Crypto : Vanguard Group devient le principal actionnaire de Twitter

Le fonds américain Vanguard se hisse à la place de principal actionnaire de la société Twitter en détenant plus de 10,3% de son capital.
elon musk twitter actionnaire
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:49

Semaine mouvementée pour la société Twitter depuis l'arrivé d'Elon Musk en tant qu'actionnaire. En effet, après l'entrée au capital d'Elon Musk, fondateur de SpaceX, à hauteur de 9,1 % dans le capital de Twitter, Vanguard Group acquiert à son tour une participation de 10,3% et devient le principal actionnaire. De quoi faire rougir l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, détrôné de sa première place.

Vanguard Group est une société américaine de fonds d'investissement, ainsi que l'un des plus gros concurrent de BlackRock . Le 8 avril 2022, des documents rendus publics ont révélé que le fonds détenait précisément 82,4 millions d'actions de la société Twitter, ce qui correspond à 10,3% du capital. En effet, Vanguard Group a dû communiquer des informations à la Securities and Exchanges Commission (SEC). La SEC est l’organisme fédéral américain qui a la charge de la réglementation et du contrôle des marchés financiers aux États-Unis. Elle fait donc office d’autorité de régulation.

La réglementation américaine relative aux valeurs mobilières impose une obligation de déclaration aux investisseurs institutionnels qui dépassent un seuil de détention supérieur à 10%. La déclaration du dépassement de ce seuil (sur le formulaire 13G) doit obligatoirement être déposée dans un délai (court) de 10 jours. C'est pourquoi Vanguard, dépassant désormais les 10 % de participation depuis son acquisition, a dû communiquer l'information aux autorités.

L'information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Quelles sont les ambitions de Vanguard ?

Dans le même temps, The Wall Street Journal relève que le fonds n'a a priori pas l'intention de renforcer son implication dans la société Twitter. Selon eux, il ne s'agit pas d'un “pari directionnel” sur Twitter. Les ambitions du fonds ne sont donc pas aussi grandes que le PDG de Tesla, Elon Musk, qui affirme souhaiter transformer la société Twitter en une entreprise privée, notamment pour disposer des outils nécessaires à la garantie de la liberté d'expression sur la plateforme.

Au lieu de cela, la majorité de ses actifs (Vanguard) sont dans des fonds indiciels et d'autres fonds dits passifs. L'entreprise se range souvent du côté de la direction sur les questions de vote et ne plaide pas pour des changements comme le ferait un fonds spéculatif ou un investisseur activiste”.

Joseph De Avila et Will Feuer, The Wall Street Journal.

Vanguard n'a pas acquis la totalité des actions de Twitter lors de cette opération puisque le fonds détenait déjà 8,4% du capital de la société Twitter selon sa déclaration de février. Vanguard a donc acquis 12 millions d'actions supplémentaires pour atteindre la place de principal actionnaire de Twitter (dépassant Elon Musk).

vanguard twitter crypto

C'est une recomposition du conseil d'administration de Twitter qui est en ce moment en cours. Elle entraînera certainement des changements dans la politique de la société – et pourrait nous réserver quelques surprises à l'avenir.

Articles qui pourraient vous intéresser