Bitcoin : $1 milliard levé par la Luna Foundation Guard pour pérenniser l’UST

La Luna Foundation Guard (LFG) a levé 1 milliard de dollars par le biais d’une vente OTC (over the counter) de LUNA, jeton natif de la blockchain Terra.
Luna Foundation
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:49

La levée de fonds, l'une des plus importantes de l'histoire du secteur de la cryptographie, a été menée par Jump Crypto et Three Arrows Capital, avec la participation de Republic Capital, GSR, Tribe Capital, DeFiance Capital et d'autres investisseurs anonymes.

LFG, est une organisation à but non lucratif basée à Singapour, créée en janvier pour contribuer à la croissance de l'écosystème Terra.

Le produit de la vente d'un milliard de dollars servira à établir une réserve pour UST, le plus gros stablecoin de Terra.

UST est un stablecoin dit algorithmique qui est rapidement devenu l’un des plus populaires dans les écosystèmes DeFi. Fixé au prix du dollar américain, il affiche actuellement une capitalisation boursière de plus de 12 milliards de dollars, un chiffre qui a plus que triplé depuis novembre de l'année dernière.

LFG a déclaré que la réserve créée par l'injection de capital d'un milliard de dollars agira effectivement comme une “soupape de libération” pour les rachats d'UST. Elle est conçue pour garantir que le prix du stablecoin reste en corrélation avec celui du dollar lors de fortes chutes sur les marchés crypto.

Qu’est-ce que la réserve UST

Contrairement aux stablecoins établis depuis plus longtemps, tels que ceux émis par Tether et Circle, les alternatives algorithmiques n'utilisent pas de collatéral pour maintenir leur prix.

Au lieu de cela, les stablecoins comme UST fonctionnent à l’aide de smart contracts qui gèrent l’offre et la demande de façon décentralisée.

“Lorsque la demande de Terra est élevée et que l'offre est limitée, le prix de Terra augmente. Lorsque la demande de Terra est faible et que l'offre est trop importante, le prix de Terra diminue. Le protocole garantit que l'offre et la demande de Terra sont toujours équilibrées, ce qui conduit à un prix stable.”

explication du fonctionnement du mécanisme, tirée du site web de Terra

Les utilisateurs peuvent mint (créer) de nouvelles monnaies stables basées sur Terra – dont l'UST est la plus importante – en brûlant des jetons LUNA, et de la même manière, ils peuvent brûler de l'UST pour mint du LUNA. Le protocole les incite à brûler et à mint de manière à ce qu'un dollar de LUNA puisse toujours être échangé contre un dollar UST, et vice versa.

La réserve a été introduite, cependant, pour intervenir si un effondrement du marché des crypto monnaies érode ces incitations.  

La réserve sera initialement libellée en bitcoin, qui, selon LFG, est moins corrélé à l'écosystème Terra. Il est prévu de stocker la réserve avec d'autres actifs non corrélés au fil du temps, bien qu'il ne soit pas encore clair quels actifs seront utilisés.

Le LUNA acheté par Jump et d'autres investisseurs dans la vente d'un milliard de dollars sera bloqué sur une période d'acquisition de quatre ans, selon l'annonce de LFG.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser