Crypto : La TVL de Stargate Finance frôle les $2 milliards en quelques jours

Stargate, lancé le 17 mars 2022, atteint les 2 milliards de total value locked quelques jours seulement après son lancement. La prise de position de la société Alameda Research a pu susciter quelques inquiétudes.
crypto stargate alameda defi
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:32

Le protocole cross-chain Stargate Finance présente une total value locked (TVL) de près de 2 milliards de dollars ($1,986,067,726 à l'heure où nous écrivons ces lignes) quelques jours seulement après son lancement. Un tel développement hisse le protocole parmi les 10 principaux projets DeFi.

Stargate permet à ses utilisateurs le transferts de crypto-actifs natifs d'un protocole donné vers un autre et offre plusieurs possibilités d'investissement : LP, farming, staking. Les utilisateurs sont rémunérés par l'attribution de crypto Stargate natifs (STG). Le protocole offre un rendement pouvant aller jusqu'à 26% d'APY sur des dépôts de stablecoins. L'engagement prononcé de la société Alameda a pu susciter quelques inquiétudes.

Un lancement soutenu par Alameda Research

Alameda Research est une société de trading de cryptos. Son CEO, Sam Trabucco, a précisé sur Twitter les contours de l'engagement de sa société crypto auprès du protocole cross-chain, après avoir toutes les crypto $STG disponibles qui avaient été mis aux enchères lors du lancement le 17 mars 2022.

Selon LayerZero, le protocole sur lequel fonctionne Stargate, 10 % de l'offre totale de STG, soit 100 millions de jetons, ont été mis aux enchères pour générer des liquidités sur les sept blockchains sur lesquelles Stargate est lancé (Ethereum, Avalanche, Binance Smart Chain, Polygon, Optimism, Fantom et Arbitrum). L'équipe de LayerZero affirme avoir prévu d'intégrer Solana, Terra et Cosmos dans les semaines à venir.

Selon Sam Trabucco, CEO et crypto quant trader chez Alameda Research, la gestion cross-chain de crypto-actifs (via Stargate) ouvre de nombreuses possibilités dont pourra se prévaloir Alameda Research en plus de rendre plus efficient le marché des crypto. Il a d'ailleurs déclaré :

“Nous avons en effet acheté tous les tokens disponibles. Nous aimons l'équipe et ce qu'elle fait, et nous pensons que la technologie qu'ils développent est vraiment importante.

Sam Trabucco, CEO, Compte officiel

Une telle acquisition peut toutefois faire craindre à certains détenteurs un dump massif du jeton STG (Stargate) du fait de la quantité de crypto détenue par la société. C'est la raison pour laquelle Sam Trabucco a préféré rassurer les investisseurs :

“Nous ne vendrons aucun des tokens achetés et ce pour une durée de trois ans. Nous ne souhaitons pas faire un coup rapide ou quelque chose comme cela, nous croyons réellement au projet et équipe, notre seul objectif est d'investir dans une perspective long terme”

Sam Trabucco, CEO, Compte officiel

Quelles est la principale caractéristique du protocole LayerZero ?

Le co-fondateur et CTO Ryan Zarick a précisé qu'il s'agissait un bridge permettant le transfert de crypto-actifs natifs doté d'une liquidité unifiée permettant de résoudre le “Bridging Trilemma”.

Simplement, Stargate permet à tout utilisateur de transférer des crypto d'une blockchain à une autre en une seule transaction sans avoir à recourir à des méthodes compliquées et alambiquées. Ceci est rendu possible grâce aux pools de liquidités unifiées entres les différentes chaînes. L'utilisateur aura donc accès à un pool unique entre plusieurs chaînes, ce qui devrait largement favoriser l'expérience utilisateur.

Articles qui pourraient vous intéresser