Actualités crypto de la semaine du 28 mars 2022 : Coin Hebdo #41

Dans ce Coin Hebdo #41, Coin Academy vous fait le recap de toute l’actu crypto, NFT, Web 3 de cette semaine.
coin hebdo 41
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:30

Retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web 3 de cette semaine. Au programme : Hack du Ronin Network pour $600 millions, MoonPay x OpenSea, régulation européenne, MicroStrategy emprunte contre des BTC…

Hack du Ronin Network pour $600 millions de dollars

Ronin Network, une sidechain liée à l'Ethereum utilisée pour le Play to Earn Axie Infinity, a été hacké. Des pirates ont exploité le réseau pour obtenir environ $625 millions de dollars, soit 173 600 Ethers et 25,5 millions d'USDC.

Les exploiteurs, selon le post du réseau, ont utilisé des clés privées piratées pour falsifier des retraits le 23 mars. La brèche n'a toutefois été découverte que mardi, lorsqu'un utilisateur n'a pas réussi à retirer 5 000 ETH. Les dépôts d'Ethereum et d'USDC sur Ronin ont été drainés du contrat du bridge.

“La chaîne Ronin de Sky Mavis est actuellement composée de 9 nœuds valideurs. Afin de reconnaître un événement de dépôt ou un événement de retrait, cinq des neuf signatures de validateurs sont nécessaires. L'attaquant a réussi à prendre le contrôle des quatre validateurs Ronin de Sky Mavis et d'un validateur tiers géré par Axie DAO dans le but de falsifier les signatures.”

“Nous travaillons avec les forces de l'ordre, des cryptographes judiciaires et nos investisseurs pour nous assurer que tous les fonds seront récupérés ou remboursés”, a déclaré le réseau dans un tweet. 

La plupart des ETH volés restent dans le portefeuille de l'attaquant, mais 6 250 ETH (environ $21 millions de dollars) ont été transférés, y compris des centaines d'ETH envoyés sur FTX.

Les $25,5 millions de dollars en USDC ont été transférés vers divers portefeuilles et protocoles DeFi, selon Etherscan.
RON, le token natif du Ronin Network, a perdu 23 % suite à la nouvelle, selon CoinMarketCap.

En savoir plus : Plus de $600 millions subtilisés du réseau Ronin (Axie Infinity)s subtilisés du réseau Ronin

axie infinity ronin hack

Régulation Européenne contre les wallets non-custodial

Deux commissions du Parlement européen ont voté en faveur de mesures obligeant les sociétés de crypto à collecter et à partager des données sur certaines transactions.

La commission des affaires économiques et monétaires et la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures ont voté pour étendre les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent dans l'espace crypto

La proposition visait à obliger les fournisseurs de services de crypto-monnaies, tels que les exchanges, à collecter et à partager des informations sur l'expéditeur et le bénéficiaire de ces transferts d'actifs. Une pratique que les fournisseurs de services de paiement font actuellement pour les virements électroniques.

Les législateurs espèrent assurer la traçabilité des transferts entre les fournisseurs de services de crypto-monnaies et les portefeuilles dits “non hébergés” (comme Metamask, Phantom ou Ledger), afin de pouvoir mieux identifier les éventuelles transactions suspectes et éventuellement les bloquer.

Les prochains mois seront nécessaires pour tenter d’effectuer des changements dans les propositions actuelles avant que l’amendement devienne officiellement une loi et soit mis en pratique. Si le texte en restait là, les crypto monnaies subiraient alors une régulation officiellement bien plus forte que les monnaies fiat en Europe.

En savoir plus : L’amendement réprimant les wallets crypto non hébergés adopté

En savoir plus : GAFI : le plan des gouvernements pour contrôler vos crypto monnaies !

En savoir plus : L’Union européenne souhaite amplifier son contrôle sur les CEX

europe-amendement-crypto

MoonPay x OpenSea

La marketplace NFT OpenSea a déployé des paiements par carte de crédit sur sa plateforme par le biais de MoonPay, simplifiant le processus d'acquisition d'un NFT pour ceux qui ne possèdent pas de crypto actifs. 

Les collectionneurs et investisseurs pourront payer directement via Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay ou encore Google Pay sans avoir à convertir d'abord en crypto-monnaies, a déclaré un porte-parole de MoonPay.

Cette initiative devrait permettre d'élargir la clientèle de la marketplace à un grand nombre de personnes étrangères à l’écosystème des crypto monnaies

Tous les NFT sur OpenSea sont supportés nativement et tous les transferts sont traités sur la chaîne, ce qui signifie que les utilisateurs d'OpenSea n'ont pas besoin de se déplacer en dehors de la plate-forme pour payer, et ne sont pas liés à l'utilisation d'un Ledger ou forcée d'utiliser un token spécifique.

L’inconvénient pour ceux qui paient par carte est que cela peut coûter plus cher en raison de frais supplémentaires

Il s'agit de la dernière initiative parmi tant d'autres qui visent à mettre les NFT à la portée des masses. Au début du mois, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a également déclaré qu'Instagram chercherait à intégrer les NFT “au cours des prochains mois”.


En savoir plus : OpenSea ajoute les paiements par carte bleue grâce à MoonPay

MoonPay OpenSea

MicroStrategy emprunte $205 millions en utilisant des BTC en collatéral

Silvergate Bank a émis un prêt de $205 millions de dollars à MacroStrategy, filiale de MicroStrategy, permettant à la société d'acheter davantage de bitcoins. 

Le prêt à terme à intérêt unique est garanti par les bitcoins détenus sur le compte de garantie de MacroStrategy. En plus de permettre à la société d'acheter plus de bitcoins, le prêt peut être utilisé pour payer les dépenses liées à l'opération de prêt ou à des fins générales de l'entreprise, selon une annonce faite mardi par la société. 

MicroStrategy a acheté 10 300 bitcoins au cours du quatrième trimestre 2021 pour un prix moyen de $57,113 dollars.

Ces achats portent à 125 051 le nombre total de bitcoins détenus par la société, qui ont été acquis pour près de $3,8 milliards de dollars. MicroStrategy est la plus grande société cotée en bourse au monde à détenir des bitcoins.

Environ 110 000 bitcoins de la société n'ont pas été mis en gage et pourraient être utilisés pour générer un rendement ou un effet de levier, a déclaré Michael Saylor, CEO de MicroStrategy, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le 1er février. 

macrostrategy bitcoin

Fractal la marketplace NFT de Justin Kan lève $35 millions

Fractal, une marketplace NFT fondée par Justin Kan, cofondateur de Twitch, a annoncé vendredi avoir terminé une collecte de fonds à hauteur de $35 millions de dollars

Cette nouvelle levée de fonds sera consacrée à l'expansion du personnel, en particulier à la mise en place d'une équipe de partenaires et à l'embauche d'ingénieurs et de spécialistes des produits.

Kan n'a pas encore révélé l'évaluation de la startup. Fractal compte environ 17 employés à temps plein, mais n'a pas de plan d'effectif exact pour la fin de l'année.

Fractal est une place de marché basée sur Solana permettant aux joueurs d'acheter et de vendre des actifs de jeu ou des jetons non fongibles (NFT).

Parmi les participants au financement figurent Andreesen Horowitz, Solana Labs, Animoca, Coinbase, Play Ventures, Crossover, Shrug Capital, Position Ventures, Mark Pincus, le fondateur de Zynga, Do Kwon, directeur général de TerraForm et le podcasteur Tim Ferriss.

En savoir plus : Fractal, le cofondateur de Twitch lance sa marketplace NFT sur Solana

fractal market place NFT par Justin Kan

Visa aide les entrepreneurs NFT

Visa a lancé un programme visant à aider les créateurs de contenu à développer leurs activités grâce aux NFT.

La société de paiement cherche à sélectionner des entrepreneurs travaillant dans les domaines de l'art, de la musique, de la mode et du cinéma qui intègrent actuellement, ou prévoient d'intégrer, des NFT (jetons non fongibles) dans leurs modèles économiques.

Selon Signal Fire, environ 50 millions d'artistes, de musiciens et d'autres personnes publient du contenu comme source de revenus. L'économie des créateurs a une taille de marché estimée à plus de $100 milliards de dollars, selon un rapport d'Influencer Marketing Hub.  

Nous avons étudié l'écosystème NFT et ses impacts potentiels sur l'avenir du commerce, de la vente au détail et des médias sociaux” a déclaré Cuy Sheffield, responsable des crypto-monnaies chez Visa. “Grâce au programme Visa Creator, nous voulons aider cette nouvelle race de petites et micro-entreprises à exploiter de nouveaux supports pour le commerce numérique.”

Une allocation, que Visa a refusé de préciser, sera également offerte aux participants du programme.

L’actu en bref

  • Les crypto-monnaies ont été utilisées, investies ou échangées par un Américain sur cinq, selon un récent sondage de NBC News.
  • Les mineurs d'Ethereum atteignent $1,29 milliard de dollars de revenus en mars.
  • Binance engage d'anciens cadres de Microsoft et d'Agoda pour développer des offres web3.
  • Le CME Group envisage des contrats à terme sur les altcoins Solana et Cardano.
  • Les revenus des mineurs de Bitcoin atteignent $1,21 milliard de dollars en mars

Articles qui pourraient vous intéresser