Comment récupérer son portefeuille (wallet) MetaMask avec sa phrase secrète ?

La phrase secrète (seed phrase) que vous obtenez lors de la configuration de vos portefeuilles (wallet) crypto, est probablement l'élément le plus important que vous puissiez détenir en tant que trader ou investisseur sur le marché. Cette phrase composée de 12 ou 24 mots est le seul et unique moyen de récupérer votre portefeuille (wallet) contenant vos fonds.

Vous avez perdu votre mot de passe, vous souhaitez utiliser MetaMask sur un autre navigateur, ou vous avez tout simplement rencontré un problème avec votre ordinateur ? Pas d'inquiétude, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour récupérer votre portefeuille (wallet) MetaMask via votre phrase secrète.

Installer le portefeuille (wallet) MetaMask sur votre navigateur

Si ce n'est pas déjà fait, vous allez tout d'abord devoir réinstaller l'extension MetaMask sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Brave…).

Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de MetaMask, sélectionnez votre navigateur, puis cliquez sur l'onglet “Install MetaMask”.

Site Metamask

Une fois sur la page d'installation, cliquez sur “Ajouter” pour installer l'extension sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Brave…).

Importez votre phrase secrète sur le portefeuille (wallet) MetaMask

Après avoir installé l'extension MetaMask, ouvrez-la, mais cette fois-ci cliquez sur le bouton “Importer le portefeuille“.

Seed phrase portefeuille MetaMask

Sachez que si vous avez simplement oublié votre mot de passe et que vous avez conservé l'extension MetaMask sur votre navigateur, vous devez cliquer sur “import using Secret Recovery Phrase“.

Seed phrase MetaMask

Après cela, vous devez renseigner votre phrase secrète dans le champ indiqué, créer un nouveau mot de passe et accepter les conditions d'utilisation. Enfin, cliquez sur “Importer” pour retrouver l'accès à votre portefeuille (wallet) MetaMask.

Importer phrase secrète MetaMask

Bien joué, vous avez récupéré votre compte MetaMask ! Si ce n'est pas encore le cas, nous vous conseillons vivement de préserver votre phrase secrète sur un support physique (cahier, feuille…), afin de minimiser les risques en cas de “hack”.