Le Whitepaper The Cosmos Hub (ATOM 2.0) traduit entièrement en français

cosmos hub atom 2.0 whitepaper francais

Traduction française du Whitepaper The Cosmos Hub mis en ligne le 26 septembre 2022 lors de la conférence Cosmoverse à Medelin (Colombie).

Ce document propose une mise à jour du fonctionnement et de l’économie de jeton de l’écosystème Cosmos Network ainsi que du jeton ATOM.

Dans ce document vous verrez régulièrement la mention « Cosmos Hub », le Cosmos Hub représente la première blockchain de l’écosystème Cosmos avec pour jeton natif l’ATOM. Lorsque le document parle de consumer chain, il est alors question de blockchains interconnectées avec le Cosmos Hub par le biais d’IBC (Inter Blockchain Communication Protocol).

Si vous n’êtes pas familiers avec l’écosystème Cosmos Hub, n’hésitez pas à cliquer ici pour accéder à notre article d’analyse fondamentale sur le sujet.

1. Introduction

La vision du réseau Cosmos, telle qu’exposée en 2016, s’est concrétisée [1].

La création d’une pile logicielle sécurisée pour construire et connecter des blockchains spécifiques à des applications a catalysé un écosystème florissant de communautés souveraines interopérables et une économie de communication inter-blockchain de plus en plus dynamique.

L’internet des blockchain tel qu’imaginé à l’origine prend forme.

Le réseau Cosmos est une association de communautés autonomes connectées économiquement et idéologiquement avec le Cosmos Hub. C’est une association volontaire de blockchains qui souscrivent à une philosophie d’interopérabilité souveraine, de localisme et de pluralisme.

Un réseau de réseaux distribués qui défend le droit des communautés à conserver leur souveraineté technologique et à interagir pacifiquement. Cette philosophie est fondée sur l’humilité à l’égard de la diversité culturelle extraordinairement riche des êtres humains.

C’est une reconnaissance tacite des limites fondamentales de notre raison discrétionnaire dans l’organisation de la durabilité planétaire, tout en servant d’appel à utiliser la technologie du mieux que nous pouvons pour faciliter une auto-gouvernance responsable.

Cosmos propose une économie métapolitique, qui reconnaît la nécessité de représenter des intérêts différents à des échelles différentes, et d’adopter une approche capable de combler le fossé entre le local et le mondial, et inversement.

Le rôle du Cosmos Hub était de créer l’Internet des blockchains. Il l’a fait en finançant le développement du Cosmos SDK, de l’IBC et de Tendermint, les principales primitives open-source des applications blockchain qui peuplent désormais l’internet des blockchains (interchain).

Cependant, avec un réseau IBC actif et de plus en plus sophistiqué, les besoins de l’interchain ont évolué. En conséquence, le Cosmos Hub doit également se transformer en un nouveau rôle : développer une économie interchaine résiliente.

Dans ce nouveau rôle, le Cosmos Hub devient une plateforme sécurisée permettant à d’autres de construire la prochaine génération d’infrastructures et d’applications natives interchaines, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour la coordination interchaînes.

À partir de ce substrat, le Cosmos Hub renouvelle son objectif en tant que fournisseur de services d’infrastructure dont l’utilité évolue avec la croissance de l’interchaîne. Le Hub Cosmos sécurisera et capitalisera les applications critiques de l’écosystème, tout en servant de port d’entrée pour les nouveaux participants à Cosmos, et de centre de
coordination pour l’infrastructure et les préoccupations administratives de l’interchaine.

Ce document décrit l’architecture en couches du Cosmos Hub, en commençant par l’effort de collaboration nécessaire pour construire et maintenir la Stack Cosmos.

La couche au-dessus du Cosmos Hub est la couche en charge de la fonctionnalité Interchain Security et Liquid Staking du Hub, qui fournit une plateforme pour une mise à l’échelle économique sécurisée.

Au-dessus de cette plateforme de mise à l’échelle, une nouvelle couche de fonctionnalité spécifique au Cosmos Hub est proposée : le planificateur interchaîne (Interchain Scheduler) et l’allocateur interchaîne (Interchain Allocator), dont l’objectif commun est de développer un internet des blockchains plus résilient.

Technologie de coordination sociale (Social Coordination Technology) : Le Cosmos Hub est un lieu naturel pour Tendermint, Cosmos SDK et les DAO de l’IBC. Une présence sur le Cosmos Hub ouvrira le financement et le contrôle du logiciel libre à un groupe plus large de parties prenantes.

Sécurité inter-chaînes (Interchain Security) : La sécurité est une base nécessaire pour construire les composants essentiels du réseau Cosmos, et l’environnement de
sécurité inter-chaînes du Cosmos Hub sera enrichi de nouvelles capacités qui le rendront plus utile, efficace et coopératif.

Liquid Staking : La liquidité est essentielle dans l’économie de la preuve d’enjeu. La communauté Cosmos a étudié le Liquid Staking pendant des années et fournira bientôt l’infrastructure sécurisée permettant aux principaux fournisseurs d’émettre des actifs de Liquid Staking [2].

Planificateur inter-chaînes (Interchain Scheduler) : L’économie de l’IBC est un patchwork de marchés asynchrones, introduisant une énorme variété d’opportunités de valeur maximale extractable (MEV) inter-domaines. Ce marché peut être rendu plus efficace, plus sûr et plus lucratif pour les chaînes Cosmos et leurs utilisateurs. L’interchaîne a besoin d’un marché d’espace de bloc sécurisé pour éviter la cartellisation hors-chaîne (off-chain) et de plus d’options pour les chaînes qui cherchent à optimiser l’utilisation de l’espace de bloc.

Allocateur interchaînes (Interchain Allocator) : Le soutien de la croissance rapide de l’interchaîne nécessitera de nouvelles approches de la coordination économique sur la blockchain. L’Allocateur Interchaine est une plateforme permettant aux parties déléguées de développer et d’aligner les marchés basés sur le token ATOM, facilitant la confiance et la coordination multi-chaîne. L’intégration d’économies politiques souveraines par le biais d’accords collatéralisés transparents débloquera une puissance économique et une efficacité du capital supérieure.

whitepaper atom cosmos stack secure economic scaling hub specific
Figure 1 ATOM 2.0

Figure 1 : Représentation simplifiée de la fonctionnalité de base fournie par le Cosmos Hub. La couche inférieure est la Stack Cosmos, financée par le Hub et gérée par les équipes centrales. La couche intermédiaire est constituée des prochaines mises à niveau de l’évolutivité du système de sécurité et de liquidité du Hub.

Au-dessus de la sécurité Interchain et du Liquid Staking se trouve une fonctionnalité spécifique au Hub, le planificateur et l’allocateur Interchaine.

Grâce à ces primitives, le Cosmos Hub deviendra un moteur économique autopropagateur qui favorisera l’expansion et l’intégration du réseau Cosmos. Ce « réseau Cosmos » est une zone d’association économique avec le Cosmos Hub, principalement via l’utilisation de tokens ATOM comme garantis privilégiés.

Le planificateur interchaînes et l’allocateur interchaînes stimulent la
croissance du réseau Cosmos, créant ensemble un volant d’inertie :

  1. Cosmos Hub perçoit des revenus de l’activité économique inter-chaînes en créant un marché d’espace de blocs sécurisé, le planificateur interchaine et en facturant des frais de correspondance.
  2. Les revenus sont utilisés pour favoriser la vision long terme de l’écosystème et ajouter de nouveaux projets prometteurs aux avoirs du Cosmos Hub via l’Allocateur Interchain. À leur tour, ces projets élargissent le marché adressable du planificateur.
whitepaper atom scheduler allocator
Figure 2 ATOM 2.0

Figure 2 : Cette boucle conduit à la croissance d’un économie interchaîne résiliente. Le planificateur (Scheduler) monétise l’activité économique de l’IBC avec les revenus qui vont vers l’allocateur (Allocator). L’Allocateur soutient de nouvelles chaînes Cosmos, élargissant ainsi le marché adressable du planificateur.

Il en résulte un rôle renouvelé pour le token ATOM en tant que garantie privilégiée au sein du réseau Cosmos. Le Cosmos Hub devient un détenteur à long terme des actifs de l’écosystème, attirant des projets de valeur dans l’écosystème Cosmos. La stabilité et la liquidité d’ATOM, ainsi que l’attrait général des garanties libellées en ATOM, augmentent avec la croissance des actifs et la profondeur des marchés ATOM.

L’effet de réseau encourage ainsi davantage de participants à rejoindre le réseau Cosmos et à s’intégrer les uns aux autres. De même, les travaux publics parrainés par le Cosmos Hub conduiront à un écosystème plus sain et à une demande accrue pour les offres d’infrastructure du Hub.

Comme une ville portuaire au centre d’un vaste réseau commercial océanique, le Cosmos Hub se développera pour offrir des conditions de vie et de commerce de plus en plus favorables au sein du réseau Cosmos et de l’interchaîne en général. [3]

2. Mise à l’échelle sécurisée de Cosmos

Le Cosmos Hub est le pilier le plus sécurisé de l’interchaîne. La sécurité interchaîne permet de réutiliser le même ensemble de validateurs et les mêmes garanties pour sécuriser d’autres machines d’état (state machines).

Les nouveaux projets peuvent se développer en tant qu’applications indépendantes à l’intérieur de la frontière de sécurité de Cosmos Hub, tandis que le Hub continue à minimiser sa surface de sécurité. Les fournisseurs de Liquid Staking seront les premiers utilisateurs de la sécurité Interchaine (Interchain Security), permettant aux détenteurs d’ATOM de gagner des récompenses tout en utilisant leur ATOM pour
saisir d’autres opportunités.

Ensemble, l’Interchain Security et le Liquid Staking créent une couche de base sécurisée pour que les projets puissent construire et capitaliser des services publics interchaînes de valeur.

Whitepaper atom liquid staking
Figure 3 ATOM 2.0

Figure 3 : La sécurité interchaînes permet aux projets indépendants de s’appuyer sur le centre Cosmos, tandis que le jalonnement liquide permet à ATOM de devenir le principal actif deréserve inter-chaînes.

2.1 Sécurité Interchain (Interchain Security)

La sécurité Interchaine permet au Cosmos Hub d’accueillir une nouvelle catégorie d’applications aux fonctionnalités complémentaires. Le Cosmos Hub établit la confiance en mettant l’ATOM à risque pour les fautes des blockchains qui « consomment » l’ATOM, ce qui permet un développement parallèle à partir des équipes centrales (core teams) et une collaboration avec d’autres blockchains alignées sur les mêmes incitations. [4]

Pour ces projets, la proposition de valeur d’Interchain Security commence par une augmentation de la sécurité économique à hauteur du coût de corruption du Cosmos Hub, ainsi qu’une réduction substantielle du coût marginal de la sécurité par rapport au coût d’un ensemble de validateurs indépendants.

L’Interchain Security donne aux autres blockchains un chemin plus rapide, plus facile et moins cher vers le marché, accélérant ainsi l’innovation dans le périmètre du service. Les projets participants seront naturellement alignés avec la communauté Cosmos Hub, bénéficiant d’une variété d’intégrations et d’opportunités de collaboration avec d’autres chaînes Cosmos.

La plateforme de développement offerte par Interchain Security permet au Cosmos Hub de remplir plusieurs des fonctions imaginées dès le départ en permettant à des tiers d’utiliser l’infrastructure essentielle du Hub pour créer des applications commerciales, par exemple :

Rollup Settlement : Un système de règlement par rollup canonique et une solution de mise à l’échelle dans laquelle des fournisseurs externes de disponibilité des données publient des preuves de fraude et résolvent les litiges liés au fork.

Routage IBC : Un marché pour les contrats de relais IBC et les connexions multi-sauts (multi-hop connections), regroupant les fournisseurs de relais pour créer un abonnement de connectivité IBC simple, rentable et fiable pour une large zone de couverture.

Multiverse : Un utilitaire de déploiement d’applications pour les projets permettant de lancer sans autorisation de nouvelles blockchains (consumer chains) dans un environnement sandbox tel que CosmWasm. L’automatisation de l’infrastructure rendrait la création d’une blockchain sécurisée par le Hub aussi facile que le déploiement d’un contrat intelligent.

Chain Name Service (CNS) : Un utilitaire analogue à une autorité de certification racine pour l’interchaîne. Un service d’identification et d’authentification sécurisé pour les blockchains connectées à l’IBC fournirait un emplacement unique aux chaînes pour gérer sans permission les informations les concernant. En établissant une connexion sécurisée à cette ressource, les clients ou les entités de la chaîne peuvent découvrir des informations sur d’autres ressources au sein de l’interchaîne. Une architecture CNS nécessiterait probablement des composants déployés à la fois sur le Cosmos Hub directement et sur les autres blockchains de l’écosystème Cosmos (consumers chains).

La sécurité inter-chaînes permet également plusieurs voies de développement d’applications. Les chaînes peuvent se joindre en tant qu’unités économiques indépendantes, en détournant une partie de l’infla-tion et des frais pour couvrir les coûts de sécurité.

Par ailleurs, la fonctionnalité centrale du Cosmos Hub peut être construite sur une consumer chain et recevoir un financement pour la mise en place de l’infrastructure, en optant pour un partage des frais plutôt qu’un jeton dédié, ou une combinaison des deux.
L’utilité d’Interchain Security pour les autres blockchains de l’écosystème Cosmos repose sur la fourniture de solides garanties de responsabilité à un large éventail de chaînes Cosmos et sur la justification de la neutralité crédible du Hub.

2.2 Liquid Staking (mise en jeu liquide)

Une conséquence pratique de la concurrence actuelle entre le staking (mise en jeu) et les utilisations externes du capital est que la plupart des actifs stakés sont confinés à leur chaîne d’origine, ce qui entrave la composabilité interchaînes. [5]

Par conséquent, l’intégration économique complète de l’interchaîne nécessite le Liquid Staking (mise en jeu liquide). L’amélioration de l’expérience de l’utilisateur et de l’efficacité du capital offerte par le liquid staking est si importante que l’on s’attend à ce que les actifs de jalonnement liquide deviennent le moyen de transaction dominant, en particulier pour les cas d’utilisation exogènes à la chaîne d’origine.

Les bourses centralisées fournissent déjà une forme de mise liquide en gardant les jetons et en les mettant en jeu au nom de leurs utilisateurs. Elles le font tout en permettant aux jetons de s’échanger librement dans les limites de leur plateforme. De plus, il est possible de créer un enjeu liquide par des moyens cryptographiques ou par des comptes Interchain.

Comme les avantages du jalonnement liquide rendent ces applications inévitables, le Cosmos Hub doit s’assurer que le système de Liquid Staking est aussi sûr et décentralisé que possible en le prévoyant dans le protocole.

La pénalité actuelle de 5 % pour l’équivoque signifie que la garantieen tokens ATOM est considérablement sous-utilisée. Le module de Liquid Staking permettra la création de parts de délégation, et donc d’actifs liquides stakés, qui peuvent être utilisés à travers la blockchain avec des risques acceptables et des compromis d’expérience utilisateur.

Plus précisément, les parts de délégation permettent aux protocoles d’évaluer le risque avec précision tout en supprimant la nécessité d’un décaissement avant l’émission d’actifs liquides par un tiers. L’actif liquide staké qui en résulte peut être facilement exporté sur IBC et accumuler des récompenses tout en se composant avec d’autres protocoles pour étendre l’utilité d’ATOM à travers l’interchaîne.

Le jalonnement liquide exige des fournisseurs qu’ils conservent des actifs, et représente donc un changement significatif du modèle de sécurité du Cosmos Hub. Le moyen le plus efficace d’assurer la sécurité à long terme est de veiller à ce que les fournisseurs individuels et le marché de la fourniture restent décentralisés.

Un marché concurrentiel pour la fourniture du staking liquide améliorera encore l’expérience du consommateur, en poussant les protocoles à se concurrencer sur plusieurs dimensions, notamment la minimisation de la confiance et la sécurité. Ce marché de la liquidité interchaînes sera le catalyseur du déploiement d’ATOM dans l’interchaîne, créant de nouvelles vagues d’innovation fondées sur des garanties sécurisées natives de Cosmos.

3. ATOM : La monnaie de réserve interchaîne

3.1 Émission de jetons (tokenomics)

Aujourd’hui, la politique monétaire du Cosmos Hub est conçue pour équilibrer sécurité et liquidité en ciblant l’offre d’ATOM staké. Si le ratio de staking tombe en dessous de cet objectif, l’émission augmente progressivement jusqu’à ce que le ratio de staking soit ramené au niveau cible ou que le seuil maximal d’émission soit atteint. Le staking supplémentaire est encouragé, augmentant la sécurité au prix de la liquidité. Inversement, si le ratio de staking est dépassé, l’émission diminue progressivement pour garantir la disponibilité de l’offre de liquidités. Le staking est donc dissuadé, améliorant la liquidité au détriment
de la sécurité.

Cependant, le maintien de la totalité de la base monétaire staké est une inefficacité substantielle du capital qui limite la croissance et entrave la composabilité interchaînes. Le staking liquide augmente l’efficacité du
capital en permettant aux utilisateurs de staker des ATOM tout en utilisant simultanément les créances sur les ATOM stakés comme fonds de roulement, supprimant ainsi la concurrence entre le staking et d’autres
opportunités.

Puisque le staking liquide résout le problème de la politique monétaire actuelle, l’émission (inflation) peut maintenant être reconsidérée. Plutôt que d’essayer d’équilibrer la sécurité et la liquidité, la nouvelle politique monétaire devrait équilibrer l’adoption interchaînes, la croissance et la capitalisation avec la responsabilité fiscale tout en préservant la sécurité offerte par le régime initial. [6]

Cette nouvelle politique monétaire comporte deux phases : la phase de transition et phase de stabilité (steady state). L’objectif de la phase de transition est double. D’une part, donner aux autres blockchains (consumer chains) le temps de rejoindre l’Interchain Security, contribuant ainsi à subventionner les dépenses de sécurité, et d’autre part, donner à la communauté l’opportunité de développer l’infrastructure sociale nécessaire pour gérer efficacement une trésorerie conséquente.

La phase de transition commence au moment où Cosmos adopte la nouvelle politique monétaire et se termine 36 mois plus tard, date à laquelle la phase de stabilité commence et dure indéfiniment. Au cours de la phase de transition, les émissions augmentent temporairement pendant les neuf premiers mois afin d’assurer le financement initial de la nouvelle trésorerie du Cosmos Hub. L’émission diminue ensuite de manière significative. Comme mesure de sécurité supplémentaire, pendant la phase de transition, pas plus de 10 % de la trésorerie du Cosmos Hub ne peut être déployée sur une période de 21 jours.

Au début de la phase de transition, 10 000 000 d’ATOM sont émis par mois. Cette émission diminue à un rythme décroissant jusqu’à ce qu’elle atteigne l’état d’équilibre 36 mois plus tard.

L’émission pendant la phase de stablité (steady state) sera de 300 000 ATOM par mois (un clin d’œil à la vitesse de la lumière, 300 000 km par seconde). Une partie de l’émission sera dirigée vers le module de distribution comme une extension temporaire de la subvention de sécurité actuelle, tandis que le reste sera dirigé vers le Trésor du Hub Cosmos.

atom 2 emission mensuelle

Sur cette émission mensuelle, la quantité d’ATOM émise aux valideurs et aux délégateurs à titre de subvention de sécurité commencera au même niveau de subvention que celui qui précède immédiatement la phase de transition. La subvention diminuera de 10% chaque mois pendant 36 mois, après quoi elle cessera complètement. À ce stade, les revenus générés par l’Interchain Security devraient atteindre ou dépasser la subvention initiale.

Par mesure de sécurité, si le taux de staking tombe en dessous, la nouvelle politique monétaire fera une pause et la politique monétaire originale reprendra, augmentant progressivement l’émission jusqu’à un pourcentage maximum de l’offre, jusqu’à ce que le taux de staking dépasse à nouveau, auquel cas l’émission reviendra à un montant fixe de 300 000 ATOM par mois. Notez que la subvention de sécurité continuera également à financer le pool communautaire au fur et à mesure que les récompenses de staking seront accordées via le module de distribution, qui dirigera automatiquement 5% des fonds vers le pool communautaire.

whitepaper atom monthly security

Le reste de l’émission est dirigé vers le nouveau Trésor de Cosmos Hub et sera utilisé pour soutenir les initiatives qui augmentent l’adoption, la croissance et la capitalisation de l’interchaîne, y compris les travaux publics et les opportunités d’expansion. En disposant d’une trésorerie bien financée, le Cosmos Hub peut s’assurer que le capital n’est pas un obstacle à la poursuite d’initiatives valables, permettant plus d’activités de développement interchaînes et une plus grande liquidité, aidant les protocoles à démarrer leurs économies tout en augmentant le marché adressable du planificateur.

figure 4 atom emission monetaire
Figure 4 Atom 2.0

Figure 4 : Nouvelles émissions à partir du moment de l’activation. L’émission pendant la phase de transition (c’est-à-dire les 36 premiers mois) a pour but de sevrer les opérateurs de leur subvention de sécurité et d’amorcer le solde du Trésor de Cosmos Hub. La trésorerie du Cosmos Hub est utilisée pour capitaliser l’Allocateur.

figure 5 emission monetaire atom 2
Figure 5 Atom 2.0

Figure 5 : émission cumulée à partir du moment de l’activation. Le nouveau modèle d’émission (inflation) proposé réduira considérablement la croissance de l’offre totale d’ATOM au fil du temps en passant d’une croissance exponentielle à une croissance linéaire.

3.2 Droits d’inscription

Aujourd’hui, les frais de transaction payés au Cosmos Hub sont envoyés au module de distribution et répartis entre le pool communautaire, les délégués et les validateurs. Avec l’ajout d’Interchain Security, une partie des frais de transaction et d’émission de chaque chaîne de consommateurs sera envoyée au module de distribution de Cosmos Hub, ce qui permettra de sécuriser toutes les chaînes et de remplacer la subvention actuelle à l’émission.

repartition emission monetaire atom 2

Figure 6 : l’Interchain Security remplace l’émission comme moyen d’inciter les validateurs et les délégateurs. Si le ratio de participation tombe en dessous, l’émission reviendra au modèle d’émission d’origine jusqu’à ce que le ratio redevienne supérieur ou égal. Les émissions qui ne sont pas dirigées vers le module de distribution sont dirigées vers le Trésor du Hub Cosmos, une nouvelle réserve de capital gérée par des conseils spécifiques au domaine pour financer des biens publics et développer une interchaîne résiliente.

Le module de tarification global prévu ajoutera une liste blanche de jetons acceptés avec des tarifs minimums correspondants qui seront maintenus par la gouvernance du Cosmos Hub. Bien qu’utilisable à court terme, la tarification déterminée par la gouvernance pour chaque jeton accepté est lourde et sujette à une mauvaise évaluation des ressources, en particulier lorsque la liste blanche s’allonge. Au lieu de cela, la gouvernance devrait fixer un prix plancher unique pour ATOM, tandis que le prix de base est fixé algorithmiquement en réponse à la demande. Les taux de change obtenus à partir d’oracles à confiance limitée peuvent ensuite être utilisés pour mettre à jour automatiquement le prix correspondant pour tous les jetons restants sur la liste blanche.

La gouvernance du Cosmos Hub peut alors choisir d’utiliser l’infrastructure fournie par l’allocateur afin de mettre périodiquement aux enchères les frais collectés dans une devise cible, ATOM, ou des stablecoins avant que les jetons ne soient envoyés au module de distribution.

Toutes les autres applications peuvent créer leurs propres mécanismes de frais avec l’hypothèse de l’inclusion des transactions. Par exemple, l’Allocateur et le planificateur peuvent personnaliser leur structure tarifaire en fonction de l’architecture qu’ils ont choisie, les recettes étant versées à la trésorerie du Cosmos Hub.

4. Le moteur économique Cosmos

Avec un domaine sécurisé pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, en commençant par la liquidité inter-chaînes, le Cosmos Hub a maintenant les composants nécessaires pour assumer son rôle de plateforme pour la création d’utilitaires de valeur, un hub pour l’inter-chaîne. Afin d’atteindre son objectif, qui est de favoriser l’expansion d’une économie IBC plus sûre et plus efficace et de s’aligner à long terme sur un réseau Cosmos en pleine expansion, le Cosmos Hub aura besoin de deux systèmes qui se renforcent mutuellement :

  1. Interchain Scheduler : une place de marché d’espaces de blocs sécurisée et inter-chaînes et une solution MEV (Maximal Extractable Value).
  2. Interchain Allocator : un lieu de coordination économique et d’alignement des projets interchaînes

4.1 Interchain Scheduler : Une place de marché sécurisée pour les blocs

Alors qu’Interchain Security fournit une plateforme sécurisée pour construire une coalition d’applications alignées sur Cosmos, Interchain Scheduler s’appuie sur cette plateforme pour offrir une utilité défendable qui évolue avec la croissance de l’économie IBC. Ceci est réalisé grâce à une place de marché pour l’espace de blocs inter-chaînes tokenisé.

Les réseaux de relais MEV permettent des marchés hors chaîne (off-chain) pour la soumission de transactions privées. Ces systèmes sont attrayants parce qu’ils permettent une exécution plus expressive et plus efficace de l’intention de l’utilisateur grâce à des capacités telles que la protection contre le front-running, le regroupement de plusieurs transactions, la prévention de l’échec des transactions et la priorité de la séquence des transactions. Au fur et à mesure que les opportunités MEV se développent, ces systèmes de relais deviennent de plus en plus actifs au sein de l’interchaîne. Et en offrant un service de relais MEV sur
plusieurs chaînes, les relais sont en mesure d’articuler davantage les garanties d’exécution inter-chaînes. [7]

Les garanties d’un réseau de relais MEV ne sont aussi fortes que le nombre de validateurs utilisant le logiciel modifié. Bien qu’intéressant pour les utilisateurs individuels, ce modèle présente des problèmes systémiques de centralisation s’il n’est pas contrôlé.

La fonctionnalité repose sur des relations de confiance entre les validateurs, les relais MEV et les constructeurs, allant même jusqu’à l’intermédiation du logiciel du nœud géré par les validateurs. Par conséquent, ces réseaux sont des vecteurs possibles de cartellisation hors chaîne avec peu de contre-force pour assurer la responsabilité à mesure qu’ils se développent. Dans le pire des cas, la tendance monopolistique des marchés d’espace de blocs hors chaîne pourrait compromettre la tarification efficace des frais de transaction et, en fin de compte, la sécurité de la chaîne.

Au-delà des problèmes de centralisation, les revenus générés par les réseaux MEV sont généralement partagés entre les validateurs ou les clients qui dirigent le flux d’ordres, tandis que les protocoles et leurs détenteurs de jetons sont laissés en dehors de la chaîne de valeur. Pour garantir l’équité et l’efficacité des chaînes et des utilisateurs, l’écosystème interchaîne nécessite un marché concurrentiel avec des solutions MEV différenciées. L’Interchain Scheduler (plnificateur interchaine) répond à ces préoccupations en amenant les marchés MEV sur la chaîne, minimisant ainsi la confiance, améliorant la qualité du service, et
permettant une régulation directe de l’espace blockchain par les chaînes elles-mêmes. De plus, un marché on-chain peut fournir un système plus équitable et transparent pour retourner les revenus aux protocoles d’origine et aux détenteurs de jetons.

Grâce aux capacités offertes par la dernière mise à niveau ABCI++ de Tendermint, l’inclusion et la commande de transactions peuvent être séparées et les droits de commander des transactions pour un bloc désigné dans le futur peuvent être tokenisés, échangés et trans- portés sur IBC. [8] [9]

Le système du planificateur (Scheduler) fonctionne comme suit :

  1. Lorsqu’un consumer chain active le module planificateur interchain (Interchain Scheduler), elle peut conclure un contrat inter-chaînes pour fournir une partie de son espace de blocs (par exemple, un bloc par minute). Les chaînes peuvent vendre autant d’espace de bloc sur le marché qu’elles le souhaitent, au delà d’un certain seuil minimal.
  2. Une fois l’accord en place, le planificateur émet des réservations de jetons non fongibles (NFT) représentant chaque future région de bloc sur la consumer chain. Les jetons de réservation de toutes les chaînes participantes sont ensuite périodiquement mis aux enchères par lots.
  3. De manière optionnelle, les réservations tokenisées peuvent être échangées sur un marché secondaire. Cela est possible jusqu’à ce que la réservation soit échangée contre le valorisateur approprié sur la blockchain partenaire, avec la séquence de transaction souhaitée.
  4. Lorsque l’exécution du bloc est réussie, une partie du produit de l’enchère du planificateur est renvoyée à la chaîne partenaire.

En achetant des régions synchrones d’espace de bloc sur différentes chaînes, les utilisateurs peuvent verrouiller des opportunités d’arbitrage ou programmer des transactions de règlement inter-chaînes avec de fortes garanties d’exécution.

cosmos scheduled interchain sequence
Figure 7 Atom 2.0

Figure 7 : Représentation d’une séquence programmée de transactions se produisant sur plusieurs chaînes dans des blocs successifs. Le planificateur s’appuie sur ABCI++ pour permettre aux chaînes partenaires de réserver par jeton un espace de bloc futur. Ces réservations sont mises aux enchères sur une place de marché MEV commune, ce qui permet des garanties d’atomicité et de règlement plus fortes que les contreparties hors chaîne.

En déplaçant le marché MEV interchaînes sur la blockchain (on-chain), le planificateur peut offrir une assurance minimisée de confiance que les utilisateurs détiennent un droit exclusif d’ordonner des transactions pour les futures régions de blocs. De plus, un marché commun pour l’espace de bloc multi-chaîne commandera des taux plus élevés en garantissant l’atomicité inter-chaîne, tout en établissant des effets de réseau défendables. Cette nouvelle structure de marché est destinée à compléter l’économie MEV hors chaîne, en offrant différents compromis et en augmentant la concurrence au profit de la sécurité de la chaîne.

atom 2.0 blockchain interchain scheduler
Figure 8 Atom 2.0

Figure 8 : Le planificateur (Scheduler) crée un marché dans le protocole pour l’espace de blocs interchaînes, permettant aux chaînes de spécifier la MEV autorisée. Contrairement aux autres solutions qui ne partagent les revenus qu’avec les valideurs, le planificateur partage également les revenus avec les consumers chains.

Une partie de l’espace bloc peut également être désignée pour être utilisée par d’autres chaînes au sein du réseau du planificateur, par analogie avec un accord de libre-échange où les biens et services des économies voisines sont privilégiés. Le système du planificateur fournira un substrat aux fournisseurs de services pour créer une variété d’applications natives MEV : couches de règlement avec préférence temporelle inter-chaînes, agrégateurs de relais IBC et utilitaires de routage, réseaux de liquidité à la demande, ou services de meilleure exécution minimisés par la confiance.

Le planificateur sera d’abord disponible pour les chaînes de consommateurs l’Interchain Security pour un déploiement initial sécurisé. L’intention est de s’étendre pour devenir le principal lieu d’échange pour les futurs espaces de blocs interchaînes. Les revenus MEV générés par le Scheduler Interchain seront reversés à la trésorerie de Cosmos Hub pour stimuler la croissance en capitalisant les travaux publics et l’Allocateur Interchaine.

4.2 Allocateur inter-chaînes : Coordination économique et alignement à long terme

À ce jour, ATOM a financé le développement de composants logiciels fondamentaux qui alimentent un écosystème florissant. La liquidité d’ATOM, sa disponibilité lors des changements et sa base d’utilisateurs engagés en ont fait le principal point d’entrée pour ceux qui cherchent à expérimenter de nouvelles applications sur Cosmos.

Cependant, tant que le jalonnement liquide n’est pas introduit, la croissance inter-chaînes est entravée par le conflit entre le système de jalonnement natif et les autres possibilités d’utilisation d’ATOM. Les actifs liquides éliminent le coût d’opportunité du jalonnement, ce qui favorise la croissance. Pour soutenir davantage la croissance de l’écosystème et l’alignement économique, le Cosmos Hub pourrait également offrir une fonctionnalité pour les protocoles et les communautés externes afin de développer des stratégies de coordination économique entre les ATOM jalonnés et les nouveaux projets dans l’interchaîne, alignant l’utilité de l’ATOM avec la croissance de l’écosystème.

La fonction de l’Allocateur Interchain est de fournir aux nouveaux projets Cosmos un chemin plus efficace vers l’acquisition d’utilisateurs, la liquidité et l’alignement à long terme de l’écosystème.

whitepaper cosmos hub consumer chain
Figure 9 Atom 2.0

Figure 9 : L’Allocateur Interchaîne est un système d’allocation de capital et d’alignement des incitations. Plus le Cosmos Hub détient de coins X et plus la Chaîne X détient d’ATOM, plus les incitations des deux chaînes sont alignées.

L’Allocateur fournit deux outils de base qui permettent aux communautés alignées sur les mesures incitatives de développer des stratégies de coordination économique au nom du Cosmos Hub :

  1. Pacte (Covenant) : système permettant d’établir des accords multilatéraux avec des chaînes désignées et des entités compatibles avec le système IBC.
  2. Rebalancer : un système de gestion automatique de portefeuilles d’actifs à liquidité publique.

La communauté du Hub Cosmos cherchera activement à financer des communautés alignées sur les mesures incitatives qui peuvent contribuer de manière crédible à la réalisation du mandat de l’Allocateur, qui comprend les éléments suivants :

  • Accroître la vitesse de création de nouveaux projets sur Cosmos
  • Accélérer la croissance et la durabilité des projets
  • Développer l’économie de l’espace de blocs inter-chaînes
  • Alignement des incitations entre les nouveaux projets et le Cosmos Hub
  • Faire d’ATOM l’actif de réserve le plus désirable et le plus largement déployé dans l’interchaîne

Le Cosmos Hub cherchera à financer des DAO alignés sur les incitations pour exécuter le mandat de l’Allocateur, car une exécution réussie nécessitera un jugement humain. Par exemple, pour créer une DAO alignée sur les incitations et auprès duquel le Cosmos Hub pourrait s’appuyer, les détenteurs d’ATOM pourraient « lier » leur mise liquide (Liquid Staking) à une nouvelle instance DAO pour une durée déterminée. Un plus grand nombre d’ATOM liés avec une durée de blocage plus longue entraîne un plus grand pouvoir de vote au sein de la DAO, où : POUVOIR DE VOTE = MONTANT EN ATOM * DURÉE RESTANCE DE L’OBLIGATION.

En anglais : VotingPower = AtomAmount ∗ RemainingBondDuration

Le Cosmos Hub peut accorder à cette DAO un taux de financement récurrent et un bonus dépendant de la performance, qui est payé aux participants de la DAO en échange de leur service et pour avoir mis leur capital à risque. Cette nouvelle DAO pourrait alors utiliser le Pacte (Covenant) et le Rebalancer pour réaliser le mandat de l’Allocateur.

Pacte (Covenant)

Sans le système de Pacte, la coordination de protocole à protocole est lourde, nécessitant de multiples propositions de gouvernance pour réaliser le plus simple des arrangements inter-protocoles (par exemple, établir un compte inter-chaîne, envoyer des jetons, entrer dans un pool de liquidité). Le système de Pacte rationalise ce processus en créant un véhicule qui peut mettre en œuvre des transactions inter-protocoles avec une seule action de chaque protocole. Pour l’utiliser, un protocole définit des paramètres et dépose les fonds dans un Pacte. Si l’autre protocole a des problèmes avec les paramètres originaux, il peut établir et financer une nouveau Pacte avec des paramètres mis à jour. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’un
Pacte soit entièrement financé, auquel moment les termes de l’accord sont actifs.

Si le système du Pacte lui-même est une primitive simple, d’autres protocoles peuvent l’utiliser pour construire des accords multilatéraux de plus en plus sophistiqués afin d’améliorer la coordination inter-protocoles, l’approvisionnement en liquidités et l’alignement des incitations.

Cosmos Hub chain x
Figure 10 atom 2.0

Figure 10 : La DAO d’allocation du Hub utilise le système de Pacte pour conclure des accords on-chain avec d’autres chaînes. À terme, le Hub pourrait prendre en charge plusieurs DAO d’allocation. D’autres chaînes pourraient former leurs propres DAO d’allocation, ce qui simplifierait encore la coordination inter-protocoles.

Rééquilibreur (Rebalancer)

Le système de rééquilibreur (Rebalancer) est un outil pour l’exécution de stratégies de localisation de capital de tiers pour les actifs liquides qui prend le portefeuille actuel, un portefeuille cible, et la politique de change comme entrées.

Le rééquilibreur propose périodiquement des actifs à vendre ou à acquérir pour se rapprocher progressivement du portefeuille cible. Les actifs sont vendus ou acquis selon la politique souhaitée par l’utilisateur, qui peut inclure une enchère hollandaise graduelle ou une négociation directe sur une bourse de valeurs.[10]

Les utilisateurs du Rebalancer peuvent définir des paramètres pour trouver l’équilibre souhaité entre l’urgence et la minimisation du slippage sur un portefeuille ou par actif.

Allocation inter-chaînes

Ensemble, ces outils peuvent être utilisés pour créer des accords collatéraux avec d’autres entités décentralisées, déployant et rééquilibrant le capital. Voici quelques exemples de la façon dont les protocoles peuvent utiliser l’Allocateur :

  • Participation mutuelle et collaboration de protocole à protocole
  • Fournir des garanties sur les prix planchers des enchères
  • Développer les marchés liquides d’ATOM en entrant dans des pools d’AMM avec des actifs liquides d’ATOM ou adossés à ATOM, tels que des monnaies stables garanties.
  • Rééquilibrer les réserves et ajuster les propriétés monétaires d’ATOM avec des garanties diversifiées afin de faire d’ATOM un actif collatéral plus désirable.
  • Participer à la gouvernance d’une autre chaîne en tant que délégué du Cosmos Hub en votant en bloc sur des propositions provenant de jetons détenus par la DAO ou des tiers.

L’Allocateur est une réponse à la demande du marché. Les protocoles cherchent déjà à s’aligner sur ATOM, le réseau Cosmos et les principales initiatives de développement de logiciels. L’Allocateur offre à ces projets un moyen de collaboration plus rationnel, plus formel et plus quantifiable.

Cosmos est particulièrement bien placé pour soutenir les applications émergentes de l’IBC en développant son utilité et en augmentant la liquidité interchaîne. L’augmentation de la liquidité inter-chaînes est une solution gagnante à la fois pour les protocoles alignés sur le Hub et pour le Hub lui-même, car elle renforce le développement économique du protocole aligné sur le Hub, tout en augmentant simultanément l’utilité de l’ordonnanceur interchaînes.

Une plus grande liquidité augmente l’utilité du planificateur interchaînes parce qu’elle augmente le marché de l’arbitrage, rendant l’espace de blocs plus précieux, augmentant ainsi le montant qu’un capteur de MEV pourrait payer pour l’espace de blocs fourni par l’ordonnanceur tout en restant rentable.

La boucle de rétroaction positive entre le planificateur qui bénéficie d’une liquidité accrue dans la chaîne et l’allocateur qui déploie du capital pour augmenter la liquidité inter-chaîne donne au concentrateur des avantages asymétriques par rapport aux autres fournisseurs de liquidité. En d’autres termes, le planificateur et l’allocateur combinés permettent au concentrateur de bénéficier de la fourniture de liquidités, ce qui réduit le risque global du concentrateur et lui permet de fournir davantage de capital.

Enfin, outre le fait que le réseau dispose de l’ensemble de validateurs le plus vaste et le plus sophistiqué, Cosmos peut également utiliser l’allocation de capital pour inciter les chaînes à choisir le Cosmos Hub comme fournisseur de sécurité inter-chaînes et à s’intégrer davantage au réseau Cosmos au fur et à mesure de sa maturation.

En plus de ces prochaines étapes immédiates pour le Hub Cosmos, l’Allocateur ouvre de nombreuses possibilités d’expansion du grand réseau Cosmos :

  1. Plusieurs DAO d’allocateur : L’Allocateur serait conçu pour permettre la création de plus d’une DAO Allocatrice. La communauté Cosmos financera probablement des DAO Allocator avec des thèses et un accès différenciés afin d’améliorer la diversité et la performance de la trésorerie du Hub Cosmos.
  2. Liquidity-as-a-Service : une communauté alignée sur les incitations pourrait déployer ATOM dans une convention et utiliser automatiquement cet ATOM pour créer des jetons de fournisseur de liquidité lorsqu’une contrepartie fait correspondre l’ATOM avec une quantité donnée d’un jeton différent (par exemple, 100 ATOM appariés avec 5 000 IST pour créer des jetons LP ATOM-IST).
  3. Financement sous-collatéralisé : Avant l’Interchain Security, il n’y avait aucun moyen sur la chaîne pour un prêteur de récupérer le capital dans un prêt sous-collatéralisé si l'emprunteur fait défaut. Avec l’Interchain Security, une entité capitalisée pouvait accorder des prêts à des consumers chains sans que le protocole d'emprunt ne fournisse de garantie au départ. Si le protocole emprunteur ne rembourse pas son prêt, il peut battre les jetons du protocole emprunteur pour couvrir les pertes.
  4. Économie de liquidités : Les clauses restrictives peuvent être utilisées pour diriger les capitaux vers les réseaux commerciaux, améliorant ainsi les profils de liquidité et réduisant l’apparition de problèmes de solvabilité dus à des facteurs de stress. Ces injections peuvent être optimisées pour les propriétés au niveau du réseau afin d’améliorer la santé globale du réseau.
  5. Allocation au-delà du Cosmos hub : Les protocoles peuvent utiliser les outils de l’allocateur à savoir les outils de Pacte et du rééquilibrage sans que le Cosmos Hub soit une contrepartie. Toute utilisation de l’Allocateur est bénéfique pour le Cosmos Hub, même lorsque celui-ci n’est pas une contrepartie, car elle facilite l’intégration future dans le réseau Cosmos.

L’Allocateur inter-chaînes est conçu pour augmenter le taux de croissance des projets alignés sur Cosmos et développer l’économie de l’espace de blocs inter-chaînes. En conséquence, l’Allocateur favorise la coordination interprotocoles tout en faisant de l’ATOM le principal actif de réserve de l’interchaîne.

L’expansion de la sphère de garantie en token ATOM du réseau Cosmos établit une région d’intégration coopérative, qui profite à tous ceux qui contribuent à son succès. En fournissant un système de collatéralisation multipartite généralisé, l’allocateur interchaine forme la base d’une économie interchaîne plus collaborative, donnant du pouvoir aux entreprises créatives qui exploitent la primitive pour engendrer la confiance et réaliser la prochaine phase de croissance interchaîne.

5. Gouvernance de Cosmos : Un forum pour l’interopérabilité souveraine

Le modèle de conception du Cosmos repose sur des modules composables et un maillage normalisé qui donne lieu à une structure émergente. Cette philosophie s’applique à l’infrastructure sociale de Cosmos autant qu’à ses composants techniques.

Le processus de développement du logiciel est fortement décentralisé et il n’existe pas d’équipe de développement Cosmos unique. Le développement s’effectue plutôt par le biais d’un réseau complexe de projets et de contributeurs open source. [11]

Cependant, pour réaliser les ambitions de cette nouvelle phase de coopération inter-chaînes, Cosmos aura besoin d’un langage organisationnel commun et d’un substrat pour la planification décentralisée, les ressources et la responsabilité. [12]

5.1 La Stack de gouvernance Cosmos

Le SDK Cosmos a toujours été à l’avant-garde des innovations en matière de gouvernance, telles qu’un système de délégation avancé, des mises à niveau de nœuds activées par la gouvernance et un système de transmission de messages généralisé qui permet à tout compte, qu’il s’agisse d’un individu, d’un groupe, d’un contrat intelligent ou d’une chaîne, d’exécuter des transactions arbitraires, localement ou via l’IBC.

Cependant, l’ambitieuse feuille de route technique du Cosmos Hub et son engagement à construire une économie politique autonome et autosuffisante nécessitent de pousser ces technologies encore plus loin, d’étendre les capacités de gouvernance pour répondre aux besoins de Cosmos et de créer des couches sociales plus robustes qui relient une constellation d’entités participantes, d’équipes centrales, d’organisations de financement et d’autres DAO qui souhaitent faire du Hub leur maison.

Sans connaître à l’avance l’architecture sociale précise qui émergera dans cette prochaine phase de développement de Cosmos, le Hub Cosmos devrait fournir un système généralisé qui pourra être utilisé par toute DAO alignée sur le Hub pour déployer de manière flexible une infrastructure de gouvernance répondant à ses besoins.

La stack de gouvernance fournirait une spécification générale permettant aux DAO d’autodécrire leur structure organisationnelle et leurs relations mutuelles. La pile de gouvernance Cosmos fournit aux entités un vocabulaire partagé pour exprimer les formes de gouvernance avec des couches adaptatives sur et hors chaîne. L’infrastructure organisationnelle modulaire pourrait être adaptée pour répondre aux besoins d’un groupe particulier, tout en offrant une transparence dans leurs opérations, facilitant ainsi la responsabilité et l’alignement.

L’exemple suivant illustre ce à quoi un tel système pourrait ressembler pour trois entités différentes.

stack gouvernance Cosmos
Figure 11 ATOM 2.0

Figure 11 : Étant donné la complexité des idées proposées dans ce document, la création d’un système flexible pour déployer de nouvelles DAO, les aider à se coordonner entre elles et les responsabiliser augmenterait la probabilité d’une mise en œuvre réussie. La stack de gouvernance proposée combine des composants nouveaux et existants (par exemple, Gov, Groups, Authz, et Interchain Accounts) pour créer un langage partagé par les DAO opérant sur le Hub. Les nouvelles fonctionnalités comprennent des systèmes pour les paiements récurrents, la planification et les rapports. Le diagramme ci-dessus compare trois modèles différents de DAO. Notez que les entrées ci-dessus sont uniquement à des fins démonstratives et ne sont pas suggestives d’une proposition spécifique.

La plupart des technologies requises sont disponibles aujourd’hui (groupes, authentifications et comptes inter-chaînes), mais elles sont rarement représentées comme un système intégré permettant de créer des assemblages organisationnels qui interagissent sur la chaîne. Les paramètres ci-dessus sont soumis à l’examen de la communauté dans l’intention d’aboutir à une norme permettant d’établir des DAO basées sur les hubs et capables de coordonner et de gérer efficacement les ressources partagées.

5.2 L’Assemblée du Cosmos

Avec un moyen plus articulé de créer de nouvelles entités, un large éventail de structures organisationnelles peut s’établir sur le Hub Cosmos. Les équipes centrales peuvent établir une présence, tout comme les représentants de l’ensemble de l’écosystème, y compris les fournisseurs d’infrastructure, les organisations communautaires et les autres chaînes.

Pour accéder aux ressources de Cosmos Hub, ces entités participeraient à un système commun de planification et de coordination des biens publics et des activités de croissance. Ce système doit rester suffisamment flexible pour fournir dynamiquement des ressources et des autorités tout en restant responsable devant le Hub Cosmos et l’interchaîne avec des contrôles et des équilibres appropriés.

L’Assemblée du Centre Cosmos, un organe organisationnel décentralisé proposé, pourrait représenter les intérêts stratégiques de la communauté du Centre Cosmos. L’Assemblée du Centre Cosmos, ainsi qu’un ensemble de Conseils spécifiques à un domaine, forment une chaîne logistique de gouvernance qui permet à une variété d’entités de travailler dans un cadre commun. [13]

assemblee du cosmos
Figure 12 Atom 2.0

Figure 12 : Structure de gouvernance proposée pour le Cosmos Hub. Les DAO peuvent demander à devenir un conseil s’ils souhaitent accéder aux ressources du Trésor du Hub Cosmos ou devenir responsables des rôles et capacités délégués du Hub Cosmos. Tous les conseils forment ensemble l’Assemblée Cosmos, qui établit le budget annuel et fixe les objectifs. L’Assemblée est responsable devant les détenteurs d’ATOM, qui ont le droit de veto ultime.

Aujourd’hui, la stack Cosmos et le Hub Cosmos sont construits par une variété d’organisations qui contribuent à des groupes de travail spécifiques aux produits. Plus récemment, le Conseil du Consensus a été créé pour formaliser l’une de ces relations multipartites. De même, les initiatives temporaires, telles que la proposition 72 visant à intégrer les chaînes de consommateurs à Interchain Security, sont généralement gérées par des comités multisignataires.

Le système des Conseils et des Assemblées est destiné à rendre les flux de travail informels et hors chaîne existants plus explicites, plus responsables et plus ouverts à une participation plus large.14 Les améliorations apportées au Forum du Hub Cosmos au cours de l’année dernière, ainsi que les nouvelles fonctionnalités sur la chaîne, comme les propositions génériques des gouvernements et le module Groupes, améliorent la capacité de coordination de la communauté Cosmos. De même, l’adoption d’Authz et des fonctionnalités à venir telles que le vote optimiste, qui permet à des tiers désignés de révoquer des capacités et de bloquer des actions de manière défensive, augmentera l’efficacité opérationnelle grâce à une délégation limitée.

Les détenteurs d’ATOM ont la responsabilité de définir et de mettre à jour la Charte du Hub Cosmos, qui comprend des directives au plus haut niveau : l’objectif du Hub Cosmos, son architecture de gouvernance essentielle, ainsi que les entités admises en tant que Conseils. En outre, les détenteurs d’ATOM ont le pouvoir discrétionnaire ultime sur l’adoption des politiques, des priorités et des budgets, avec un droit de veto sur toutes les propositions avancées par l’Assemblée du cosmos.

Pour qu’une DAO devienne un conseil, elle doit soumettre une proposition de discussion sur le forum de Cosmos Hub qui comprend les éléments requis par la pile de gouvernance. Elle doit ensuite convaincre la gouvernance d’ATOM d’adopter la proposition. En cas de succès, le conseil sera ajouté à la Charte, doté de ressources et se verra accorder les pouvoirs appropriés.

L’assemblée Cosmos est composée de délégués de chacun des conseils respectifs. Le nombre de sièges pour un conseil donné représente le poids de ce conseil au sein de l’assemblée Cosmos. Sur une base annuelle, l’Assemblée Cosmos fixera les priorités, effectuera un processus de budgétisation participative et
rédigera un projet qui sera proposé de manière optimiste, sous réserve du veto du détenteur de l’ATOM.

La responsabilité publique est peut-être le défi le plus important de la gouvernance décentralisée. L’introduction d’un nouveau conseil communautaire peut contribuer à cet objectif. Le conseil communautaire Cosmos représentera les intérêts de la communauté ATOM au sein de l’assemblée Cosmos et au quotidien.

Son rôle consistera à observer le travail des équipes de base, à fournir des commentaires sur les décisions relatives au produit et à servir de pont avec la communauté au sens large en communiquant les aspects importants des travaux en cours. Le rôle précis du Conseil de la Communauté et les détails de sa formation devraient être discutés sur le Forum du Hub Cosmos en conjonction avec la formation initiale de la Chartre du Hub Cosmos.

La stack de gouvernance Cosmos et la formation subséquente d’une Assemblée Cosmos permettent l’organisation d’ordre supérieur requise pour la prochaine phase de développement de Cosmos. Bien que la gouvernance du Hub Cosmos soit, à certains égards, la plus mature de l’écosystème, elle devra évoluer de manière significative pour répondre aux besoins d’une économie politique en pleine croissance. La première étape de ce processus devrait être un dialogue communautaire sur le forum à propos d’une Charte du Hub Cosmos et des premières Règles d’Engagement.

Parmi les questions qui devront faire l’objet d’une attention particulière, citons l’équilibre des pouvoirs entre les comités représentant les différentes parties prenantes, la limitation des mandats, l’atténuation des conflits d’intérêts et les dispositions relatives à l’adhésion à des organes organisationnels multiples. La création des documents de gouvernance initiaux par la communauté sera complexe, mais une gouvernance efficace ne peut être créée que par un engagement partagé en faveur de la responsabilité et de la décentralisation du pouvoir.

6. Conclusion

Le Hub Cosmos a donné naissance à l’internet des blockchains. La sécurité interchaînes et le jalonnement liquide sont les dernières composantes nécessaires à une économie interchaînes sécurisée, qui permettent à leur tour la création de la fonctionnalité spécifique à l’application du Hub, l’allocateur interchaînes et l’ordonnanceur interchaînes.

Ensemble, l’allocateur et le planificateur créent un volant d’inertie qui développe une utilité supplémentaire : l’allocateur capitalise les nouvelles chaînes Cosmos et les incite à effectuer des transactions tandis que le
planificateur crée un marché pour les transactions IBC de grande valeur et utilise les revenus pour soutenir la croissance du réseau. Grâce à la création de ce puissant bloc économique, le succès du centre Cosmos est lié au succès des autres chaînes Cosmos et à celui de l’économie IBC au sens large.

L’infrastructure et la communauté s’unissent pour favoriser l’expansion de l’interchaîne grâce à une fonctionnalité, un capital et une infrastructure sociale neutres et crédibles.

Aujourd’hui, la stack Cosmos est le principal cadre pour la création de blockchains souveraines interopérables. Avec l’introduction des systèmes de planificateur (Scheduler) et dAllocateur (Allocator), le Cosmos Hub deviendra la principale plateforme pour la mise à l’échelle d’applications compatibles IBC, la sécurisation de l’infrastructure de base pour l’interchain et l’accélération de la coordination économique pour le prochain chapitre de la croissance de l’interchain.

interchain cosmos network
Figure 13 ATOM 2.0

Figure 13 : Cosmos est une union politique de blockchains souveraines interopérables avec une infrastructure publique partagée. Les régions de fonctionnalités interchaînes utilisant ATOM constituent le réseau Cosmos. Le placement des chaînes n’est donné qu’à titre d’exemple.

7. Avis de non-responsabilité

Ce document est le fruit d’une collaboration entre de nombreux membres de la communauté Cosmos. Il présente une proposition de direction pour le Hub Cosmos. Toutefois, son contenu n’implique aucun engagement de la part des auteurs ou de leurs organisations respectives. La communauté Cosmos est responsable de l’adaptation et de l’adoption des mesures proposées dans ce document. Le succès de toute proposition dépendra en fin de compte du travail acharné de la communauté au sens large et de ceux qui construisent au sein du réseau Cosmos.

Les informations présentées dans ce document sont fournies par les parties énumérées ci-dessus (les PARTIES) à titre d’information uniquement. Ni les PARTIES, ni aucune de leurs sociétés affiliées, ni aucun de leurs administrateurs, dirigeants, gestionnaires, employés ou représentants respectifs ne font de déclaration ou de garantie, expresse ou implicite, concernant les documents ou informations contenus dans le présent document. Ni les PARTIES ni aucune de ces personnes n’assument ou n’ont autrement une quelconque responsabilité envers vous ou l’une de vos sociétés affiliées, ou l’un de vos administrateurs, dirigeants, gestionnaires, employés ou représentants respectifs résultant de l’utilisation des informations et du matériel contenus dans le présent document. Les informations fournies ici le sont de bonne foi sur la base d’informations supposées, mais leur exactitude ou leur exhaustivité ne sont pas garanties. Les informations fournies dans ce document ne constituent pas un conseil en investissement, un conseil financier, un conseil en négociation ou tout autre type de conseil et vous ne devez pas considérer le contenu de ce document comme tel. Les PARTIES vous recommandent d’effectuer votre propre contrôle préalable et de consulter votre conseiller financier avant de prendre toute décision d’investissement, quelle qu’elle soit.

Bien que ce document ne constitue pas un conseil en matière d’investissement, de finance ou de négociation, un organisme de réglementation peut déterminer que ce document contient des  » déclarations prospectives  » au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Si une telle décision est prise, veuillez noter que les PARTIES ont fondé ces déclarations prospectives sur des attentes et des projections actuelles concernant des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses concernant les PARTIES et leurs objectifs commerciaux connexes. Les PARTIES avertissent les lecteurs du présent document que, bien qu’elles estiment que les hypothèses sur lesquelles ces déclarations prospectives sont fondées sont raisonnables, ces hypothèses, attentes actuelles et projections pourraient s’avérer inexactes et, par conséquent, les déclarations prospectives pourraient également être matériellement incorrectes. Les lecteurs du présent document sont invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Les PARTIES déclinent toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres. Tous les énoncés prospectifs attribuables aux PARTIES ou aux personnes agissant en leur nom sont expressément qualifiés dans leur intégralité par ces énoncés et tout autre avertissement et facteur de risque contenus dans le présent document.