Introduction
Dans un monde où les Layers 1 sont concentrés sur un usage général, mais peu efficients ou concentrés sur un usage spécifique à des applications, mais moins diversifiés, Sei est une solution qui se démarque en se disant capable de faire l’entre deux.
C’est l’association de vétérans de chez Robinhood, Databricks et même Goldman Sachs qui a donné naissance à ce nouveau réseau blockchain un peu particulier.
Nous verrons ensemble comment la solution Sei se positionne face à ses homologues déjà bien implantés et quelles innovations lui permettront d’y faire sa place.
Sei Network qu’est-ce que c’est ?
La blockchain Sei se présente comme un Layer 1 se concentrant sur un secteur d’utilisation plus qu’à des cas d’usage général ou spécifique à une application comme ont pu le faire dYdX ou Osmosis pour ne citer qu’eux.
Sei décide de prendre une tangente en assumant certains compromis dans le but d’offrir un environnement optimal pour les échanges décentralisés (DEX) et revendique son architecture désignée pour le trading.
C’est à l’aide du Cosmos SDK et Tendermint que Sei peut proposer des innovations concernant l’environnement des prochains protocoles de DeFi.
Les solutions apportées par Sei
Sei soulève plusieurs problèmes encore non résolus par les réseaux actuels.
La blockchain Sei met notamment sur la table le fait que les solutions concurrentes (Layer 1) actuelles sont incapables de gérer de manière efficiente les échanges décentralisés que ce soit via les AMM ou les carnets d’ordre.
Sei exprime également le fait que les chaines dites à “usage général” comme Ethereum ou Solana n’ont pas la vitesse nécessaire pour prendre en charge des exchanges performants et encore moins lorsque leur réseau est congestionné.
C’est sur ces constats que Sei a jugé nécessaire d’apporter une solution blockchain “spécialisée” avec des compromis de première couche méticuleusement sélectionnés pour répondre à ces problématiques.
Sei propose plusieurs solutions :
- Un moteur de correspondance des ordres natifs (Native order matching engine) permettant l’évolutivité des échanges décentralisés construits sur Sei
- Une protection permettant de lutter contre le Front running
- Consensus Twin Turbo : propagation intelligente des blocs améliorant ainsi la latence et le débit du réseau. Le débit est estimé à 20 000 ordres par seconde à ce jour soit jusqu’à 5 fois plus que Solana ou un subnet Avalanche. UPDATE : l’article de blog de Sei indique une capacité de 45 0000 transactions par seconde, mais il est importer de prendre cette information avec des pincettes.
- Une finalité des transactions extrêmement rapide puisque Sei est un des réseaux blockchain les plus rapide à ce jour avec un délai ~390 ms (contre ~600ms au lancement)
Cette combinaison de solutions et optimisations apportées permet l’émergence de nouveaux types de produits financiers demandant un cadre très particulier pour fonctionner comme les options, les contrats à terme complexes ou encore les paris sportifs.
De plus, cette capacité transactionnelle et basse latence permet de maintenir des frais de transactions bas (en théorie). L’avenir nous dira si le réseau arrive à rester stable ou si au contraire, comme pour Solana, le réseau tombera en panne en cas de pique de transactions extrême (spam).
Sei : comment ça marche ?
Nous allons ici développer certains aspects des solutions apportées par le réseau Sei qui en fait un réseau de prédilection pour les échanges décentralisés.
Concernant le Front running, qui est un des gros soucis que peuvent rencontrer les Dapps, Sei a été conçu de A à Z pour améliorer le traitement des transactions et sa mempool pour endiguer le phénomène.
Aussi, l’un des points les plus importants mis en avant par Sei est l’expérience pour les développeurs et utilisateurs qui sera déterminante pour l’avenir du protocole.
C’est pourquoi Sei a mis en place un système d’oracle on chain afin d’obtenir des flux de données fiables et de haute qualité.
De plus contrairement à certains de ses homologues, qui exigent des applications une transaction pour placer un ordre en file d’attente puis une autre pour l’exécution de l’ordre en question (engendrant plus de frais à terme), Sei utilise un système permettant l’exécution des ordres en un seul bloc. Cela permet une exécution plus rapide des commandes.
Ces regroupements d’ordres permettent également pour les market maker et traders de minimiser leurs coûts en gaz.
Sei network choisit Cosmos SDK et Tendermint
Sei s’est construit à l’aide de Cosmos SDK et de Tendermint pour des raisons de personnalisation, permettant à Sei de concevoir l’ensemble du flux blockchain de bout en bout. Mais également pour des raisons de modularité fournissant aux équipes une plateforme pour que les couches de consensus et d’application travaillent ensemble tout en permettant la mise à jour ou le remplacement d’une des couches du stack.
Cet outil permet à la blockchain Sei de devenir l’infrastructure et le centre de liquidités partagés pour les applications DeFi.
Cela signifie que les futures applications pourront directement et facilement se brancher sur le système d’appariement des ordres de Sei afin d’accéder à la liquidité partagée d’autres applications.
Sei a pu également créer un module spécifique pour permettre aux contrats intelligents d’interagir avec le moteur de confrontation des ordres ouvrant la voie à une multitude de possibilités et d’innovations.
Nous vous conseillons néanmoins de creuser le sujet sur Cosmos SDK et Tendermint si vous souhaitez vous lancer dans la construction des protocoles DeFi de demain afin de bien saisir tous les outils mis à votre disposition pour y parvenir.
Traitement optimiste des blocs sur Sei
Le traitement optimiste des blocs est une méthode utilisée par le protocole Sei pour accélérer la finalité des transactions.
la phase de validation des blocs dans la blockchain Sei se compose en plusieurs étapes. Une fois qu’un bloc a été vérifié pour sa validité (propose), les validateurs passent à l’étape suivante qui est le « prévote« , tout en commençant à traiter le bloc en parallèle.
Cela correspond au traitement optimiste, car cette étape commence avant même la validation complète du bloc.
Pendant la phase de traitement optimiste, les données du bloc sont temporairement stockées dans le cache. Une fois que le bloc est prévalidé par le réseau, les données stockées dans le cache sont alors validées et le bloc peut être produit. Si le bloc est rejeté en prévalidation, les données stockées dans le cache sont effacées et le bloc n’est pas produit.
Ce traitement optimiste du bloc permet d’économiser 300ms par bloc (phases de Prevote et Precommit), permettant une finalité des transactions de 600~700ms au lieu d’une seconde.
UPDATE : avec Sei v2, le temps de bloc (blocktime) et le temps de finalisation des transactions seront réduits à 390 millisecondes, ce qui fait de Sei l’un des protocoles de cryptomonnaie les plus rapides de l’écosystème à ce jour.
👉 Plus d’infos sur le Whitepaper de Sei
Sei v2 – La première blockchain EVM parallélisée
Le 29 novembre 2023, Sei a annoncé son programme Sei v2, des mises à jour du protocole qui lui permettront une compatibilité totale avec la machine virtuelle Ethereum et une optimisation des performances. Source blog
Sei v2 combine les avantages de Sei avec ceux de Solana et Ethereum, offrant une couche d’exécution hyper optimisée et compatible avec l’écosystème EVM. Cette mise à jour majeure permettra la compatibilité avec les contrats intelligents EVM, l’utilisation d’applications et d’outils familiers comme Metamask, et une parallélisation des transactions optimiste sans que les développeurs aient à définir des dépendances.
SeiDB, une amélioration de la couche de stockage (storage layer) améliorera les performances de lecture/écriture (read/write) de l’état du réseau et facilitera la synchronisation des nouveaux nœuds. Sei v2 offrira une capacité de 28 300 transactions groupées par seconde, avec des temps de bloc et de finalité de 390 ms, supportant ainsi plus d’utilisateurs et des expériences plus interactives à des coûts par transaction nettement inférieurs.
D’un point de vue technique, Sei v2 apporte des modifications significatives à la couche d’exécution (execution layer) pour supporter la parallélisation optimiste et le stockage d’état optimisé. Elle introduira également un nouveau composant pour les contrats intelligents EVM, qui bénéficieront de ces changements et pourront interagir avec les contrats intelligents Cosmwasm existants. Sei v2 est conçue pour être rétrocompatible, permettant le déploiement sans modification de code des contrats majeurs d’Ethereum.
La mise à jour majeure de Sei est presque complète et, après les audits, sera lancée sur un testnet public au premier trimestre 2024, avec un déploiement sur le réseau principal prévu pour le premier semestre 2024. SeiDB et la parallélisation optimiste sont déjà complètes, et l’implémentation EVM est déjà finalisée en interne. Cette proposition vise permet aux applications construites sur n’importe quelle chaîne EVM de déployer sur Sei pour supporter plus d’utilisateurs et offrir des coûts par transaction inférieurs.
Utilité de la crypto monnaie SEI et tokenomics
Sei Network est une blockchain décentralisée basée sur la « Preuve d’Enjeu » (Proof of Stake) et possède sa propre crypto monnaie le SEI. Le SEI a plusieurs fonctions sur le réseau :
- Frais de transactions : SEI peut être utilisé comme frais pour les transactions réalisés sur la blockchain Sei. Il peut aussi servir à payer les frais pour les échanges sur les exchanges décentralisés DEX construits sur Sei
- Staking en DPoS : Les détenteurs de SEI ont l’option de déléguer leurs avoirs aux validateurs ou de mettre en jeu (stake) leurs SEI pour gérer leur propre validateur afin de sécuriser le réseau.
- Gouvernance : Les détenteurs de SEI peuvent participer à la gouvernance future du protocole.
- Collatéral natif : SEI peut être utilisé comme liquidité d’actif natif ou comme garantie pour les applications développées sur la blockchain Sei.
- Marché des frais (prioriser les transactions): Les utilisateurs peuvent donner un pourboire aux validateurs pour prioriser leurs transactions, ce qui peut être partagé avec les utilisateurs qui délèguent à ce validateur.
L’offre totale de SEI est plafonnée à 10 milliards de coins, la majorité étant allouée à la communauté et aux projets construits sur Sei comme suit :
Voici la répartition des jetons :
- Réserve pour l’écosystème Sei – 48% : pour les récompenses de staking, financer les initiatives dans l’écosystème et financer les airdrop et encourager (incentive) les utilisateurs
- Trésorerie de la Fondation – 9% : Une partie des jetons SEI est allouée aux opérations courantes de la Fondation Sei.
- L’équipe Sei 20% : budget pour payer les équipes
- Launchpool – 3 %
- Investisseurs Private Sale 20%
👉 Plus d’infos sur la tokenomics de Sei
L’aspect communautaire de Sei network
Vous l’aurez compris, la communauté est l’un des éléments essentiels au bon développement du réseau Sei.
C’est pourquoi les équipes travaillant dessus ont décidé d’y mettre un point d’honneur en lançant un programme nommé “Atlantis” permettant aux membres de la communauté les plus actifs et impliqués de bénéficier d’avantages, de récompenses en allant même jusqu’à l’opportunité de décrocher un job à plein temps dans le Web 3.0.
Voici la liste des conditions et des bénéfices associés aux rôles que vous pouvez obtenir si vous souhaitez vous impliquer d’ores et déjà dans la communauté grandissante du projet.
Il est important de rappeler que l’aspect communautaire de ce genre de projet est primordial, d’autant plus quand l’expérience développeur et utilisateur est mise en avant comme ici, car c’est la communauté qui viendra y construire des applications décentralisées et autres protocoles donnant vie à l’écosystème.
Conclusion
La lumière au bout du tunnel semble se montrer pour la DeFi et ces protocoles nécessitant une infrastructure de développement très particulière.
Sei labs semble d’ailleurs vouloir très prochainement proposer une solution appelée “Nitro” permettant l’interopérabilité du réseau Solana et Cosmos, ce qui laisse une perspective d’avenir fleurissante pour la finance décentralisée.
Néanmoins, le projet Sei, bien qu’étant l’initiative d’acteurs très expérimentés du domaine, est encore un jeune projet qui devra faire ses preuves.
Suivre Sei Network
🌐 Site Web