Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment le prix du Bitcoin est-il déterminé ?

Le Bitcoin est utilisé comme monnaie légale au Salvador, mais pas dans une majorité de pays. Tout le monde n’est pas d’accord pour définir le Bitcoin comme étant une monnaie. En revanche, il fait l’unanimité que le Bitcoin est spéculatif et de ce fait, son prix fluctue. Pour quelle raison ?

Le prix de Bitcoin répond à l’offre et à la demande.

En économie, on parle souvent d’offre et de demande. Ces deux facteurs sont clés pour évaluer la valeur d’un objet ou d’un actif.

Le Bitcoin répond également à l’offre et à la demande. En effet, si la demande augmente, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’acteurs qui veulent acheter du Bitcoin, alors le prix monte. Ce phénomène sera accentué lorsque l’offre sera faible. S’il y a peu de Bitcoin disponible à l’achat, les acteurs vont devoir se battre pour en acheter et par conséquent faire monter le prix.

À l’inverse, si l’offre augmente et la demande diminue, le prix du Bitcoin baissera.

bitcoin ath

Les différents facteurs qui influent sur l’offre et la demande

Il existe des éléments qui vont avoir tendance à modifier l’état de l’offre et la demande. Voici quelques exemples.

Le Bitcoin a un nombre de jetons limité : les conséquences sur le prix.

Le Bitcoin aura un nombre total maximum de 21 millions de jetons. D’après Chainalysis, il y aurait 3,7 millions de Bitcoin perdus soit environ 20 % de la quantité actuelle en circulation. Il y aura d’autres Bitcoins perdus à l’avenir et cela fera baisser l’offre disponible.

La courbe d’adoption du Bitcoin est croissante et suit celle connue par internet. Si elle continue de suivre le rythme actuel, il devrait y avoir 1 milliard d’utilisateurs en 2024 puis 3,7 milliards d’utilisateurs en 2030. Plus le Bitcoin est utilisé par les acteurs et plus le prix devrait augmenter. Si la demande est croissante alors que l’offre disponible diminue, alors le prix devrait augmenter dans les années à venir.

bitcoin prix calcul

Prix = Capitalisation / nombre de jetons

Le nombre de jetons étant plus ou moins fixe, le prix dépend de la capitalisation. Pour le moment, la capitalisation est faible si on la compare à d’autres actifs comme Apple, Microsoft ou bien l’or. Plus la capitalisation est élevée et plus il est compliqué de faire bouger le prix. La volatilité importante qu’on connaît actuellement sur le Bitcoin est amenée à diminuer dans le temps au fur et à mesure de l’adoption du Bitcoin.

Le phénomène de halving : les mineurs de Bitcoin participent à l’ajustement de l’offre et de la demande.

Les mineurs de Bitcoin sont là pour accepter les transactions et sécuriser le réseau. Ils ont un rôle crucial et pour cela, ils sont rémunérés en Bitcoin. Si le prix du Bitcoin est en dessous (ou proche) du coût de revient, les mineurs vont avoir tendance à conserver leur Bitcoin. Il y aura automatiquement moins d’offres. Lors de phases haussières importantes, ils vont pouvoir distribuer leurs Bitcoin pour assurer leurs dépenses et faire des bénéfices.

Ensuite, Satoshi Nakamoto a introduit un système appelé le halving. Comme expliqué au-dessus, les mineurs sont rémunérés en Bitcoin. Leur rémunération diminue dans le temps, elle est divisée par deux à chaque halving. Le halving est un phénomène qui arrive tous les 210 000 blocs minés (soit environ 4 ans). Ce phénomène permet de faire augmenter le prix. On remarque que le Bitcoin a pris de la valeur à la suite de ces événements.

Le Bitcoin a besoin de mineurs pour pouvoir faire vivre le réseau et le sécuriser. Les mineurs font évoluer l'offre et la demande.

Le sentiment des acteurs du marché

Le sentiment des acteurs est très important au sein des marchés financiers, le Bitcoin n’échappe pas à cela. En effet, lorsque l’évolution du prix est fortement à la hausse (bullrun) ou bien fortement à la baisse (bearmarket) cela va changer le comportement des acteurs qui fera ainsi fluctuer le prix.

prix bitcoin aujourd'hui

L’expression FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de rater le train en français est un comportement qui fait que l’investisseur va acheter un actif au top de marché.

Dans un premier temps, lorsque les acteurs se ruent sur un actif, la demande dépasse largement l’offre, donc le prix augmente. Cependant, il faut prendre en compte les acteurs avec d’énormes portefeuilles appelés whales. Ces gros portefeuilles ont besoin de liquidités pour pouvoir vendre du Bitcoin. Quand le Bitcoin augmente fortement en valeur et qu’énormément d’acteurs affluent sur le marché, il y a suffisamment de liquidité pour que les whales vendent. C’est bien souvent le top d’un marché haussier.

À l’inverse, quand le prix baisse fortement, la psychologie des investisseurs est négative. Les acteurs pensent donc que le Bitcoin va continuer de chuter et ils peuvent accentuer la pression vendeuse. Cette pression vendeuse sera terminée quand de gros portefeuilles auront un intérêt à acheter les ventes des petits porteurs.

Le marché des dérivés

Le marché des dérivés suit le marché spot, mais parfois, il va être à l’origine de fortes fluctuations du prix spot.

Ce marché permet notamment de pouvoir utiliser un effet de levier. L’effet de levier peut permettre d’allouer moins de capital dans une position. Il faut pour cela être expérimenté et bien gérer son capital et son risque. Le problème, c’est que l’effet de levier est mal compris par la majorité des acteurs. Pour ces acteurs, il suffit de mettre en place de forts leviers pour pouvoir faire de gros gains. Parfois, comme en mai 2021, il y a un phénomène de liquidation en cascade créé par une trop forte quantité d’acteurs utilisant le levier. Ce phénomène va faire fortement bouger le prix.

Le market making

Les market maker sont là pour apporter de la liquidité au marché. Ils sont là pour que le marché exécute du volume. Pour pouvoir assurer une liquidité constante, ces institutions (ou particuliers) déplacent le marché vers une localisation où il y a du volume à exécuter. Ce n’est pas de la manipulation de marché, le market maker gagne à apporter de la liquidité, mais ne se préoccupe pas du sens du marché.

La macroéconomie

La macroéconomie joue son rôle dans l’évolution du prix du Bitcoin. En effet, on voit que le Bitcoin est de plus en plus corrélé au marché US. Si beaucoup d’analystes se basent sur l’analyse technique, d’autres se basent sur la santé économique d’une entreprise ou des pays. Ainsi, des chiffres tels que l’inflation, les taux d’intérêts vont avoir un impact sur le prix.

Conclusion sur le prix du Bitcoin

Il s’agit ici des éléments principaux qui font évoluer le prix du Bitcoin. Cette liste n’est pas exhaustive. Il faut retenir que l’offre et la demande sont les deux facteurs qui déterminent le prix du Bitcoin.

Il faut garder en tête que le Bitcoin est un actif particulier puisqu’il a un nombre de jetons limité et que son créateur a imaginé un système de halving. Le prix du Bitcoin dépend de différents facteurs et il est intéressant de prendre en compte le plus d’éléments possibles pour affiner ses analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share