Introduction
La finance décentralisée (DeFi) étant en pleine expansion, la majorité des utilisateurs de celle-ci connaissent bien les liquidity pool (pool de liquidité) et les utilisent souvent pour faire des échanges.
Cependant, le sujet des LP tokens (liquidity provider tokens) délivrés aux fournisseurs de liquidités est souvent moins maitrisé.
Pourtant, les LP tokens sont un concept extrêmement important à saisir pour bien naviguer dans l’univers de la finance décentralisée ainsi que d’en comprendre toutes les opportunités mais aussi tous les risques qu’elle renferme.
Que sont les LP tokens?
Les LP tokens ou liquidity provider tokens (jetons de fournisseur de liquidité) sont des jetons délivrés en échange de liquidité fournie dans une pool de liquidité, servant de preuve de dépôt.
En clair, ces fameux LP tokens sont votre reçu qui atteste du nombre de parts que vous possédez dans la pool en question.
Ils vous serviront à récupérer vos actifs lorsque vous voudrez sortir de la pool de liquidité et récupérer votre investissement ainsi que les récompenses engendrées par eux également.
Comme expliqué plus haut, Les LP tokens sont délivrés au fournisseur de liquidité en échange de cette liquidité. Cela signifie que pour en obtenir vous devrez utiliser une Dapp (application décentralisée) et y déposer de la liquidité dans une de leur pool.
Ces LP tokens porterons généralement la norme de la blockchain sur laquelle vous fournissez de la liquidité par exemple, si vous fournissez de la liquidité sur Pancakeswap (DEX de la BNB Chain), vous hériterez de LP tokens portant la norme BEP 20 (norme de la BNB Chain).
Si vous utilisez un DEX basé sur Ethereum, ce sont probablement des LP tokens ayant pour norme de token ERC20 dont vous hériterez.
Attention, agissant dans la DeFi, vos LP tokens sont sous votre responsabilité. Sans eux vous ne pourrez pas récupérer votre liquidité.
Comment utiliser ces LP tokens ?
Comme nous l’avons vu précédemment, vos LP tokens vous servent de reçu permettant de récupérer votre part de liquidité injectée dans la pool.
Le farming
Mais ce n’est pas tout, vos LP tokens vous permettent également de générer des récompenses supplémentaires en étant eux-mêmes stackés sur des protocoles de finance décentralisée.
Cela signifie que vous pouvez utiliser la valeur que représente vos LP tokens pour générer des intérêts supplémentaires, c’est ce qu’on appelle “farming” et votre capital travaillera alors sur plusieurs niveaux de récompenses en même temps.
Les prêts
Vos tokens LP peuvent également service de collatéral pour un emprunt. En effet, dans le monde de la crypto monnaie, vous pouvez effectuer des emprunts en déposant un collatéral (ou garantie) pour celui-ci.
Certains protocoles vous permettent de déposer des LP tokens en guise de collatéral. Cependant, il s’agira d’un prêt sur collatéralisé, cela signifie que si la valeur des actifs sous-jacents à vos LP tokens passe sous un seuil de valeur, alors le protocole retirera vos tokens de la pool de liquidité et les vendra.
Les composeurs de rendements
Avec vos LP tokens, il vous est également possible de passer par des composeurs de rendement.
Comme leur nom l’indique, ces protocoles, sur lesquelles vous déposerez vos LP tokens, iront prendre les bénéfices générés par ceux-ci afin de racheter les tokens de la pool de laquelle ils proviennent pour les réinjecter dedans.
Ce processus pourrait être effectué directement par l’investisseur, mais les protocoles l’effectueront de manière optimisée et régulière afin de maximiser vos rendements.
Cet aspect de l’investissement fera vraiment une différence en termes de rentabilité sur le moyen long terme.
Les risques associés aux LP tokens
Comme dans tous les aspects de la DeFi et de l'investissement, il existe également des risques liés à ces tokens de fournisseur de liquidité.
La sécurité de vos fonds
Comme vous le savez dans le monde de la DeFi, vous êtes le seul garant de vos fonds. Cela signifie que la sécurité de votre dépôt effectué sur la pool de liquidité dépend du niveau de sécurité de la plateforme, mais aussi de la conservation de vos LP tokens sur votre portefeuille, car sans eux impossible de recouvrer vos fonds.
Veillez donc à utiliser des plateformes auditées, un portefeuille sécurisé, mais pensez également à verrouiller votre portefeuille avec une Ledger ou une solution de hardware wallet.
Néanmoins, si le protocole sur lequel vous avez placé votre liquidité présente une faille, il vous sera impossible de récupérer vos fonds, et cela, même si vous aviez sécurisé vos LP tokens.
Smart contract malveillant
En dehors de la plateforme que vous utiliserez pour déposer vos liquidités, il est important de ne pas accepter tous les smart contracts sur lesquels vous tombez.
Certains sites malhonnêtes vous feront autoriser l’accès à votre portefeuille à des smart contracts malveillants qui, lorsque vous souhaiterez envoyer vos LP tokens quelque part, seront détournés de leur destination initiale, et ça malgré la présence d’un hardware wallet.
Pensez donc à bien lire tout ce que vous acceptez sur votre wallet.
Conclusion
Vous connaissez ce qu’il y a à savoir sur les LP tokens et les opportunités qu’ils représentent.
Gardez à l’esprit que vos LP sont sous votre responsabilité et qu’il est donc primordial d’en maitriser tous les aspects. Néanmoins, ces aspects vous permettront d’exploiter tout leur potentiel et donc de faire fructifier votre capital grâce à eux.