Les enchères (crowdloans) de Polkadot et Kusama sont aujourd’hui au centre de l’écosystème de ces deux réseaux. Permettant un développement rapide de projets et de fonctionnalités sur leurs blockchains, les enchères de parachains sont un enjeu majeur pour Polkadot (DOT) et Kusama (KSM).
En effet, les parachains sont des blockchains spécialisés (Layers 1) rattachés à la chaîne principale (Layer 0) et elles permettent à tout projet disposant d’un emplacement de parachain, un accès garanti et à moindre frais à leur écosystème.
Ces emplacements de parachains sont attribués par un système d’enchères communautaires.
Sommaire
Le fonctionnement des enchères de Polkadot (DOT) et Kusama (KSM)
Les enchères de parachains Polkadot et Kusama sont attribuées aux projets obtenant le plus de soutien de la communauté à travers un système d’enchères à la chandelle.
Ce mécanisme d’enchère étalé sur plusieurs jours consiste à récolter le plus de jetons natifs (DOT ou KSM) prêtés par les utilisateurs aux projets.
Les enchères se déroulent ainsi en deux étapes :
- Une phase de lancement de l’enchère qui dure environ 2 jours et où aucun gagnant ne peut être désigné.
- Une phase d’enchère à la chandelle où un gagnant peut être choisi à n’importe quel moment. En d’autres termes, le réseau décide à un moment aléatoire entre le début et la fin de cette phase d’enchère le gagnant de l'emplacement de la parachain. Le projet ayant récolté le plus de DOT ou KSM au moment du tirage est ainsi désigné vainqueur.
Le gagnant est annoncé à la fin de la dernière phase uniquement et remporte l’emplacement de la parachain en jeu.
Ainsi un projet terminant l’enchère sans avoir récolté le plus de DOT ou KSM peut être déclaré vainqueur s’il a été 1er à un instant de la phase d’enchère à la chandelle.
A la fin d’une enchère, les investisseurs ayant prêtés leurs tokens DOT ou KSM à un projet gagnant se verront récompenser avec des jetons du projet gagnant mais leurs DOT ou KSM seront verrouillés/bloqués pendant plusieurs mois. Les autres investisseurs seront automatiquement remboursés de leurs tokens sans aucune récompense.
L’objectif de ces enchères est ainsi de distribuer les emplacements de parachains de manière équitable mais aussi de s’assurer que seuls les projets innovants consomment une partie des ressources de la relay chain (Layer 0). A noter que les projets peuvent théoriquement revendre ou acquérir un emplacement de parachain sur le marché secondaire.
De plus, pour ne pas surexploiter les ressources de la relay chain, les fondations ont mis en place ce système qui prévoit une durée d’exploitation des parachains limités dans le temps et avec une centaine de parachains connectés simultanément au réseau au maximum. Cela permet à Polkadot (DOT) et Kusama (KSM) de proposer un réseau non congestionné et avec des frais de transactions faibles contrairement à Ethereum. Les dApps (applications décentralisées) ne sont ici pas en concurrence sur les frais de transactions car celles-ci sont assurées d’un accès réservé à chaque block grâce aux enchères de parachains.
Différences entre les enchères de parachains de Polkadot (DOT) et Kusama (KSM)
Kusama (KSM) étant le réseau Canary de Polkadot (DOT), les différences entre les enchères de parachains sur ces deux réseaux sont peu nombreuses.
La principale différence entre ces deux réseaux est la rapidité de déploiement des nouveautés : Kusama (KSM) a été créé en partie pour pouvoir accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités.
De ce fait, les enchères de parachain sont déjà déployées sur Kusama depuis plusieurs mois contre seulement quelques semaines pour Polkadot. La rapidité de déploiement sur Kusama se ressent également sur la durée des enchères et leur durée d’allocation.
Les enchères de Kusama ne durent qu’une semaine contrairement à celles de Polkadot qui dure deux semaines (excepté pour ses 5 premières qui durent une semaine).
La durée d’allocation d’une parachain est de 48 semaines pour Kusama contre 96 semaines pour Polkadot.
Enfin, nous pouvons noter également que le minimum de tokens pour participer à ces enchères est de 5 DOT pour Polkadot (139$ au prix actuel) et 0,1 KSM (29$ au prix actuel) pour Kusama.
Kusama rend donc plus accessible la participation aux enchères de parachains pour les petits investisseurs.
Les projets de parachains de Kusama (KSM)
La grande majorité des projets sur Kusama sont des projets Polkadot qui ont été lancés en “avance” sur ce réseau. En effet, les enchères des parachains de Kusama ayant commencé plusieurs mois avant celles de Polkadot, les différentes équipes ont alors développé un projet équivalent à celui prévu sur Kusama.
Les enchères de parachains de Kusama ont été lancées le 15 juin 2021 et 16 parachains ont ainsi déjà été attribuées. Ces enchères ont lieu toutes les semaines; actuellement la 17ème enchère est en cours (du 5 au 12 décembre 2021).
Voici les vainqueurs des seize premiers emplacements de parachains Kusama
Les projets de parachains de Polkadot (DOT)
Actuellement, les 5 premières enchères de Polkadot sont lancées.
Cette période de lancement des parachains (du 11 novembre au 16 décembre 2021) sur Polkadot a la particularité d’avoir une durée d’enchère d’une seule semaine et une distribution des emplacements de parachains aux projets gagnants à la fin de ces 5 premières enchères uniquement. Par la suite, le rythme normal des enchères sur Polkadot sera d’une toutes les deux semaines.
La 4ème enchère est ainsi en cours; voici une brève présentation de quelques projets participant aux premières enchères de Polkadot :
Moonbeam : plateforme qui a pour objectif de rendre les smart contracts Ethereum compatibles avec Polkadot. (Gagnant de la 2e enchère)
Acala : protocole de finance décentralisée compatible EVM (DEX) (Gagnant de la 1ère enchère)
Clover Finance : plateforme cross-chain* voulant résoudre les problèmes de wallet en proposant un portefeuille compatible avec toutes les blockchains (Gagnant de la 5e enchère)
Litentry : agrégateur décentralisé cross-chain d’identité
Manta : solution on-chain voulant améliorer la vie privée et l’interopérabilité
Astar Network : projet permettant aux développeurs de créer plus facilement des dApps (applications décentralisées) compatibles EVM (Gagnant de la 3e enchère)
*le terme cross-chain signifie que la solution fonctionne sur de multiples blockchain
Comment participer aux enchères de Polkadot (DOT) et Kusama (KSM) ?
Pour participer aux enchères de parachains, il vous faut un wallet compatible avec Polkadot ou Kusama comme Polkadot.js le portefeuille officiel et des jetons DOT ou KSM.
1- Installer le wallet Polkadot.js
Téléchargez et installez le wallet Polkadot.js officiel depuis votre ordinateur en choisissant l’extension correspondante à votre navigateur.
Acceptez l’autorisation demandée et créez votre wallet :
1) Sauvegardez dans un endroit sûr votre « 12-word Mnemonic seed » et ne la confiez à personne d’autre ! Il est important que vous notiez cette suite de mots quelque part, vous en aurez besoin pour restaurer votre wallet si vous changez d’ordinateur ou de téléphone, sans cette suite de mots, l’argent stocké sur le wallet sera perdu à jamais.
2) Indiquez ensuite un nom de wallet et un mot de passe, le mot de passe sera demandé à chaque fois que vous souhaiterez accéder au wallet pour effectuer des actions. Enfin, cliquez sur « Add the account with the generated seed ».
2- Envoyer des jetons DOT ou KSM sur Polkadot.js
Procurez-vous des DOT ou KSM sur votre exchange favori et transférez les sur votre wallet.
Pour cela, trouvez l’adresse de votre wallet en cliquant sur l’extension et sous le nom de votre wallet, vous trouverez cette adresse et une icône pour la copier.
Rendez-vous ensuite sur l’exchange où vous avez acheté vos tokens pour les retirer avec votre adresse de wallet à travers le réseau Polkadot ou Kusama. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
3- Participer à l’enchère de parachains d’un projet
Une fois vos DOT ou KSM reçus sur votre wallet, recherchez la page web du projet que vous souhaitez soutenir et suivez les différentes étapes indiquées.
Attention : Assurez-vous d’être sur la page officielle du projet avant d’envoyer ou signer une transaction ! Pensez également à garder quelques dollars de DOT ou KSM pour payer de futurs frais de transactions.
Après avoir effectué votre transaction, vous êtes désormais un investisseur d’une enchère de parachains !
Il ne vous reste plus qu’à suivre les résultats de votre enchère sur le site de Polkadot ou Kusama.
Enfin, si le projet sur lequel vous avez investi remporte la parachain, je vous conseille de suivre attentivement les news du projet (notamment sur les réseaux sociaux) pour être au courant de la date et la manière de récupération des jetons du projet.
Dans le cas contraire, vous ne récupérez malheureusement aucune récompense mais vos tokens seront rapidement renvoyés sur votre wallet.
Ressources utiles :
- Portefeuille officiel : https://polkadot.js.org/
- Suivi de son portefeuille Polkadot et Kusama : https://sub.id/#/
- Suivi des crowdloans de Polkadot : https://polkadot.js.org/apps/?rpc=wss%3A%2F%2Fpolkadot.api.onfinality.io%2Fpublic-ws#/parachains/crowdloan
- Suivi des crowdloans de Kusama : https://polkadot.js.org/apps/?rpc=wss%3A%2F%2Fkusama.api.onfinality.io%2Fpublic-ws#/parachains/crowdloan