Hyperliquid (HYPE) – Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

hyperliquid guide

Pas de VC, airdrop historique, plus de 300 milliards de dollars de volume d’échange…laissez-vous présenter Hyperliquid, ce protocole qui vient concurrencer les plus gros leaders (CEX & DEX) de cet écosystème.

Qu’est-ce que Hyperliquid ?

Hyperliquid est un protocole d’échange perpétuel décentralisé (DEX Perp) construit sur sa propre blockchain de couche 1 (L1) haute performance. Ce qu’on entend par “haute performance”, c’est qu’il est capable de traiter un grand nombre de transactions ET avec une latence minimale.

Alors, on décrit Hyperliquid comme étant un échange “perpétuel”, qui permet donc le trading de contrats [compléter], mais la plateforme propose également un marché SPOT.

Aujourd’hui, Hyperliquid propose des échanges rapides, sécurisés et aucuns frais de gaz, et le tout, sans contraintes les utilisateurs de KYC (Know Your Client) ou de dépendance à des entités centralisées.

Revenons très rapidement sur les caractéristiques techniques clés du projet :

  • Consensus Hyper BFT : un mécanisme Proof of Stake (PoS) performant pour valider les transactions rapidement.
  • Performance : capacité de traiter jusqu’à 100 000 transactions par seconde avec une latence minimale.
  • Technologie Hyper Liquidity : liquidité mise à jour toutes les 3 secondes pour une efficacité maximale.

Hyperliquid s’adresse aussi bien aux traders particuliers qu’aux institutions, avec des fonctionnalités comme un levier allant jusqu’à x50, des options de trading complètes (stop-loss, take-profit, ordres limités) et des frais compétitifs entre 0,02 % et 0,025 %

De plus, elle introduit des coffres-forts spécialisés pour le market making, permettant aux utilisateurs de tirer parti des liquidations et des gains générés par la plateforme.

Mais tout ça, on en parlera plus en détail dans la prochaine section !

hyperliquid trading presentation

Le point histoire d’Hyperliquid :

Pour vous donner un peu de contexte, l’histoire d’Hyperliquid commence en 2020, quand les fondateurs, Jeff Yan et Iliensinc (venant d’Harvard), faisaient à l’époque du market making (fourniture de liquidité). C’est là qu’ils ont réalisé à quel point les plateformes décentralisées étaient souvent mal conçues : problèmes techniques, UX peu intuitive, lenteurs…

Avec des expériences chez des entreprises comme Citadel et Hudson River Trading, l’équipe avait une solide expertise en finance et en technologie blockchain. En 2022, ils se sont lancés dans la DeFi, et c’est à ce moment qu’ils ont décidé de créer Hyperliquid.

Comment fonctionne Hyperliquid ?

Hyperliquid repose sur une blockchain dédiée, la “Hyperliquid L1”. En deux mots, elle est conçue pour offrir des performances exceptionnelles.

Déjà, elle utilise le consensus Hyper BFT, l’algorithme de consensus d’Hyperliquid, une version évoluée du protocole Libra de Meta, qui garantit une validation rapide et sécurisée des transactions.

Codée en Rust, cette blockchain est capable de traiter jusqu’à 150 000 transactions par seconde avec une latence de moins d’une seconde. Maintenant, sur le plan technique, elle serait capable de traiter plus d’un million de transactions par seconde, bien que cela ne soit pas encore le cas aujourd’hui, étant donné les autres critères à prendre en compte.

Autre élément important : Hyperliquid propose des frais compétitifs, compris entre 0,02 % et 0,025 %. D’autant plus que les transactions peuvent être effectuées en un clic, évitant les multiples signatures habituellement nécessaires sur certaines plateformes.

Order book (carnet d’ordre) on-chain :

Il faut comprendre qu’Hyperliquid gère un carnet d’ordres entièrement décentralisé, où chaque action – qu’il s’agisse d’un ordre, d’une annulation, d’une transaction ou d’une liquidation – est immédiatement enregistrée sur la blockchain.

Donc oui, pour chaque actif, un carnet d’ordres est maintenu on-chain, reprenant par ailleurs les principes des plateformes centralisées : les prix doivent respecter des intervalles fixes et les tailles des ordres doivent correspondre à des multiples prédéfinis.

Autre point intéressant : les ordres sont appariés selon la priorité “prix-temps”. En fait, cela veut dire que les ordres qui offrent le meilleur prix sont exécutés en priorité, et, à prix égal, c’est l’ordre placé le plus tôt qui est traité en premier. De plus, un système de “chambre de compensation” centralise les contrôles de marge pour chaque position ouverte. Et faut savoir que ces contrôles sont appliqués à plusieurs étapes – dès l’ouverture d’un ordre et à chaque mise en correspondance – afin d’assurer la cohérence même en cas de fluctuations des prix du marché.

Hyper Liquidity : une gestion de la liquidité repensée

Le système “Hyper Liquidity” actualise la liquidité toutes les 3 secondes.

En fait, cela permet de maintenir des spreads très serrés entre les prix d’achat et de vente, et assure donc des trades rapides et efficaces tout en réduisant la volatilité et les déséquilibres sur le marché. Autrement dit : cela permet une liquidité maximale dans une fourchette de prix très étroite.

Et on sait tous que la liquidité est un aspect vraiment indispensable sur les échanges décentralisés…

Vous l’aurez compris, cette fréquence d’actualisation, qui est d’ailleurs plus élevée que celle de modèles similaires comme Uniswap, garantit une efficacité vraiment importante et un équilibrage constant des marchés.

Des fonctionnalités qui simplifient le trading :

Les utilisateurs peuvent créer un compte à l’aide de leur e-mail, grâce à la solution Privy. Bien entendu, ils devront ensuite déposer des cryptos dessus pour pouvoir trader.

De plus, la plateforme inclut pas mal d’options de trading, telles que les ordres à cours limité, stop-loss et take-profit, ce qui permet aux traders d’optimiser leurs stratégies.

Un système de marge veille également à la stabilité en cas de fortes fluctuations de marché, et on retrouve aussi un effet de levier allant jusqu’à x50.

Bien entendu, il est fortement déconseillé d’utiliser ce type de levier, étant donné qu’il vous exposer à des risques vraiment importants. Si l’on prend l’exemple d’un levier x50, une simple fluctuation du cours de 2 % pourrait vous liquider.

HyperEVM – une expansion prometteuse pour Hyperliquid

Actuellement disponible uniquement en testnet, l’HyperEVM est une fonctionnalité qui intègre une machine virtuelle Ethereum (EVM) directement au sein de l’état blockchain de la Layer 1 d’Hyperliquid.

Contrairement à d’autres projets, l’HyperEVM ne fonctionne pas comme une chaîne séparée. Elle est totalement sécurisée par le consensus HyperBFT, et garanti tdonc une interaction native avec les composants internes de la L1, comme les carnets d’ordres spot et perpétuels.

Et donc : cette architecture permet aux applications basées sur l’EVM de bénéficier des fonctionnalités avancées d’Hyperliquid.

Par exemple, les tokens ERC20 émis sur l’HyperEVM sont directement interchangeables avec leurs actifs natifs correspondants sur le carnet d’ordres spot. Les utilisateurs peuvent ainsi trader ces tokens avec des frais réduits et une liquidité importante, tout en continuant à les utiliser sur les applications déployées sur l’EVM.

HYPE – le jeton natif du protocole Hyperliquid

Vous avez peut-être loupé cette actualité, mais le jeton $HYPE vient tout juste d’être lancé sur le marché, dans le cadre d’un airdrop massif. Oui, on parle ici du plus gros airdrop de 2024.

Mais ce n’est pas le sujet de l’article…Revenons plus attendre sur les caractéristiques de ce jeton !

Déjà, parlons un peu tokenomic :

Le HYPE dispose d’une offre totale (max supply) plafonnée à 1 milliard de jetons.

Actuellement, 270,91 millions de HYPE sont en circulation, ce qui représente environ 27 % de l’offre totale.

Autre point : un unlock aura lieu le 29 novembre 2025, qui représente quasiment 10 millions de jetons HYPE, soit environ 3 % de l’offre en circulation.

Maintenant, à quoi sert le jeton ?

Le HYPE joue un rôle vraiment important dans le bon fonctionnement de la plateforme Hyperliquid (ainsi que de sa blockchain sous-jacente) :

  • Staking : en tant que jeton de staking, le HYPE renforce la sécurité de Hyperliquid Layer 1 (L1) grâce à l’algorithme HyperBFT. Les validateurs, qui sécurisent donc le réseau, doivent miser des tokens Hyperliquid pour participer. En échange, ils sont bien évidemment récompensés pour leur travail.

  • Frais de transaction : le HYPE agira comme le « gas » pour les applications fonctionnant sur HyperEVM (lorsque ce service sera lancé, ce qui n’est pas encore le cas à l’heure de la rédaction de cet article). Chaque interaction, qu’il s’agisse de déployer un contrat intelligent ou d’effectuer une transaction, utilisera ce jeton comme unité de paiement.

Petit point performance : avec une capitalisation boursière actuelle d’environ 4,9 milliards de dollars, le HYPE est déjà top 32 des plus grosses cryptos au monde. Depuis son lancement, à 3.90$, le HYPE n’a fait qu’enregistrer des nouveaux plus hauts, jusqu’à atteindre les 18$.

Bien entendu, le prix varie et il sera différent à l’heure où vous lirez cet article, le but ici de souligner la performance impressionnante du jeton.

hyperliquid hype token

Vault Hyperliquid – une approche communautaire du copy-trading

Les vaults d’Hyperliquid fonctionnent comme des outils de “copy-trading”, enfin presque…

Pour vous dire, les vaults permettent aux utilisateurs de déposer leurs fonds en USDC dans des « coffres-forts décentralisés » et de suivre automatiquement les trades effectués par le propriétaire du vault. Les dépôts sont ainsi directement exposés aux gains et pertes réalisés par ces stratégies de trading.

N’importe quel utilisateur peut créer son propre vault et toucher une commission égale à 10 % des profits générés. Cependant, pour garantir une implication active et aligner les intérêts, le propriétaire doit conserver au moins 5 % du montant total des USDC déposés dans le vault.

Hyperliquid propose également son propre vault, appelé Hyperliquidity Provider (HLP). Ce vault spécifique se concentre sur des activités telles que le market making et les liquidations, tout en percevant une partie des frais de trading de la plateforme. Contrairement aux vaults individuels, les gains générés par le HLP sont redistribués à la communauté, donc directement à vous !

Aujourd’hui, plus de 226 millions de dollars sont déposés dans les vaults d’Hyperliquid.

hyperliquid vault

Comment utiliser Hyperliquid (guide étape par étape) ?

Commencez par vous rendre sur la plateforme Hyperliquid 👉 cliquez sur ce lien

Connectez-vous ensuite à la plateforme. Pour ce faire, vous avez deux options :

  • utiliser une adresse mail
  • utiliser votre portefeuille numérique

Dans tous les cas, il faut cliquer sur “Connect”, puis sélectionnez l’option de votre choix.

hyperliquid connexion wallet

Une fois connecté, vous devez déposer des fonds sur votre compte, ou plus précisément des USDC en passant par le réseau Arbitrum. C’est ensuite ces USDC que vous utiliserez pour trade sur le protocole, sans avoir à signer des transactions à chaque fois.

Pour y parvenir, cliquez sur “Deposit”.

hyperliquid deposer crypto

Si vous avez utilisé un wallet pour vous connecter, utilisez-le pour envoyer les fonds directement sur votre compte.

Si vous avez utilisé un email, c’est sur l’adresse affichée sur l’interface qu’il faudra envoyer les fonds, depuis par exemple un exchange ou encore un portefeuille. Attention à bien envoyer les USDC depuis le réseau Arbitrum.

hyperliquid deposer fonds tuto

Dès lors que vous recevrez les fonds sur votre compte, vous pourrez alors commencer le trading.

Tout d’abord, choisissez la paire que vous souhaitez échanger. Vous apercevez un logo “SPOT” si cela concerne le marché Spot.

hyperliquid trading tuto

Dans le cadre de ce guide, on va prendre l’exemple de la paire “ETH-USD”, disponible sur le marché perp ‘Hyperliquid.

Après l’avoir sélectionné, vous apercevrez plusieurs informations sur l’interface principale :

  • Une interface graphique qui affiche l’évolution en direct du cours de la paire sélectionné
  • Un panel où l’on retrouve des données concernant la paire (Price, Open Interest, Funding, etc.)
  • L’order book (carnet d’ordres) décentralisé à droite du graphique, avec tous les ordres d’achat et de vente des utilisateurs

Maintenant, ce qui nous intéresse, c’est le panel des ordres à droite de l’interface.

C’est ici que vous pouvez placer et configurer vos ordres d’achat et de vente.

Pour ce faire, vous devez sélectionner :

  • le “mode “votre ordre, à savoir entre “Cross” et “Isolated
  • l’effet de levier en lien avec votre position (déconseillé pour les débutants). Un levier élevé vous exposera à des risques de liquidation bien plus élevés.
  • le type d’ordre : market (ordre au marché), limit (ordre limité) ou des options plus avancées comme le “Scale”, “Stop Limit”, “Stop Market” ou “TWAP”.

Voici plus de détails concernant chaque type d’ordre :

hyperliquid ordre trading
  • Cliquez ensuite sur “Buy/Long” pour parier à la hausse, ou “Sell/Short” pour parier à la baisse.
  • Renseignez ensuite le montant de votre position et, en fonction de l’ordre, le prix auquel ce dernier se déclenchera.

Une fois tous ces éléments configurés, vous pouvez exécuté votre ordre.

hyperliquid trading tuto crypto

FAQ – Questions fréquemment posées au sujet d’Hyperliquid

Qu’est-ce qu’Hyperliquid ?
Hyperliquid est une plateforme d’échange perpétuel décentralisée construite sur sa propre blockchain haute performance (Layer 1).

Comment fonctionne le carnet d’ordres d’Hyperliquid ?
Il est entièrement on-chain, avec des ordres appariés en fonction de la priorité prix-temps pour garantir transparence et efficacité.

Quels actifs sont disponibles pour le trading ?
Hyperliquid propose une large variété de tokens, notamment Bitcoin, Ethereum, Matic et bien d’autres.

Quels sont les frais de transaction ?
Les frais sont parmi les plus bas du marché, entre 0,02 % et 0,025 %.

Qu’est-ce que le HyperEVM ?
Le HyperEVM est une intégration de la machine virtuelle Ethereum directement dans la blockchain Hyperliquid, permettant une interaction native avec ses composants.

Comment fonctionnent les vaults Hyperliquid ?
Les utilisateurs déposent des USDC dans des coffres-forts qui suivent les stratégies de trading de leur propriétaire, avec des profits redistribués et une implication garantie du créateur.

Qu’est-ce que le Hyperliquidity Provider (HLP) ?
Il s’agit du vault officiel d’Hyperliquid, spécialisé dans le market making et les liquidations, dont les gains sont redistribués à la communauté.

Quel est le levier maximal disponible sur Hyperliquid ?
Les utilisateurs peuvent utiliser un levier allant jusqu’à x50.

Est-ce qu’Hyperliquid est déjà totalement décentralisé ?
Pas encore : le réseau est actuellement centralisé, mais une décentralisation progressive est prévue avec le lancement du token HYPE.

Quelles sont les principales innovations d’Hyperliquid ?
Une blockchain rapide et fiable, un carnet d’ordres décentralisé, des frais compétitifs, un système de vaults unique et une intégration future de l’EVM.