Qu’est-ce qu’un Airdrop et comment être éligible ?

airdrop crypto monnaie

Vous avez déjà sans doute entendu parler des airdrops de crypto monnaies. Mais qu'est ce qu'un airdrop au juste, il s’agit d’une distribution gratuite de tokens directement sur son porte monnaie électronique (wallet). Un moyen bien différent du trading pour faire grossir son portefeuille qui ne nécessite parfois pas de dépenser le moindre centime pour profiter de cette distribution de crypto monnaies.

Dans cet article, nous faisons le point sur cette pratique afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir y prétendre. En effet, les airdrops représentent une réelle opportunité de faire grossir son portefeuille crypto sans argent (ou presque, cela dépend).

Par contre, tous les airdrops ne se valent pas et la prudence doit rester de mise.

Pourquoi y a-t-il des Airdrops ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de comprendre les motivations derrière chaque airdrop. Pourquoi les projets crypto mettent à disposition une partie de leurs tokens gratuitement à des détenteurs de wallet lambda.

En réalité, les raisons sont multiples et chaque projet essaye de combler des besoins différents. 

Nous allons voir ensemble les objectifs les plus communs que les porteurs de projet cherchent à remplir.

Distribution et marketing

En envoyant des tokens sur des wallets, les projets s’assurent une publicité à peu de frais. En effet, c’est un événement marketing qui fait généralement grand bruit, en particulier sur les réseaux sociaux. L'information circule très rapidement et permet d'atteindre un maximum de personnes.

Un drop permet ainsi de créer une communauté d’utilisateurs rassemblés autour d'un projet. Chacun essayant d'en bénéficier.

Enfin, c’est un bon moyen de s’assurer que la supply est bien répartie et non pas concentrée sur les wallets des développeurs et des investisseurs.

Contrairement aux ICO (Initial Coin Offering) où c'est le nombre total des investisseurs qui définie la décentralisation, lors des airdrops, l'équipe du projet maitrise le degré de décentralisation en estimant le nombre total de wallets éligibles.

Créer une communauté de gouvernance

C’est souvent le cas dans les projets DeFi où les décisions stratégiques sont faites par des votes accessibles aux détenteurs du token de gouvernance.

Les airdrops peuvent renforcer la décentralisation du projet et ajouter de la valeur globale à celui-ci. Lors des ICO par exemple, de gros investisseurs peuvent concentrer un grand nombre de cryptomonnaies ce qui pose des problèmes de gouvernance.

Faire venir de la liquidité 

En apportant de la liquidité au projet, les utilisateurs sont souvent récompensés avec le token du protocole.

Les porteurs de projets DeFi savent bien que les APY élevés peuvent ne pas suffire pour attirer la liquidité. Il n'est pas rare qu'ils proposent des airdrops pour augmenter l’attractivité du protocole. Ce fut, par exemple, le cas de Compound.

Tester les protocoles à plus grande échelle 

Afin d’inciter les premiers utilisateurs à venir tester un protocole sur la blockchain avant qu'il ne soit accessible au public (testnet), les porteurs de projets annoncent régulièrement des airdrops à venir.

Cette phase de test permet aux développeurs d’implémenter des patchs au code afin qu'il soit totalement fonctionnel lors de l'ouverture au public (mainnet).

Créer des tokens pour son écosystème

C’est le cas par exemple des projets de collections NFT, les créateurs de ces projets souhaitent que la valeur de leurs NFT se maintienne dans le temps, notamment à travers la création de tokens dédiés au projet.

Par exemple, un détenteur de NFT peut recevoir un airdrop d’autres NFT. L’avantage serait alors d’augmenter la taille de la communauté, augmenter la demande et donc apporter plus de valeur à l’écosystème.

Il peut également y avoir des airdrops de tokens fongibles (ERC20) pour les détenteurs de NFT afin de créer une cryptomonnaie utile sein de l’écosystème. Elle peut alors servir de monnaie pour acheter de nouveaux NFT ou des lands (immobilier virtuel) dans un metaverse.

recevoir un airdrop

Quelques exemples d'airdrops à succès

Début 2022, les détenteurs de NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) ont reçu des tokens APE. La valeur de l'airdrop a atteint la somme record de 200 000 dollars. Avant cela, ils avait reçu un airdrop d’un NFT “serum”, qui, combiné avec le NFT BAYC, leur a donné un nouveau NFT, Mutant Ape Yacht Club (MAYC).

Deux événements majeurs dans la vie de ce projet qui contribue à maintenir un intérêt fort pour celui-ci.

Les exchanges décentralisés (DEX) ne sont pas en reste. 

L'agrégateur de DEX 1Inch a également fait un airdrop le jour de Noël en 2021. 55 200 adresses étaient éligibles pour le recevoir. Uniswap et DYDX ont également distribué des cryptomonnaies UNI et DYDX pour récompenser leurs utilisateurs.

Comment déceler les futurs Airdrops ?

Lors de la création de Bitcoin et d'Ethereum, cette pratique n'existait pas. Aujourd'hui, de plus en plus de start up crypto distribuent une partie de leurs jetons de cette manière.

Savoir trouver les bons projets pour pouvoir y prétendre est une pratique qui demande du temps, mais il existe des sites spécialisés donnant des pistes à explorer.

Voici quelques pistes à intéressantes :

  • Coinmarketcap propose une liste d’airdrops ouverts ou à venir
  • Sur votre moteur de recherche préféré, vous pouvez trouver beaucoup d’information relative aux airdrops à venir
  • Sur medium, en recherchant #testnet, vous trouverez les protocoles en phase de test et donc les plus propices à récompenser leurs utilisateurs
  • Sur Twitter, en recherchant #airdrop, vous trouverez les derniers projets (attention aux arnaques cependant)
  • Sur airdrops.io, il est possible d'accéder à une liste d'airdrops

Comme évoqué au début de cet article, tous les airdrops ne sont pas intéressants. Certains peuvent même être douteux, nous y reviendrons plus tard.

Pour y voir plus clair, il est utile de se pencher sur certaines caractéristiques du projet.

augmenter son capital crypto avec un airdrop

Comment analyser un potentiel Airdrop ?

Les airdrops ne sont pas toujours annoncés et il arrive que les critères d’éligibilités pour recevoir le jeton soient rétroactifs. En d’autres termes, il faut parfois avoir utilisé le protocole avant l’annonce de l’airdrop pour y être éligible.

Pour estimer le potentiel d’un airdrop à venir, vous devez être attentif à plusieurs conditions :

  • Une start up crypto ou une collection de NFT a-t-elle déjà un token ? Si oui, probablement pas d’airdrop en perspective.
  • La taille de la communauté : plus elle est grande, plus l’airdrop aura de la valeur.
  • Il faut également regarder la concurrence, si une Dapps n’a pas de token et que le protocole concurrent en a un, il y a fort à parier qu’il y aura un prochain airdrop. C’est souvent le cas dans le monde de la DeFi où les protocoles sont en concurrence pour récupérer la liquidité du marché. Un des moyens les plus efficaces étant de distribuer des airdrop pour inciter les utilisateurs à venir sur leur protocole. Ce fut le cas entre Sushiswap et Uniswap qui ont tour à tour effectué un airdrop.
  • Y a-t-il des investisseurs importants qui sont derrière le projet  ? Les projets investis par les VC (Venture Capitalfonds d'investissement) sont souvent enclins à faire des airdrops. En effet, les airdrop contribuent à diluer la gouvernance et in fine à valoriser les tokens.
  • Est-ce qu’un token qui serait distribué par airdrop aurait une utilité quelconque ou un pouvoir de gouvernance  ? 
  • Si un airdrop a pour but de créer une hype autour du prix du token ce n’est généralement pas un bon signe. 

Quels sont les Airdrops les plus attendus ?

  • Metamask:
    • Grande communauté
    • Créé il y a un moment et détenu par Consensys, une des plus grandes sociétés qui développe sur la blockchain ETH. L’utilisation de l’AMM swap pourrait être l’un des critères d’éligibilité pour le Airdrop
    • Il y a une volonté de lancer une DAO
    • Le fondateur de Metamask a annoncé en novembre 2021 sur Twitter qu’il allait y avoir un airdrop
  • Solution de scalling Rollup Layer 2 Ethereum
    • Arbitrum : De gros investisseurs derrière
    • Optimism : De gros investisseurs derrière
  • OpenSea : 
    • Plateforme n°1 pour l’échange des NFT 
    • Gros investisseurs 
    • Énormément d'utilisateurs 
    • Beaucoup de volume d'échange 
    • Concurrence : Looksrare et Rarible ont déjà leur token de gouvernance
  • Solanart

Comment être éligible à un airdrop ?

Chaque projet à ses propres critères d’éligibilité. Il est souvent demandé de remplir certaines tâches comme :

  • Renseigner son adresse de wallet
  • Interagir avec un smart contract et apporter de la liquidité ou réaliser des swaps sur la plateforme du projet
  • Suivre le projet sur les réseaux sociaux et participer à sa notoriété

Il peut y avoir d'autres types actions à remplir. Celles citées ci-dessus sont les plus communes.

Une fois que vous aurez fait vos recherches sur un projet crypto, vous aurez souvent accès aux différentes actions à réaliser afin de vous rendre éligible.

Airdrop, est-ce risqué ?

Les risques liés aux airdrops

Les airdrops attirent beaucoup de personnes parmi lesquelles, certaines sont malintentionnées.

Le risque le plus répandu est de signer une transaction avec son wallet crypto sans nécessairement avoir lu le contrat. Un simple swap peut avoir des frais exorbitants qui videront votre portefeuille instantanément. À défaut de signer vos transactions avec un cold wallet, nous vous conseillons fortement de créer un wallet dédié aux airdrops, de sorte que votre capital ne soit pas exposé en cas d'arnaque.

Enfin, il peut être risqué de renseigner des informations personnelles sur des formulaires en ligne. Ces informations peuvent alors servir à mettre en place un phishing par des faux projets crypto ou pour récupérer des informations sur vous sur des bases de données piratées. 

Avant de vous inscrire ou d’utiliser un protocole, nous vous invitons à faire une recherche approfondie sur le projet. 

Conclusion

Les airdrops permettent bien sûr d’obtenir des cryptos gratuitement. Mais ils sont aussi un moyen indirect de découvrir de nouveaux protocoles et d’apprendre à les utiliser.

Les airdrops de jetons sont populaires dans la communauté crypto, mais pour y avoir droit, cela demande un effort de recherche. Chercher de nouvelles opportunités d’airdrop vous permettra de comprendre l’écosystème et son fonctionnement. 

La sécurité, comme toujours dans l’univers de la cryptomonnaie et des NFT, est quelque chose à ne pas négliger. L'analyse préalable et un suivi régulier de l'actualité crypto sont deux facteurs importants si vous voulez réussir à être early. En mettant en œuvre de bonnes habitudes, vous pourrez bénéficier sereinement des airdrops de jetons tout en contribuant au développement des différents projets.