Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce que l’effet de levier en trading ?

L’effet de levier est un outil de trading permettant aux traders et investisseurs d’augmenter artificiellement la taille de leurs positions (achat & vente), en “empruntant” des fonds à un marché quelconque. En d’autres termes, l’effet de levier amplifie le pouvoir d’achat d’un trader et, par la même occasion, les rendements potentiels de son investissement.

Par exemple, si un trader A, investi 100 dollars sur un actif en utilisant un effet de levier de ratio “1 : 5” (x5), le montant global de sa position s’élève donc à 500 dollars (en ayant misé 100). Si son investissement s’avère fructueux et que l’actif en question augmente de 100%, alors ce dernier gagnera 500 dollars. Un trader SPOT lui aurait réalisé un bénéfice de “seulement” 100 dollars.

En revanche, si le cours de son actif chute ne serait-ce que de 20 % (100 / 5), le trader A, verra sa position automatiquement liquidée et donc clôturée.

Néanmoins, lorsque les pertes se rapprochent du montant du collatéral (liquidation), les traders ont la possibilité d’ajouter davantage de liquidité pour éviter la liquidation d’une position. Notez que cela peut engendrer des pertes encore plus conséquentes.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’effets de levier expose les investisseurs à une volatilité du marché beaucoup plus élevé, voire dans certains cas, incontrôlable.

L’effet de levier est très réputé dans le monde du trading, que ce soit dans la finance traditionnelle comme dans la finance décentralisée (DeFi). En effet, les traders sont très friands de cet outil financier, car ils y voient un potentiel de bénéfice très élevé, sans forcément partir d’un gros capital de départ.

Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne prennent pas suffisamment en compte les risques qu’expose ce genre d’option de trading. Il ne faut tout de même pas oublier que les effets de levier augmentent certes, les gains, mais également les pertes.

C’est pour cela que nous déconseillons aux traders n’ayant pas assez d’expérience ou de connaissances dans le trading d’utiliser cette option. D’autant plus que des marchés comme celui de la finance décentralisée (DeFi) sont déjà bien assez volatils sans l’utilisation de quelconques outils de trading.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share