Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce qu’un carnet d’ordre (orderbook) en trading ?

Un carnet d’ordre, ou “order book” en anglais, désigne un livre numérique où sont référencés la totalité des ordres placés (à l’achat comme à la vente) d’un actif.

En d’autres termes, un carnet d’ordre affiche en direct et de façon très détaillée les ordres d’achat et de vente qui viennent d’être placés (pas encore rempli / “fill”) par les “makers”.

Concrètement, l’orderbook est utilisé par les acteurs d’un marché pour avoir un aperçu global de l’offre et de la demande à un moment précis.

En plus de répertorier les ordres placés par les acheteurs (en vert) et ceux placés par les vendeurs (en rouge) dans deux sections bien distinctes, un carnet d’ordre dispose de nombreuses informations clés supplémentaires.

En effet, vous pouvez y retrouver le prix d’achat ou de vente de l’actif ainsi que le montant de l’ordre placé exprimé en nombre d’actifs ou en FIAT (dollars, euros etc.).

Les carnets d’ordres peuvent également être utilisés par les traders et investisseurs dans le but d’analyser la force acheteuse ou vendeuse à des prix bien spécifiques, afin d’essayer de trouver le moment idéal pour intervenir (entrer ou sortir) d’un marché.

Si par exemple le carnet d’ordre affiche une quantité d’ordres d’achat particulièrement élevée à un certain prix, cela pourrait indiquer la création d’un potentiel support à court terme. Cela s’applique également pour les zones de résistance, dans le cas d’une montée en puissance de la force vendeuse à un prix précis.

Représentation de l’offre et de la demande sur un carnet d’ordre


Sachez néanmoins que certaines plateformes d’échange non régulées (notamment en crypto) peuvent “fausser” / “truquer” leur carnet d’ordre.

Il est donc déconseillé aux débutants d’établir leur stratégie de trading à partir de l’orderbook.

Enfin, il est très important de baser sa stratégie de trading non pas sur un seul indicateur, mais bien via plusieurs outils financiers / indicateurs / critères à la fois, afin d’optimiser au mieux votre taux de réussite.

Article précédent

PhunkyMutantApeYachtClub - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

KTR: Episodes I-V - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser