Gnoland (GNOT) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Gnoland crypto logo

Tout le contenu Coin Academy pour Gnoland (GNOT)

Introduction à Gnoland

Malgré la conjoncture actuelle du marché et les récents évènements allant à contre-courant de l’adoption du Web 3, les vrais passionnés savent que ces périodes sont propices à la construction de nouvelles solutions.

En effet, plus que jamais, les builders profitent de ces périodes de calme sur le marché pour continuer d’innover dans l’optique d’obtenir de meilleures performances, une transparence totale et une interopérabilité maximum entre les différents réseaux.

C’est ce que s’est lancé comme défi Gnoland avec son langage Gnolang, un projet cherchant une interopérabilité ultime tout en gardant une transparence et une accessibilité maximum pour ses utilisateurs et développeurs.

Nous verrons ce que Gnoland apporte à l’écosystème, et en quoi consistent concrètement ses solutions.

Gnoland, qu’est-ce que c’est ?

Gnoland est une blockchain de type Layer 1 pour les smart contracts (contrat intelligent) fonctionnant via un mécanisme de consensus Proof of Contribution.

Gnoland tolère le langage Gnolang, un langage dédié pour la programmation de smart contract en son sein, très inspiré du bien connu langage Go (développé par Google) utilisé et maitrisé par énormément de développeurs issus du Web 2.0.

Ce langage, dont nous reparlerons plus tard, permet donc une adoption de masse facile de la part des développeurs du web 2.0.

Gnoland ne se décrit pas seulement comme une simple chaine, mais également comme une plateforme de smart contrats souhaitant proposer des bibliothèques de smart contracts pour le développement de nouvelles chaines.

Gnoland vise en quelque sorte à devenir un hub pour la création de nouvelles blockchains.

Son mécanisme de consensus, le Proof of Contribution, un dérivé du Proof of Stake, permettrait une plus grande sécurisation tout en comptant un nombre moins important de validateurs dans ses rangs.

De ce fait, les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de l’écosystème s’en voient optimisées, le rendant plus respectueux de l’environnement.

Gnoland se décrit comme la plateforme idéale pour le développement de nouvelles blockchains succinctes, composables et surtout résistantes à la censure de l’information.

À noter que l’écosystème Gno s’appuiera sans doute sur l’IBC (Inter Blockchain Communication) permettant aux chaines développées sur Gnoland une compatibilité et interopérabilité avec l’écosystème Cosmos. Gno est conçu en repartant de zéro et il est possible que ce ne soit pas IBC, mais plutôt « IBC2″ qui soit retenu/implémenté dans un avenir proche, avant d’être potentiellement compatible IBC un jour.

Gno écosystème et Gnoland blockchain

2 tokens pour le projet : GNOT & GNOSH

La plateforme disposera de deux tokens pour répondre aux besoins de son écosystème. En effet, le token $GNOT sera utilisé comme un jeton de transaction au même titre que le token $ATOM pour l’écosystème Cosmos.

Il permettra entre autres de payer le gas et les autres frais liés à Gnoland.

Le second Token est le $GNOSH (GNO SHares). Celui-ci sera le token permettant entre autres de participer au mécanisme de consensus et servira également de token de gouvernance pour le vote des futures propositions d’évolution de la chaine.

Le mécanisme de consensus PoC de Gnoland

Pour faire simple, le Proof of Contribution (PoC) est un mécanisme de consensus qui quantifie les comportements et les actions des utilisateurs sur la blockchain sous la forme de valeurs de contribution calculées par un algorithme.

Le nœud, ayant la valeur de contribution la plus élevée à chaque tour de consensus, se verra attribuer le droit de générer le nouveau bloc.

Ce mécanisme préserve des propriétés de décentralisation importante et de résistance au Hard Fork.

Gnoland, fonctionne donc sur la base d’un mécanisme de consensus Proof of Contribution (preuve de contribution). C’est ce mécanisme qui permet de sécuriser la chaine tout en encourageant son développement.

Il implique le placement de tous les frais de la chaine dans une pool de distribution qui les redistribue ensuite équitablement entre les détenteurs de jetons $GNOSH mais aussi les validateurs et les développeurs de l’écosystème ayant créé des contrats intelligents ou des bibliothèques accessibles pour l’écosystème.

Ce système de redistribution d’une partie des frais semble se démocratiser dans l’écosystème Crypto, on peut le retrouver également sur NEAR Protocol et l’écosystème Starkware qui ont, eux aussi, pour but d’inciter les développeurs à créer de la valeur sur la blockchain.

Gnolang Proof of contribution

Il est important de noter que les jetons $GNOSH, permettant d’obtenir des récompenses via le consensus, sont obtenables uniquement par le biais de contributions apportant de la valeur au réseau comme la création de nouveaux contrats, bounties, etc.

Gnoland introduit le Gnolang

Comme brièvement évoquée plus haut, la chaine Gnoland utilise le langage Gnolang, un langage fortement inspiré du Go.

Gnoland souhaite faire de ce langage une norme de développement pour les futurs smart contracts des chaines de son écosystème.

En effet, se rapprochant fortement du Golang, le Gnolang est un langage efficient, dont l’apprentissage est facile et qui permettrait d’offrir un bon point d’entrée dans le monde du Web 3.0.

Également, le Golang est un langage largement répandu, rendant l’accès à son écosystème relativement simple pour des millions de développeurs.

gnolang

Gnoland va encore plus loin en rendant son langage plus transparent que son homologue, mais aussi en permettant aux acteurs ayant développé des librairies de contrats d’être récompensés pour cela selon l’utilisation de ceux-ci ($GNOSH).

La transparence du langage se traduit par une volonté de rendre le code source des contrats complètement open source afin de permettre aux utilisateurs et développeurs de comprendre chaque ligne de code et leurs conséquences présentes dans l’ensemble de ces contrats.

La documentation automatique de Gnoland permet ainsi de documenter automatiquement chaque contrat qui est exécuté sur la chaine.

Cette fonctionnalité donne davantage de poids à l’argument de la transparence mis en avant par les équipes de Gnoland.

Gnolang documentation automatique

Quelques mots sur l’équipe de Gnoland

Le projet Gnoland a été cofondé par Jae Kwon, le fondateur de Tendermint & le cofondateur de Cosmos Network. Celui-ci n’est pas forcément d’accord avec la première proposition pour ATOM 2.0. Il semble vouloir se consacrer pleinement à ce nouveau projet.

Jae Kwon Gnoland

Le projet a également été cofondé par un Français nommé Manfred Touron, il s’agit du cofondateur de Scaleway, un hébergeur internet français, mais également un développeur et cryptographe extrêmement impliqué dans la communauté Open Source et ayant contribué à de très nombreux projets sur GitHub depuis l’année 2009.

Manfred est également fondateur de berty.tech, un projet reconnu pour son innovation sur l’utilisation d’InterPlanetary File System (IPFS) sur mobile.

Manfred github

Conclusion

Le projet étant tout neuf, encore trop peu d’informations techniques sont disponibles à son sujet.

Néanmoins, Gnoland et l’écosystème Gno semblent relativement ambitieux et tentent de montrer qu’ils seront capables de répondre aux problématiques du Web 3.0.

En effet, avec un langage dédié tel que le Gnolang, le projet semble vouloir ouvrir la porte du monde de la blockchain et du Web 3.0 au plus grand nombre de builders possible.

Leur innovation technologique exposée et leur structure de fonctionnement semblent également tenir la route, bien que peu documentée pour le moment.

Cependant, le projet Gnoland est très récent et va demander beaucoup de temps avant de pouvoir délivrer ses promesses.

En effet, la roadmap et les étapes d’avancement exposées lors de conférences données par la team du projet portent à croire que le projet, qui pourtant est relativement récent, exprime la grandeur de ses ambitions.

Liens utiles pour suivre le projet Gnoland

🔗 Site Web

🐦 Twitter Gnoland

🐦 Twitter Jae Kwon

🔗 Linkedin Jae Kwon

🔗 Github Manfred Touron