Alors que de nombreux protocoles annoncent vouloir récompenser leurs utilisateurs, le projet Drift Protocol se trouve dans le radar de nombreux chasseurs d’airdrop.
En plus d’avoir lancé un système de tirage au sort qui, chaque semaine, distribue des crypto monnaies à ses traders ayant le plus de tickets, il n’est pas improbable que le projet réalise un airdrop dans les mois à venir, lors du lancement de son jeton natif.
Découvrez dans ce guide comment être éligible à l’airdrop de Drift Protocol.
Points clés au sujet de l’airdrop de Drift Protocol
- Projet : Drift Portocol
- Difficulté : Moyen
- Token : ?
- Coût : payant
- Durée : à partir de 1 minute
Qu’est-ce que Drift Protocol ?
Drift se présente comme protocole décentralisé Solana extrêmement complet, qui propose son propre service de trading (Spot & Perp), de Swap (échange), de prêt (lending), d’emprunt (borrowing) ou encore de staking.
Vous l’aurez compris, c’est l’endroit rêvé pour tous les traders ou investisseurs qui souhaitent échanger leurs jetons de manière entièrement décentralisée.
Le protocole possède actuellement plus de 44 millions de dollars de liquidité verrouillée (TVL), ce qui le place dans le top 10 des protocoles Solana les plus importants de l’écosystème.
Comment être éligible à l’airdrop de Drift Protocol ?
Comme avec tous les protocoles déployés sur la blockchain Solana, un wallet compatible avec ce réseau vous sera alors indispensable.
On vous a préparé une petite liste des portefeuilles Solana les plus utilisés sur le marché :
- [Installer Phantom Wallet] – Récommandé
- [Installer Solflare]
- [Installer Backpack]
Une fois que vous avez installé votre wallet Solana, rendez-vous sur Drift Protocol : [cliquez sur ce lien]
Maintenant, voici quelques précisions concernant l’airdrop / programme de récompense de Drift :
- Chaque dollar tradé (en taker) vous rapporte jusqu’à 10 tickets
- Plus vous avez de tickets, meilleures sont vos chances d’être tirés au sort
- Un tirage au sort a lieu toutes les semaines, avec un total de 3 lots gagnants
- Aucun airdrop de jetons n’a pour le moment été annoncé
0.1 – Déposer de l’USDC sur son compte Drift
Avant de pouvoir interagir avec le protocole, vous devez déposer des USDC sur votre compte. Pour ce faire, cliquez simplement sur la section “Deposit/Withdraw” située à côté de votre profil.
Enfin, renseignez la quantité d’USDC que vous souhaitez déposer, puis confirmez la transaction.
1 – Trader sur Drift Protocol
Comme indiqué précédemment, Drift dispose d’un marché spot ainsi que d’un marché perpétuel (perp) où vous pouvez échanger toute une variété de crypto monnaies.
Pour vous rendre sur le marché spot de Drift Protocol, commencez par cliquer sur la section “Trade”, puis sur “Spot”.
Vous serez ensuite redirigé vers l’interface de trading de Drift, où de nombreuses statistiques et informations seront à votre disposition, comme le graphique de la crypto monnaie sélectionné, le carnet d’ordres (orders book) ou encore la section pour configurer vos ordres.
C’est sur ce dernier élément que nous allons nous concentrer. Mais tout d’abord, veuillez sélectionner la paire de trading que vous souhaitez échanger, parmi les 8 paires disponibles en haut de l’interface.
Une fois la paire sélectionnée, cliquez sur “Buy” pour parier à la hausse (Long) ou “Sell” pour parier à la baisse (Short), indiquez le type d’ordre (seuls les ordres limités vous rendent éligible aux tickets), le prix auquel votre ordre limité se déclenchera ainsi que le montant / taille de votre position.
Dès lors que vous aurez confirmé votre transaction depuis votre wallet Solana, votre ordre apparaitra dans la section située juste sous le graphique.
Si vous souhaitez clôturer votre position, cliquez simplement sur la petite croix située tout à droite de l’interface.
Pour vous rendre sur le marché perpétuel de Drift Protocol, cliquez sur “Trade”, sur “Perpetuals”, puis vous serez cette fois-ci dirigé vers l’interface de trading des contrats perpétuel.
Le processus pour trader les contrats perp est très similaire à celui du marché spot. La principale différence se trouve dans la sélection de votre effet de levier (leverage), que vous pouvez définir entre 0 et 20. Bien évidemment, un levier élevé vous expose à d’importants risques de liquidation en cas de grosses fluctuations sur le marché.
Pour optimiser encore davantage vos chances en cas d’airdrop, vous pouvez également interagir avec le swap de Drift : https://app.drift.trade/swap
Vous devez simplement sélectionner les jetons que vous souhaitez échanger, ainsi que renseigner le montant de votre transaction.
2 – Prêter (Lend) / Emprunter (Borrow) des crypto monnaies sur Drift
Rendez-vous désormais sur la section “Earn”, puis cliquez sur “Lend/Borrow”.
Il vous faudra ensuite sélectionner la crypto monnaie que vous souhaitez prêter, cliquer sur l’onglet “Deposit”, renseigner le montant de votre dépôt, puis finaliser le transfert sur votre wallet.
Une fois vos jetons ajoutés au pool de lending, vous pourrez apercevoir le montant de votre dépôt, ainsi que l’APR (Annual Pourcentage Rate) associé au pool sélectionné.
Pour emprunter des crypto monnaies, cliquez sur la section “Borrow” situé sur cette même page.
De la même manière que pour le lending, sélectionnez le jeton que vous souhaitez emprunter en cliquant sur “Borrow”, puis spécifiez le montant de votre transaction.
Notez que les jetons que vous avez prêtés serviront de garantie (collatéral), que vous pouvez d’ailleurs surveiller à l’aide du “Account Health”, c’est-à-dire l’indicateur qui représente la santé de vos positions. Veillez à ce que ce pourcentage reste relativement élevé.
3 – Staker des crypto monnaies sur Drift
Drift Protocol vous permet également de placer vos jetons dans des fonds d’assurance (Insurance Fund Vaults), qui s’apparentent à des pools de staking grâce auxquels vous allez pouvoir générer des revenus passifs.
Pour y parvenir, rendez-vous dans la section “Earn”, puis cliquez sur “Insurance Fund Staking”, où se trouve l’ensemble des pools de staking disponibles sur Drift.
Chacune des pools sera associée à un certain APR (exemple : 3.57 % pour Solana), c’est-à-dire le taux de rendement que vous pourrez espérer percevoir en y allouant vos crypto monnaies.
Une fois décidé, cliquez sur “Stake”, puis entrer le montant de jetons que vous souhaitez déposer dans le pool de staking.
Il ne vous restera plus qu’à confirmer la transaction.
4 – Apporter de la liquidité sur Drift
Un autre moyen d’optimiser vos chances d’être récompensé en cas d’aidrop, c’est d’apporter de la liquidité sur l’un des marchés perpétuels disponibles sur Drift. En échange de leur contribtion, les fournisseurs de liquidité ou “LP Providers” perçoivent une part des frais de négociation.
Pour cela, rendez-vous sur la page “DLP¨ également située dans la section “Earn”.
Choisissez ensuite l’un des marchés perps sur lequel vous souhaitez fournir de la liquidité, puis cliquez sur “Add Liquidity”.
Enfin, renseignez le montant de votre allocation dans le pool de liquidité, puis finalisez votre transaction.
Activer la récolte de tickets (+ gagner 1 ticket gratuitement)
Pour entrer officiellement dans le tirage (ne concerne pas l’airdrop), cliquez sur “Enter Draw”.
Acceptez ensuite les conditions, puis confirmez la signature depuis votre wallet.
Un ticket vous sera ensuite automatiquement donné en guise de bienvenu.
Désormais, votre nombre de tickets augmentera chaque fois que vous négocierez sur le marché en tant que taker.
Précisions importantes sur l’airdrop de Drift Protocol
Bien que l’airdrop de Drift Protocol n’a pas encore été annoncé officiellement, il ne peut être que bénéfique de se positionner avant la vague générale.
Il faut comprendre que vos interactions actuelles avec le protocole sont enregistrées. De fait, si un airdrop devait être annoncé dans les prochains mois, vous partiriez avec une grande avance sur le reste de l’écosystème.
Pour ne manquer aucune annonce majeure concernant Drift Protocol, nous vous recommandons de suivre le projet sur X.
Pour obtenir de l’aide, vous pouvez rejoindre le serveur discord du projet.