Actualités crypto de la semaine du 3 Octobre 2022 : Coin Hebdo #68

Dans ce Coin Hebdo #68, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 68
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2022 20:13

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : FTX x Visa, la BnB Chain hackée, Celsius divulgue des informations confidentielles, Kim Kardashian sanctionné par la SEC.

FTX x Visa

La plateforme FTX est prêt à lancer une carte de débit Visa dans plus de 40 nouveaux pays, neuf mois après l’avoir introduite aux États-Unis.

Cette expansion mondiale signifie que davantage de clients de FTX pourront dépenser leurs soldes de crypto détenus via la carte, selon une annonce faite vendredi. FTX a ouvert une liste d’attente pour les clients intéressés.

L’Amérique latine, l’Europe et l’Asie sont les marchés ciblés par l’entreprise pour son expansion. Plus précisément, les pays d’Amérique latine seront les premiers visés par FTX, suivis des États européens avant la fin de l’année et des nations asiatiques l’année prochaine.

La carte FTX permet aux utilisateurs de dépenser des fonds directement à partir de leur compte FTX. La carte est acceptée chez tous les marchants qui acceptent les cartes de débit Visa traditionnelles.

« Cette carte permet aux utilisateurs d’utiliser leurs soldes crypto FTX 24 heures sur 24, 365 jours par an, en toute sécurité et sans frais administratifs ou de traitement« , a déclaré Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, dans le communiqué.

Dans un premier temps, FTX ne fournira pas de récompenses pour les dépenses effectuées via la carte, contrairement à ses rivaux Coinbase et Binance, qui récompensent les utilisateurs américains en crypto monnaies avec un avantage de cashback. 

« Bien qu’il n’y ait pas actuellement d’avantages spécifiques à la carte en dehors de la possibilité de dépenser les soldes de votre compte FTX en crypto monnaies, des récompenses et des avantages supplémentaires pour la carte pourront être annoncés à une date ultérieure« , a déclaré Adam Jacobs, responsable mondial des paiements chez FTX.

De son côté, Visa continue d’étendre ses partenariats crypto et estime que « les monnaies numériques auront un impact durable sur l’avenir des services financiers et des mouvements d’argent« , selon Cuy Sheffield, responsable de la crypto chez Visa.


En savoir plus : La carte FTX Visa bientôt disponible dans 40 pays

FTX Visa

Celsius divulgue des informations confidentielles

Le prêteur de crypto monnaies en difficulté Celsius a divulgué les noms et les activités financières récentes de ses utilisateurs dans des documents judiciaires librement accessibles.

Un dépôt soumis au tribunal mercredi contient plus de 14 500 pages qui comprennent les transactions financières des cofondateurs Alex Mashinsky, Dan Leon et Nuke Goldstein. Mais il énumère aussi les noms des clients, la date de la transaction, le type de compte, quelle crypto monnaie et quelle quantité étaient concernés. 

L’entreprise semble s’être conformée à une règle de la cour fédérale, cependant le 3 août, Celsius a déposé une requête demandant au tribunal d’effacer les noms et adresses de ses utilisateurs, invoquant des problèmes de sécurité. 

Mais le syndicat américain William Harrington s’est opposé à cette demande, arguant que la suppression des noms et autres informations violeraient le principe selon lequel toutes les procédures de faillite doivent être « ouvertes et transparentes« .

Le prêteur de crypto monnaies, qui a vu son ancien PDG Alex Mashinsky et son cofondateur Dan Leon quitter l’entreprise la semaine dernière, a laissé les investisseurs inquiets quant aux risques de fuite de leurs informations personnelles. 

« Si la DeFi offre une transparence concernant les activités des portefeuilles anonymes, il n’associe pas un nom et un visage à un portefeuille (si l’on prend quelques précautions de base). Dans la CeFi, malheureusement, vos données sont potentiellement exposées dès le départ » a déclaré Michael Pearl, COO de la plateforme de développement de transactions intelligentes Kirobo.

En juillet, Celsius avait aussi accidentellement divulgué les adresses électroniques de ses clients deux semaines après son dépôt de bilan.


En savoir plus : Alex Mashinsky retire 10 millions avant la faillite

Alex Mashinsky

La BNB Chain victime d’un hack

La chaîne BNB a redémarré la blockchain vendredi après un piratage nocturne qui a permis aux hackers de voler plus de $100 millions de dollars et a obligé le réseau à s’arrêter pendant plusieurs heures. 

Les pirates ont tenté de drainer $560 millions de dollars en jetons BNB pendant la nuit à partir du BSC Token Hub, le bridge inter-chaînes du réseau, et ont réussi à siphonner entre $100 et $130 millions de dollars vers d’autres chaînes. 

À la suite de l’exploit, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a indiqué sur Twitter que la chaîne serait indisponible pour des raisons de maintenance pendant qu’elle enquêterait sur l’attaque et qu’elle fournirait des mises à jour via Twitter. 

Jeudi, un pirate a saisi 2 millions de jetons BNB (d’une valeur d’environ $560 millions de dollars) sur le bridge du réseau.  « Il y avait un bug dans la façon dont le bridge Binance vérifiait les preuves qui auraient pu permettre aux attaquants de créer des messages arbitraires« , a expliqué dans un tweet le pseudo analyste de sécurité samczsun.

Après l’incident, l’équipe a réagi en éteignant ses validateurs (pour arrêter complètement le réseau) pendant qu’elle enquêtait. Cet arrêt visait également à stopper l’attaquant dans son élan et à récupérer les fonds exploités qui restaient sur le réseau et que l’attaquant n’avait pas encore déplacés vers d’autres chaînes. 

Le BSC Token Hub est une plateforme de bridge inter-chaînes qui permet aux actifs de circuler entre différents protocoles de crypto monnaies. Lorsqu’un utilisateur envoie des actifs d’une chaîne à une autre, le pont verrouille les actifs et mint une version wrappée des fonds sur la chaîne de destination.

En savoir plus : La BNB Chain victime d’un hack à 110 millions de dollars

bnb chain hack

Kim Kardashian sanctionnée par la SEC

Kim Kardashian a été accusée de faire illégalement la promotion d’actifs cryptographique par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Le régulateur a déclaré que Kardashian n’a pas divulgué le paiement reçu pour la promotion du jeton d’EthereumMax. La star a accepté de payer $1,26 million de dollars de pénalités et collaborera avec la SEC sur son enquête en cours.

Cette affaire rappelle que, lorsque des célébrités ou des influenceurs soutiennent des opportunités d’investissement, y compris des titres de crypto actifs, cela ne signifie pas que ces produits d’investissement conviennent à tous les investisseurs« , a déclaré Gary Gensler, président de la SEC, sur Twitter.

Kardashian sert à rappeler aux célébrités et autres qu’ils doivent divulguer combien ils sont payés pour promouvoir l’investissement dans des titres, comme l’exige la loi” a ajouté Gensler.

La star a omis de divulguer qu’elle avait reçu un paiement de $250 000 dollars pour avoir publié sur son compte Instagram un post sur les jetons EMAX, le jeton proposé par EthereumMax. Le post comprenait un lien vers le site web d’EthereumMax, avec des instructions sur la façon d’acheter EMAX.

Kim Kardashian n’a ni admis ni nié aucune des conclusions, et a accepté de payer $1,26 million de dollars.  La star a également accepté de ne pas promouvoir de « titres d’actifs cryptographiques » pendant trois ans. L’enquête de la SEC sur EthereumMax se poursuit.

En savoir plus : Kim Kardashian se fait sanctionner par la SEC

Kim Kardashian condamnée par la SEC

MakerDAO investit $500 millions de dollars en obligations américaines

MakerDAO, l’émetteur du stablecoin DAI, a lancé la première étape de l’allocation de $500 millions de dollars de ses réserves de stablecoins en obligations du Trésor américain à court terme et en obligations d’entreprises de qualité. 

L’organisation autonome décentralisée (DAO) a approuvé mercredi une transaction pilote d’un million de dollars à la suite d’un vote des détenteurs de jetons Maker. L’investissement complet doit suivre dans les prochains jours.

MakerDAO a expliqué cette démarche comme un moyen de renforcer le bilan du projet en l’exposant à des actifs traditionnels liquides à faible risque. Pour cette allocation, la DAO s’est associée à une société de conseil en actifs appelée Monetalis. Cette société agira en tant que conseiller en actifs et formera une structure juridique pour le protocole Maker DAO afin de s’exposer aux actifs traditionnels. 

La DAO vise à investir 80% de la somme allouée dans des obligations du Trésor américain à court terme, tandis que les 20% restants seront investis dans des obligations d’entreprises.

« La répartition 80-20 entre les bons du Trésor et les obligations est restée l’approche privilégiée lors du processus de vote. Cela montre l’opportunité associée à ce mouvement, et voir un soutien aussi catégorique de la part de la communauté est très excitant« , a déclaré Nadia Alvarez, responsable de MakerGrowth.

MakerDAO a fondé DAI en 2017 en tant que stablecoin décentralisé soutenu par l’ether (ETH) pour soutenir DAI. Au cours de l’année dernière, MakerDAO a pivoté vers une stratégie de diversification de sa trésorerie dans des actifs du monde réel (RWA). Actuellement, DAI est le quatrième plus grand stablecoin en dollars US avec une capitalisation boursière de plus de 6,3 milliards de dollars, selon les données de CoinGeko.


En savoir plus : MakerDAO investit $500 millions dans des bons du Trésor américain et des obligations d’entreprises

maker dao

Do Kwon est toujours la cible des autorités

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a ordonné à Do Kwon, le fondateur de l’écosystème Terra de rendre son passeport local.

L’ordre a été émis mercredi et exige que Kwon remette son passeport dans 14 jours. S’il n’est pas restitué, le passeport sera révoqué (ce qui signifie que si Kwon se trouve en Corée du Sud il ne pourra pas quitter le pays).

L'emplacement actuel de Kwon n’est pas clair et il est actuellement sur la liste rouge d’Interpol. On pensait que Kwon se trouvait à Singapour, mais la police locale a récemment confirmé que ce n’était pas le cas.

Le mois dernier, le bureau des procureurs du district sud de Séoul a émis un mandat d’arrêt contre Kwon. Il est accusé d’avoir violé la loi sur les marchés de capitaux du pays.

La semaine dernière, Terraform Labs a déclaré qu’elle pensait que les procureurs agissaient de manière injuste et que LUNA n’était pas légalement un titre devant être couvert par la loi sur les marchés de capitaux du pays. « Nous pensons que cette affaire est devenue très politisée et que les actions des procureurs coréens sont injustes et ne respectent pas les droits fondamentaux garantis par la loi coréenne« , a déclaré la société.

Kwon a récemment déclaré sur Twitter qu’il n’était « en fuite » d’aucune agence gouvernementale. Il a également démenti les informations selon lesquelles ses fonds, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été gelés par les procureurs.

En savoir plus : La LFG aurait menti sur sa trésorerie de BTC

Don Kwon 2 milliards

L’actu en bref:

  • Le directeur financier d’OpenSea quitte son poste moins d’un an après l’avoir rejoint.
  • Huobi sera racheté par la société About Capital Management, basée à Hong Kong.
  • Le CME Group s’apprête à lancer trois nouveaux taux de référence sur les crypto monnaies dans le courant du mois.
  • Quelqu’un bloque la blockchain Zcash avec une attaque de spam.

Articles qui pourraient vous intéresser