Luna : La LFG aurait menti sur sa trésorerie de BTC

La Luna Foundation Guard (LFG) aurait menti sur sa trésorerie de BTC en dissimulant plusieurs de ses wallets aux autorités compétentes.
Don Kwon 2 milliards
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 17:16

Alors que Do Kwon fait l’objet d’une notice rouge de la part d’Interpol et que sa future arrestation pourrait représenter un évènement retentissant pour le domaine des crypto monnaies, la LFG (Luna Foundation Guard) aurait dissimulé le stock de BTC qu’elle détient réellement.

Pour rappel, en mai dernier, l’effondrement de l’écosystème Terra Luna a eu pour effet de créer un enchainement d’événements désastreux sur le marché des crypto monnaies. En effet, au-delà de la perte astronomique engendrée par le depeg de l’UST et la perte de 99% de la capitalisation boursière du Luna, de nombreux fonds d’investissement se sont retrouvés dans une situation si délicate qu’ils ont dû déclarer la faillite.

Dès lors, chaque tweet de la LFG est scruté par la communauté afin de détecter un mensonge. Or, en réponse à un article de CoinDesk indiquant que les autorités sud-coréennes avaient demandé aux exchanges Okx et Kucoin de geler 67 millions de dollars de bitcoins liés au créateur de Luna Do Kwon, la LFG a démenti cette information.   

En effet, le 28 septembre dernier, la LFG expliquait que sa trésorerie de Bitcoin était entièrement contenue dans un seul Wallet. Elle rajoutait que « la fondation n’a pas créé de nouveaux wallets ou effectué des mouvements de bitcoins ou tout autre crypto monnaies depuis mai 2022 ».

En savoir plus sur : Tether rassure sur les réserves de son stablecoin USDT

La LFG trahit par la transparence de la blockchain

La blockchain possède une qualité particulièrement ennuyante pour les acteurs souhaitant effectuer des transactions sans être repérés. Dès lors, bien que la LFG ait effectivement un seul Wallet officiellement déclaré aux autorités, elle aurait effectué plusieurs transactions vers d'autres wallets pour faire transiter des sommes conséquentes de crypto monnaies.

En réalité, la LFG aurait essayé de camoufler ses traces, mais leur tentative aurait été mise à mal par la blockchain. En effet, pour financer le nouveau Wallet précédemment mentionné, la fondation a eu recours à l’utilisation d’autres wallets. Or, alors que l’UST entamait son allée sans retour, la LFG a effectué plus de 15 retraits de Binance à une seule et même adresse

Néanmoins, la totalité du montant retiré de Binance n’a pas été redistribuée dans le Wallet déclaré. Ainsi, quelque temps après le retrait sur Binance, 665 BTC ont été déposés sur Kucoin à partir du wallet ayant servi pour le retrait de Binance. Par la suite, seulement 313 BTC ont été retirés de ce compte Kucoin vers l’adresse déclarée par la LFG.

Les mois suivants ont fait l’objet d’une procédure similaire de la part des détenteurs de ces adresses vers des comptes Kucoin et Okx. Le problème majeur pour la LFG étant que l’existence de ces wallets précède la chute de l’écosystème Luna. Dès lors, les enquêteurs peuvent s’en servir plus facilement pour effectuer des liens inévitables entre ces wallets anonymes et la LFG.

LFG_BTC

Plus de 65 millions de dollars de BTC auraient transité entre les wallets anonymes de la LFG

Depuis le 15 septembre, l’adresse originelle détenant les 665 BTC de la LFG a accéléré ses transactions. Ainsi, en l’espace de quelques semaines, cette adresse serait à l’origine de plus de 65 millions de dollars de BTC – au cours actuel – de transactions vers des comptes Okx et Kucoin.

Dès lors, à part un retournement de situation particulièrement improbable, la LFG se serait fourvoyée elle-même en offrant aux enquêteurs les moyens de remonter aux origines des wallets qu’elle détient.

Articles qui pourraient vous intéresser