MakerDAO investit $500 millions dans des bons du Trésor américain et des obligations d’entreprises

MakerDAO va investir 500 millions de dollars de ses réserves à court terme dans des bons du Trésor américain et des obligations d’entreprises.
makerdao gouvernance vote
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

MakerDAO envisage une allocation de 500 millions de dollars de ses réserves à court terme dans des bons du Trésor américain et des obligations d’entreprises.

Ce jeudi 6 octobre, le plus important protocole de finance décentralisée (DeFi) au monde, MakerDAO a annoncé un vaste plan d’investissement. L’initiative consiste à investir 500 millions de dollars dans des bons du Trésor américain et des obligations d’entreprises de qualité supérieure. Comment sera mené le processus ? Quels sont les acteurs impliqués ?

Un plan d’investissement à exécuter en deux phases

maker dao investissement

Le plan d’investissement a été validé à l'issue d’un vote de plusieurs mois qui s’est déroulé à l’échelle de la communauté. Selon le plan, 80% de l’argent, soit 400 millions de dollars des réserves de MakerDAO seront investis dans des bons du Trésor américain.

Les 20% restants, soit 100 millions de dollars sont destinés aux obligations de sociétés. Selon Nadia Alvarez, responsable chez MakerDAO : “La répartition 80-20 entre les bons du Trésor et les obligations est restée l'approche privilégiée au cours du processus de vote. Cela montre l'opportunité associée à ce changement, et voir un soutien aussi catégorique de la part de la communauté est très encourageant”.

La première phase du projet a été déjà approuvée le mercredi 5 octobre. Il s’agit d’une transaction pilote de 1 million de dollars. La deuxième phase concerne les 500 millions de dollars qui devraient suivre dans les prochains jours. L’objectif du plan d’investissement d’après MakerDAO est de s’en servir pour une exposition aux actifs traditionnels liquides à faible risque.

Le processus sera mené en collaboration avec Monetalis. C’est ce conseiller en actifs DeFi qui supervisera la conversion des 500 millions de dollars des réserves en DAI de MakerDAO. La conversion sera effectuée par deux sociétés.

La banque d’actifs numériques Sygnum s’occupera de la moitié des fonds. La conversion de l’autre moitié sera assurée par la société de gestion d’investissement Baillie Gifford. C’est à l’issue de ce processus que l’achat des bons du Trésor américain et des obligations de sociétés sera fait.

DAI se classe actuellement à la 4e position des stablecoins par capitalisation boursière

Le stablecoin décentralisé DAI, créé en 2017 par MakerDAO, bénéficie du soutien de l’éther (ETH) et d’autres cryptos pour maintenir son peg. Durant l’année dernière, l’émetteur du jeton DAI a choisi de diversifier sa trésorerie en actifs du monde réel .

Parallèlement, la communauté essaie de trouver de moyens afin d’obtenir des rendements sur ces fonds. Actuellement, DAI est le quatrième stablecoin le plus important du marché avec une capitalisation boursière de 6,3 milliards de dollars.

MakerDAO de plus en plus attractif

Dans un communiqué de presse daté du jeudi, MakerDAO explique que des rendements sur ses réserves permettraient de renforcer la capacité à sécuriser les investissements en capital ainsi que les capacités du protocole.

Actuellement, la majorité des 9 milliards de dollars du fonds permettant le maintient du peg du DAI de MakerDAO est liée à l'USDC, un stablecoin qui, de par sa conception, n'offre aucun retour sur investissement.

En août, le fondateur de MakerDAO, Rune Christensen, proposait de se séparer de l'USDC en raison des inquiétudes concernant son émetteur, Circle. Lorsque, ce même mois, le département du Trésor américain sanctionnait une liste d'adresses de portefeuilles associées à l'outil de mixage de cryptomonnaies, Tornado Cash, Circle a volontairement choisi de geler les USDC associés aux portefeuilles sur liste noire par mesure de précaution.

Articles qui pourraient vous intéresser