Getting your Trinity Audio player ready...
|
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Binance participe au rachat de Twitter, FTX pourrait lancer son propre stablecoin, Binance lance son Oracle, les NFT Reddit sont une réussite.
Binance participe au rachat de Twitter
L’exchange de crypto monnaie Binance est désormais un investisseur en capital dans l'acquisition de Twitter par Elon Musk.
“Nous sommes ravis de pouvoir aider Elon à concrétiser une nouvelle vision pour Twitter. Nous souhaitons jouer un rôle dans le rapprochement des médias sociaux et du web3 afin d'élargir l'utilisation et l'adoption de la technologie crypto et blockchain“, a déclaré le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao, dans un communiqué.
Après la conclusion de la transaction de $44 milliards de dollars cette semaine, Musk aurait licencié les principaux dirigeants de Twitter, y compris le PDG Parag Agarwal. Bloomberg rapporte aussi que M. Musk prévoit d'assumer le rôle de directeur général de Twitter et d'annuler les suspensions de comptes à vie sur la plateforme de médias sociaux.
L'annonce de l'investissement de Binance intervient après une saga de plusieurs mois entre Musk et Twitter. En mai, Binance s'était engagé à investir $500 millions de dollars dans Twitter, parallèlement au rachat de réseau social par Musk. “Notre engagement initial reste le même et nous sommes impatients d'explorer les possibilités de développer le partenariat à l'avenir“, a déclaré un porte-parole de Binance.
FTX pourrait lancer son stablecoin
L’exchange de crypto monnaie FTX pourrait lancer son propre stablecoin par le biais d'un partenariat, a déclaré le PDG Sam Bankman-Fried dans une interview à The Big Whale.
“Nous pourrions certainement le faire. Nous savons comment le faire“, a déclaré Sam Bankman-Fried lorsque The Big Whale lui a demandé si FTX allait lancer son propre stablecoin. Nous nous retenons de le faire parce que je pense que, dans une certaine mesure, la collaboration sur ce point peut être vraiment puissante. Et une grande partie de cela se termine avec nous essayant de trouver les partenaires avec lesquels nous serions vraiment excités de travailler. Mais je pense que vous entendrez probablement quelque chose de notre part à ce sujet dans un avenir pas trop lointain.“
Alors que FTX n'a pas encore décidé de son approche pour un lancement potentiel de stablecoin, il ne sera pas le premier échange à le faire. Le rival Binance a lancé son stablecoin natif BUSD en septembre 2019 en partenariat avec Paxos. BUSD est actuellement le troisième stablecoin le plus important du marché, après tether et USDC, avec une offre totale d'environ $22 milliards.
Le mois dernier, Binance a commencé à privilégier le BUSD par rapport à plusieurs autres stablecoins sur sa plateforme d'échange de crypto monnaies. La société a annoncé une “auto-conversion en BUSD” qui convertit les soldes existants des utilisateurs et les nouveaux dépôts de stablecoins USDC, USDP et TUSD selon un ratio de 1:1. Binance a également mis fin aux paires de négociations pour les trois monnaies stables contre le BUSD et le Tether – ainsi que les principales crypto monnaies comme le Bitcoin et l'Ether.
Cette décision semble porter ses fruits pour Binance. La part des échanges de BUSD a nettement augmenté ces derniers mois sur la plateforme.
En savoir plus : FTX va lancer son propre stablecoin natif dans un avenir proche
SushiSwap pourrait changer de structure juridique
Sushi DAO, la communauté qui supervise le projet d'échange décentralisé SushiSwap, a voté en faveur d'une nouvelle structure juridique qui créera trois nouvelles entités pour gérer la DAO et le protocole.
Actuellement, l'administration de SushiSwap est répartie entre une DAO composé de membres de la communauté ayant le droit de vote et une équipe de projet qui gère le protocole. Dans le cadre de ce nouvel arrangement, trois nouvelles entités seront créées : une fondation DAO basée aux îles Caïmans, une fondation panaméenne et une société panaméenne.
La DAO Sushi a voté à l'unanimité en faveur du plan. Les participants avec un total de 11 millions de jetons de vote ont exprimé leur soutien à la nouvelle structure juridique. Des commentaires antérieurs sur le forum de SushiSwap indiquaient que la nouvelle structure était un moyen de compartimenter les risques entre les trois entités puisqu'elles gèrent différents aspects des différents produits de SushiSwap.
La nouvelle fondation DAO de SushiSwap supervisera les tâches de gouvernance habituellement effectuées par une DAO typique. Il s'agit notamment d'administrer la trésorerie, de faciliter les propositions de gouvernance et le vote sur la chaîne, ainsi que de distribuer des subventions aux bénéficiaires.
Les entités panaméennes superviseront le protocole lui-même. Selon une proposition de gouvernance précédente, la fondation panaméenne s'occupera des smart contracts de SushiSwap, tandis que la société panaméenne s'occupera de la partie frontend du protocole. La proposition de gouvernance indiquait également que la fondation panaméenne agirait en tant que société mère.
En savoir plus : SushiSwap compte créer trois fondations DAO au Panama et aux îles Caïmans
Binance lance son propre Oracle
La bourse de crypto monnaies Binance a publié un service d'oracle appelé Binance Oracle pour aider les applications blockchain à se connecter aux données du monde réel.
L'écosystème BNB Chain sera la première blockchain à utiliser Binance Oracle, bien que l'équipe ait prévu de l'étendre à d'autres blockchains. Plus de dix projets de BNB Chain se sont déjà intégrés à Binance Oracle.
“Binance Oracle émergera comme un contributeur important du Web3 en offrant un réseau d’Oracle stable, fiable et efficace avec des fonctionnalités complètes de précision et d'accessibilité“, a déclaré Gwendolyn Regina, directeur des investissements chez BNB Chain.
La solution Oracle regroupera les données hors chaîne nécessaires aux applications telles que celles du secteur de la finance décentralisée. Binance Oracle s'appuiera sur l'utilisation de “threshold signatures”, un type d'outil cryptographique qui sera utilisé pour signer de manière sécurisée les données alimentant les applications blockchain. Ce mécanisme cryptographique garantira qu'il n'y a pas de point de défaillance dans les flux de données.
Avec cette version, Binance a fait une incursion dans un créneau largement dominé par Chainlink, un réseau d'oracle qui sert plus de 690 000 utilisateurs actifs sur de nombreuses blockchains différentes. D'autres projets d'oracle comme Band Protocol (BAND), Pyth , Tellor (TRB) sont également largement utilisés par les applications sur la blockchain.
En savoir plus : Binance lance son propre Oracle sur la BNB Chain
Le Royaume-Uni règlemente le secteur crypto
Les législateurs britanniques ont voté pour inclure des amendements récemment ajoutés qui élargissent la surveillance réglementaire des crypto actifs dans un important projet de loi sur les finances.
Le projet de loi révisé aidera à clarifier que les pouvoirs relatifs à la promotion financière et aux activités réglementées peuvent être invoqués pour réglementer les crypto actifs et les activités liées aux crypto actifs, a déclaré Andrew Griffith, ministre des services financiers, le 21 octobre, lorsque les amendements ont été ajoutés pour la première fois. Le projet de loi définit également ce qu'est un actif cryptographique, a précisé M. Griffith.
Le vote sur le projet de loi sur les services et marchés financiers a été adopté par la chambre basse du Parlement britannique le 25 octobre et doit maintenant faire l'objet d'un examen approfondi par les législateurs. S'ils sont adoptés, les nouveaux amendements élargiront le cadre de réglementation de la crypto monnaie dans le pays, en conférant davantage de pouvoirs de surveillance à la Financial Conduct Authority et au Trésor.
À l'heure actuelle, la FCA s'appuie en partie sur les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent pour décider de l'enregistrement des entreprises de crypto monnaies.
Le cadre du projet de loi sur les services et les marchés financiers est déjà axé sur les monnaies stables, et le cadre plus large rapprochera le Royaume-Uni de la réglementation globale de l'UE sur les marchés des crypto actifs.
En savoir plus : Royaume-Uni : la crypto-monnaie devient un instrument financier réglementé
Les NFT de Reddit sont une réussite
Reddit a peut-être démontré la meilleure façon d'introduire le grand public dans le monde de la blockchain : Évitez de compliquer les choses en parlant de crypto monnaies et de jetons non fongibles.
La plateforme a récemment publié une collection d'”avatars à collectionner” que les utilisateurs peuvent réclamer ou acheter. Reddit a également semblé éviter délibérément d'utiliser des termes de blockchain comme “crypto” et “NFT” dans la partie principale de sa communication sur ces objets numériques à collectionner.
Le résultat est que depuis que Reddit a lancé sa place de marché NFT en juillet, les utilisateurs ont créé environ 3 millions de portefeuilles de crypto monnaies, a récemment déclaré un dirigeant de l'entreprise. C'est plusieurs centaines de milliers de plus que les 2,3 millions de portefeuilles actifs d'OpenSea, la plus grande place de marché NFT du monde, qui fonctionne depuis près de cinq ans.
Si l'on soustrait le nombre de portefeuilles actifs d'OpenSea – encore une fois, la place de marché NFT la plus populaire – du nombre de portefeuilles de Reddit, on peut penser que la stratégie de Reddit a contribué à encourager au moins un demi-million de personnes à acheter un NFT pour la première fois.
L'approche apparemment simple de Reddit pour décrire les avatars numériques et la manière dont ils peuvent être réclamés et échangés a démontré une manière différente, voire simplifiée, pour une entreprise technologique établie, de présenter aux utilisateurs des produits web3 comme les crypto monnaies et les NFT. Les NFT de Reddit ont généré plus de $6,7 millions de dollars en volume total de ventes, selon la plateforme d'analyse de crypto monnaie Dune.
La plateforme permet aux utilisateurs d'acheter leurs avatars Reddit avec de la monnaie fiduciaire ordinaire plutôt qu'avec des crypto monnaies.
En savoir plus : Le volume des collections NFTs de Reddit s’envole
L’actu en bref :
- La Premier League envisage un accord NFT de $34,7 millions de dollars avec Sorare selon Sky News.
- La chute de Meta efface un quart de la valeur de l'entreprise après que les pertes liées aux métavers aient atteint $9 milliards de dollars.
- Revolut va ajouter une fonction de paiement par crypto monnaie à partir du mois prochain.
- Google Cloud annonce un service de nœuds de blockchain en commençant par Ethereum.