ZKX – le tout premier protocole de trading perpétuel sur Starknet

zkx protocol presentation

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter l'exchange ZKX, un marché perpétuel décentralisé construit sur Starknet qui place le pouvoir directement entre les mains de ses utilisateurs grâce à une infrastructure unique.

Cet article vous est proposé en collaboration avec ZKX (en savoir plus)

Qu'est-ce que ZKX ?

ZKX se présente comme étant le premier protocole de trading perpétuel construit sur le réseau StarkNet, une solution de Layer 2 développée sur Ethereum, et qui tire parti de la technologie zk-STARK (Zero-Knowledge Scalable Transparent Arguments of Knowledge).

Aujourd'hui, le protocole ZKX est construit avec une idée bien précise en tête : fournir une plateforme qui combine les avantages d'une infrastructure de trading décentralisée et permissionless (sans autorisation) d’un DEX (échange décentralisé), avec les performances et l'efficacité habituellement associées aux CEX (échanges centralisés).

ZKX a pour vision de construire des produits qui apportent de la valeur à tous les types de traders. En se basant sur cette stratégie, ils ont 2 produits :

  • OG Trade : un échange gamifié conçu pour les traders à court terme, les scalpers et les swing traders.
  • Pro Trade : Conçue pour les traders expérimentés, elle offre une série d'avantages et d'outils pour des transactions sophistiquées, y compris des ordres de trading complexes et des API.

Comment fonctionne le protocole ZKX ?

Grâce à son réseau de nœuds décentralisés, ZKX introduit son propre carnet d'ordres, lui aussi décentralisé, qui combine les avantages du modèle AMM virtuels (teneurs de marché automatisés virtuels), ainsi que celui des CLOB (carnets d'ordres limités centralisés).

Ce réseau utilise un algorithme de consensus pour “l'appariement décentralisé des ordres“, c'est-à-dire que chaque transaction et ordre de trading sont validés de manière collective par les différents nœuds du réseau, au lieu d'être contrôlés par une seule entité centralisée. Vous l'aurez compris, ce processus met avant tout l'accent sur la performance du carnet d'ordres et sa capacité à évoluer selon l'afflux de transactions.

Mais tout cela ne serait pas possible sans la couche “Appchain” de ZKX, qui joue un rôle plus que majeur dans le fonctionnement du protocole.

ZKX Appchain :

L'AppChain ZKX est une solution “sous-jacente” omni-chain qui offre aux utilisateurs un accès ininterrompu à la liquidité du marché, ainsi qu'une capacité à interagir facilement avec différentes blockchains (Layers 1 & Rollups).

zkx appchain protocol

Autrement dit : cela signifie que les utilisateurs ne sont plus limités par les restrictions habituelles associées à l'utilisation d'une seule blockchain. L'appchain introduit également ce que ZKX appelle une “évolutivité linéaire”, car la capacité de son carnet d'ordres à traiter les transactions peut augmenter proportionnellement à la demande sur le protocole.

Par ailleurs, l'AppChain fonctionne avec des validateurs de confiance, garantissant une gestion efficace des transactions même en cas de ralentissement, voire même d’arrêt complet, de la chaine principale.

Notez que les fonctions telles que le calcul des profits et pertes, la liquidation, et le taux de financement sont exécutées sur l'AppChain et synchronisées avec le layer 2, assurant ainsi l'intégrité et la précision des données des comptes des utilisateurs. Au final, cela rend le trading décentralisé plus accessible, efficace, et sûr pour tous les utilisateurs.

DLOB & DPS : les composants clés du réseau do nœuds décentralisé de ZKX

Revenons désormais sur les deux piliers au réseau de nœuds décentralisé de ZKX, à savoir les modèles DLOB et DPS :

  • Le DLOB (Decentralized Limit Order Book) : la version décentralisée du modèle CLOB mentionné plus haut dans l'article. Il permet des interactions directes entre les utilisateurs, les contrats intelligents, et le nœud ZKX. Cette approche élimine ainsi les intermédiaires que l'on retrouve avec les carnets d'ordres “CLOB”, et renforce la fiabilité des transactions. ZKX utilise tous les principaux CEX, tels que Binance, OKX, Coinbase, etc, comme sources, ce qui signifie qu'ils actualisent les prix en moins d'une seconde.

    Notez que le DLOB est hébergé sur le réseau de nœuds décentralisés de ZKX, qui intègre également des services de fourniture de données, un moteur de tarification, et un composant de correspondance des ordres (order matching).

  • Data Provider Service (DPS) : Le service de fourniture de données (DPS) agit comme un pont entre les sources de données externes et le système de tarification de ZKX.

    Ce service améliore la scalabilité du système en permettant que les correspondances du carnet d'ordres se fassent hors chaîne (via le réseau de nœuds décentralisé de ZKX), tout en garantissant que les vérifications restent ancrées dans la couche L2 de StarkNet, par le biais des ZK-rollups et ZK-proofs.
zkx appchain reseau noeuds decentralise

ZKX OG Trade : le marché perpétuel de ZKX

Le marché perpétuel de ZKX, également appelé “ZK OG TRADE”, offre une expérience de trading gamifiée sur les swaps perpétuels. Les utilisateurs peuvent y trader des cryptos telles que BTC, ETH, et SOL et STRK (plus de jetons à venir) dans des “sessions compétitives de 30 minutes”, accompagné de leviers pouvant aller jusqu’à 20x.

Concrètement, ces sessions de trading impliquent des affrontements de 30 minutes où les participants rivalisent sur les différentes paires de trading disponibles, le tout saupoudré de récompenses que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

La zone de récompense :

La Zone de Récompense est conçue pour “honorer” les performances de trading des utilisateurs, et ce, dans trois catégories (PVL) :

  • Profit : récompense les traders qui ont généré le plus de gains nets sur leurs positions durant les sessions de trading
  • Volume : récompense les traders qui ont généré le plus de volume durant les sessions de trading
  • Loss (Perte) : récompense les traders qui ont généré le plus de pertes sur leurs positions durant les sessions de trading

Oui, même les pertes peuvent vous faire gagner des récompenses.

zone de recompense zkx og trade

Selon leur performance, les traders peuvent gagner des badges d'or, d'argent, ou de bronze dans chaque catégorie PVL, à condition de faire partie du top 3.

Mais ce n’est pas tout. Pour chaque session de trading, une allocation de tokens ZKX est mise en jeu. Les récompenses sont distribuées au top 10 % des traders les plus performants dans chaque catégorie, avec une limite fixée à 100 traders. Actuellement, ZKX distribue un total de 780 tokens pour CHAQUE session de trading de 30 minutes.

Voici la répartition des récompenses pour le top 3 des traders :

  • 1ʳᵉ place – 20 % du total des jetons de session
  • 2ᵉ place – 10 % du total des jetons de session
  • 3ᵉ place – 5% du total des jetons de session

Tous les autres participants victorieux (faisant partie des 10 %) se partagent le reste des tokens, assurant que chacun ait sa part du gâteau.

Le système de clans sur ZKX :

Le service OG Trade de ZKX dispose également de son propre système de clans, soit une expérience où chaque trader, en fonction de son historique et de ses performances sur la blockchain, se voit attribuer une “identité” au sein de la plateforme.

ZKX propose actuellement 4 clans différents, à savoir :

  • Pachinko Degen
  • DeFi High Rollers
  • Yazuka Barons
  • Ethereum Titans
zk og clan zkx protocole trading

L'appartenance à un clan est déterminée par l'activité de trading on-chain de l'utilisateur. Chaque clan possède ses caractéristiques uniques, ses critère d'éligibilité, et même ses propres NFTs exclusifs, servant en quelque sorte de “totems numériques” pour ses membres.

Rejoindre un clan dans ZKX OG Trade n'est pas seulement une question d'appartenance, mais cela vous ouvre également la porte à de nombreux avantages, comme des airdrops de tokens ZKX, des NFTs ou encore des badges uniques.

clan badge zkx og trade

Comment utiliser le marché perpétuel de ZKX ?

Commencez par vous rendre le protocole ZKX : [cliquez sur ce lien]

Configuration du compte :

Il vous faudra ensuite configurer votre compte, ainsi que déposer des fonds dessus.

Pour y parvenir, cliquez sur “Login“.

zkx tuto marche perpetuel

Renseignez un mot de passe, choisissez un nom d'utilisateur, puis sélectionnez le réseau depuis lequel vous souhaitez déposer des fonds. Actuellement, vous avez le choix entre Ethereum, Starknet ou encore Optimism. Bien entendu, un wallet supportant l'un de ces réseaux (exemple ; MetaMask pour Ethereum, Argent pour Starknet, etc.) vous sera indispensable.

zkx protocol deposer fonds crypto

Après avoir sélectionné le réseau, cliquez sur le wallet de votre choix, puis sur “Continue“.

Il ne vous restera plus qu'à renseigner le montant de jeton que vous souhaitez déposer sur votre compte ZKX, puis confirmer la transaction depuis votre wallet.

zkx deposer crypto liquidite

Trading sur le marché perps de ZKX :

Maintenant que vous disposez de fonds pour investir, rendez-vous dans la section “OG Trade“. Vous y apercevrez l'interface de trading du marché perp de ZKX, avec de nombreuses informations, comme le temps de sessions restant, le nombre de traders qui y participent, les statistiques des traders les plus performants (pour chaque catégorie), ou encore des données relatives aux prix de la paire sélectionnée.

zkx crypto interface trading

Sélectionnez maintenant la paire que vous souhaitez trader. Pour rappel, vous avez le choix entre BTC-USDC, ETH-USDC, SOL-USDC et STRK-USDC.

zkx og trade paire trading crypto

Par la suite, tournez-vous vers la section “trade” de l'interface, puis renseignez le montant de position, l'effet de levier. Enfin, cliquez “Up” pour ouvrir un Long, ou sur “Down” pour ouvrir un Short, puis votre ordre sera instantanément placé sur le marché.

zkx trading tuto

Il vous suffira de cliquer sur “Close Position” pour clôturer instannénement votre position.

ZKX Pro Trade : l'interface de trading pour les experts

ZKX a lancé sa section “Pro Trade“, un nouveau terminal de trading bien plus optimisée et avancée que “OG Trade“.

zkx pro trade trading

Vous découvrirez ci-dessous les différentes nouveautés introduites par ce nouveau terminal de trading :

Interface Utilisateur personnalisable : inspirée par les interfaces réussies des CEX tout en reconnaissant leurs limites, ZKX vise à combiner le meilleur des deux mondes. Pro Trade propose une interface “Standard” et “Avancée“, adaptées aux différents niveaux d'expérience des utilisateurs.

Divers types d'ordres : Pro Trade introduit une variété d'ordres – Limit, Market, Take Profit Limit, Take Profit Market, Stop Loss Limit, et Stop Loss Market – offrant aux traders une flexibilité inégalée pour exécuter leurs stratégies.

Flux de prix : pour assurer l'intégrité et la fiabilité des prix, Pro Trade agrège des flux de plusieurs CEX de premier plan (Binance, OKX, Coinbase, etc.), actualisés à une fréquence “sub-secondaire” (moins d'une seconde). Par ailleurs, l'intégration du Service de Fournisseur de Données ou “DPS” (présenté plus haut) et d'oracles réputés comme Chainlink renforce la justesse des prix sur la plateforme.

Expansion des marchés : avec le lancement initial sur les marchés ETH, SOL, BTC et STRK, Pro Trade envisage une expansion significative de ses marchés grâce à l'implémentation future de la gouvernance DAO, permettant l'ajout de nouveaux marchés de manière permissionless.

Cross Margin : ZKX adopte une approche unique pour le calcul du prix de liquidation, s'appuyant sur des données agrégées de plusieurs CEX pour minimiser la volatilité et offrir une expérience de trading plus sécurisée.

Récompenses et Incitations :

Pro Trade ne se contente pas d'améliorer l'expérience de trading, il récompense également les utilisateurs pour leur performance et leur engagement.

Tout d'abord, les utilisateurs les plus actifs recevront des récompenses sous forme de jetons $ZKX verrouillés dans le cadre de l'airdrop 2.0 de l'exchange. Au total, 12,1 millions de jetons ZKX (sur les 15% prévus pour le lancement de la Token Community) seront distribués aux utilisateurs. Notez que les critères d'éligibilité seront dévoilés en mars.

De plus, 7 millions de tokens $ZKX, soit 18% de l'offre totale, sera distribuée dans le cadre du lancement du mainnet. Notez que l'airdrop est avant tout réservé aux traders actifs sur OG Trade, et calculé en fonction des profits réalisés, des volumes échangés et des pertes enregistrées, assurant ainsi une récompense équitable.

Enfin, les participants auront la chance de gagner des jetons $STRK via le Programme “DeFi Spring” initié par la Fondation Starknet. Pendant une période de six à huit mois, le comité DeFi distribuera une somme totale de 40 millions de jetons $STRK, tous les quinze jours.

Ces jetons $STRK seront utilisés pour motiver les utilisateurs qui négocient sur ZKX, à partir du 28 mars.

Pour plus d'informations à ce sujet : [cliquez sur ce lien]

$ZKX, le jeton natif du protocole ZKX

Vous n'êtes pas sans savoir que ZKX dispose de son propre jeton natif : le $ZKX. Notez que ce dernier n'est toutefois pas encore disponible à l'échange sur les marchés secondaires.

Voici un aperçu détaillé de l'utilité et de la distribution du jeton $ZKX, reflétant son rôle central au sein du protocole ZKX :

Quelle est l'utilité du ZKX Token ?

  • Récompenses de trading : le token ZKX dynamise l'expérience de trading des utilisateurs. En participant activement au marché et en atteignant des objectifs de performance spécifiques, les traders peuvent gagner des tokens ZKX.

  • Staking (pas encore disponible) : en stakant leurs tokens ZKX, les détenteurs pourront bénéficier d'une part des revenus générés par la plateforme, exprimée en USDC ou dans la cryptomonnaie native (ZKX).

  • Gouvernance : une fois dans le pool de staking, les tokens ZKX confèrent à ses détenteurs un droit de vote dans les décisions de la gouvernance du protocole. Cela inclut des aspects tels que les mises à jour du protocole, les allocations de trésorerie, et les orientations stratégiques futures. Autrement dit : le ZKX place le pouvoir directement entre les mains de la communauté.

Tokenomics :

Le jeton $ZKX présente une offre totale fixe de 100 millions d'unités, réparties de manière à soutenir l'activité de trading, récompenser les contributeurs clés, et fournir une réserve stratégique pour la DAO ZKX. Les allocations comprennent :

  • Investisseurs (20% : 20 millions de jetons) : alloués aux investisseurs précoces qui ont soutenu la vision de ZKX, avec une période de vesting de 30 mois.
  • Trésorerie DAO (20% : 20 millions de jetons) : utilisés pour financer opérations, subventions, et initiatives lancées par la gouvernance (DAO) du protocole.
  • Trading Incentives (18 : 18 millions de jetons) : destinés aux récompenses de trading, dont 7 millions de jetons qui ont été alloués pour amorcer la campagne de lancement du mainnet de ZKX et établir des récompenses et airdrops pour les utilisateurs des produits OG Trade et Pro Trade.
  • Contributeurs principaux (17% : 17 millions de jetons) : attribués à l'équipe ZKX pour leur engagement dans le développement et la croissance de la plateforme.
  • Récompenses communautaire (15% : 15 millions de jetons) : destinés à la communauté via des airdrops rétroactifs verrouillés, reconnaissant leur contribution à l'écosystème ZKX.
  • Liquidity Providing (9% : 9 millions de jetons) : pour inciter les utilisateurs et les teneurs de marché à fournir de la liquidité sur l'échange et dans les AMM.
  • Conseillers (1% : 1 million de jetons) : réservé aux conseillers du protocole, apportant expertise et orientation stratégique.
zkx token tokenomics

Conclusion sur ZKX

Le protocole ZKX se présente comme une bonne alternative aux autres marchés perpétuels au sein de l'écosystème DeFi.

Avec sa propre appchain, son propre compte de dépôt (self custodial) et son propre bridge, accompagnés d'un carnet d'ordres extrêmement efficace, le protocole est prêt à accueillir plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs.

Sans parler de son côté gamifiée qui ajoute une dimension “fun” et compétitive à l'experience de trading des utilisateurs.

Pour finir, ZKX est soutenu par de nombreux fonds d'investissement, comme StarkWare et Alameda Research, totalisant plus de 4,5 millions de dollars de financement depuis son lancement.

Suivre ZKX Protocol sur les réseaux sociaux :

🌐 Site officiel

🔗 Documentation officielle

🔗 Blog

🔗 Whitepaper

🐦 Twitter

👾 Discord