Cours Bitcoin (BTC), Graphique et Prix en temps réel (Euro / Dollar)

bitcoin logo

Tout le contenu Coin Academy pour Bitcoin(BTC)

Note : 4.9/5 avec plus de 508 votes

Qu’est-ce que Bitcoin ?

Bitcoin est tout simplement la crypto monnaie reine tout en étant la première véritable blockchain. En effet, il faut savoir différencier Bitcoin de bitcoin, ce dernier faisant référence au token (dont le ticker est BTC), la crypto monnaie en elle-même. On achète des bitcoins (composés de satoshis), et ces derniers se trouvent sur le réseau ou la blockchain Bitcoin. 

Bitcoin c’est avant tout une idée, un mythe, des valeurs et une culture visant à atteindre la décentralisation avec le premier “peer to peer electronic cash system” : le système de cash électronique de pair à pair.

Imaginé, inventé et créé par un certain Satoshi Nakamoto, Bitcoin n’appartient à personne et donc à tout le monde en même temps. En effet, personne ne connaît l’identité de ce fameux satoshi, ni même s’il s’agit réellement d’une seule personne ou bien d’un groupe de cypherpunks anonymes.

bitcoin-pièce-min

Les caractéristiques de Bitcoin et de son cours

Bitcoin est donc un système de paiement électronique de pair à pair, sans intermédiaire. En retirant la banque ou le service bancaire jouant le rôle de middleman, l’utilisateur devient le réel propriétaire de la monnaie. En effet, personne ne peut vous empêcher d’envoyer vos bitcoins (ou satoshi) à qui que ce soit. Il s’agit donc du meilleur outil contre la censure financière. L’un des éléments primordiaux lors de la création de Bitcoin est une règle qui rejoint les valeurs que partagent ses créateurs et sa communauté actuelle.

En effet, l’offre de bitcoins en circulation est sagement calculée et limitée. Il n’y aura que 21 millions de bitcoins dans le monde lorsque le dernier bitcoin sera miné et pas un de plus. Cette règle immuable en fait un investissement intéressant sur le long terme, puisque cette information assure que l’offre de bitcoins en circulation ne pourra jamais connaître d’hyper inflation comme l’ont vécu la plupart des monnaies FIAT comme l’euro (eur) ou le dollar américain (usd).

À noter que cela n’est pas le cas pour n’importe quelle cryptomonnaie, puisque toutes ne partagent pas les mêmes valeurs.

Pour en apprendre plus sur le fondamental de Bitcoin, retrouver notre article d’analyse de crypto monnaie : Bitcoin (BTC) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Le mining du Bitcoin, comment ça fonctionne?

Pour faire fonctionner le système Bitcoin et donc le réseau, des “mineurs” travaillent afin de valider les transactions dans des blocs (environ un bloc est validé toutes les 10 minutes) qui se suivent (d’où le nom blockchain). Ces mineurs sont motivés à utiliser de la puissance informatique et de l'électricité grâce à des récompenses en bitcoins, les jetons de la blockchain Bitcoin. C’est ce qu’on appelle le consensus de Proof of Work

Pour en apprendre plus à propos du mining Bitcoin, découvrez notre article sur le sujet du Proof of Work : Qu’est-ce que la preuve de travail (Proof of Work ou PoW) ?

Comment acheter du bitcoin au cours actuel ?

Pour vous procurer du bitcoin, des satoshi ou du BTC, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, nous sommes bien loin des débuts de la crypto monnaie où les moyens d’acheter du bitcoin étaient bien moins nombreux et bien plus complexes.

Aujourd’hui vous pouvez déposer des monnaies FIAT comme de l’euro (eur) sur n’importe quelle plateforme d’exchange (bourse crypto) afin d’échanger vos euros contre des crypto monnaies comme Bitcoin (BTC).

Certains wallet non custodial permettent également d’acheter directement des bitcoins depuis l’interface à l’aide de services tiers et autres types de partenaires.

Vous pouvez retrouver notre guide complet pour acheter du bitcoin ici : Bitcoin (BTC) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Qu’est-ce qu’un portefeuille ou wallet Bitcoin ?

Un wallet ou portefeuille crypto peut être comparé au portefeuille numérique que vous utilisez pour garder vos euros (eur) à la différence notable que dans le cas d’un wallet bitcoin (non custodial), vous êtes le seul et unique propriétaire de vos fonds (crypto) tant que vous êtes le propriétaire de vos clés privées.

Vos cryptos, tout comme bitcoin, sont constamment stockées sur la blockchain, votre wallet représente une clé justifiant votre accès à une partie des bitcoins se trouvant sur la blockchain Bitcoin. 

Pour une explication plus détaillée, retrouvez notre article : Custodial vs non-custodial : choisir son wallet crypto

mouvement-cours-bitcoin-min

Histoire du cours bitcoin et évolution de son prix jusqu’en 2022

Bitcoin a montré qu'il avait une valeur réelle pour la première fois en février 2011, lorsque le cours bitcoin atteint 1,06 dollar avant de redescendre à environ 87 cents.

Le 1er juin, après la publication d'un article sur l'attrait de la monnaie dans le milieu du trafic de drogue en ligne, le prix a plus que triplé en une semaine. En effet le cours bitcoin atteint environ 27 dollars très rapidement.

En 2013, au milieu de problèmes fédéraux, criminels, réglementaires et liés aux logiciels, le cours du bitcoin jouait aux montagnes russes. Le 19 novembre, son prix a atteint 755 dollars (usd), pour s'effondrer à 378 dollars le même jour. Le 30 novembre, le cours est remonté jusqu'à 1 163 dollars.

En janvier 2014, Mt.Gox, qui était tout simplement la plus grande bourse (plateforme de trading et d’échange) de bitcoin au monde, s’effondre et se déclare en faillite, après avoir perdu 850 000 bitcoins.

En juillet 2017, une mise à niveau logicielle Bitcoin ayant pour objectif de soutenir le développement du Lightning Network ainsi que d'améliorer la sécurité, a été approuvée.

Une semaine après l'activation de la mise à niveau en août, le cours du bitcoin était aux alentours des 2 700 dollars. Le 17 décembre 2017, quelques mois plus tard, le cours de bitcoin atteint un sommet astronomique de près de 20 000 usd.

En effet, les rêves d’une monnaie de pair à pair, décentralisée, prenant en partie vie avec le layer 2 Lightning Network et le timing d’un halving Bitcoin (réduction de l’offre de bitcoins lors du mining de blocs) ont suffit à créer un véritable engouement autour de la crypto monnaie reine.

Les réglementations financières et les préoccupations en matière de sécurité (dûes à des hacks et piratages récurrents des bourses et plateformes d’échange crypto) ont contribué à la baisse de l'ensemble du marché, et fin 2018, le cours du bitcoin était tombé à environ 3 700 dollars (usd).

L’année 2020 est celle de l’arrivée des institutionnels et autres géants dans le marché crypto. Le pari osé de MicroStrategy dans Bitcoin avec ses achats de plusieurs milliards de dollars ont propulsé un nouveau Bull Market sur les crypto monnaies jusqu’à forcer le cours du bitcoin à dépasser son précédent record.

Le prix d’un bitcoin (BTC) est venu frôler les 70 000 dollars américains dans une euphorie générale impressionnante.

Découvrez ce qu'est un Bull Market à l'aide de notre article complet dans l'académie : Qu’est ce qu’un marché haussier (bull market) ?

Le cours du Bitcoin en 2022

Lors de l’année 2022, le cours de Bitcoin a connu une baisse impressionnante, comme la plupart des marchés à risques, qu’il s'agisse d’actions en bourse, des commodités ou du reste des crypto monnaies. Le cours du bitcoin a perdu 50% de sa valeur du 1er janvier 2022 au mois de novembre. 

Une inflation généralisée dans la plupart des pays développés, un conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi le crash impressionnant de l’écosystème Terra LUNA, emportant avec lui des dizaines de milliards de dollars de capitalisation boursière ont réussi à refroidir la majorité des investisseurs.

À la rédaction de ces lignes, le cours du bitcoin évolue entre 18 000 et 22 000 dollars américains (usd), soit à peu près les mêmes prix en euros (eur).

Découvrez ce qu'est un Bear Market à l'aide de notre article complet dans l'académie : Qu’est-ce qu’un marché baissier (bear market) ?

cours-bitcoin-min

Cours Bitcoin : les facteurs impactants

Les bitcoins ne sont pas émis par une banque centrale ou soutenus par un gouvernement, par conséquent, les outils de politique monétaire, les taux d'inflation et les mesures de croissance économique qui influent généralement sur la valeur d'une monnaie ne s'appliquent pas au prix du bitcoin. De nombreux éléments influencent évidemment le cours de son prix comme :

  • L'offre de bitcoins en circulation
  • La demande du marché
  • Le coût de production d'un bitcoin lors du mining
  • Le coût d’une transaction
  • Les cryptomonnaies concurrentes
  • Les réglementations impactant les actifs numériques
  • Les médias et les actualités
  • Les éléments géopolitiques comme les guerres
  • Les éléments psychologiques comme les valeurs partagées

Est-ce rentable d’investir avec le cours bitcoin actuel ?

Pour la majorité des propriétaires de cryptomonnaies comme Bitcoin, l’investissement représente l’une des motivations principales, même pour nombre de ceux qui partagent les valeurs de cypherpunks et passionnés de décentralisation.

Seuls les professionnels du trading, opérant sur des échanges crypto, prenant en compte chaque information à leur portée et enchaînant les analyses pour choisir quand et quelles transactions sont les plus intéressantes peuvent se prononcer sur l’état actuel du cours du bitcoin. Les traders analysent le volume de transaction, l’état et l’implication des mineurs, la capitalisation boursière d’autres actifs comme les monnaies fiat eur / usd ou les altcoins, l’état du réseau (nombre de minutes par bloc, rentabilité des mineurs…etc) ainsi que de nombreux autres éléments.

En prenant du recul pour observer l’historique des prix, accumuler des satoshis de façon constante et régulière a longtemps été une bonne idée. Bien que cela ne veuille pas dire que ce sera toujours le cas actuellement et dans le futur, le DCA ou dollar cost average, est considéré par beaucoup comme une excellente méthode d’investissement en cryptomonnaie.

Plutôt que de procéder à une seule transaction d’achat et paniquer quelques minutes après, le DCA est le fait de lisser votre prix d’investissement en divisant la somme totale investie en plusieurs transactions réparties sur une plus grande période de temps par paliers ou marches, pour dormir sereinement.

Découvrez notre guide complet sur l’investissement en cryptomonnaie DCA : L’investissement programmé (DCA) – la stratégie la plus sure pour investir en crypto ?

Investir dans les cryptomonnaies et autres offres initiales d’actifs numériques (ICO, OCT, NFTs…) est hautement risqué et spéculatif. Cet article n'est pas une recommandation de CoinAcademy ou de l'auteur d'investir dans les cryptomonnaies ou autres actifs numériques. La situation de chaque individu étant unique, il convient de toujours consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision financière. CoinAcademy ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'actualité des informations contenues dans le présent document.

Les informations importantes liées au Bitcoin

Sur CoinAcademy, vous pourrez retrouver toutes les informations importantes liées au roi de l’écosystème, avec des guides, des tutoriels, des analyses fondamentales et des articles d’actualité :