Bitget Avis 2022 & Tuto : Plateforme fiable ou Arnaque ?

Bitget avis tuto

Présentation de Bitget

Lancé fin 2018, Bitget est une plateforme d'échanges de crypto monnaies très peu connue en Europe. Pourtant, à l'abri de tous les regards, elle est devenue l'un des principaux exchanges au monde. De fait, ce géant souvent oublié s'est hissé parmi le top 5 des courtiers du web3 à l'échelle mondiale en matière de capitalisation d'échanges de produits dérivés. Selon CoinMarketCap, à l'heure où je rédige ce guide, la capitalisation journalière du marché des contrats à terme s'élève à plus de 8 milliards de dollars.

Jusqu'à présent, ce sont plus de deux millions d'utilisateurs, répartis dans plus de 50 pays à travers le monde, qui ont utilisé ce broker. De même, voulant coûte que coûte promouvoir la finance décentralisée (DeFi) au plus grand nombre, le courtier a effectué une campagne de recrutement spectaculaire. Ainsi, son équipe est constituée de 600 personnes représentant plus de 38 nationalités.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, ce courtier semble avoir de beaux jours devant lui. Il attire chaque jour de nouveaux usagers, mais également des sponsors. Par exemple, en septembre 2021, l’entité a annoncé son partenariat avec l’équipe de football de renommée mondiale, la Juventus.

bitget sponsor juventus

Quelle est la clé du succès de ce courtier ? Il peut convenir à tout type d’utilisateurs, du simple initié au trader fortement expérimenté. En effet, il dispose d’un panel impressionnant de fonctionnalités ainsi que d’un grand nombre de cryptomonnaies listées (plus de 255). Alors accrochez-vous, car Coin Academy revient sur tous les services du courtier dans ce guide complet.

Comment s'inscrire sur Bitget ?

Pour accéder à ses nombreux services, il est tout d'abord nécessaire de créer un compte. Pour cela, rien de plus simple, suivez les étapes suivantes :

1/ Rendez-vous sur le site officiel “bitget.com” et cliquez sur le bouton “S'inscrire” en haut à droit de votre écran.

sinscrire Bitget

2/ Pour créer votre compte, il vous suffit de renseigner votre email, un mot de passe sécurisée et de confirmer ce dernier dans les cases respectives. Si vous préférez utiliser un numéro de téléphone, cliquez sur “Inscription mobile“. Une fois ces étapes effectuées, cochez la case “J'ai accepté les conditions d'utilisation” et cliquez sur le bouton “S'inscrire“.

creer compte Bitget

3/ Pour finaliser l'ouverture de votre compte, effectuez le CAPTCHA pour prouver que vous n'êtes pas un robot/bot. Vous n'aurez plus qu'à renseigner le code reçu par mobile ou email.

Bravo, vous venez de créer votre compte ! Désormais, vous pourrez commencer à trader dans une limite de retrait journalier de 20 Bitcoin. Néanmoins, pour accéder au plein potentiel du broker, il est utile d'effectuer un KYC (Know Your Customer).

Le KYC, étape indispensable dans la création de votre compte

Pour vérifier votre compte, suivez les étapes ci-dessous :

1/ Rendez-vous dans votre espace client en haut à droite du site et cliquez sur “Vérification par ID“.

verification ID Bitget

2/ Par la suite, sélectionnez “Vérification individuelle” pour poursuivre l'étape de KYC.

verification individuelle KYC

3/ À présent, il vous suffit d'indiquer : votre pays/région, prénom, nom et votre date de naissance, le type de document d'identité que vous souhaitez utiliser (carte d'identité, passeport ou autre) et le numéro de votre pièce d'identité. Pour finaliser le KYC, importer les documents nécessaires : soit le recto et le verso de votre carte d'identité, soit tout le contenu présent sur votre passeport. De même, il est également nécessaire d'effectuer un selfie tenant en main votre document d'identité et une déclaration contenant “Bitget” et la date du jour.

document identite autoportrait KYC

Grâce à la technologie eKYC, le processus ne prendra que quelques minutes. Une fois terminée, votre limite de retrait quotidienne passera à 200 bitcoins et vous obtiendrez un coupon cadeau de $3. Bravo, désormais, vous avez accès au plein potentiel du courtier.

Sécuriser son compte avec la double authentification (2FA)

Dernière étape de ce grand périple : la sécurisation de votre compte ! Par défaut, la double authentification (2FA) est activée en fonction de votre choix au moment de l'inscription : email ou numéro de téléphone. Pour rappel, la 2FA vous sera demandée pour se connecter, effectuer des retraits, récupérer des mots de passe, etc. Néanmoins, vous pouvez tout à fait modifier ce paramètre. Pour cela :

1/ Rendez-vous dans votre espace client et cliquez sur “Paramètres de sécurité“.

parametres de securite Bitget

2/ Désormais, vous pouvez utiliser un email, un numéro de téléphone ou encore l'application Google Authenticator. Pour minimiser les tentatives de piratage de votre compte, n'hésitez pas à également activer le code anti-phishing ou un autre mot de passe pour accéder à vos fonds.

double authentification Bitget

Manipuler les crypto monnaies sur Bitget

Acheter des crypto monnaies

Vous ne disposez d'aucune liquidité sur un portefeuille externe ? Ce n'est pas grave, Bitget offre plusieurs solutions pour pallier ce problème.

Le trading P2P

Une des solutions qui s'offrent à vous est le “Trading P2P“. Ce service peer-to-peer vous permet d'acheter directement des actifs à des utilisateurs présents sur le broker. En cas de quelconque problème, le service client se tient à votre disposition.

1/ Pour effectuer un achat en P2P, cliquez sur la section “Acheter de la crypto monnaie” puis sur “Trading P2P“.

trading P2P Bitget

2/ Choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez acquérir.

3/ Sélectionnez le vendeur qui vous correspond le mieux. Pour effectuer ce choix, n'hésitez pas à regarder le tarif de ladite transaction, les différentes méthodes de paiement (virement SEPA, Paypal, Revolut, etc.) ou encore la limite d'achat imposée par le vendeur. Pour encore plus de métriques, vous avez la possibilité de cliquer sur le profil du vendeur et ainsi accéder au nombre d'opérations totales effectuées par le vendeur ou le temps moyen de ses paiements par exemple.

vendeur peer to peer

4/ Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur “Acheter“, fournir le montant en fiat et confirmer l'achat. Vous n'avez plus qu'à attendre que la transaction s'effectue.

Le paiement par un tiers

En plus du paiement en P2P, vous pouvez également acheter vos premières devises numériques via une entreprise tiers. Ces dernières proposent différentes méthodes : Visa, Mastercard, Apple Pay, Google Pay, virement SEPA, etc. Pour ce faire :

1/ Rendez-vous sur “Acheter des crypto monnaies” puis sur “Paiement par un tiers“.

paiement par un tiers Bitget

2/ Choisissez le montant en fiat et la crypto monnaie dans laquelle vous voulez investir, parmi les 11 proposées (ETH, XRP, USDC, etc.).

3/ Choisissez le fournisseur de services (Banxa, Simplex ou Mercurio) en fonction des frais du partenaire, la quantité d'achat estimée et l'estimation du temps d'arrivée. À noter : il existe des montants minimaux et maximaux en fonction des fournisseurs. Par exemple pour Banxa, ils s'élèvent respectivement à $30 au minimum et à $17,000 au maximum pour un achat de Tether.

fournisseurs de service

4/ Il ne vous reste plus qu'à confirmer et à attendre que la transaction soit effectuée.

Déposer ses crypto monnaies d'un compte externe vers Bitget

Vous disposez déjà de liquidité sur un wallet externe et vous voulez les transférer sur Bitget ? Rien de plus simple :

1/ Sélectionnez la section “Actifs” en haut à droite de la page d'accueil et rendez-vous dans “Dépôt“.

depot Bitget

2/ Sélectionnez la devise numérique que vous souhaitez transférer vers le courtier ainsi que le nom de la chaîne. Attention, tout actif déposé qui n'est pas celui précédemment choisi sera perdu. À noter, il existe un montant de dépôt minimal spécifique à chaque jeton.

crypto depot

3/ À présent, vous disposez de l'adresse de dépôt (ou du QR code) pour effectuer votre transfert depuis un wallet externe (Metamask, Ledger, Keplr, etc.) vers l'étoile montante des exchanges.

Retirer ses crypto monnaies de Bitget

Vous souhaitez retirer vos fonds de Bitget pour les sécuriser sur un cold wallet par exemple. Alors, suivez ce tutoriel :

1/ Cliquez sur “Actifs” puis sur “Retrait“.

retrait Bitget

2/ Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez retirer dudit courtier, le montant associé, le nom de la chaîne ainsi que l'adresse de retrait. Un montant minimal peut là aussi être exigé. Cliquez sur “Soumettre” pour finaliser le processus.

crypto retrait

3/ Effectuer la vérification de double authentification (2FA) sur le dispositif associé (email, téléphone ou Google Authentificator) si cette dernière est activée.

Échanger ses crypto monnaies

Maintenant que vous disposez de fonds, il est tout à fait possible de réaliser des échanges en vous rendant dans la section “Spot” puis “Trading Spot“. Vous tomberez ainsi sur une page qui peut être déconcertante pour les néophytes. Ne vous inquiétez pas, avec l'expérience, tout deviendra plus clair.

trading spot Bitget

À gauche, vous avez la possibilité de choisir la paire que vous souhaitez échanger. Tous les assets présents sur le courtier peuvent ainsi être échangées contre des USDT. Parmi ceux-ci, seuls certains sont directement convertibles en USDC, BTC ou ETH.
À droite, vous avez le carnet d'ordres, un livre numérique dans lequel est référencée la totalité des ordres placés (à l’achat comme à la vente) d’un actif.
Au centre, vous pouvez apercevoir le graphique de l'actif sur lequel vous pouvez effectuer de l'analyse technique. En dessous se trouve la section permettant de passer des ordres pour échanger vos jetons.

graphique spot analyse technique

Pour ce faire, vous devez déjà vous assurer que des fonds sont disponibles dans le compte “Spot” de votre portefeuille. Le cas échéant, cliquez sur “Transférer“. Dans “Depuis“, sélectionnez la partie de votre portefeuille (P2P, USDC-M, etc.) depuis laquelle vous souhaitez transférer vos fonds. Dans “Vers“, sélectionnez “Spot“. Il ne vous reste plus qu'à choisir une de vos crypto devises, le montant associé et à confirmer.

Désormais, vous avez la possibilité d'investir sur le marché spot autrement appelé au comptant. Un des points positifs de Bitget est l'absence de frais pour ce dernier. Quelle que soit la paire sélectionnée, vous ne paierez rien. Achetez et vendez avec des market order ou des limit order, placez des stop loss et des take profit ; la seule limite réside dans votre imagination.
Si vous n'êtes pas familiers avec toutes ces expressions, Coin Academy a rédigé pour vous un article complet sur le sujet : Comprendre les différents types d’ordres en trading


À la découverte des produits dérivés sur Bitget

En outre, vous avez aussi la possibilité d'effectuer des contrats à terme, aussi appelés futures. Pour rappel, ces derniers consistent à parier sur la hausse (long) ou la baisse (short) d'un actif sous-jacent avec la possibilité d'utiliser un effet de levier pour accroître ses gains.

Ainsi, comme ses concurrents, Bitget offre la possibilité d'ouvrir des contrats en apportant une garantie appelée “collatéral” ou “coût de marge” en stablecoins (USDT, mais également USDC, ce qui est plus exclusif). Toutefois, ce broker a été le premier à mettre en œuvre un service permettant de placer des collatéraux non stables comme le BTC ou l'ETH. Grâce à cette option, vous n'avez donc plus besoin de vendre vos assets “volatiles” pour effectuer des longs ou des shorts et ainsi manquer de potentielles plus-values. Ainsi, si bénéfices il y a, l'actif qui vous sera reversé sera identique à celui placé en collatéral.

Pour ouvrir ce type d'instrument financier, rendez-vous dans la section “Futures” du site et choisissez le service qui vous convient le mieux : des garanties en stablecoins pour les deux premières options ou des collatéraux volatiles pour la troisième. Assurez-vous que vous disposez de fonds sur ces comptes respectifs. Le cas échéant, référez-vous au tutoriel présent dans la partie “Échanger ses crypto monnaies” de ce guide.

trading futures bitget

Pour ouvrir ce type d'instrument financier, rendez-vous dans la section “Futures” du site et choisissez le service qui vous convient le mieux : des garanties en stablecoins pour les deux premières options ou des collatéraux volatiles pour la troisième. Assurez-vous que vous disposez de fonds sur ces comptes respectifs. Le cas échéant, référez-vous au tutoriel présent dans la partie “Échanger ses crypto monnaies” de ce guide.
Désormais, vous pouvez réaliser tout ce qui vous enchante : ouvrir des longs ou des shorts en marge croisée ou isolée, utiliser l'effet de levier allant de x1 à x125, etc.

Gardez en tête que ces instruments sont réservés à des traders aguerris.

long short effet de levier

Les frais de cette section s'élèvent à 0.02% sur le volume maker (ceux qui viennent remplir l'order book) et 0.06% pour les takers (ceux qui passent un ordre d'achat/de vente pour qu'il soit exécuté immédiatement au “market price“). Si vous souhaitez plus de métriques sur ce pan entier du site, n'hésitez pas à consulter notre autre guide en cliquant ici.

AVERTISSEMENT ! Bien que l'effet de levier permette d’augmenter vos gains, il ne faut pas oublier qu'il décuple également vos pertes. Son utilisation est donc réservée à un public averti.

Le token de Bitget, le BGB

À l’instar de Binance avec le BNB, Bitget possède également son propre token, le BGB. Celui-ci, approximativement évalué autour des $0.19 au cours actuel, dispose d'une total supply de 2 milliards. L'utilité de ce jeton est de bénéficier d'avantages exclusifs que nous allons passer en revue.

Un des principaux services “premiums” liés à sa détention est la possibilité de participer au Launchpad du courtier. Cette section du site regroupe des projets inédits et nouveaux liés à l'écosystème du web3 sélectionnés par leurs équipes d'analystes. Pour y accéder, rendez-vous dans la section “Earn“.

launchpad BGB

En détenant ce jeton, vous avez donc la possibilité d'investir dans des projets innovants aux fondamentaux solides, présélectionnés par des équipes compétentes, en avant première. En d'autres mots, vous pourriez obtenir des tokens avant le grand public, c'est-à-dire à un prix défiant toute concurrence. Cependant, bien que des analystes vous aient mâché le travail, il est toujours nécessaire d'effectuer ses propres recherches (DYOR) avant d'investir dans un potentiel jeton.

En outre, il existe également une profusion d'autres avantages :

  • bénéficier de récompenses exclusives comme des airdrops
  • obtenir une réduction de 20% sur tous les frais du courtier si ces derniers sont payés avec ledit token
  • une remise de 15% sur les frais de transactions des “derivative products” si leur jeton est utilisé en tant que collatéral.


Obtenir des rendements avec Bitget

Comme la plupart des courtiers de l'écosystème, Bitget vous permet de réaliser du staking ou encore du yield farming en échange de rewards. Il est donc possible de faire travailler vos fonds et d'obtenir des rendements intéressants. En effet, le courtier utilise de nombreux protocoles de la CeFi et la DeFi afin de vous proposer les meilleurs rendements possibles. Certes, il ne faut jamais oublier que le risque zéro 0 n'existe pas, mais la présence de rendements raisonnables est un gage de qualité. Pour accéder à ces rendements, il suffit de vous rendre dans la section “Earn“. À ce moment-là, plusieurs choix s'offrent à vous.

Premièrement, le service “Epargne” vous permet de staker de manière flexible votre liquidité. Autrement dit, cela signifie qu'il n’existe pas de durée fixe pour votre placement. Vous détenez la possibilité de retirer vos fonds à tout moment. Ainsi, une liste prédéfinie de crypto monnaies (dix à l'heure actuelle) est mise à votre disposition afin d'obtenir des rendements avantageux tout en minimisant le risque encouru. Face à chacune d'entre elles (ETH, XRP, USDC, etc.), vous disposez du taux d'intérêt associé appelé APY (Annual Percentage Yield).

epargne Bitget

Deuxième possibilité : “BGB Earn” vous permet de staker le jeton éponyme et de recevoir vos rewards sous cette même forme. Néanmoins, contrairement à l'épargne flexible présentée ci-dessus, cet investissement est à durée fixe ; vous ne pouvez retirer vos fonds qu'au bout de l'échéance affichée au moment de la souscription. Ainsi, les rendements présentés sont donc forcément plus attractifs. À l'heure de la rédaction de ce guide, les deux propositions de staking ont été victimes de leur succès.

BGB Earn

La dernière solution pour obtenir des rendements est le launchpool du courtier. Avec cette dernière, vous pouvez profiter du yield farming et des récompenses de staking de manière flexible et sécurisée. Étant donné que ces pools sont éphémères et fortement convoitées, les rendements sont souvent beaucoup plus intéressants.

launchpool Bitget


Le copy trading, le service phare de Bitget

Le trading de copie est un des services incontournables de Bitget. De fait, avec celui-ci, chaque utilisateur peut facilement copier la stratégie des professionnels présents sur le courtier. Ainsi, en sélectionnant un ou plusieurs traders, leurs mêmes actions (achats, ventes, etc.) seront automatiquement effectuées. Il est parfois préférable de déléguer la prise de décisions complexes à des experts. En contrepartie, ceux-ci peuvent obtenir jusqu'à 8% des bénéfices engendrés.

Pour vous aider dans votre choix du meilleur investisseur, un ensemble de métriques est mis à votre disposition : le nombre d'abonnés, le ROI (Returns On Investment ), le PNL (Profit and Loss) ou encore l'AUM (Assets Under Management). Si vous êtes perdus avec toutes ces expressions barbares, un classement des 500 meilleurs traders est disponible en cliquant ici.

Vous avez désormais choisi un investisseur en particulier dont vous souhaitez copier les performances, mais vous ne savez pas quelle est la démarche à suivre. Ne paniquez, suivez les étapes suivantes :

1/ Sur la page d'accueil du site, accédez à la section “Copy Trade“.

copy trading Bitget

2/ Sélectionnez l'expert qui a attiré votre attention grâce à ses statistiques en cliquant sur “Suivre“.

traders Bitget strategie

3/ À présent, choisissez la ou les paires que vous souhaitez copier. Chaque investisseur propose des paires distinctes propres à leur stratégie.

4/ Cliquez ensuite sur le bouton “Transfert” pour allouer des fonds à la copie automatique des performances de l'investisseur choisi. Choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez utiliser ainsi que le montant associé. Assurez-vous que ce choix soit en cohérence avec l'étape précédente. Ainsi, les fonds présents dans votre compte spot ou P2P serviront de collatéraux et seront donc automatiquement transférés vers les comptes “dérivés” adéquats (stablecoins ou jetons volatils). Appuyez sur “Confirmer” pour finaliser le transfert.

paires trading suivi risques

5/ Par la suite, sélectionnez votre mode de suivi : “Montant fixe” ou “Multiplier“. Le premier permet de définir un collatéral unique pour chaque copie d'ordre effectué. Ce montant fixe s'étend de 10 à 3000 Tether. Le second, quant à lui, vous permet de sélectionner un effet de levier allant de 0.01 à 100. Par exemple, pour utiliser les mêmes montants que votre investisseur favori, le levier doit être placé à 1. Si vous voulez user de plus de prudence, vous pouvez sélectionner 0.5 par exemple pour miser deux fois moins que le professionnel copié. Si vous souhaitez accroître vos gains, l'inverse est également applicable.

6/ Pour plus de contrôle sur vos fonds, il est possible de remplir la section “Gestion des risques“. Dans celle-ci, vous avez la possibilité de définir le ratio d'arrêt des pertes, le ratio de prise de profit ou encore le suivi maximum. Dès que les ratios renseignés sont atteints, l'ordre copié est automatiquement fermé. Le suivi maximum, quant à lui, correspond à la somme totale que vous souhaitez utiliser dans le cas où l'investisseur copié ouvrait une position pour chaque paire.

Petite précision, le mode classique, décrit ci-dessus, fixe vos règles pour toutes les paires sélectionnées. Le mode avancé, quant à lui, vous permet de préciser des règles spécifiques à chaque paire, vous permettant ainsi d'avoir un contrôle plus fin sur votre stratégie.

Comment retirer son argent de Bitget ?

Vous souhaitez convertir vos fonds en fiat directement sur Bitget ? La seule solution pour y parvenir est le “trading P2P” présenté plus haut. En effet, de la même manière que vous pouvez acheter des jetons à des particuliers, il est tout à fait possible de les vendre contre du fiat.

Pour ce faire, nous vous invitons à suivre le tutoriel couvrant ce service présent dans la section “Manipuler les crypto monnaies sur Bitget” de ce guide. La seule différence réside dans le fait que vous devez sélectionner “Vendre en haut à gauche de votre écran avant de réaliser la seconde étape.

p2p trading vendre

L'avis de Coin Academy sur Bitget

Avantages

  • Pas de frais pour le “Spot market”
  • Des frais de transactions faibles pour le marché des futures
  • Un service de copy trading complet
  • Une assistance multilingue en ligne 24h/24 et 7j/7
  • Une sécurité accrue : 12 notes A+ SSL labs
  • Une application mobile pour trader en toutes circonstances
  • Un choix non négligeable de devises numériques

Inconvénients

  • Une méconnaissance du courtier en Europe qui peut effrayer de prime abord
  • Le grand nombre de fonctionnalités peut rendre la compréhension de la plateforme difficile pour les débutants
  • Pas de retraits directs sur un compte bancaire ; il est donc nécessaire de passer par des particuliers avec le service “P2P Trading” ou par un autre exchange qui propose ce service comme Binance par exemple


FAQ à propos de Bitget

Est-ce que Bitget est sécurisé ?

Comme dit précédemment dans la partie “Présentation“, Bitget est un des plus grands courtiers de l'écosystème. Utilisé par des millions de clients, il est donc d'un grand sérieux ; vos informations personnelles sont donc normalement sécurisées. Il dispose en effet de 12 notes A+ SSL Labs, réel signe de confiance. De plus, en cas de quelconque problème, un fonds de protection, s'élevant à 200 millions de dollars, est destiné à ses usagers.

fonds de protection Bitget

Néanmoins, dans l'écosystème du web3, il est bon de rappeler que le risque 0 n’existe pas. Ainsi, si vous souhaitez simplement investir et non pas spéculer, Coin Academy vous conseille de retirer vos fonds du courtier et de les stocker sur un hardware wallet comme Ledger ou Trezor. Cela vous permettra de protéger vos fonds d’un éventuel piratage du courtier ou de votre compte par exemple. N'oubliez jamais un des proverbes phares de l'écosystème du web3 : “Not your keys, not your coins“.

Est-il possible de payer par carte bleue sur Bitget ?

Il est tout à fait possible d’acheter des crypto monnaies sur Bitget avec votre carte de crédit. Pour cela, veuillez vous référer à la section “Manipuler les crypto monnaies sur Bitget” présente plus haut dans ce guide.

Faut-il être majeur pour créer un compte sur Bitget ?

En effet, comme tout courtier de la bourse traditionnelle, il est absolument nécessaire d'avoir au minimum 18 ans pour devenir utilisateur sur Bitget et commencer à investir. En effet, cela est inscrit dans les conditions générales d’utilisations du courtier. Ainsi, si vous avez moins de 18 ans, ne tentez pas de devenir client. Au moment de la vérification du KYC, vous ferez face à un refus de création de comptes.

Depuis quand Bitget existe-t-il ? Qui sont ses créateurs ?

Bitget est une entité qui a vu le jour fin 2018 ; son siège social est basé à Singapour. Ses PDG sont Sandra Lou et Intae Song, directeur des ventes.

Comment contacter Bitget ?

Si vous disposez du moindre problème, Bitget possède un guide du débutant directement présent sur la page d'accueil. Néanmoins, si vous ne trouvez pas vos réponses dans cet ensemble de ressources, vous pouvez directement contacter le service assistance du broker via l'email “[email protected]“. De fait, le broker dispose d'une “assistance multilingue en ligne 24h/24 et 7j/7” plutôt réactive. De même, si vous êtes client VIP, vous avez aussi la possibilité d’obtenir une assistance personnalisée.