Découvrez l'univers crypto en profondeur

Iris Network (IRIS) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne en comment en acheter ?

iris

Tout le contenu Coin Academy pour Iris Network (IRIS)

Iris Network : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Iris Network

Le projet Iris Network a vu le jour en 2019 et tient son nom de la déesse grecque Iris, qui, dans la mythologie grecque, représente la liaison entre la Terre et le Ciel, entre les dieux et les hommes. L’objectif de ce projet est d’établir une base technologique permettant de faciliter le développement d’applications distribuées nouvelle génération. 

En intégrant une infrastructure de services complète et un protocole IBC amélioré, Iris Network permet l’interopérabilité des services ainsi que le transfert de jetons grâce à un réseau Internet de blockchains. Pièce maîtresse de Iris Network, Iris Hub sera le premier hub régional à se connecter au hub principal de Cosmos, faisant ainsi d’Iris Network un élément indissociable de l’ensemble du réseau Cosmos.

Iris Hub

Au centre du réseau Iris se trouve la blockchain Iris Hub, basée sur la Proof of Stake (PoS) et conçue avec le kit de développement (SDK) Cosmos ainsi que Tendermint. Le hub Iris est équipé d’un protocole de service qui coordonne le traitement des transactions « on-chain » et le traitement des données « off-chain », ainsi que du protocole IBC amélioré.

Comment ça fonctionne ?

Le réseau Iris

Le réseau de Iris Network est un réseau inter-chain décentralisé, comprenant un hub et des zones. Toutes ces zones sont en mesure d’interagir avec n’importe quelle autre zone du réseau Cosmos via le protocole IBC standard. En introduisant une couche de sémantique de service dans le réseau, la diversité du réseau Cosmos augmente.

Conception du réseau Iris
Conception du réseau Iris

Cosmos : Cosmos à l’intention de construire l’Internet des blockchains. Il s’agit d’un réseau de nombreuses blockchains indépendantes, appelées « zones ». Pour en savoir plus sur Cosmos, je vous invite à consulter notre article à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Cosmos SDK : Cosmos SDK a pour but de permettre aux développeurs de créer facilement des blockchains personnalisées à partir de zéro, pouvant interopérer nativement avec d’autres blockchains. 

Protocole IBC : IBC (Inter Blockchain Communication) est un module permettant aux blockchains qui y sont connectées de communiquer nativement entre elles. Grâce aux comptes interchain, IBC permettra notamment d’effectuer des actions nativement depuis une blockchain A sur une blockchain B. 

Tendermint : Tendermint est un logiciel permettant de répliquer en toute sécurité et de manière cohérente une application sur de nombreuses machines.

Les services de Iris Network (iServices)

Les services IRIS, ou iServices, ont l’intention de combler le fossé entre le monde de la blockchain et le monde des applications commerciales conventionnelles, en méditant un cycle de vie complet des services off-chain.

iServices
iServices

Les acteurs du réseau Iris

Les consommateurs : ce sont les utilisateurs pouvant consommer des services off-chain en envoyant des demandes au réseau et en recevant des réponses du réseau.

Les fournisseurs : ce sont les utilisateurs pouvant offrir la mise en œuvre d’une ou de plusieurs définitions iServices. Ils surveillent et traitent les demandes entrantes et renvoient les réponses au réseau. 

Les profileurs : ce sont des consommateurs spéciaux qui agissent au nom de la Fondation IRIS. Ce sont les seuls utilisateurs autorisés à invoquer iServices en « mode profilage ».

Les arbitres : ce sont des utilisateurs autoproclamés, qui travaillent collectivement et arbitrent les plaintes des consommateurs contre les performances des fournisseurs.

A quoi sert le token IRISnet (IRIS) ? Quelle est son utilité ?

Tokenomics

IRIS est le jeton utilitaire natif de la plate-forme. Il est utilisé comme principal moyen de gouverner, de sécuriser la blockchain et de rémunérer les utilisateurs. 

Gouvernance : les détenteurs de jetons IRIS peuvent voter sur des mises à niveau du réseau.

Sécurisation : les détenteurs de jetons IRIS peuvent staker leurs jetons pour contribuer au réseau Iris et sécuriser la blockchain en Proof of Stake (PoS). 

Frais : les jetons IRIS permettent de payer les frais de réseau (payer les validateurs) et les frais de service (payer les fournisseurs de services déployant les iServices). 

Distribution initiale des jetons

L’approvisionnement initial était de 2 000 000 000 de jetons IRIS, redistribués de la manière suivante :

  • Vente privée :  25%
  • Équipe de développeurs Bianjie : 15% (Période d’acquisition de 4 ans à partir du lancement du Hub IRIS, au cours de laquelle l’équipe conférera 1/48ème de ses jetons IRIS chaque mois)
  • Équipe de développeurs Tendermint : 10% (Période d’acquisition de 2 ans à partir du lancement du Hub IRIS, au cours de laquelle l’équipe conférera 1/24ème de ses jetons IRIS chaque mois)
  • Fondation IRIS : 15% (Réservé pour soutenir les opérations de la Fondation)
  • Développement des écosystèmes : 30% (Échange de zones se connectant à IRIS Hub, subventions à des utilisateurs potentiels, bourses à des partenaires exceptionnels)
  • Largage Cosmos Hub : 5% 

Source : GitHub

Diagramme tokens IRIS
Représentation graphique de la distribution initiale des jetons IRIS

L’équipe et les partenaires de Iris Network

L’équipe

Haifeng Xi :

Haifeng est le cofondateur du projet IRISnet. Il est technologue principal et entrepreneur. Haifeng est titulaire d’un master en ECE de l’Université du Maryland. Haifeng a travaillé comme directeur technique pour Wanxiang Blockchain Wancloud avant de commencer le projet IRISnet. Il a également travaillé comme architecte principal pour deux sociétés financières de premier plan aux États-Unis (Tudor Investment & RBS Sempra). Après cela, il est revenu en Chine et a travaillé en qualité de directeur technique pour trois sociétés, dont l’une est cotée au NASDAQ (China Finance Online).

Harriet Cao :

Harriet est la cofondatrice du projet IRISnet. Elle est également cofondatrice de Bianjie, qui est l’équipe de développement principale d’IRISnet. Elle est une praticienne primée de l’informatique distribuée, de l’analyse de données et des technologies d’intelligence artificielle, et a reçu le prix INFORMS Daniel H. Prix Wagner. Avant de créer Bianjie, Harriet a travaillé pour IBM Research pendant plus de 16 ans à divers titres, y compris celui de directeur du laboratoire IBM Research Shanghai et de leader de l’analyse du Big Data pour IBM Global Labs. Elle est titulaire d’un master en robotique de l’Université Carnegie Mellon et d’un master en contrôle de l’automatisation de l’Université de Tsinghua.

Jeffrey Hu :

Jeffrey Hu est le directeur de la recherche d’IRISnet et dirige la stratégie et la recherche technologique ainsi que le développement des écosystèmes pour IRISnet. Il est également l’ancien analyste technique en chef chez Huobi Research. Il possède une vaste expérience dans l’industrie de la blockchain. En effet, il a publié de nombreux rapports de recherche approfondis sur la Blockchain qui ont eu une grande influence en Chine.

Jae Kwon :

Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle en informatique de Cornell en 2005, Jae a travaillé en tant que développeur de logiciels dans la Silicon Valley, d’abord chez Amazon (où il a travaillé sur l’assistant numérique Alexa), puis chez Yelp, où il a dirigé leur équipe de développement d’applications mobiles. Après avoir obtenu le bogue blockchain, Jae a créé l’algorithme de consensus Tendermint BFT et le moteur blockchain Tendermint Core, dans le but de créer un algorithme de validation de participation manifestement sécurisée.

Tom Tao :

Depuis qu’il a rejoint Wanxiang en août 2016, Tom est responsable du service de conseil du groupe Wanxiang Blockhain, de la plate-forme BaaS Wancloud ainsi que du service d’accélérateur et d’incubateur ChainBase. Avant Wanxiang, Tom a travaillé dans la gestion de services et la gestion d’entreprise pendant plus de 18 ans dans un certain nombre d’entreprises mondiales de premier plan. Tom suit les tendances dans les secteurs de la blockchain, du cloud computing (pour en savoir plus sur le cloud computing, je vous invite à consulter notre article sur Akash Network en cliquant sur ce lien), de l’IoT (Internet des objets) et de la fabrication intelligente depuis 2013. Tom est titulaire d’un master en physique de l’université de Fudan et d’une licence en génie électrique de l’université de Nankai.

Les partenaires 

Équipes de développement :

  • Bianjie : start-up fondée en 2016, travaillant sur la création de services intelligents sur la blockchain qui permettent des collaborations commerciales fiables et efficaces, à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA) distribuée.
  • Tendermint : logiciel open-source de lancement de blockchains.
Équipes de développement
Équipes de développement

Principaux partenaires stratégiques :

  • INTERChain : modèle de sécurité partagée, rendant le processus de lancement d’une blockchain beaucoup plus facile et plus accessible. 
  • HashKey : groupe de services financiers et de gestion d’actifs numériques.
  • PlatON (LAT) : protocole d’infrastructure axé sur l’interopérabilité informatique.
Partenaires stratégiques
Partenaires stratégiques

Principaux partenaires écosystémiques : 

  • Binance : plateforme d’échange de cryptomonnaies. 
  • ChainLink : principal oracle de l’écosystème des cryptomonnaies. 
  • CoinMarketCap : outil permettant de consulter le cours des cryptoactifs en temps réel.
  • Kava : plate-forme DeFi multi-chain. 
Partenaires écosystémiques
Partenaires écosystémiques

Sources : GitHub et IRISnet

La Roadmap d’Iris Network

La roadmap d’Iris Network a commencé en janvier 2018 et s’est déroulée en 4 étapes.

Étape 1 : PANGU : (Janvier 2018 – Mars 2019) 

La première étape du projet IRIS visait à se concentrer sur la mise en service du Hub IRIS. À cette étape, l’objectif était également de se concentrer sur la construction de la couche de service IRIS fondamentale, publiée sur IRIS Hub. La couche de service IRIS fondamentale permet la définition, la liaison, l’invocation et la requête du service.

Étape 2 : NUWA : (Avril 2019 – Octobre 2019) 

La deuxième étape visait à ajuster plus de modules de financement pour soutenir le développement d’applications, en particulier les applications DeFi. Les nouveaux modules prévus pour être lancés à ce stade, y compris la gestion multi-actifs, étaient Coinswap, le compte multi-sig, etc. L’équipe prévoyait de collaborer avec un ou deux partenaires de l’écosystème pour développer des applications utilisant ces modules, ainsi que d’effectuer la connexion de test avec Cosmos Hub via IBC.

Étape 3 : KUAFU : (Novembre 2019 – Juin 2021) 

La troisième étape avait pour objectif de réaliser la connexion d’IRIS Hub avec les applications blockchain via IBC. L’équipe prévoyait de mettre à niveau le client mobile IRISnet pour prendre en charge ces applications. Cette étape s’est également concentrée sur les mises à niveau du réseau IRIS afin de prendre en charge leurs fonctionnalités avancées de service IRIS prévues.

Étape 4 : HOUYI : (Au-delà de Juillet 2021) 

L’objectif de la quatrième étape était de mettre l’accent sur d’autres innovations technologiques pour le réseau IRIS, le SDK et le client mobile, ainsi que sur l’engagement des développeurs.

Raodmap Iris Network
Raodmap Iris Network

Source : IRISnet

Comment acheter du IRISnet (IRIS) ?

Binance – 20% de réduction sur vos frais

Binance est LA plate-forme d’achat et de vente de crypto-monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. Vous pourrez y trader plus de 300 crypto-monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.

👉 Acheter sur Binance

Gate.io – 10% de réduction sur vos frais 

Gate.io est probablement le premier exchange de crypto monnaies renommé, à avoir été développé en Chine. La plateforme dispose de près de 200 cryptomonnaies différentes. Bien que la plateforme ne soit pas réputée pour sa facilité d’utilisation, les frais proposés aux utilisateurs sont relativement bas.

👉 Acheter sur Gate.io

MXC – 10% de réduction sur vos frais

Fondée en avril 2018, la plate-forme de trading MXC n’est pas passée inaperçue par la communauté. L’exchange est réputé pour avoir un moteur de trading très performant, en plus d’une sécurité avancée.

👉 Acheter sur MXC

Kryll – Automatisez votre trading et votre DCA 

Kryll est la plateforme de référence en matière de trading automatique. Avec une plateforme fluide, efficace et intuitive, Kryll convient aux traders expérimentés comme aux débutants souhaitant créer leur propre robot de trading ou utiliser les stratégies d’utilisateurs confirmés.

🎁 Essayez Kryll et obtenez $7 gratuitement

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons IRISnet (IRIS) ?

Il est primordial de protéger de la meilleure manière ses cryptomonnaies. 

Les exchanges centralisés (CEX), comme Binance, permettent d’acheter des cryptomonnaies simplement et rapidement. En revanche, une fois achetées, il sera préférable de les stocker sur des exchanges décentralisés (DEX), afin d’être l’unique propriétaire de sa clé privée et ainsi maximiser la sécurisation de ses fonds. De plus, cela permet de déployer ses cryptomonnaies dans des applications de finance décentralisée (DeFi), comme Osmosis sur l’écosystème Cosmos par exemple. 

L’écosystème Cosmos dispose de quelques portefeuilles compatibles, mais celui qui est extrêmement facile à utiliser est Keplr. Lorsque vous installez Keplr, le réseau Iris est d’ores et déjà installé (IRISnet). Si vous ne disposez pas encore de ce wallet, vous pourrez retrouver un tutoriel complet sur son installation dans l’article dédié à Osmosis sur notre site. Lorsque vous serez en possession de jetons IRIS, vous pourrez les déposer sur le wallet Keplr en cliquant sur « Deposit » comme sur l’image ci-dessous.

Keplr : Réseau IRISnet
Keplr : Réseau IRISnet

Vous pourrez ensuite staker vos jetons en cliquant sur « Stake », puis en les déléguant à un ou plusieurs validateurs, afin de participer à la sécurisation du réseau et de profiter d’un rendement annuel de 9,88% au moment où j’écris ces lignes.

Questions fréquemment posées pour la crypto-monnaie IRISnet (IRIS)

Quel est le prix du IRISnet (IRIS) ?

Actuellement, le prix du IRISnet (IRIS) est de 0.17 € soit $ 0.018 et a fluctué de 5.71% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du IRISnet (IRIS) ?

Le IRISnet (IRIS) a atteint son prix le plus élevé le 12/04/2021 et était de 0.25 € soit $0.30. Depuis son prix a corrigé de -93.16%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des IRISnet (IRIS) à moindres frais ?

La plateforme Binance vous permet d’acheter du IRISnet (IRIS). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto-monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie IRISnet (IRIS) ?

Le IRISnet (IRIS) est actuellement la 587ème crypto-monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du IRISnet (IRIS) ?

Actuellement, la capitalisation du IRISnet (IRIS) est de 21 624 516.00 € soit $22 834 759.00.

Quel est le site officiel du IRISnet (IRIS) ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le IRISnet (IRIS) directement sur https://www.irisnet.org/.

Comment peut-on suivre l’actualité du IRISnet (IRIS) ?

Retrouvez toute l’actualité du IRISnet (IRIS) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.