Découvrez l'univers crypto en profondeur

Akash Network (AKT) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Akash akt

Akash Network : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Étymologiquement, « Akash vient du Sanskrit « Akasha », une langue indo-européenne, signifiant « espace ». Le projet Akash Network, ayant vu le jour en 2018, fournit une plate-forme de cloud computing open source et un marché de cloud décentralisé (DeCloud), soit un espace de stockage décentralisé. 

Ce projet vient en aide aux développeurs Web 3 en leur proposant une solution de déploiement de dApps (applications décentralisées) rapide, efficace et nettement plus économique, jusqu’à trois fois moins cher que ses concurrents, tels que Amazon AWS, Google Cloud et Microsoft Azure

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

On entend par cloud computing un accès à des services informatiques (serveurs, stockage, mise en réseau, logiciels) via Internet, à partir d’un fournisseur. 

Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service), le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le MBaaS (Mobile Backend as a Service). Le cloud computing permet aux entreprises de minimiser les coûts d’infrastructure informatique et de bénéficier d’une optimisation des ressources en fonction des fluctuations de l’usage. Il est alors dit open source de par son utilisation en toute transparence. 

Étant donné que la quantité de données présente sur Internet ne cesse d’accroître chaque jour, les besoins de stockage de ces données augmentent de la même manière. Des géants de l’industrie proposent des cloud centralisés, comme Amazon (AWS : Amazon Web Services), Google (Google Cloud) ou encore Microsoft (Azure). Cependant, Akash a pour ambition de diluer cet oligopole au profit d’un système décentralisé.

Le concept de cloud computing
Cloud computing concept

Comment ça fonctionne ?

Cloud décentralisé

Un cloud décentralisé est un système qui partage des données informatiques entre de nombreux opérateurs indépendants, permettant ainsi une meilleure sécurisation de celles-ci. Il s’agit en quelque sorte d’une Infrastructure as a Service (IaaS) du cloud computing, s’appuyant sur la technologie blockchain.

Le consensus d’un cloud décentralisé se repose sur la preuve de réplication et la preuve d’espace-temps.

La preuve de réplication, ou Proof-Of-Replication (PoRep) en anglais, est un système de preuve interactive dans lequel l’utilisateur, qui souhaite prouver, défend une affirmation, vérifiable publiquement, à propos de ressources uniques au stockage. La preuve d’espace-temps, ou Proof-Of-SpaceTime (PoST) en anglais, permet à différents périphériques d’utiliser l’espace disque disponible. 

Akash Network : Le « AirBnB » du cloud computing :

Akash Network fait partie de l’écosystème Tendermint, sur lequel on retrouve de nombreux projets comme Cosmos Network, Iris Network ou Kava.

On qualifie de « hub » un appareil relié à plusieurs machines en réseau et permettant de concentrer les données pour les transmettre par un unique canal. Le réseau Akash sert donc de « hub » pour les espaces de stockage, en formant ainsi un seul et unique « Supercloud ».

Akash Marketplace & blockchain Akash 

Akash Marketplace est un marché décentralisé fonctionnant sur la blockchain Akash, qui est une application Cosmos Software Development Kit (Cosmos SDK) utilisant Tendermint, et la conteneurisation. 

Grâce à la blockchain Akash, toutes les données de transaction de Akash Marketplace sont enregistrées. Toute personne souhaitant mettre à profit sa puissance de calcul et déployer des applications peut le faire, ceci étant stocké dans un « conteneur ». 

Le fournisseur avec l’offre la plus basse hébergera alors les applications déployées en louant un conteneur au déployeur. Une partie du montant du bail sera créditée en crypto-monnaie, avec le Akash Token (AKT). 

Les statistiques montrent qu’environ 85% de la capacité du cloud est sous-utilisée dans 8,4 millions des centres de données dans le monde. Cela représente une énorme quantité de puissance de calcul inexploitée. Akash a l’intention d’exploiter et d’utiliser cette puissance de calcul de manière décentralisée. Étant donné qu’Akash est compatible avec de nombreux fournisseurs et applications cloud, une entreprise peut facilement déplacer son infrastructure, basée sur le cloud, sur Akash. 

Software Definition Language (SDL)

Akash Network utilise un langage de définition appelé SDL pour Software Definition Language. Les locataires définissent les services de déploiement, les centres de données, les exigences et les paramètres de tarification, dans un fichier rédigé dans le langage SDL. 

Le fichier SDL est un « formulaire » permettant de demander des ressources au réseau. Il est compatible avec la norme « YAML » et similaire aux fichiers Docker Compose.

Akash a pour objectif de mettre à jour ce langage SDL pour ainsi permettre de réutiliser les fichiers de configuration en introduisant la normalisation pour éviter la redondance. Les utilisateurs pourront combiner la configuration à partir de plusieurs fichiers sans faire de copies, ce qui permettra un déploiement plus rapide, plus propre et plus sûr. 

À quoi sert le token Akash (AKT) ? Quelle est son utilité ?

Akash Token (AKT) est le jeton utilitaire natif de la plate-forme, utilisé comme principal moyen de gouverner, de sécuriser la blockchain, d’encourager les participants et de fournir un mécanisme par défaut pour stocker et échanger de la valeur.

Gouvernance : les détenteurs des jetons AKT peuvent voter sur les mises à niveau du réseau et l’allocation des fonds et des ressources de la Decentralized Cloud Fondation. 

Incitation : AKT est utilisé pour inciter les fournisseurs à offrir les prix les plus bas et encourage les stakers à participer au réseau à long terme via le staking. 

Échange de valeur : AKT fournit un mécanisme par défaut pour stocker et échanger de la valeur et agit comme une monnaie de réserve dans l’écosystème multi-devises et multi-chaînes de Cosmos.  

Prendre des revenus : lorsque le réseau aura atteint une valeur brute des marchandises plus importante, les récompenses comprendront des récompenses d’inflation et incluront une part des dépenses totales du réseau payées par les utilisateurs.  

ICO – Akash Network

akash ico

IEO – Akash Network

Les chiffres de l'IEO d'Akash Network en 2020
IEO Akash Network

L’équipe et les partenaires

Overclock Labs, Inc. opère comme une société de développement de logiciels. 

La société Overclock Labs, Inc développe des outils pour automatiser la façon dont les entreprises gèrent l’infrastructure cloud. Akash Network est construit et maintenu par une équipe de développeurs open-source, cloud et blockchain renommés, ainsi que par des experts chevronnés des principales sociétés de plates-formes technologiques.

Voici quelques détails concernant le CEO, le CTO et le COO de l’équipe de base d’Overclock Labs, créateurs d’Akash, qui construisent et promeuvent activement le réseau. Vous pourrez retrouver l’entièreté de l’équipe sur le site officiel

Le CEO Greg Osuri, le CTO Adam Bozanich et le CEO Boz Menzalji d'Akash Network
Team Akash Network

Greg Osuri – CEO : 

En tant que co-fondateur et PDG d’Akash Network, Greg a transformé l’avenir du cloud computing. Avant Akash, Greg a fondé AngelHack, la plus grande organisation de hackathon au monde avec plus de 150 000 développeurs dans 50 villes à travers le monde. Développeur renommé de systèmes open source et distribués, Greg a aidé à lancer plusieurs sociétés de développement, y compris Firebase, acquise par Google en 2014 alors qu’il était chez AngelHack. 

Adam Bozanich – CTO :

Adam est co-fondateur et directeur technique d’Akash Network, où il pilote la technologie derrière le premier Supercloud au monde pour l’informatique sans serveur. Avant Akash, il a dirigé le développement de logiciels chez Symantech, One King’s Lane et Marketron. Avant cela, il a travaillé comme ingénieur et développeur pour la plateforme de monétisation musicale Topspin, qui a été acquise par Apple en 2014 à la suite d’une première acquisition par Beats. Adam est titulaire d’un brevet américain pour l’invention du fuzzing de protocole réseau, une méthodologie d’analyse de la sécurité qui teste dynamiquement la résilience d’un système à l’abus de protocole.

Boz Menzalji – COO :

En tant que directeur de l’exploitation, Boz orchestre et met à l’échelle la stratégie opérationnelle, le développement commercial, l’infrastructure et les processus pour permettre l’accélération réussie d’Akash Network. Entrepreneur en série et leader du développement commercial, Boz a précédemment occupé le poste de directeur général au Refereum, une plateforme de récompenses de jeu et de marketing basée sur la blockchain. Avant Refereum, Boz dirigeait le développement commercial de plusieurs startups SaaS (gaming, agtech, martech, et fintech), y compris Paydici, une plateforme de facturation et de paiement. Il est diplômé de l’Université de l’Orgeon avec un baccalauréat finance.

Les partenaires d’Akash

Partenaires de centres de données :

  • 6×7 Networks, LLC : le seul opérateur mondial de télécommunications cryptées
  • OrionVM : fournisseur d’infrastructure en tant que service (laaS) 
  • SimplyVC : créée pour aider à soutenir le développement de l’écosystème blockchain
  • Equinix Metal : le plus grand fournisseur mondial de données et d’infrastructures en colocation, avec 220 centres de données dans 25 pays 

Partenaires technologiques :

  • Tendermint : moteur pour la construction de blockchain 
  • Cosmos : écosystème de blockchain pouvant évoluer et interopérer entre elles 
  • Coil : développe une solution pour une meilleure diversification des publicités 
  • IBC protocole : permet l’interopérabilité des blockchain 
  • Solana : blockchain dont vous pouvez retrouver notre article ici
  • Kava : plateforme DeFi multi-chaînes 
  • ChainLink : le principal oracle de l’écosystème des crypto-monnaies 
  • Polyverse : développe un cybertechnologie pour renforcer la cybersécurité 
  • Sovryn : plateforme décentralisée de trading et de prêt de Bitcoin 

Enfin, Akash Network a également plusieurs partenaires de capital, dont notamment Forbole, un développeur de blockchain, validateur et contributeur, ou encore PeopleFund qui fournit des prêts aux petites entreprises établies, aux organisations à but non lucratif et aux startups, créant ainsi des opportunités économiques et une stabilité financière.

Des partenaires de capital d'Akash Network
Partenaires Akash Network

Vous pourrez retrouver l’entièreté des partenaires d’Akash sur le site officiel

Source : Akash Network

La Roadmap d’Akash pour l’année 2022

Selon la roadmap de Akash, l’année 2022 s’annonce chargée. 

Sans rentrer dans les détails de toutes les mises à jour prévues, cette année va être portée sur l’efficience du réseau Akash, en réduisant le temps de déploiement des applications et de débogage pour les utilisateurs expérimentés, ainsi qu’en débloquant de nouveaux cas d’utilisation, tels que ML, en ajoutant la possibilité de sourcer en GPU (cartes graphiques), certains Metaverses comme Strange Clan comptent exploiter cette puissance graphique, la nouvelle est donc très attendue par les développeurs.

La roadmap d'Akash Network pour l'année 2022
Roadmap 2022 Akash Network

Vous pourrez retrouver l’entièreté de la roadmap d’Akash sur le site officiel 

Comment acheter du Akash Network (AKT) ?

Ascendex – Une plateforme de trading innovante 

Lancée en août 2018, Ascendex est une très bonne plateforme d’échange de crypto monnaies, réputée pour proposer de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. La plateforme comptabilise près de 200 crypto-monnaies et offre des frais de transaction relativement bas.

👉 Acheter sur Ascendex

Gate.io – 10% de réduction sur vos frais 

Gate.io est probablement le premier exchange de crypto monnaies renommé, à avoir été développé en Chine. La plateforme dispose de près de 200 crypto-monnaies différentes. Bien que la plateforme ne soit pas réputée pour sa facilité d’utilisation, les frais proposés aux utilisateurs sont relativement bas.

👉 Acheter sur Gate.io

Kraken – Une plateforme historique

Fondée en 2011 à San Francisco, Kraken est l’une des plateformes d’échange de crypto monnaies les plus anciennes. Bien qu’elle ait souvent fait face à de nombreux problèmes de latence, Kraken propose des frais très abordables et dispose d’une interface adaptée à tout type d’investisseur.

👉 Acheter sur Kraken

Kryll – Automatisez votre trading et votre DCA 

Kryll est la plateforme de référence en matière de trading automatique. Avec une plateforme fluide, efficace et intuitive, Kryll convient aux traders expérimentés comme aux débutants souhaitant créer leur propre robot de trading ou utiliser les stratégies d’utilisateurs confirmés.

👉 Essayez Kryll et obtenez $7 gratuitement

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons Akash (AKT) ?

Il est primordial de protéger de la meilleure manière ses cryptomonnaies. 

Les exchange centralisés (CEX), comme Binance, permettent d’acheter des cryptomonnaies simplement et rapidement. En revanche, une fois achetées, il sera préférable de les stocker sur des exchanges décentralisés (DEX), afin d’être l’unique propriétaire de sa clé privée et ainsi maximiser la sécurisation de ses fonds. De plus, cela permet de déployer ses cryptomonnaies dans des applications de finance décentralisée (DeFi), comme Osmosis sur l’écosystème Cosmos par exemple. 

L’écosystème Cosmos dispose de quelques portefeuilles compatibles, mais celui qui est extrêmement facile à utiliser est Keplr. Lorsque vous installez Keplr, le réseau Akash est d’ores et déjà installé. Si vous ne disposez pas encore de ce wallet, vous pourrez retrouver un tutoriel complet sur son installation dans l’article dédié à Osmosis sur notre site 

Lorsque vous serez en possession de jetons AKT, vous pourrez les déposer sur le wallet Keplr en cliquant sur « Deposit » comme sur l’image ci-dessous.

Le réseau Akash sur le DEX Keplr
Keplr : Réseau Akash

Vous pourrez ensuite staker vos jetons en cliquant sur « Stake », puis en les déléguant à un ou plusieurs validateurs, afin de participer à la sécurisation du réseau et de profiter d’un rendement annuel de 33,82% au moment où j’écris ces lignes. 

Questions fréquemment posées pour la crypto-monnaie Akash Network (AKT)

Quel est le prix du Akash Network (AKT) ?

Actuellement, le prix du Akash Network (AKT) est de 0.89 € soit $0,93 et a fluctué de 0,72% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du Akash Network (AKT) ?

Le Akash Network (AKT) a atteint son prix le plus élevé le 06/04/2021 et était de 6.80 € soit $8.07. Depuis son prix a corrigé de -86.94%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des Akash Network (AKT) à moindre frais ?

La plateforme Ascendex vous permet d’acheter du Akash Network (AKT). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto-monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie Akash Network ?

Le Akash Network (AKT) est actuellement la 302ème crypto-monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du Akash Network (AKT) ?

Actuellement, la capitalisation du Akash Network (AKT) est de 140 449 994.00 € soit $140 449 994.00.

Quel est le site officiel d’Akash Network ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Akash Network (AKT) directement sur https://akash.network

Comment peut-on suivre l’actualité du Akash Network ?

Retrouvez toute l’actualité du Akash Network (AKT) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share