Les bases des supports et des résistances en trading expliquées

Les “supports” et les “résistances” font partie des termes les plus utilisés en analyse technique. En effet, la plupart des traders et investisseurs les utilisent pour identifier de futurs renversements d'un cours et, par la même occasion, de bons points d'entrée.

Que sont les supports en trading ?

Le terme “support” désigne une zone de prix où le cours d'un actif a tendance à se stabiliser, voire à rebondir, en raison d'une forte demande acheteuse à un niveau précis. En d'autres termes, un support est une zone de prix où le volume d'achat (acheteur) est bien plus supérieur au volume de vente (vendeur).

C'est d'ailleurs pour cette raison que les zones de support sont considérées par les traders comme étant des opportunités pour entrer ou réinvestir sur un marché, car les vendeurs y sont moins présents.

Sachez tout de même que cette zone n'est pas infaillible, bien que les vendeurs y soient plus faibles que les acheteurs. En effet, si le cours casse (passe en dessous) d'une zone de support, le prix de l'actif aura tendance à baisser de manière brutale, jusqu'à atteindre un nouveau support plus bas.

support resistance trading

De plus, un support qui est amené à céder aura tendance à devenir une résistance, car en termes de volume, les traders bears auront pris l'avantage sur les bulls.

Comment détecter une zone de support ? Comme affiché sur l'image ci-dessus, les zones de support peuvent être repérées en identifiant les “plus bas” précédents d'un cours.

Que sont les résistances en trading ?

À l'inverse des supports, les résistances sont des zones qui, cette fois-ci, ont tendance à rejeter le cours d'un actif, en raison d'une concentration de l'offre vendeuse. En effet, les niveaux de résistances sont recherchés par les traders baissiers (bears) ayant donc pour “devoir” de repousser les prix (en shortant le marché) qui viennent s'y aventurer, afin de garder leur avantage sur les acheteurs.

Là où les supports agissent comme des “planchers“, les résistances s'apparentent plutôt à des “plafonds“.

Cependant, lorsqu'une zone de résistance vient à céder dû à une importante pression acheteuse, cela déclenche en général une forte augmentation du prix de l'actif (à court terme) et, de ce fait, la résistance en question devient alors un support.

resistance support analyse technique

Comment détecter une zone de résistance ? Les traders repèrent les zones de résistances en identifiant les “plus hauts” précédents, via l'analyse de l'historique du cours d'un marché (comme sur l'image ci-dessus).

Trouver votre prochain emploi dans le web3