Comment acheter un NFT ?

Les NFTs, ces jetons non fongibles vous intéressent, mais vous ne savez pas par où commencer pour en acheter ? Vous êtes au bon endroit : ce guide va vous accompagner dans l’achat de votre premier NFT sur le marché secondaire. Pour ce qui est du mint, on vous explique cela ICI.

Notez que notre rôle n’est pas de vous conseiller sur votre investissement. C’est donc à vous de choisir la collection, l’artiste ou le NFT en particulier qui vous intéresse.

Quelle est la meilleure blockchain pour acheter un NFT ?

Si vous savez quel NFT vous souhaitez acheter, vous ne pourrez pas choisir la blockchain et devrez utiliser celle qui a été choisie par le créateur. Les principales différences entre les blockchains concernent leur portée ainsi que les frais de leurs transactions. Par exemple, la blockchain Ethereum, largement utilisée dans le monde des NFTs a donc la plus grande portée avec un nombre d’utilisateurs bien supérieurs aux autres blockchains. En revanche, les frais de Gas sur le réseau Ethereum sont extrêmement élevés, pouvant vous couter plusieurs milliers d’euros pour un mint lorsque la compétition est rude.

Installer son wallet crypto pour NFT 

Selon la blockchain concernée, vous aurez besoin d’un wallet compatible. Pour le réseau Ethereum, le wallet le plus utilisé est Metamask alors que le wallet le plus efficace sur la blockchain Solana est Phantom.

installer metamask acheter nft
Extension Chrome Metamask

 Après avoir téléchargé l’application et sécurisé votre clé secrète (seed phrase), envoyer la crypto monnaie du réseau concerné sur votre wallet. Pour cela, vous trouverez un tutoriel complet ICI

Sur quelle plateforme acheter un NFT ?

La plateforme utilisée pour acheter vos NFTs dépendra encore une fois du NFT ou de la collection qui vous intéresse. Sur le réseau Solana, les principales plateformes d’échange NFT sont Solanart et MagicEden. Elles sont reconnues et utilisées par des centaines de milliers, voire des millions d’utilisateurs qui les considèrent comme fiables. 

Sur le réseau Ethereum, la marketplace principale est OpenSea, qui est le véritable leader de l’industrie. Les concurrents à cette plateforme sont encore jeunes comme Looks.rare ou même toujours en création comme Coinbase NFT.

Blockchain et plateforme choisies, wallet activé : vous êtes prêt pour acheter votre NFT

Une fois que vous êtes totalement prêt, rendez-vous sur le NFT que vous souhaitez acheter. Dans notre exemple, il s’agit d’un Bored Ape, mis en vente directe pour 80 ETH. Lorsque le prix d’achat n’est pas affiché, cela signifie que le propriétaire ne laisse pas l’option d’acheter son NFT directement. Il vous faudra donc faire une offre d’achat, en WETH

Dans notre cas, nous pouvons acheter cet NFT directement en dépensant 80 éthers. En cliquant sur “Buy now” puis “Confirm checkout”, une pop up s’ouvre sur votre wallet (ici Metamask). Vérifiez les frais de transaction avant de valider cette dernière. Lors de vos premières transactions sur chaque marketplace, il vous faudra valider plusieurs signatures de wallet, afin d’éviter la redondance des frais à l'avenir.

Une fois que toutes les étapes sont validées dans votre wallet, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques secondes que la transaction se confirme et vous voilà enfin propriétaire de votre NFT !

Retrouvez aussi cet article au format vidéo

Aller plus loin en regardant notre guide OpenSea

Retrouvez ci-dessus notre guide OpenSea ! Au sommaire : Comment utiliser la plateforme, acheter vos premiers NFTs ou encore comment les mettre en vente !

Trouver votre prochain emploi dans le web3