Découvrez l'univers crypto en profondeur

Strips Finance – le premier marché de taux d’intérêt (APY) au sein de la DeFi

Présentation du projet Strips Finance

Strips Finance est un exchange décentralisé qui permet la négociation de produits dérivés de taux d’intérêt fixes. Ce sont les premiers à proposer ce type de marché au sein de la finance décentralisée (DeFi). Il ne faut tout de même pas oublier que le marché traditionnel des taux d’intérêt est l’un des plus populaires et liquides au monde. En effet, ils sont en quelque sorte les “piliers de la Finance” qui alimente notre monde actuel (prêt bancaire, prime d’assurance, frais d’exchanges…).

Les fondateurs de Strips estiment qu’apporter le marché des taux d’intérêt dans le secteur de la DeFi peut avoir un effet révolutionnaire : “Notre vision est d’accélérer la transition de la finance vers un avenir décentralisé comme le DEX pour trader les taux d’intérêt.

En d’autres termes, la plateforme vous permet d’échanger (swap) des taux d’intérêt flexibles contre des taux d’intérêt fixes, le tout dans un écosystème sécurisé et surtout décentralisé. L’exchange dispose également de nombreuses fonctionnalités comme le farming d’APY avec effet de levier, la possibilité d’assurer vos positions ou encore de staker vos crypto monnaies.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Strips Finance

Avantages et inconvénient de l’exchange Strips Finance

Points positifs :

  • Interface de trading facile d’utilisation
  • Forte liquidité d’AMM
  • Effet de levier jusqu’à x10

Points négatifs :

  • Encore récent (donc peu de recul)

Comment fonctionne l’échange Strips Finance ?

Comme indiqué en début d’article, la plateforme de trading Strips permet l’échange (Swap) de taux d’intérêt variables contre des taux fixes instantanément, par le biais de contrats “IRS” (Interest Rates Swap). De plus, le protocole a déployé ses propres contrats intelligents sur la blockchain Ethereum, pour assurer le verrouillage d’APY (taux d’intérêt), mais également diverses fonctions, comme l’application d’effets de levier ou encore le farming à intérêts optimisés.

Pool d’assurance

L’exchange dispose également de son propre pool d’assurance, utilisé pour protéger les investisseurs contre les “pertes de liquidation“. Dans le cas où la marge de votre compte passe en dessous de la marge de maintenance (3.5%), le pool d’assurance reprendra automatiquement la position pour ensuite la liquider.



Pour participer à ce pool d’assurance, vous devez déposer des cryptos dans le pool de liquidité “STRR-USDT LP“. À noter que les utilisateurs qui stakent leurs cryptomonnaies dans le pool d’assurance percevront également de nombreuses récompenses sous forme d’intérêts.

En contrepartie de sa protection, le pool d’assurance recevra :

  • 5% de tous les bénéfices réalisés de tous les AMM du marché ;
  • 5% de tous les frais de négociation facturés ;
  • Les profits de liquidation.

Strips Feedback Contest

Pour fêter leur lancement sur le tesnet de la Binance Smart Chain (BSC), Strips organise un concours afin de récompenser les premiers utilisateurs qui laisse un retour (feedback) au sujet de la plateforme. Ceux qui accumuleront le plus de points recevront de nombreuses récompenses, telles que des “NFT uniques” ainsi que d’autres surprises. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur l’exchange, puis cliquez sur l’onglet “Feedback Contest“.

Par la suite vous devez :

  • Connecter votre portefeuille (ex : Metamask) ;
  • Connecter votre compte Twitter ;
  • Poster des commentaires sur : features.strips.finance (en laissant votre identifiant Twitter)
  • Voter sur différents commentaires laissés par d’autres utilisateurs.

Une fois cela effectué, vous serez éligible aux récompenses reversées par le projet. Maintenant vous pouvez réaliser d’autres actions afin de gagner des points supplémentaires. Par exemple, si vous suivez et activez leurs notifications, vous recevrez 50 points. Dans le cas où l’un de vos commentaires est accepté par l’équipe, vous recevrez 500 points.

STRP – La crypto monnaie native de Strips Finance

La cryptomonnaie STRP est le jeton de gouvernance ainsi que le jeton utilitaire de Strips Finance qui permet le bon fonctionnement de son écosystème. Vous l’aurez compris, ce dernier est utilisé pour un bon nombre de fonctionnalités que la plateforme dispose, mais également pour récompenser ses détenteurs.

Voici maintenant les avantages et utilités de détenir de la crypto monnaie STRP :

  • Récompenses : l’équipe a déclaré vouloir récompenser les tout premiers utilisateurs du protocole. En effet, une partie minime de la trésorerie sera utilisée pour reverser des allocations de jeton à ces derniers.
  • Gouvernance : les détenteurs de tokens STRP pourront miser leurs jetons de votes (vSTRP) pour participer à la gouvernance du projet et influencer les décisions futures le concernant (mise à niveau, modifications…).
  • Staking : bien entendu, les utilisateurs pourront également déposer leurs cryptomonnaies dans un pool de staking, afin recevoir des intérêts quotidiennement tout en apportant de la liquidité au projet. D’autant plus que 20 % de tous les frais du protocole sont réservés à cette fonctionnalité. Pour rappel, les utilisateurs qui stakent leurs tokens STRP pourront également participer au système de gouvernance du protocole.
  • Garantie : le STRP et l’USDC seront tous deux utilisés en guise de garantie sur les échanges réalisés, dans un pool d’assurance dédié (détaillé plus haut dans l’article). À noter que la communauté pourra, si elle le souhaite, décider d’ajouter d’autres actifs comme garantie.

Distribution des jetons STRP (Tokenomics) :

Sur un approvisionnement total de 100 millions de jetons, voici en détail la distribution de ces derniers au sein de Strips Finance :

  • Communauté : 50 %
  • Équipe : 15 %
  • Trésorerie : 15 %
  • Privé : 10 %
  • Investisseurs : 10 %

Comment participer à l’IDO du token STRP ?

La mise en vente des tokens STRP se déroulera sur le protocole décentralisé “Polkastarter” le 13 octobre 2021 à 8 H (heure de paris) via un système de tirage au sort (loterie). Pour y participer, suivez attentivement les étapes ci-dessous :

Dans un premier temps, veuillez vous inscrire à la “liste blanche” en cliquant sur ce lien. Une fois le formulaire rempli, votre adresse renseignée sera prise en compte pour le tirage au sort. À noter que vous devez impérativement y postuler avant le 8 octobre (10 h 00 HNE). De plus, veuillez respecter les conditions requises pour être éligible à l’IDO :

  • Détenir au moins 250 POLS dans votre portefeuille (250 POLS = 1 ticket) ;
  • Détenir ses tokens depuis au moins 7 jours ;
  • S’abonner à leur compte Twitter : @StripsFinance
  • Rejoindre leur groupe Telegram : https://t.me/stripsfi
  • Vérifiez que vous n’êtes pas dans un des 24 pays mentionnés sur le formulaire.

Vous l’aurez compris, plus vous détenez de $POLS dans votre portefeuille, meilleures seront vos chances d’être sélectionné. Dans le cas où votre demande de participation est approuvée, vous devrez réaliser une procédure de KYC, valable du 9 au 12 octobre. Enfin, le tirage final aura lieu mardi 12 octobre 2021 où seront désignés les participants à l’IDO sur Polkastarter.

Levée de fonds de 8,5 millions de dollars

Pour conclure ce chapitre sur Strips Finance, nous allons revenir sur leur importante levée de fonds annoncée le 7 octobre 2021 sur leur compte Twitter. Au total, se sont plus de 8.5 millions de dollars qui ont été récoltés, et ce grâce à l’appui de nombreux fonds d’investissement comme :

  • Multicoin Ventures ;
  • Defiance Capital ;
  • Fabric Ventures ;
  • Morningstar Capital.

La majeure partie de cette somme d’argent sera utilisée pour développer de nouveaux produits visant à améliorer l’écosystème de Strips Finance, et ainsi l’expérience de leurs utilisateurs.

Conclusion : Notre avis sur le projet

Strips Finance est un projet très ambitieux qui vise à intégrer l’un des marchés les plus réputés dans le monde entier, celui des taux d’intérêt, dans le secteur de la finance décentralisée. Un pari qui peut paraître certes, très risqué, mais si cela s’avère fructueux, un nouveau secteur au sein de la DeFi émergera.

D’autant plus que l’exchange dispose de fonctionnalités très attrayantes, comme son pool d’assurance, son farming à effet de levier et bien d’autres fonctions qui profitent à l’ensemble de ses investisseurs, mais également aux détenteurs de STRP. Enfin, Strips Finance possède toutes les caractéristiques requises pour s’imposer sur ce marché, ce qui en fait sans aucun doute un projet à surveiller de très près.

Suivre le projet Strips Finance

Article précédent
comparatif stablecoin

Comparatif des différents stablecoins : quels sont les risques et lequel choisir ?

Article suivant

Coin Hebdo #16 : Les Actualités de la semaine du 4 octobre 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share