Cronos (CRO) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo cronos cro crypto com

Le token CRO est la monnaie unique de la blockchain Crypto.com. Découvrons ensemble quelles sont les utilités du jeton CRO vis à vis de l’exchange Crypto.com et l’histoire de la blockchain Cronos.

Tout le contenu Coin Academy pour Cronos (CRO)

Qu’est-ce que crypto.com

L’entreprise crypto.com a été fondée en juin 2016 par Kris Marszalek, Gary Or, Rafael Melo et Bobby Bao. D’abord connu sous le nom de Monaco Technologies GmbH, mais plus communément appelé Monaco, c’est en 2018 que celle-ci prend le nom de crypto.com.

Crypto.com est une application spécialisée dans l’échange de crypto monnaies. Elle a pour objectif de fournir des solutions de paiement crypto, une place de trading et de nombreux services financiers. Basé sur le Cosmos SDK, c’est en 2021 que le réseau Crypto.org Chain devient la blockchain native de crypto.com.

investisssement-plateforme-cryptomonnaiee-crypto.com

En novembre 2021, la blockchain Cronos, une sidechain de la Crypto.com Chain est créée dans le but de favoriser la DeFi sur l’écosystème, elle est également compatible avec l’Ethereum Virtuel Machine (EVM). Cette blockchain se veut totalement décentralisée et open source.

Celle-ci fonctionne en Proof Of Authority (POA) traduit par preuve d’autorité. Ce principe repose sur un algorithme de consensus basé sur la réputation.

Contrairement au Proof Of Stake (POS), le validateur ne met pas en jeu ses cryptos, mais sa propre réputation via la transparence de son identité. Ce système limite le nombre de validateurs de blocs. Les Blocs et les transactions sont validés par des participants pré approuvés.

La sidechain Cronos intègre également l’Inter Blockchain Communication (IBC) qui permet de relier les différentes blockchains compatibles IBC entre elles afin de faire transiter des données ou des tokens facilement. Par exemple, grâce à IBC, le token CRO peut circuler sur Osmosis, l’exchange décentralisé le plus utilisé de l’écosystème Cosmos.

investisssement-plateforme-cryptomonnaiee-cronos

De part de sa volonté de transparence et de conquête, l’échange crypto.com continue son chemin. En septembre 2022, il obtient son statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Aujourd’hui, crypto.com représente plus de 4 000 emplois à travers le monde avec plus de 50 millions d’utilisateurs dans plus de 90 pays. Cette plateforme permet d’acheter, de ventre et d’échanger plus de 150 crypto monnaies différentes.

Suite à son statut de PSAN, crypto.com s’installe en France avec l’idée d’investir pas moins de 150 millions d’euros. Cet argent sera consacré à l’achat de locaux, à la publicité et au recrutement en France. D’après un communiqué, 50 millions d’euros devraient être alloués aux startups françaises.

Tout l’écosystème autour de crypto.com est en constante évolution. L’apparition d’une plateforme conçue spécialement pour les NFT, de prêts cryptos, d’une partie crypto earn et bien plus encore participe à la pérennisation de l’entreprise.

Cronos, une histoire pas comme les autres

Le Cronos (CRO) est le token de la plateforme crypto.com. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Le premier jeton de la plateforme qui a vu le jour a été le MCO. Lancé lors d’une ICO en 2017, il a permis de récolter 25 millions de dollars.

C’est en 2018 que le CRO fait son apparition avec ses 100 milliards de tokens créés. Très vite, 70 % des cronos furent brulés, abaissant le montant maximum à 30 milliards d’unités. Aucune prévente ou levée de fond n’a été réalisée pour le token CRO. L’équipe de crypto.com, s’est justifiée en expliquant préférer une distribution continue pour « favoriser la décentralisation ».

C’est seulement en 2020 que les 2 crypto monnaies CRO et MCO ont fusionné, laissant le cronos comme crypto unique de crypto.com. Cette fusion avait pour objectif une lisibilité et une compréhension plus simple de la tokenomics de la plateforme via une monnaie unique.

CRO-cryptomonnaies-coin-investissement

Initialement lancée comme un simple smart contract sur la blockchain Ethereum, le cronos possède la norme ERC20. Le jeton CRO a ensuite rejoint sa propre blockchain crypto.org chain puis la « sidechain » Cronos.

Pour rappel, une sidechain est une blockchain « soeur » qui fonctionne en parallèle d’une blockchain principale, elle peut servir à apporter des fonctionnalités à un écosystème ou améliorer ses performances, ici Cronos vient apporter la compatibilité avec la le langage de programmation Solidity d’Ethereum mais également l’interopérabilité avec les autres blockchains compatibles IBC.

Sa compatibilité avec Ethereum permet aux développeurs sur ETH d’importer facilement et rapidement leurs applications décentralisées (DAPPs) sur Cronos.

investisssement-plateforme-cryptomonnaiee-blockchain-crypto.org

La crypto CRO en quelques chiffres

En 2022, CRO peut être résumé en quelques chiffres importants :

  • Market cap d’environ $2 830 000 000, 26e position en termes de capitalisation de marché.
  • Son volume moyen d’échange sur 24 heures est d’approximativement 38 millions de dollars.
  • Son prix oscille actuellement aux alentours des 11 centimes de dollars. Son prix le plus haut a été de 98 centimes et le plus bas de $0.011.
  • L’offre en circulation est de 25 260 000 000, soit 83 % du nombre maximum de jetons. En 2021, l’offre de CRO en circulation est passée de maximum 100 milliards de tokens à 30 millions. À l’heure actuelle, c’est encore le plus gros brûlage de l’histoire des crypto monnaies. Plus de 70 % des jetons ont été brulés

La crypto CRO est distribuée et répartie de la manière suivante :

  • 30 % prévus dans la distribution secondaire sur une durée de 5 ans jusqu’à 2022
  • 20 % en réserve de capital
  • 20 % réservés aux incitations à plus long terme
  • 10 % dédiés au développement communautaire

Les avantages de la blockchain Cronos et de son jeton CRO

L’achat et la détention du token CRO offrent de nombreuses fonctionnalités. Ils permettent de régler les différents frais de transaction ou encore de réduire les frais de trading. Crypto.com est reconnu pour sa carte de crédit qui à elle seule permet énormément d’avantages selon le montant de CRO détenus. Plus vous possédez de CRO stakés, plus vous disposez d’avantages. Parmi eux, vous trouverez :

  • L’accès gratuit à de nombreux services comme Spotify, Netflix, Amazon Prime…
  • 10 % de remise sur vos réservations chez Expedia ou Airbnb
  • Du cash back, c’est-à-dire que vous recevez en CRO un % des achats que vous effectuez avec la carte. Ce montant est limité et dépend du type de votre carte. Ce principe permet aux utilisateurs de « gagner gratuitement de l’argent » et à la plateforme d’avoir une utilisation accrue de sa carte
  • Une sécurité très forte avec la double authentification
  • Des plafonds de paiement élevés
  • L’accès aux salons lounges d’aéroport pour vous et un invité
  • Un pack de bienvenue contenant des marchandises exclusives
investisssement-plateforme-cryptomonnaiee-crypto.com-carte

La blockchain Cronos possède également ses propres fonctionnalités. Son mode de fonctionnement permettant une meilleure scalabilité et une consommation nettement amoindrie en électricité semble indispensable pour pérenniser l’entreprise.

Un des autres avantages de la plateforme repose sur son support EVM qui permet la compatibilité avec les applications Ethereum, permettant ainsi aux développeurs de construire des applications de la même manière que sur Ethereum. De plus, cette compatibilité permet également d’importer facilement et rapidement leurs applications décentralisées (DAPPS) sur Cronos.

Le dernier avantage est directement lié à son image via ses autres branches telles que crypto.com. En effet, celle-ci investit énormément dans les sponsorings et les partenariats. Cette publicité permet à tout l’écosystème autour de crypto.com et donc à la crypto CRO d’être connue à l’international. Ce point semble obligatoire afin d’attirer de nouveaux clients et investisseurs.

plateforme-cryptomonnaie-crypto. Com-investissement

Leurs inconvénients du token CRO

L’achat et la détention du token CRO possèdent néanmoins certains inconvénients. Le premier est lié au besoin de détenir énormément de jetons CRO pour disposer d’un maximum de cashback. Pour exemple, si vous voulez disposer de 5 % de cashback (étant le montant maximal) il vous faudra staké pas moins de 350 000 dollars de CRO. Ce montant vous permettra de détenir la carte Obsidian nécessaire pour profiter de ce bonus.

La forte dépendance à l’égard d’une crypto monnaie pose également le souci de sécurité en cas de chute brutale de cette crypto. Engager une grande partie de ses liquidités pour profiter d’un service paraît parfois beaucoup moins rentable lorsque celle-ci affiche une perte de valeur.

D’autres inconvénients sont quant à eux directement liés à son image via ses autres branches telles que crypto.com. Certaines dépenses massives semblent abusives pour les utilisateurs. C’est par exemple le cas pour le changement de nom du Staple Center de Los Angeles qui a été renommé en crypto.com ARENA pour la somme de 700 millions d’euros.

plateforme-cryptomonnaie-crypto. Com-investissement

De plus, leur publicité massive pour leur carte de crédit offrant de nombreux avantages a, elle aussi, tourné en sa défaveur. En période de bear market la plateforme a du mal à tenir ses promesses à cause d’un manque de ressources. Depuis le début de 2022, crypto.com ne cesse de diminuer les avantages liés aux cartes, les rendant beaucoup moins attractives et concurrentielles.

En effet, tous les avantages cités-ci dessus ont diminué voir disparus. L’ajout d’une obligation de staking durant 6 mois pour pouvoir profiter des 5 % de staking pour la carte Obsidian, 3 % pour les cartes Frosted Rose Gold & Icy White, 2 % pour la Royal Indigo & Jade Green et 1 % pour la Ruby Steel est, lui aussi, un inconvénient.

De plus, ce système ne permet pas de récupérer ses fonds en cas de faillite de la plateforme ou de chute brutale de son token. Si vous décidez de ne pas staker pendant 6 mois, le staking sera alors de seulement 2 % pour la carte Obsidian et de 1 % sur les cartes Frosted Rose Gold & Icy White. Toutes les autres cartes passeront à 0 %.

investisssement-plateforme-cryptomonnaiee-crypto.com-carte

Les plafonds de retrait et toutes les autres fonctions que proposaient les cartes de crypto.com ont également considérablement diminué.

Ce revirement de bord semble inquiéter et faire fuir les investisseurs qui vendent en grande quantité leur CRO.

Le dernier inconvénient est lié au KYC. En effet, l’application crypto.com impose une vérification d’identité. Bien que ce système réduise radicalement les activités illicites, beaucoup considèrent qu’il ne respecte pas l’esprit de décentralisation et d’anonymat que promeut en principe le monde de la crypto.

Où acheter du CRO

Le CRO possédant un gros market cap, la plupart des plateformes (centralisés ou non) permettent l’achat de cette crypto monnaie. Elle est notamment listée sur Binance, Kraken, Etoro et bien d’autres encore. Seuls les frais d’achat et la sécurité liés aux plateformes varient.

Il existe de nombreux moyens afin d’acquérir cette crypto monnaie qui diffère selon les plateformes.

  • Via virement bancaire
  • Via la carte de crédit ou débit
  • Via des portefeuilles électroniques tels que PayPal par exemple
  • Via des emprunts en collatéral
  • Via d’autres crypto monnaies

Conclusion

Crypto.com est à l’origine une simple plateforme d’échange ayant pour objectif de fournir des solutions de paiement crypto, une place de trading et de nombreux services financiers. Seulement quelques années plus tard, elle apparait comme un des géants de la gestion d’actifs dans l’écosystème des crypto monnaies.

En constante évolution, elle continue de voir loin en proposant de plus en plus de services et de contenus à ses utilisateurs. De plus, l’utilité de son token semble indispensable pour motiver les investisseurs et les holdeurs à en détenir.

Enfin, ne mettez jamais tous vous œufs dans le même panier et gardez en tête qu’aucun projet ne peut vous garantir profit et richesses.