Actualités crypto de la semaine du 5 Septembre 2022 : Coin Hebdo #64

Dans ce Coin Hebdo #64, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 64
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:57

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Binance met à l’avant son stablecoin BUSD, la Maison Blanche critique le PoW, Sorare x Nba, MicroStrategy cherche à racheter du BTC.

La Maison Blanche critique le Proof Of Work (POW)

La Maison Blanche a publié un rapport incitant l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et le Département de l’énergie (DOE) à prendre des mesures mesurables pour contrôler l’utilisation de l’énergie dans le minage de crypto monnaies exploitant le consensus « proof-of-work ».

Ce communiqué est l’une des premières réponses au décret du président américain Joe Biden sur les crypto monnaies. Il souligne que les technologies de cryptomonnaies utilisent une quantité importante d’électricité, contribuant grandement aux  » émissions de gaz à effet de serre, à la pollution supplémentaire, au bruit et à d’autres impacts locaux. » 

Selon les auteurs, la consommation d’électricité mondiale estimée pour l’extraction de crypto monnaies en août 2022 dépasse la consommation annuelle d’électricité de pays comme l’Argentine et l’Australie, se situant approximativement entre 120 et 240 milliards de kilowattheures par an. 

Selon la Maison Blanche, la forte consommation d’énergie aura probablement des conséquences désastreuses pour le quotidien des Américains, non seulement en exacerbant les « phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat« , mais aussi en menaçant la stabilité des réseaux électriques, car elle pourrait « faire grimper les prix de l’électricité pour les consommateurs locaux« .

Il raisonne que le développement responsable des actifs numériques doit inclure des solutions pour réduire considérablement sa consommation d’énergie et suggère que le « mécanisme de consensus moins énergivore, appelé Proof of Stake (PoS), dont on estime qu’il consommera jusqu’à 0,28 milliard de kilowattheures par an en 2021, soit moins de 0,001% de la consommation électrique mondiale« , pourrait être une alternative viable.  

Si la Maison Blanche n’a pas directement proposé une interdiction du minage de PoW aux États-Unis, elle a fait référence à l’interdiction de la Chine comme une solution viable pour l’environnement et a signalé l’introduction par l’UE de normes minimales obligatoires de durabilité pour les mécanismes de consensus.

En savoir plus : La maison blanche envisage un ban du mining

USA mining

Coinbase cherche à acquérir $1,6 milliard d’USDC de MakerDAO

L’échange de crypto monnaies Coinbase a proposé une ligne d’investissement avec MakerDAO, l’organisation derrière le plus grand stablecoin décentralisé le DAI.

La proposition permettrait de transférer du stablecoin USD Coin de Circle soutenant le stablecoin DAI de Maker, soit environ $1,6 milliard de dollars, vers Coinbase Prime en échange d’un rendement de 1,5 % (ou d’un revenu estimé à $24 millions de dollars de MakerDAO). Cette proposition intervient alors que l’action de Coinbase s’est effondrée et que Maker doit faire face au risque réglementaire créé par ses avoirs en USDC.

Le stablecoin USDC représente plus de 36% du collatéral du DAI, soit plus $3,6 milliards de dollars. Le stablecoin adossé au dollar permet à Maker d’investir dans des actifs non cryptographiques, comme dans le cas de sa récente ligne de crédit de $100 millions de dollars signée avec la Huntingdon Valley Bank. 

Les dirigeants de Maker ont demandé que la DAO s’éloigne de l’USDC depuis que l’équipe de développement du jeton a mis sur liste noire les adresses Ethereum en réponse aux sanctions américaines Tornado Cash.

La proposition de Coinbase est présentée comme un moyen d’obtenir un retour sur les avoirs en USDC de la DAO. Et même si Coinbase ne suit pas les principes décentralisés de Maker, les dirigeants de la DAO considèrent la bourse centralisée comme un partenaire commercial pragmatique.

La proposition permettrait à Maker d’être un client de Coinbase, qui a cofondé USDC en 2018. La société perçoit des intérêts de Circle sur ses avoirs en USDC, qui s’élevaient à $360 millions de dollars en juin.

makerdao-gouvernance-vote

MicroStrategy intéressé pour racheter des bitcoins

MicroStrategy pourrait vendre jusqu’à $500 millions de dollars d’actions de classe A et pourrait acheter plus de bitcoins.

Un nouveau prospectus déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) indique que l’entreprise a conclu un accord avec les agents Cowen and Company et BTIG pour vendre jusqu’à $500 millions de dollars d’actions, dans l’optique d’acquérir davantage de bitcoins.

« Nous avons l’intention d’utiliser le produit net de cette offre à des fins générales, y compris l’acquisition de bitcoins, sauf indication contraire dans le supplément de prospectus applicable« , indique le dépôt. « Nous n’avons pas déterminé le montant du produit net à utiliser spécifiquement dans un but particulier.« 

MicroStrategy a commencé à ajouter des bitcoins à son bilan sous la direction de l’ancien PDG e Michael Saylor. Le milliardaire s’est retiré de la société le mois dernier, mais continue de présider le comité d’investissement. Le nouveau PDG, Phong Le, a déclaré que la société envisageait toujours de détenir des bitcoins sur le long terme. Ces commentaires sont intervenus alors que MicroStrategy a révélé des pertes de plus de $900 millions de dollars en raison des retombées plus larges du marché de la crypto et de la chute du prix du bitcoin.

« Nous n’avons pas fixé d’objectif spécifique pour la quantité de bitcoins que nous cherchons à détenir, et nous continuerons à surveiller les conditions du marché pour déterminer s’il faut s’engager dans des financements supplémentaires pour acheter des bitcoins supplémentaires« , a déclaré la partie stratégie commerciale du dépôt.

En savoir plus : MicroStrategy vend des actions pour acheter du BTC ?

micheal saylor microstrategy btc

Partenariat historique entre Sorare et la NBA

Sorare, développeur de jeux sportifs fantaisistes sur le Web3, va lancer un jeu de basketball fantaisiste en partenariat avec la National Basketball Association (NBA) et la National Basketball Players Association (NBPA).  

Le jeu sera gratuit et comprendra des objets numériques à collectionner. Il devrait être lancé cet automne, à temps pour la saison 2022-2023 de la NBA, selon un communiqué. 

« Notre partenariat avec Sorare offrira aux fans de la NBA une toute nouvelle façon de s’engager avec nos équipes et nos joueurs« , a déclaré Adam Silver, commissaire de la NBA, dans un communiqué. « Avec la plateforme émergente de fantaisie NFT de Sorare, nous voyons des opportunités significatives pour élargir notre communauté de fans et développer le basketball de la NBA dans le monde entier. » 

Sorare est une plateforme NFT basée sur Ethereum & StarkEx by StarkWare qui propose déjà des objets de collection numériques pour un jeu de football fantastique. L’année dernière, la société a obtenu un financement de $680 millions de dollars pour atteindre une valorisation de $4,3 milliards de dollars.

Sorare a également accueilli la star du tennis Serena Williams au sein de son conseil d’administration en janvier de cette année, afin de contribuer au développement de nouvelles catégories sportives.

En savoir plus : Sorare annonce un partenariat majeur avec la NBA

Sorare_NBA_

Mysten Labs lève $300 millions de dollars pour son projet Sui

Mysten Labs a clôturé une levée de fonds de $300 millions de dollars, pour une valorisation qui dépasse les $2 milliards de dollars, selon une annonce faite jeudi.

Mysten est le créateur de Sui, une blockchain de niveau 1 de preuve d’enjeu qui n’a pas encore été lancée et qui est conçue pour défier des blockchains comme Ethereum et Solana.

Le cofondateur et PDG de la startup, Evan Cheng, qui était responsable de la recherche et du développement chez Novi Financial, a déclaré dans une interview que Mysten avait pour objectif « l’adoption par les consommateurs, une adoption de masse« .

« Nous nous concentrons beaucoup sur la conception d’une architecture complètement différente qui nous permet de faire évoluer horizontalement la capacité de la blockchain« , a-t-il déclaré.

Le tour de table de série B de $300 millions de dollars de Mysten a été mené par FTX Ventures, la branche de risque de la bourse de cryptomonnaie de Sam Bankman-Fried. Parmi les autres investisseurs, citons l’unité a16z Crypto d’Andreessen Horowitz (qui a investi $36 millions de dollars dans Mysten en décembre dernier) ainsi que Jump Crypto, Apollo, Binance Labs, Franklin Templeton, Coinbase Ventures, etc. 

Les cinq fondateurs de Mysten Labs ont travaillé sur le projet Libra (Diem) de Meta. L’annonce intervient quelques mois seulement après qu’Aptos (une autre blockchain conçue par d’anciens cadres de Meta et qui utilisant le langage Move) à terminer une campagne de financement de $150 millions de dollars, portant le total des capitaux levés cette année à $350 millions de dollars.

En savoir plus : La start-up Mysten Labs lève 300 millions de dollars

sui blockchain mysten labs

Binance met à l’avant son stablecoin BUSD

Binance s’apprête à donner la priorité à son propre stablecoin, BUSD, sur sa bourse de cryptomonnaies.

La société a annoncé lundi une « auto-conversion du BUSD » qui débutera le 29 septembre pour « améliorer la liquidité et l’efficacité du capital pour les utilisateurs« . 

Binance introduit la conversion pour les soldes existants des utilisateurs et les nouveaux dépôts de monnaies stables USDC, USDP et TUSD à un ratio de 1:1. L’USDC est le deuxième stablecoin le plus important en termes d’offre totale, et la paire USDC/USDT a connu le 11e volume le plus élevé sur Binance au cours des dernières 24 heures.

« À compter du 2022-09-29 03:00 (UTC), les utilisateurs négocieront avec un solde consolidé de BUSD sur la plateforme Binance qui reflète leurs soldes de ces quatre monnaies stables (BUSD, USDC, USDP et TUSD) après la conversion. Cela n’affectera pas le choix des utilisateurs en matière de retrait : les utilisateurs pourront continuer à retirer des fonds en USDC, USDP et TUSD selon un ratio de 1:1 par rapport au solde de leur compte libellé en BUSD « , a déclaré la société.

Binance mettra également fin aux paires d’échanges pour les trois monnaies stables contre le BUSD et le Tether (USDT) ainsi que les principales cryptomonnaies comme le bitcoin et l’éther. Les paires de stablecoin à stablecoin seront fermées le 26 septembre, et les paires de stablecoin à crypto se termineront le 29. 

« Tous les ordres de transaction en attente seront automatiquement supprimés après la fin des échanges dans chaque paire de négociations respective. Les utilisateurs peuvent alors négocier les actifs dans les paires de négociation BUSD respectives « , a déclaré Binance. 

Le résultat de cette décision signifie que Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde en termes de volume, va privilégier l’utilisation de son stablecoin par rapport aux autres concurrents du marché. L’annonce pourrait également indiquer que Binance cherche à accroître la part de marché de BUSD. 


En savoir plus : Binance décide de convertir certains stablecoins en BUSD

Binance BUSD

L’actu en bref:

  • Le prix de LUNA a plus que triplé, poussant la capitalisation boursière à près d’un milliard de dollars. 
  • Jerome Powell : « Nous avons besoin d’une législation sur les monnaies stables”.
  • Les sénateurs américains demandent à M. Zuckerberg ce qu’il fait pour lutter contre les escroqueries liées aux cryptomonnaies sur les réseaux sociaux.
  • Le rendement d’Ethereum après The Merge sera plus faible que prévu.

Articles qui pourraient vous intéresser