Actualités crypto de la semaine du 19 Septembre 2022 : Coin Hebdo #66

Dans ce Coin Hebdo #66, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
actualité crypto coin hebdo 66
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:59

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Wintermute piraté pour $160 millions, FTX cherche à s’élargir, l’USDT disponible sur Polkadot, GitHub rétablit le code de Tornado Cash.

Wintermute piraté pour $160 millions de dollars

La société de market maker en crypto monnaies Wintermute a été piratée pour $160 millions de dollars, mais elle reste solvable, selon son fondateur et PDG Evgeny Gaevoy. Gaevoy a déclaré sur Twitter que l'argent était lié à ses opérations DeFi et que son échange centralisé et ses offres de gré à gré n'étaient pas affectés.

Nous sommes solvables et il nous reste deux fois plus que ce montant en fonds propres“, a déclaré Gaevoy. “Si vous avez un accord de market maker avec Wintermute, vos fonds sont en sécurité. Il y aura une perturbation dans nos services aujourd'hui et potentiellement pour les prochains jours et nous reviendrons à la normale après.

Gaevoy a déclaré que 90 actifs ont été volés. Deux montants de jetons valaient entre $1 million et $2,5 millions de dollars, les autres étant inférieurs à $1 million de dollars. Il a ajouté que l'entreprise était ouverte à l'idée de traiter cette affaire comme un white hat hack. Dans ce cas, l'entreprise laisserait le pirate garder une partie de l'argent en tant que bounty de bug, s'il rendait le reste.

Le justicier crypto ZachXBT, connu pour ses longs threads de tweets sur les actes répréhensibles dans l’écosystème cryptographique, a fourni des détails sur l'adresse du hacker et où se trouvent les fonds volés.

En savoir plus : Tout savoir sur le hack de $160 millions de Wintermute

wintermute hack defi

L’USDT de Tether est disponible sur Polkadot

Tether a lancé son stablecoin USD Tether (USDT) sur Polkadot, un réseau interopérable reliant plusieurs blockchains proof-of-stake. Tether a annoncé vendredi que le stablecoin était désormais disponible en mode natif sur Polkadot.

USDT est le plus grand stablecoin basé sur le dollar américain, avec une capitalisation boursière de près de $58 milliards de dollars. Tether maintient la valeur du stablecoin centralisé en utilisant un panier d'actifs et des réserves de trésorerie.

Avec cette dernière annonce, Tether a encore élargi sa position en tant que stablecoin disponible sur différentes blockchains. Outre Polkadot, le stablecoin est pris en charge par d'autres réseaux, notamment Ethereum, Solana, Algorand, EOS, Liquid Network, Omni, Tron et le Standard Ledger Protocol de Bitcoin Cash.

Nous sommes ravis de lancer USDT sur Polkadot, offrant à sa communauté un accès au stablecoin le plus liquide, le plus stable et le plus fiable de l'espace des jetons numériques“, a déclaré Paolo Ardoino, directeur de la technologie chez Tether. “Polkadot est sur une trajectoire de croissance et d'évolution cette année et nous pensons que l'ajout de Tether sera essentiel pour l'aider à continuer à prospérer.” 

Le lancement permettra aux développeurs d'intégrer l'actif dans des applications de finance décentralisée (DeFi) sur des parachains – des blockchains modulaires qui fonctionnent en parallèle dans l'écosystème Polkadot.

En savoir plus : Tether annonce le déploiement de l’USDT sur Polkadot

Polkadot USDT Tether

Un juge demande à Tether de prouver le backing de l'USDT

Un juge américain a ordonné à Tether de prouver ce qui soutient son stablecoin dans le cadre d'une action en justice pour manipulation du marché, alléguant que USDT a artificiellement gonflé les prix des crypto monnaies

Dans une injonction rendue mardi, la juge Katharine Polk Failla a demandé à Tether de produire des documents “indubitablement importants” relatifs à l'évaluation du backing de l'USDT au dollar américain. Le tribunal estime que les preuves sont nécessaires pour justifier les affirmations de Tether selon lesquelles il maintient une trésorerie qui soutient entièrement son stablecoin.

Tether devra désormais produire des documents pour établir ses réserves en USDT, notamment les relevés de compte des banques et autres institutions liées à ses fonds. D'autres documents comprendraient les registres, les bilans, les comptes de résultat, les états des flux de trésorerie. 

En réponse, Tether a déclaré que l'instruction était une “justification de routine” et ne justifie pas des “revendications sans fondement” de la part des plaignants. “Nous avions déjà accepté de produire des documents suffisants pour justifier les réserves soutenant USDT“, a déclaré la société dans un communiqué.

La question de savoir ce qui garantit exactement chaque jeton est un problème depuis des années. Tether a initialement affirmé que chaque jeton USDT était garanti à hauteur de 1 pour 1 par des dollars américains.

L'année dernière, le procureur général de New York (NYAG) a mis fin à une enquête sur Tether et sa société mère Bitfinex par un accord de règlement de $18,5 millions de dollars. Le NYAG a découvert qu'ils avaient mélangé les fonds de la société et ceux de leurs clients pour dissimuler $850 millions de dollars de pertes résultant d'une action policière contre l'un de ses partenaires de traitement des paiements, Crypto Capital Corp.

Selon le NYAG, cela signifiait que USDT n'était pas entièrement soutenu pendant une période de temps suivant novembre 2018. Tether affirme maintenant que les jetons USDT sont “soutenus à 100% par ses réserves“, et une partie du règlement exige que Tether soumette des rapports trimestriels détaillant ses réserves au NYAG, qui sont également publiés sur son site Web. 

Usdt

FTX veut acquérir plus de sociétés

La bourse de crypto monnaies FTX pourrait conserver sa valorisation de $32 milliards de dollars si une nouvelle campagne de financement d'un milliard de dollars aboutit, malgré le marché baissier.

CNBC a rapporté jeudi que FTX est en pourparlers pour lever le capital, au moment où le prix du bitcoin est à son point le plus bas depuis décembre 2020. Les discussions ne seraient pas définitives et pourraient encore échouer.

Si FTX obtient l'investissement visé, la valorisation correspondrait à la précédente levée de fonds réalisée en janvier. À l'époque, l'entreprise avait levé $400 millions de dollars lors d'un tour de table de série C, sa troisième levée en six mois.

Parmi les investisseurs actuels de la bourse figurent le Vision Fund de SoftBank, Race Capital, Tiger Global, la joueuse de tennis Naomi Osaka et le gestionnaire de fonds spéculatifs britannique Alan Howard.

Les nouvelles suggèrent que FTX est un acteur majeur de la crypto monnaie relativement épargné par la baisse du marché. Il a conclu un certain nombre d'accords à prix réduit, y compris la bourse canadienne Bitvo, ainsi que le droit d'acheter le prêteur de crypto monnaies BlockFi pour un maximum de $240 millions de dollars l'année prochaine, bien en dessous de la dernière évaluation de $4,8 milliards de dollars de la startup.

La bourse chercherait également à acquérir l'application d'investissement Robinhood, dans laquelle le PDG Sam Bankman-Fried a personnellement acquis une participation de 7,6 % en mai.

En savoir plus : FTX approuvé par la CySEC pour opérer en Europe

sbf cysec ftx

GitHub restitue le code de Tornado Cash

GitHub, la plateforme d'hébergement de logiciels la plus utilisée sur Internet, a levé jeudi l'interdiction qui pesait sur le code source open source de Tornado Cash.

Néanmoins, la plateforme appartenant à Microsoft a rétabli le code en mode “lecture seule“, ce qui permet uniquement d'ouvrir et de lire le code. Cette décision a été prise après que le Trésor américain a précisé que les sanctions contre Tornado Cash ne s'appliquaient pas à la capacité des personnes à partager et à lire le code de l'application. 

En août, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a mis sur une liste noire l'utilisation de Tornado Cash et de certaines adresses Ethereum liées à l'application, en invoquant son utilisation par des cybercriminels pour le blanchiment d'argent. En réponse aux sanctions, GitHub a retiré tout le code de Tornado Cash, conformément à l'autorité de réglementation. 

Puis, le 13 septembre, le Trésor a précisé que les sanctions contre Tornado Cash n'empêchent pas les gens de partager son code. “Les personnes américaines ne seraient pas interdites par la réglementation américaine sur les sanctions de copier le code open source et de le rendre disponible en ligne pour que d'autres puissent le consulter, ainsi que de discuter, d'enseigner ou d'inclure le code open-source dans des publications écrites“, peut-on lire dans un message officiel du Trésor.

À la suite de cette clarification, GitHub a modifié l'interdiction générale de l'application, mais la plateforme n'a pas rétabli toutes les fonctionnalités de Tornado Cash. Actuellement, elle reste en mode lecture seule, de sorte que si les utilisateurs peuvent ouvrir et lire le code, celui-ci ne peut être ni modifié ni déployé sur la plateforme.

logo crypto tornado cash

Harmony annonce du nouveau suite au hack du bridge

L'équipe du protocole Harmony a annoncé une mise à jour pour sa communauté et ses partenaires concernant sa proposition de récupération des actifs, visant à préserver la blockchain Harmony sans minter de nouveaux jetons, suite au piratage de $100 millions de dollars de Horizon Bridge en juin.

Harmony est un réseau sharded EPoS (effective proof-of-stake) avec un modèle cross-chain qui vise à en faire le pont de confiance de niveau 1 entre toutes les chaînes.

Le piratage a exploité le pont Horizon Ethereum, un pont inter-chaînes permettant de migrer des actifs entre les blockchains Harmony et Ethereum. Les attaquants ont volé des actifs BUSD, USDC, ETH et WBTC pour une valeur de $100 millions de dollars, avant d'échanger tous les jetons en ETH et de procéder au blanchiment des fonds.

À l'époque, l'équipe centrale s'est opposée à la dépense de la trésorerie de la fondation, affirmant que les fonds étaient destinés à la croissance et aux plans de l'écosystème. La communauté Harmony a semblé mécontente de cette proposition sur le forum de gouvernance, préoccupée par l'impact inflationniste d'une telle monnaie. La proposition a été retirée par la suite.

Dans la nouvelle proposition, annoncée via un article de blog, l'équipe d'Harmony a déclaré qu'après avoir écouté les validateurs et la communauté d'Harmony, elle partageait l'objectif de “préserver la fondation de la blockchain Harmony avec 0% de nouveau mint de jeton“, et propose désormais d'utiliser la trésorerie de la fondation pour les fonds de récupération.

Nous proposons de ne pas frapper plus de jetons ONE ni de changer notre tokenomics avec un hard fork du protocole. Au lieu de cela, nous proposons de déployer notre trésorerie à la fois pour la récupération et le développement.

horizon hack

L’actu en bref:

  • Disney engage un avocat spécialisé dans les transactions pour ses projets “agressifs” de NFT et de DeFi.
  • Vitalik Buterin s'attend à ce que Zcash et Dogecoin migrent vers le modèle de preuve d'enjeu (proof-of-stake).
  • Le directeur financier de Voyager, prêteur de crypto monnaies en faillite, démissionne.
  • OpenSea vise à indexer automatiquement les NFT de Solana.

Articles qui pourraient vous intéresser