Actualités crypto de la semaine du 26 Septembre 2022 : Coin Hebdo #67

Dans ce Coin Hebdo #67, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin-hebdo-67
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Olympus DAO réduit son rendement, Uniswap cherche un nouveau financement, MicroStrategy s'intéresse au Lightning Network.

Olympus DAO réduit le rendement annuel

Olympus DAO a réduit le pourcentage de rendement annuel du jeton OHM à 7,35% dans l'espoir de rendre le protocole durable. Les récompenses ont été réduites après que la DAO a approuvé la proposition de gouvernance OIP-119. 

Dans un fil Twitter de jeudi intitulé “Say bye to high APY“, le projet a précisé que si l'objectif précédent de la DAO était d'amorcer l'adoption en offrant un rendement très élevé, il est en train de faire sa transition vers un nouveau cadre tokenomique.

Olympus DAO est un protocole DeFi avec une trésorerie qui soutient le jeton OHM. Il a une approche à deux volets pour ses opérations, selon son site Web. La première consiste en des obligations en crypto monnaies libellées en jetons OHM acquis. Dans ce cas, la DAO émet des jetons OHM à un prix réduit pour les investisseurs en échange de leurs crypto monnaies, un processus conçu pour accroître sa trésorerie au fil du temps.

Le second est le staking unilatéral de jetons OHM. Actuellement, le site officiel indique que ce rendement est de 267% d'APY, payé à ceux qui déposent des jetons OHM dans son pool de staking de jetons à côté unique. 

Après la dernière proposition de gouvernance, ce rendement spécifique de staking (également appelé “taux de base”) sera abaissé à 7,35%, a déclaré la DAO. Ce changement aidera le projet à atteindre une croissance plus durable, a expliqué la DAO.

Six mois après son lancement, en novembre 2021, la capitalisation boursière du jeton OHM d'OlympusDAO s'est envolée à plus de $4,3 milliards de dollars. Elle a depuis baissé de 93% pour atteindre $293 millions de dollars, selon CoinGecko.

La blockchain Solana de nouveau à l’arrêt

Solana est de nouveau en ligne après une panne survenue vendredi soir, causée par un nœud mal configuré qui a empêché la blockchain de traiter les transactions.

Un validateur semblait exécuter une instance de validateur en double, ce qui signifie qu'au lieu de produire un seul bloc au total, chaque instance en produisait un.

Ce n'est pas un problème en soi et c'est quelque chose que le réseau devrait gérer“, a déclaré la société de logiciels et de blockchain Stakewiz, sur Twitter.

Les validateurs ne pouvant se mettre d'accord, un fork (une bifurcation de la blockchain) a eu lieu. Ce fork a entraîné un chemin de code obscur qui a laissé les validateurs incapables de revenir au fork initial. Stakewiz a suggéré que l'incapacité du réseau Solana à rectifier la situation pouvait être due à une configuration de nœud défaillant.

Il a été décidé de redémarrer le réseau à partir du 153139220, le dernier bloc confirmé. Le redémarrage s'est achevé à 7h UTC. Les Dapps travaillent à la restauration des services.

Bien qu'elle se présente comme une blockchain performante, Solana a subi une série de pannes au cours de l'année dernière. En septembre 2021, elle a été hors ligne pendant près de 18 heures.

Solana Blockchain Panne reseau

Uniswap cherche un financement de plus de $100 millions de dollars

Uniswap Labs, créateur du protocole Uniswap, chercherait à lever entre $100 et $200 millions de dollars pour une valorisation d'un milliard de dollars. 

L'entreprise en est aux premiers stades de la mise en place de ce tour de table, selon un rapport de Tech Crunch, citant quatre personnes familières avec la question. Polychain et l'un des fonds souverains de Singapour seraient impliqués, bien que les termes de l'accord puissent changer au fur et à mesure de l'avancement des discussions, ajoute le rapport. 

Uniswap est le plus grand échange décentralisé (DEX) dans l'espace crypto. La plateforme représente près des deux tiers de l'ensemble du volume du marché DEX. La DAO Uniswap détient également la plus grande trésorerie de toutes les organisations autonomes décentralisées de l'espace crypto, avec $2,7 milliards de dollars dans ses réserves.

Le mois dernier, l'organisation a annoncé qu'elle allait créer la Fondation Uniswap, une entité chargée de développer l'écosystème de la bourse de crypto monnaie décentralisée. Sa première série de subventions en septembre s'est élevée à $1,8 million de dollars.

logo crypto uniswap

MicroStrategy développe une plateforme basée sur le Lightning Network

MicroStrategy semble vouloir aller au-delà de la simple détention de bitcoins puisque l'entreprise recherche un ingénieur bitcoin lightning

L'entreprise de logiciels recherche un ingénieur pour construire une plateforme SaaS (Sales-as-a-Service) basée sur le Lightning Network, selon une annonce. La plateforme fournira aux entreprises des “solutions innovantes aux défis de la cybersécurité“, tout en permettant de nouvelles utilisations du Lightning Network pour le commerce électronique. 

Le Lightning Network est un protocole de Layer 2 qui vise à fournir un moyen accessible aux utilisateurs pour effectuer des paiements off chain de manière rapide et fiable en ajoutant une autre couche à la blockchain Bitcoin. Lightning est construit sur la notion de canaux de paiement, permettant à deux parties de verrouiller les fonds on-chain dans le canal au fur et à mesure de leur transaction, sans pousser leurs transactions sur la blockchain. 

Des plates-formes telles que Strike, qui a récemment levé $80 millions de dollars lors d'un tour de financement de série B, et Cash App de Jack Dorsey utilisent déjà ce réseau.

Le cofondateur et ancien PDG de MicroStrategy, Michael Saylor, a pris un rôle de président exécutif en août pour se concentrer sur la promotion du bitcoin. Depuis, MicroStrategy a ajouté $6 millions de dollars supplémentaires en bitcoins, ce qui porte la participation totale de la société à environ 130 000 btc.

macrostrategy-bitcoin

OpenSea x Warner Music

La place de marché NFT OpenSea a conclu un partenariat avec la maison de disques américaine Warner Music Group. 

Selon un communiqué de Warner Music Group, les artistes qui ont signé sous le nom de Warner Music Group auront leurs propres pages sur OpenSea, dans le but de renforcer l'engagement des fans et de créer une communauté. 

En tant que grand amateur de musique, je suis ravi de travailler avec un partenaire qui comprend l'importance de cette technologie et qui souhaite l'utiliser pour le bien de tous, afin de permettre aux artistes d'être directement propriétaires de leurs connexions avec les fans“, a déclaré Shiva Rajaraman, vice-président des produits d'OpenSea, dans le communiqué. 

Le partenariat de Warner Music Group avec OpenSea fait suite à d'autres développements de l'écosystème NFT de la musique en 2022. En février, Universal Music Group s'est associé à la plateforme NFT de divertissement Curio pour déposer des actifs numériques pour la maison de disques. Le géant du streaming musical Spotify a annoncé en mai qu'il allait commencer à tester les NFT sur sa plateforme. 

Les NFT peuvent offrir certains avantages aux artistes, comme permettre de générer des revenus récurrents par le biais de royalties et permettre à leur travail d'être utilisé dans des Metaverses et mondes virtuels.

opensea

Un hacker retourne une partie des fonds du DEX Transit Swap

Un pirate informatique a volé $21 millions de dollars à la bourse décentralisée (DEX) Transit Swap, dont il a ensuite rendu près de 70%.

La bourse multi-chain Transit Swap a révélé que le piratage s'est produit après une attaque sur un bug dans son code, qu'elle a identifié par une auto-évaluation. En travaillant conjointement avec SlowMist, Bitrace, PeckShield et TokenPocket, la société a acquis des informations pertinentes valides sur le pirate.

Nous avons maintenant beaucoup d'informations valides telles que l'IP du hacker, son adresse e-mail et les adresses on-chain associées. Nous ferons de notre mieux pour retrouver le pirate et tenter de communiquer avec lui afin d'aider tout le monde à récupérer ses pertes“, peut-on lire. 

Transit Swap a ensuite confirmé que le pirate avait rendu 70% des fonds. “Grâce aux efforts conjoints de toutes les parties, le pirate a restitué environ 70% des actifs volés aux deux adresses suivantes“.

Le piratage de $21 millions de dollars est peut-être l'exploit le plus médiatisé depuis le hack du teneur de marché en crypto monnaies Wintermute pour $160 millions de dollars le 20 septembre. Les piratages ont augmenté tout au long de l'année, selon la société d'analyse des crypto monnaies Chainalysis, qui a déclaré qu'ils dépassaient largement les chiffres de l'année dernière.

En savoir plus : Top 5 des plus grands hacks de l’histoire des crypto monnaies

top 5 hacks crypto

L’actu en bref:

  • Circle acquiert la société de services de paiement Elements.
  • Le président de la CFTC : Le prix du BTC “pourrait doubler” si la réglementation des marchés de crypto monnaies était renforcée.
  • Les responsables politiques de l'UE critiquent le rôle d'Amazon dans le développement de l'euro numérique par la BCE.
  • Les règles européennes de lutte contre le blanchiment d'argent (MiCA) pourraient concerner les DeFi, DAO et NFTs.

Articles qui pourraient vous intéresser