Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.09.2022 03:10
Mysten Labs, le créateur de la blockchain Sui, vient de clôturer un financement de série B à hauteur de 300 millions de dollars, portant sa valorisation totale à plus de 2 milliards de dollars.
Ce cycle de financement a été codirigé par FTX Ventures, la branche d’investissement de l’exchange cryptographique FTX, ainsi que la société Jump Crypto. Parmi les autres participants à cette levée de fonds, nous retrouvons également Binance Labs, Franklin Templeton, Coinbase Ventures, Circle Ventures, Sino Global ou encore le fonds a16z qui a d’ailleurs investi 36 millions de dollars dans Mysten Labs en décembre 2021.
Sui est une blockchain de couche 1 (layer 1) qui n’a pas encore été lancée publiquement sur le marché. Les fondateurs derrière la société émettrice de Sui, Mysten Labs, ont tous travaillé pour le géant Meta de Mark Zuckerberg. Ils étaient chargés du développement du portefeuille numérique “Novi”. En 2021, ces derniers ont décidé de se tourner vers de nouveaux horizons en bâtissant leur propre projet blockchain.
Une blockchain qui se veut concurrencer les leaders de ce marché
Selon les dires de ses fondateurs, la blockchain Sui a été conçue pour venir concurrencer les leaders de ce marché tels qu'Ethereum (ETH), Solana (SOL) ou encore Avalanche (AVAX), en proposant à ses futurs utilisateurs une toute nouvelle approche du traitement des transactions cryptographiques.
Sans trop rentrer dans les détails, Sui se base sur le “Sharding intra-validateur”, un système qui permettrait à la blockchain d'adapter “le débit et le stockage en fonction de la demande des développeurs et des applications, tout en maintenant les coûts de transaction bas”.
“Nous croyons en un avenir où chaque échange numérique majeur de valeur se fera via des registres publics. Les blockchains publiques inaugurent un monde de plus grande transparence des actifs qui profiteront en fin de compte aux utilisateurs finaux.”
déclare Mysten Labs dans un Tweet
Selon la start-up Mysten Labs, les nouveaux capitaux seront utilisés pour soutenir et accélérer le développement de sa technologie, pour embaucher de nouveaux employés, ainsi que pour poursuivre son expansion en Asie.
En juillet 2022, FTX Ventures a codirigé une levée de fonds de 150 millions de dollars destinée à la société Aptos Labs. Tout comme Sui, la blockchain Aptos utilise le langage de programmation Move, en plus d’avoir été fondée par d'anciens employés de Meta. Il est donc fort probable que ces deux blockchains aux approches plus ou moins similaires deviennent des concurrents majeurs dans les années à venir.