Actualités crypto de la semaine du 15 Août 2022 : Coin Hebdo #61

Dans ce Coin Hebdo #61, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
actu crypto aout 2022
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:37

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Hodlnaut réduit son personnel, CME va proposer des options sur l’ETH, Google s’intéresse au web3, Yuga Labs libèrent les droits IP.

Hodlnaut supprime 80 % de son personnel

Le prêteur de crypto monnaies Hodlnaut, basé à Singapour, a licencié la plupart de ses employés et a annoncé une « affaire en cours » à la police locale.

Hodlnaut a décidé de réduire ses effectifs de 80%, soit environ 40 personnes, pour réduire les coûts. L’équipe conservée dit avoir besoin d’assurer des fonctions critiques. 

La semaine dernière, le prêteur a demandé une forme de restructuration de la dette appelée administration judiciaire après avoir gelé les paiements sur la plateforme. Hodlnaut a déclaré que l’action en justice « sera dans le meilleur intérêt des utilisateurs » à long terme pour éviter de liquider les avoirs de la société en bitcoin et en ethereum aux prix bas actuels. 

Dans le cadre du processus, un administrateur indépendant est nommé pour gérer les affaires au nom des administrateurs de la société. Les fondateurs se trouvent actuellement à Singapour et travaillent sur un plan de redressement. Ce plan vise à rétablir le ratio actif/dette d’Hodlnaut et à permettre aux utilisateurs de retirer des fonds pour le montant total de leurs dépôts en crypto.

Pour stabiliser les liquidités, la société réduira tous les taux d’intérêt en cours à 0 % à partir de 17 heures le 22 août, heure de Singapour. 

Hodlnaut est l’un des nombreux prêteurs de crypto monnaies touchés par la crise du marché. Elle a attribué sa position actuelle aux pertes subies par la filiale hongkongaise de la société lors du crash de TerraUSD et aux « problèmes liés à certains utilisateurs qui ont déposé de grandes quantités de crypto monnaies chez Hodlnaut. » 

Ajoutant que le prêteur en faillite Celsius n’a ni emprunté ni prêté quoi que ce soit. « Hodlnaut a des comptes chez Celsius, mais Hodlnaut n’a déposé aucun actif chez Celsius », précise le communiqué. L’entreprise affirme également n’avoir aucun créancier garanti.


En savoir plus : En pleine tempête, Hodlnaut licencie 80% de son effectif

hodlnaut gestion judiciaire

CME Group va proposer des options sur les contrats à terme Ether

Le groupe CME continue d’élargir son offre de dérivés crypto, annonçant jeudi qu’il prévoit de lancer des options à terme sur l’Ether le 12 septembre.

Le nouveau contrat, basé sur le taux de référence CME CF Ether-Dollar, offre des contrats à terme sur l’Ether avec une taille de 50 Ether par contrat. Le lancement intervient alors que CME Group a négocié $1,8 million de ses contrats à terme en Ether, à ce jour, a déclaré Tim McCourt, responsable mondial des actions et des produits de change de la société, dans un communiqué.

Il a déclaré . « À l’approche de la fusion Ethereum tant attendue du mois prochain, nous continuons à voir les participants du marché se tourner vers CME Group pour gérer le risque du prix de l’Ether« , a-t-il ajouté. « Notre nouvelle option Ether offre à un large éventail de clients la flexibilité et la précision nécessaires pour gérer leur exposition à l’Ether avant les événements qui font bouger le marché.« 

Le meilleur trimestre de tous les temps. Les contrats à terme Ether, en particulier, ont enregistré une moyenne de 6 600 contrats par jour au deuxième trimestre, soit une hausse de 27% par rapport au premier trimestre. Cette dynamique s’est poursuivie en juillet, lorsque l’intérêt ouvert quotidien de CME pour les produits de crypto monnaies a atteint en moyenne près de 127 000 contrats.

Au cours des huit derniers mois, plus de 3,2 millions de contrats à terme sur l’Ether ont été négociés. Le groupe CME a annoncé au début du mois qu’il allait lancer ses premiers contrats à terme sur le bitcoin et l’Ether libellés en euros.


En savoir plus : CME Group lancera un produit ETH avant The Merge

ETH CME groupe produits

La société d’investissement Web3 CoinFund lance un fonds de $300 millions de dollars

La société d’investissement Web3 CoinFund a levé un fonds de $300 millions de dollars dans une période de turbulences sur les marchés de la crypto. 

Le nouveau fonds est soutenu par des investisseurs institutionnels, des family offices et des fondateurs de crypto, selon un communiqué publié mercredi. Certains de ces partenaires limités comprennent le Teacher Retirement System of Texas, Adams Street Partners, StepStone Group, Accolade Partners et Theta Capital Management, qui sont tous de nouveaux bailleurs de fonds. 

« Au cours de mes 30 années dans la technologie, je n’ai jamais vu une plus grande opportunité que la crypto et le web3« , a déclaré l’associé directeur David Pakman, qui dirigera le fonds. Nous avons hâte de travailler avec des entrepreneurs ambitieux et motivés pour construire un internet sans permission, décentralisé et appartenant à la communauté, recâbler le système financier mondial et débloquer une énorme valeur pour la propriété intellectuelle. » 

Pakman a rejoint CoinFund en octobre de l’année dernière après treize années passées au sein de la société de capital-risque Venrock, et siège actuellement au conseil d’administration de Dapper Labs et de Rarible. CoinFund a aussi récemment débauché Einar Braathen de la société de capital-risque Accel. 

Le marché difficile des levées de fonds auquel sont confrontées les startups de la crypto monnaie (qui a baissé de 22% au deuxième trimestre) n’a rien fait pour dissuader les plus grands bailleurs de fonds du secteur de lever davantage de capitaux. Par exemple, en mai, a16z a annoncé un fonds de $4,5 milliards de dollars pour les startups de crypto et de blockchain


En savoir plus : CoinFund lance un fonds de $300 millions

CoinFund fonds

CryptoPunk et Meebits libèrent les droits IP

Lundi, Yuga Labs a publié son accord de licence de propriété intellectuelle (PI) tant attendu pour les détenteurs de jetons non fongibles (NFT) CryptoPunk et Meebits.

Les détenteurs de CryptoPunk et Meebits attendaient cette annonce depuis que Yuga Labs a acheté les collections à Larva Labs en mars. L’accord confère des droits de commercialisation complets pour créer des projets et des produits basés sur les NFT d’un détenteur, ce qui les met au même niveau que les droits de propriété intellectuelle dont bénéficient les détenteurs du Bored Ape Yacht Club, dont certains ont déjà utilisé la propriété intellectuelle dans des projets.

Si Yuga Labs est propriétaire de la propriété intellectuelle, elle accorde des licences aux détenteurs de NFT. Auparavant, les propriétaires des collections, Larva Labs, géraient différemment les licences de propriété intellectuelle et conservaient les droits de propriété intellectuelle sur les collections.

En savoir plus : Les droits IP accordés aux holders de CyptoPunks & Meebits

yuga labs cryptopunks meebits

Le PDG de Celsius avait « pris le contrôle » de la stratégie commerciale

Le PDG de Celsius, Alex Mashinsky, a « pris le contrôle » de la stratégie de trading de l’entreprise en janvier sur une intuition que la Réserve fédérale américaine allait augmenter les taux d’intérêt, selon un rapport du Financial Times.  

Mashinsky était convaincu qu’une décision de la Fed ferait baisser les prix des crypto déjà en baisse, selon le rapport de mardi. Selon le rapport, le PDG a également créé des tensions au sein de certains membres du personnel, car il s’est heurté à plusieurs reprises à l’ancien directeur des investissements (CIO) de la firme, Frank van Etten, qui est parti en février selon son LinkedIn. 

Lors d’un appel le 21 janvier, le vendredi précédant une réunion de la Fed, Mashinsky a déclaré à l’équipe d’investissement que la semaine à venir serait la plus déterminante de leur carrière. Une personne au fait de ces événements a déclaré que Mashinsky était fermement convaincu de la gravité de la situation sur le marché et « voulait que nous commencions à réduire les risques de toutes les manières possibles pour Celsius« . 

La Fed a signalé des hausses de taux en janvier, mais n’a pas augmenté les taux d’intérêt avant mars. Le bitcoin s’est redressé après la réunion et les prix des crypto monnaies ne se sont pas effondrés avant mai.

Une source a déclaré que Mashinsky a ordonné aux traders de « trader massivement le livre en utilisant de mauvaises informations« . Selon le rapport, dans un cas, Mashinsky a ordonné la vente de « centaines de millions de dollars de bitcoins » sans consulter les informations de la société sur ses propres avoirs. Ce bitcoin a été racheté à perte un jour plus tard.

Une autre source a cependant déclaré que si Mashinsky exprimait ses opinions, « il ne dirigeait pas la salle des marchés« .  

En savoir plus : Le CEO de Celsius contrôlait les décisions de trading

ceo celsius trading

Google met en place une équipe axée sur le Web3

Google serait en train de mettre en place une équipe web3 qui construira des services pour les développeurs exécutant des applications blockchain, selon CNBC.

Dans un courriel envoyé aux employés vendredi, le vice-président de Google Cloud, Amit Zavery, a déclaré que, bien que Web3 soit encore à ses débuts, le marché « démontre déjà un énorme potentiel avec de nombreux clients qui nous demandent d’augmenter notre support pour Web3 et les technologies liées à la crypto monnaie« , selon le rapport.

La société cherche à être le choix numéro un pour les développeurs dans cet espace, mais ne veut pas « faire partie de cette vague de crypto monnaies directement« , a également déclaré Zavery à CNBC. Au lieu de cela, Google soutiendra les développeurs qui veulent construire des logiciels Web3, en offrant des services back-end.

L’équipe relèvera de l’unité de cloud computing de Google, qui a conclu le mois dernier un accord avec Aptos Labs pour permettre aux entreprises et aux développeurs de construire plus facilement sur le réseau de Google.

L’un des concepts clés du Web3 est la décentralisation, via l’utilisation des technologies de la chaîne de blocs (blockchain) – une progression par rapport au Web 2.0, qui était principalement dominé par les grandes entreprises technologiques, dont Google lui-même.

En savoir plus : Google lead l’investissement crypto avec 1,5 milliards

google investissement crypto

L’actu en bref :

  • Les dernières déclarations de Tether font état de 28,9 milliards de dollars de bons du Trésor américain.
  • FTX a généré plus d’un milliard de dollars de revenus l’année dernière, selon CNBC.
  • eToro acquiert la fintech Gatsby dans le cadre de son plan d’expansion aux États-Unis.
  • Le jeton EOS fait un bond de 17 % à la suite de la décision du tribunal.

Articles qui pourraient vous intéresser