Qu’est-ce qu’un bot de trading en crypto et comment l’utiliser sur un exchange comme Bitget ?

bots trading

Le trading représente une part essentielle de l’activité du marché des crypto monnaies. Dans cet article, partons à la découverte des bots de trading et de leurs spécificités.

Malgré leur nom évocateur d’une certaine facilité, il est important de rappeler que leur utilisation est déconseillée aux néophytes du trading.  En effet, bien que permettant l’automatisation de certaines tâches, les bots de trading, à l’instar des voitures autonomes, ne doivent pas faire disparaître le rôle crucial de l’utilisateur dans leur bon fonctionnement.

En revanche, dès lors que vous avez obtenu une certaine expérience et concocté une stratégie d’investissement, il devient particulièrement intéressant de se pencher sur l’utilisation d’un bot de trading. Alors, ne tardons plus et rentrons dans le vif du sujet.

Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Bitget (en savoir plus)

🤖 Qu’est-ce qu’un bot de trading ?

Un bot de trading se réfère tout simplement à l’utilisation d’un logiciel qui suit une stratégie d’investissement définie en amont par l’utilisateur. Dès lors qu’il a été configuré, ce dernier permet au trader de s’éloigner de ses écrans.

Pour le configurer, il faut garder à l’esprit qu'il s'agit d'un robot ayant pour seule vocation d’automatiser les décisions d’un trader. Chaque trader peut alors le personnaliser et le faire agir selon sa propre vision de la situation.

CoinAcademy Bitget

Il est en mesure d’accéder à de nombreux paramètres différents pour prendre ses décisions. Par exemple, il sera en mesure d'utiliser de nombreux indicateurs comme le RSI, les moyennes mobiles ou encore les bandes de Bollinger.

Le trader doit lui donner des indications sur les paramètres à utiliser, sur les fonds disponibles, sur l’actif à acheter ou à vendre ou encore sur les risques qu’il doit accepter de prendre. Ensuite, le bot de trading est en mesure de prendre des décisions rationnelles en prenant en compte les différents paramètres voulus par l'utilisateur.

Bot trading

➕ Avantages d’un bot de trading

Un bot de trading permet à un trader de réellement améliorer son expérience de trading. Passons donc en revue les éléments allant dans le sens de l’utilisation d’un tel outil.

Le gain de temps obtenu avec l'utilisation d'un bot de trading

D’abord, comme évoqué précédemment, il s'agit d'un gain de temps considérable pour un trader puisqu’il peut automatiser la très grande majorité de ses actions. La majorité du travail étant réalisée en amont de la mise en marche du bot.

Les émotions : Un problème majeurs pour les traders

Ensuite, un bot de trading cumule deux qualités indispensables pour réussir sur un marché boursier. D’un côté, un bot de trading est dénué d’émotion et peut prendre des décisions raisonnables qu’un humain ne serait pas nécessairement en mesure de prendre. D’un autre côté, cette capacité à prendre des décisions rationnelles lui permet d’avoir une grande efficacité sur ses prises de profits.

Une rapidité sans égal

Enfin, de par ses caractéristiques techniques uniques, un bot de trading est rapide. Qu’il s’agisse d’une rapidité d’exécution ou d’une rapidité technique, ce dernier sera souvent plus rapide qu’un trader humain.

CoinAcademy Bitget

➖Inconvénients d’un bot de trading

Bien qu’étant particulièrement intéressant à utiliser, un bot de trading possède plusieurs caractéristiques négatives qu’il est important de connaître.

D'abord, et pas des moindres, il n’est pas réellement adapté pour des traders novices. En effet, puisqu’il faut configurer plusieurs paramètres relatifs à des outils techniques, un utilisateur non averti pourrait vite se retrouver à programmer son logiciel d’une mauvaise manière.

De plus, l’utilisation de cet outil ne supprime pas la nécessité pour le trader de réaliser une surveillance active de ce dernier. Dès lors, sans connaissance avancée, il semble délicat de pouvoir repérer les moments de tension qui nécessiterait une réaction rapide du trader.

La sécurité est un autre point sur lequel il faut s’attarder. Lors de l’utilisation d’un bot de trading, il est nécessaire de lui donner des autorisations spéciales qui inévitablement soumettent le compte d’un trader à des risques de sécurité.

Enfin, l’utilisation d’un bot de trading peut coûter cher en frais d’utilisation. En revanche, certaines plateformes proposent malgré tout des bots de trading sans frais d’utilisation comme Bitget.

CoinAcademy Bitget

🛠️ Configurer son bot de trading sur Bitget

Pour configurer le bot de la manière la plus facile possible, des plateformes comme Bitget proposent une interface intuitive.

Sur Bitget, il est possible d’utiliser deux types de bots distincts.

A noter que pour accéder au bot de trading, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Bitget et de cliquer sur l’onglet « bot » comme sur l’image ci-dessous.

bot trading bitget

Une fois que vous arrivez sur la page des bots de trading. Vous avez le choix entre deux options : Meilleurs bots de la semaine et crypto recommandées.

Interface bot trading bitget

Si vous décidez de créer votre bot à partir de l’onglet cryptos recommandées, vous vous retrouverez alors sur une page vous permettant d’opter pour l’un des bots mis à disposition par la plateforme.

Il existe les bots de base :

  • Spot Grid : Ce bot permet d’automatiser ses trades avec des bots de grille
  • Future Grid : Ce bot permet d’utiliser l’effet de levier
  • Investissement automatiques spot : Ce bot permet de réaliser du DCA
  • Smart portfolio : Ce bot rééquilibre dynamiquement vos positions pour optimiser vos gains
CoinAcademy Bitget

Il existe les bots avancés :

  • Bots de grille : adaptés aux marchés volatils
  • Bots de Martingale spot et futures : adaptés pour le DCA et le repérage de changements de tendance
  • Bots de CTA spot et futures : adaptés pour maximiser les profits en suivant une tendance
  • Bots d’investissement automatique : adaptés à tous les marchés et au DCA
  • Futures Quant

L’interface de création d’un bot se présente comme ceci :

Bitget_bot de trading

Par exemple, si vous souhaitez opter pour le bot de base « investissement automatique spot », vous aurez la possibilité de vous laisser guider par Bitget en optant pour un « Portfolio recommandé » ou de créer manuellement vos paramètres en cliquant sur « Création manuelle ».

CoinAcademy Bitget

🔎 Conclusion

Pour réussir dans un marché aussi concurrentiel que le trading, il est nécessaire de connaître tous les acteurs qui en font partie.

Dès lors, avoir à l’esprit que certains traders utilisent des bots de trading pour espérer tirer profit de ses avantages doit permettre aussi de s’en protéger dans ses prises de position.

À l’inverse, pour ceux souhaitant les utiliser, connaître les inconvénients sera utile afin de choisir le meilleur bot de trading possible sur le marché.

En tout état de cause, sans être indispensable dans la pratique du trading, l’utilisation d’un bot de trading peut s’avérer redoutablement utile selon les profils.