Dans ce guide, nous allons analyser l’utilité des jetons au sein des projets crypto pour tenter de saisir ce qui peut pousser à l’investissement ou au contraire à la vente.
Les crypto monnaies peuvent servir à toutes sortes de choses plus ou moins utiles, il est donc nécessaire de porter une attention particulière à chacune d’entre elles afin de pouvoir les comparer et tenter de dénicher les pépites.
Sommaire – Comprendre l'utilité des crypto monnaies
- Liste des cas d’utilisation des crypto monnaies
- A quoi servent les crypto Bitcoin & Ethereum
- Comprendre l’inflation des différentes crypto monnaies (création monétaire)
- Comprendre l’utilité du jeton Binance Coin (BNB) et son lien avec l’exchange Binance
- Gestion agressive de l’inflation sur le Binance Coin
- Conclusion de la partie 1 sur l’analyse de l’utilité des jetons
Liste des cas d’utilisation des crypto monnaies
- Payer une transaction (envoyer de l’argent)
- Payer pour l’exécution d’un smart contrat
- Payer pour utiliser une application ou un service
- Générer un NFT (mint)
- Voter une mise à jour ou un changement (gouvernance)
- Se protéger de la volatilité ou de l’inflation (réserve de valeur / stablecoin)
- Staker ses jetons pour sécuriser un réseau, toucher un rendement et obtenir de la nouvelle monnaie avec des airdrop (exemple ATOM)
- Obtenir différents avantages : faire parti d’un club, obtenir des réductions sur des transactions, participer à des launchpad pour investir, améliorer les récompenses de staking sur des plateformes centralisées
- Dépenser et détruire sa monnaie pour créer du stablecoin (LUNA / XHV)
Il existe bien entendu de nombreuses autres façons de donner une utilité à une crypto monnaie, certaines crypto monnaies peuvent servir à une seule chose, d’autres crypto monnaies servent à une multitude de choses c’est pour cela qu’il est important de saisir l’utilité d’une crypto monnaie avant d’investir.
Note : plus le protocole d’une crypto monnaie est utile, plus l’effet de réseau sera puissant et inversement, plus il y a d’utilisateurs sur ce même protocole et plus il deviendra utile, c’est un cercle vertueux, c’est pour ça que l’ancienneté dans un projet a aussi son importance.
A quoi servent les crypto Bitcoin & Ethereum
Avant de vous parler des milliers de crypto monnaies qui existent il est important de bien comprendre comment Bitcoin et Ethereum sont devenus les protocoles les plus capitalisés à ce jour et essayer de comprendre pourquoi ils restent encore aujourd’hui leader sur ce marché.
Bitcoin, à quoi ça sert ?
Je me suis permis de vous noter de nombreux points importants vis-à-vis de Bitcoin, je constate que les nouveaux arrivants en crypto n’ont que peu d’estime pour le BTC car ils pensent que c’est un dinosaure qui va tôt ou tard disparaitre.
J’ai été un peu comme ça aussi au début et c’est une grosse erreur.
Voici ce que j’ai pu noter sur Bitcoin :
- Bitcoin a été présenté initialement comme du cash électronique en pair à pair ;
- Bitcoin a réussi sa mission de cash électronique jusqu’en 2017 avec des frais de transaction extrêmement bas ;
- Depuis Bitcoin est aujourd’hui vu comme une réserve de valeur dans le temps un peu à la manière de l’or ou de l’immobilier, il est beaucoup plus volatile mais fini par prendre de la valeur dans le temps jusqu’à preuve du contraire ;
- Grâce au Lightning Network, Bitcoin peut-être envoyé en quelques secondes, partout dans le monde pour 0,05$ ;
- Bitcoin est peut aussi être considéré comme une monnaie étant donné qu’il est bien un intermédiaire des échanges, une unité de compte et une réserve de valeur ;
- Il s’adapte avec son époque : il est facilement transportable sur différents supports : ordinateur, téléphone, papier, hardware wallet etc ;
- Le réseau Bitcoin n’a jamais été piraté depuis son lancement en 2009, ce qui en fait le système de paiement électronique le plus sécurisé au monde à ce jour ;
- La gouvernance du Bitcoin est décentralisée : c’est un mélange entre les développeurs, les utilisateurs et les mineurs de blocs ;
- Bitcoin est encore aujourd’hui l’horloge de ce marché, si Bitcoin se porte bien le marché se porte bien et inversement. C’est lui qui dicte la tendance de marché la majeure partie du temps ;
- Les défauts (pour certains) : sans lightning network, le réseau est lent et les frais de transaction sont chers. Le ceonsensus en Proof of Work est énergivore et ça ne plait pas aux écolos car ils jugent que c’est de l’énergie gaspillée. De plus, chaque mise à jour du protocole bictoin nécessite énormément de temps.
Derrière ce tweet trollesque d’Alexandre il y a une vérité que personne ne peut nier : en quoi Bitcoin (couplé à Lightning Network) fait moins bien que de nombreuses monnaies.
C’est un précurseur des monnaies de banques centrales, une monnaie et un réseau de paiement tout-en-un.
Ethereum, à quoi ça sert ?
Ethereum est un grand système de transaction mondial sécurisé, il permet de faire plus de choses que le Bitcoin car il a été conçu pour ça.
Voici ce que j’ai pu noter sur Ethereum :
- Ethereum permet la création d’applications décentralisées ;
- L’intérêt des applications décentralisées : empêcher la censure, empêcher d’avoir un point de défaillance unique, améliorer la transparence et la confiance ;
- Ethereum ambitionne de devenir la base pour la finance décentralisée, mais aussi d’autres cas d’usage comme le cloud computing ou la gouvernance autonome décentralisée ;
- Ethereum a permis de nouveaux usages comme la création de nouveaux jetons sans avoir à créer de nouvelles blockchains, les ICO et l’émission de NFT ;
- Plus la vision d’Ethereum s’étend et plus les possibilités de ce super ordinateur décentralisé sont grandes au fur et à mesure que de nouveaux acteurs participent à ce réseau ;
- En juin 2022 : Ethereum passera en Proof of Stake ce qui rendra le protocole au moins 100 fois moins gourmand en électricité. Certains pensent que la sécurité du réseau sera réduite, seul l’avenir nous le dira ;
- Bien plus tard (horizon 2023) : Ethereum intégrera le sharding ce qui devrait lui permettre d’améliorer grandement sa capacité de transactions afin d’en faire un vrai réseau de paiement.
- Les défauts (pour certains) : La gouvernance d’Ethereum est bien plus centralisée que celle de Bitcoin dans le sens ou Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin n’a plus son mot à dire depuis sa disparition en avril 2011, en revanche le créateur d’Ethereum Vitalik est au centre de l’attention.
Comprendre l’inflation des différentes crypto monnaies (création monétaire)
Les crypto monnaies n’ont pas toute la même vision quand il s’agit de création monétaire. La encore j’aimerais que l’on passe du temps sur les cas de Bitcoin et Ethereum avant de se préoccuper des autres prétendants au trone de « nouveau bitcoin » & « ethereum killer ».
L’inflation sur Bitcoin (BTC)
L’inflation a été définie dès le départ et cette règle ne va jamais changer.
Le taux d’inflation baisse progressivement : 50 nouveaux bitcoins par bloc puis 25 puis 12,5 puis 6,25 etc. Le nombre de nouveaux bitcoins créés est divisé par 2 à chaque halving soit tous les 4 ans environ.
Ce taux d’inflation a été réglé directement dans le code de Bitcoin et il est prévu que
L’inflation sur Ethereum (ETH)
Sur Ethereum, les règles liées à l’inflation changent progressivement au fur et à mesure de l’aventure.
De l’année 2015 à la fin d’année 2019 on a pu voir le taux d’inflation évoluer de 15% à 4~5%. Depuis la mise à jour EIP 1559 en août 2021 ce taux d’inflation a baissé car il y a un pourcentage non négligeable d’Ethereum qui sont détruits lors de chaque transaction.
En analysant les données du site ultrasound.money, environ 5,4 millions d’ethers sont créés sur une année et 3,5 millions d’ethers sont détruits ce qui nous fait un taux d’inflation de 1,6% à l’année depuis la mise à jour EIP 1559.
Fin juin 2022, une grosse mise à jour sur Ethereum nommée The Merge doit avoir lieu, cette mise à jour changera le mécanisme de consens en Proof of Stake (PoS) au lieu de Proof of Work (PoW), le taux d’inflation sera également ajusté à ~0,5% à l’année au lieu de 4%.
On ne peut pas prévoir combien de jetons seront détruits pendant que d’autres seront créés car cela dépend totalement de l’utilisation du réseau mais il se pourrait bien que le nombre de jetons détruits dépasse le nombre de jetons émis ce qui rendrait Ethereum déflationniste c’est-à-dire que sa masse monétaire rétrécirait, rendant ainsi le jeton plus rare.
Le prix du token ETH pourrait alors potentiellement monter plus rapidement si le marché décide que cette nouvelle est une bonne opportunité d’investissement. Vous noterez ici le mot « potentiellement« , je ne fais pas les règles du marché, comme tout le monde je n’ai pas la science infuse, je ne peux que spéculer sur le futur, pas le prédire.
De plus, contrairement à Bitcoin il est possible de staker vos tokens ETH afin de toucher un taux d’intérêt annualisé de 4,6% environ (APR). Ce taux de 4,6% est supérieur à l’inflation car tous les utilisateurs d’Ethereum ne stakent pas des jetons ce qui fait plus de rendement pour les autres.
Comprendre l’utilité du jeton Binance Coin (BNB) et son lien avec l’exchange Binance
Binance a lancé son jeton BNB en juillet 2017 pendant la bulle des Initial Coin Offering (ICO).
De nombreux projets ont profité du manque de réglementation et de la facilité de lever des fonds grâce à Ethereum pour s’autofinancer.
En 2017, de nombreux exchanges faisaient « peur » aux utilisateurs, nous avions le choix entre des acteurs sérieux comme Coinbase ou Kraken qui ne proposaient que peu de choix en terme d’altcoins, d’un autre côté il y avait des plateformes comme Bittrex, Poloniex ou Cryptopia qui proposaient beaucoup de choix mais il y avait de nombreuses pannes sur les plateformes et toujours la peur que ces plateformes disparaissent avec la caisse, ce qui n’a pas manqué d’arriver avec Cryptopia d’ailleurs.
Binance a réalisé une ICO lors du premier semestre 2017, selon Messari 100 millions de BNB ont été alloués avec un prix de 0,15$ par BNB soit 15 millions de dollars levés au lancement.
Du côté d’Etherscan l’information varie un peu on peut lire un prix de 0,11$ par BNB lors de l’ICO.
En continuant de croiser les informations sur Internet on peut trouver plus de détails sur cette levée de fonds et les différentes utilités du jeton BNB.
L’article de Corporatefinanceinstitute proprose exactement le type d’information que l’on cherche. Sur les 15 millions de dollars levés grâce à l’ICO du Binance Coin :
- 35 % sont alloués à la mise à niveau de la plateforme Binance et du système d’échange
- 50 % sont alloués au marketing et à l’éducation des nouveaux innovateurs
- 15 % sont été utilisés comme réserve en cas d’urgence ou de circonstances sans précédent
Attention à ne pas confondre une action et une crypto monnaie, posséder du BNB ne veut pas dire que vous faites partis des investisseurs de la plateforme Binance, vous ne possédez pas de capital dans les différentes entreprises Binance à travers le monde, même si cela y ressemble beaucoup.
Il faut donc se concentrer sur les utilités et avantages que peuvet offrir le jeton BNB à savoir :
- Payer des transactions sur la Binance Smart Chain
- Exécuter des smart contracts sur la Binance Smart Chain
- Payer moins de frais de transaction sur la plateforme Binance.
- Investir sur des projets crypto avant leur listing via le Binance LaunchPad
- Obtenir des remises sur les paiements avec la Binance Card
On peut également utiliser le Binance Coin comme monnaie sur les plateformes proposant le BNB comme moyen de paiement comme Travala (réservations d’hôtels & vols en avion).
De plus, la Binance Smart Chain propose des frais de transaction inférieurs à ceux de Bitcoin et Ethereum et des transactions plus rapides, car la Binance Smart Chain est une blockchain bien plus centralisée car celle-ci possède un nombre très limité de validateurs, 21 validateurs pour être précis.
Gestion agressive de l’inflation sur le Binance Coin
Binance met tout en œuvre pour augmenter le prix de son jeton BNB. Pour cela, l’entreprise a choisi une politique monétaire différente de Bitcoin et Ethereum.
Lors de la création du Binance Coin, tous les jetons BNB ont été « imprimés », il n’y a pas de créations de jetons BNB à chaque bloc. De plus, chaque trimestre Binance détruit des jetons BNB afin de raréfier le jeton.
Binance a déjà procédé à 18 burn de jetons depuis son lancement, le dernier en date datant du 24 janvier 2022. 1,684,387 tokens BNB ont été retirés de la masse monétaire ce jour-là.
Mais ce n’est pas tout, la Binance Smart Chain a ajouté une règle semblable à la mise à jour EIP 1559 d’Ethereum nommée BEP95. Une partie des frais de transactions sont retirés eux aussi de la masse monétaire, afin de pousser les utilisateurs à utiliser la blockchain et donc investir sur le jeton BNB.
Vous pouvez suivre en temps réel comment les jetons sont détruits sur le site : bnbburn.info.
Il y a actuellement un peu plus de 165 millions de tokens en circulation, mais Binance souhaite réduire ce nombre à 100 millions en cumulant la destruction de jetons programmée chaque trimestre ainsi que la destruction de jetons réalisée à chaque nouveau bloc sur la BSC.
Conclusion de la partie 1 sur l’analyse de l’utilité des jetons
On constate de plus en plus au fur et à mesure du temps que chaque projet crypto à sa place, qu’il soit totalement décentralisé ou non, c’est une question d’idéologie avant tout. Si vous pensez qu’un projet crypto centralisé n’a pas sa place dans l’écosystème il vous suffit simplement de ne pas en parler et de ne pas investir.
De mon côté, étant pro marché libre je pense que la décentralisation n’est pas une obligation absolue, cependant Bitcoin et Ethereum doivent le rester un maximum car c’est ce qui fait leur force.
Binance a su tirer son épingle du jeu en proposant une plateforme très complète pour investir et échanger des crypto monnaies, ils ont également lancé 2 blockchains : la Binance Chain (BEP2) et la Binance Smart Chain (BEP20) respectivement afin de développer un écosystème d’applications décentralisées.
On peut les critiquer pour avoir copié Ethereum certe, mais on peut également les remercier car les frais de transaction et la lenteur d’Ethereum est un réel frein en l’état pour l’évolution de l’écosystème, la BSC à permis à de nombreux utilisateurs de se familiariser avec les cryptomonnaies et la DeFi avec un petit budget.
Voilà pourquoi tout le monde à sa place dans le secteur des crypto monnaies, mais une place sur ce marché c’est comme le respect cela se gagne. Il faut du temps, il faut éviter les bêtises, il y a donc une dimension « politique » à ne jamais oublier.