Après une fin d’année 2025 extrêmement calme, nourrie par une perte d’intérêt généralisée pour les cryptomonnaies au profit des actions en bourse (stocks), de l’intelligence artificielle ou des métaux précieux, nous vous proposons de faire le point sur les quelques projets crypto intéressants à surveiller selon nous.
Si l’année 2025 restera dans les mémoires comme celle de la continuation de l’explosion des memecoins et de la domination des Perpetual DEX avec Hyperliquid en première ligne et plus récemment Lighter, la tendance de 2026 s’oriente vers de nouveaux fondamentaux :
La vie privée onchain (à la suite de l’explosion de Zcash et de Monero), l’intelligence artificielle décentralisée en misant sur un beta play lié à l’explosion de l’IA générative (merci ChatGPT, Google Gemini et Claude d’Anthropic) et les infrastructures haute performance et basse latence.
Découvrez notre analyse factuelle des 6 crypto monnaies qui ont attiré notre attention parmi la pluie de nouveaux projets qui sortent chaque semaine 👇
Sommaire
- ZAMA : la confidentialité programmable
- MegaETH (MEGA) : des opérations ENFIN en temps réel
- Paradex (DIME) : le DEX basé sur Starknet qui veut rivaliser avec Hyperliquid
- Sentient (SENT) : vers une intelligence artificielle décentralisée
- Seeker by Solana (SKR) : l’économie mobile native
- Mention honorable : OpenSea (SEA)
- Rappel pour les spéculateurs
ZAMA : la confidentialité programmable
Zama se positionne comme le chaînon manquant de la finance décentralisée en apportant la confidentialité absolue aux smart contracts sans compromettre la transparence de la blockchain.
Le projet repose sur la technologie FHE (Fully Homomorphic Encryption), une technologie de rupture permettant de traiter des données sans jamais avoir à les déchiffrer. Concrètement, cela permet de réaliser des échanges (swaps) ou des prêts en masquant les montants et les soldes aux yeux du public, tout en garantissant la validité mathématique des transactions sur le réseau.
Contrairement à la technologie Zero-Knowledge (ZK) qui se concentre sur la preuve de validité d’une information sans la révéler, le FHE permet d’effectuer des calculs complexes directement sur des données chiffrées, ouvrant ainsi la voie au traitement sécurisé de n’importe quel type de données sensibles bien au-delà de la sphère crypto, notamment dans les domaines de la santé ou de l’intelligence artificielle.
Le lancement du jeton ZAMA est prévu via une vente publique sous forme d’enchères du 21 au 24 janvier 2026.
La date de sortie (réclamation des tokens) du token ZAMA est prévue pour le 2 février 2026.
Ce token servira principalement à payer les frais de calcul pour les opérations de chiffrement/déchiffrement, au staking pour les opérateurs de nœuds et à la gouvernance du protocole. L’attente autour de ZAMA est colossale car le projet a levé plus de 130 millions de dollars auprès de fonds prestigieux comme Multicoin Capital et Pantera Capital. Il est perçu comme l’infrastructure de référence pour les futurs stablecoins confidentiels et la conformité institutionnelle.
Masse monétaire totale : 11 000 000 000 de tokens ZAMA.
Circulating supply au TGE : 20 % (environ 2,2 milliards).
Vente publique : 12% répartis entre détenteurs de NFT (2%), vente CoinList (8%) et vente de cloture (2%).
Pour les détenteurs de NFT : accès prioritaire à $0.005 (FDV $55M)
Ces tokens publics sont utilisables immédiatement au lancement (aucun vesting).
TGE Campaigns : 6 % (aucun vesting)
Liquidité au lancement : 2 % (aucun vesting)
Trésorerie : 20 % (vesting sur 2 ans, pas de cliff)
Growth (développement écosystème) : 10 % (vesting sur 4 ans, pas de cliff)
Équipe : 20 % (vesting sur 4 ans, pas de cliff)
VCs (investisseurs institutionnels) : 20 % (vesting sur 2 ans, cliff 1 an, puis unlock progressif)
Angels (investisseurs early) : 10 % (vesting sur 2 ans, cliff 1 an, puis unlock progressif)
Source : https://docs.zama.org/protocol/zama-protocol-litepaper


MegaETH (MEGA) : des opérations ENFIN en temps réel
L’utilité réelle de MegaETH réside dans sa capacité à faire converger les performances des serveurs centralisés avec la sécurité de la décentralisation, visant une adoption de masse pour les applications à haute fréquence nécessitant une synchronisation en quelques millisecondes comme un jeu vidéo, le prix d’un actif ou le monitoring d’une métrique comme la température ou la position dans l’espace.
MegaETH est la première blockchain dite ‘en temps réel. Elle utilise une architecture hétérogène et un environnement d’exécution hyper-optimisé capable de supporter jusqu’à 100 000 transactions par seconde avec une latence de l’ordre de 1 à 10 millisecondes.
Contrairement aux Layer 2 classiques, MegaETH mise sur une synchronisation instantanée entre les nœuds et contrairement à Ethereum ou Solana, MegaETH propose des performances très proches d’environnements centralisés.
Le jeton MEGA devrait être disponible fin janvier 2026 ou février 2026 au plus tard. Son utilité est double : il sert de moteur économique pour la rotation des séquenceurs et permet le staking basé sur des KPI de performance. Le marché surveille ce projet de près car il a suscité un engouement massif lors de sa pré-vente en octobre 2025, atteignant une valorisation diluée (FDV) théorique de plusieurs milliards de dollars avant même son lancement officiel.
Masse monétaire totale : 10 000 000 000 MEGA.
Vente publique : 5% (via Sonar). Ces tokens publiques sont utilisables immédiatement au lancement (aucun vesting).
Airdrop + Autre : 10% dont 5 % lié à une campagne d’airdrop pour les holders de NFT
Staking et récompenses (KPI) : 53,3%.
Investisseurs privés (VC) : 14,7% (Vesting progressif sur 3~4 ans)
Équipe et conseillers : 9,5% (Cliff 1 an + vesting 3 ans)
Réserve fondation / écosystème : 7,5%.
Le circulating supply initial avoisinera les 15%, une distribution relativement conservatrice qui pourrait limiter la pression vendeuse initiale.
Paradex (DIME) : le DEX basé sur Starknet qui veut rivaliser avec Hyperliquid
Dans un monde où les exchanges centralisés (CEX) dominent encore le trading de produits dérivés mais exposent les utilisateurs à des risques de hacks, de gels de fonds ou de manque de confidentialité, Paradex offre une alternative décentralisée réelle et performante.
Pour faire simple : Paradex est un SuperDEX construit sur son propre Layer 2 Ethereum basé sur la stack Starknet.
Grâce à son architecture hybride, Paradex exécute les ordres off-chain pour une latence ultra-faible (moins de 100 ms) tout en garantissant la transparence et la garde des fonds via des preuves ZK-STARK. Sa mission principale est d’offrir un terrain de jeu équitable en les traders particuliers et les traders algorithmiques en éliminant les frais de trading pour les particuliers et en protégeant les utilisateurs contre les pratiques abusives comme le front-running ou le slippage caché.
Les avantages majeurs de la plateforme résident dans ses innovations telles que le Retail Price Improvement (RPI), qui assure de meilleurs prix d’exécution des ordres et le Portfolio Margin qui permet d’unifier tous ses actifs dans un seul pool de collatéral.
Paradex se distingue également par ses options perpétuelles sans date d’expiration, simplifiant l’usage des produits dérivés.
Le token DIME a été annoncé officiellement en décembre 2024 par la Paradex Foundation. Le TGE et le listing sont prévus au 1er trimestre 2026, après plusieurs prolongations de la Season 2 du programme XP (étendue jusqu’à 6 mois après juillet 2025 pour optimiser les conditions de lancement et maximiser l’adoption).
Le token DIME de Paradex aura une utilité directement liée aux revenus de la plateforme. L’équipe a affirmé à plusieurs reprises sa volonté d’éviter tout conflit d’intérêts entre les actionnaires et les détenteurs de tokens. Bien que le mécanisme final (buybacks, dividendes, etc.) n’ait pas encore été dévoilé, des précisions devraient être communiquées d’ici le TGE.
Masse monétaire totale : 1 000 000 000 DIME
Airdrop : 20 % pour un airdrop communautaire, attribué aux utilisateurs sur la base des XP gagnés lors des 2 saisons.
Incentives communautaires : 26,6 % destinés à financer des récompenses à mesure que la plateforme se développe.
Programmes de liquidité : 5 % pour des programmes de liquidité afin de soutenir la profondeur de marché.
Trésorerie de la fondation : 6 % pour le développement et les partenariats.
Équipe et conseillers : 25,1 % avec un déblocage conditionné en grande partie par des objectifs de performance.
Futurs contributeurs et conseillers : 3,9 %
Investisseurs privés : 13,4 % pour Paradigm et les shareholders
Sentient (SENT) : vers une intelligence artificielle décentralisée
Sentient répond au besoin urgent de briser le monopole des géants technologiques sur l’IA en proposant un modèle où l’intelligence est une ressource communautaire et open-source.
Le projet développe une plateforme d’AGI (Intelligence Artificielle Générale) ouverte. Sur THE GRID, les développeurs déploient des modèles d’IA (LLM) et des agents IA qui collaborent entre eux.
Vous pouvez déjà tester leur ChatBot connecté à un modèle IA (LLM) fait maison par l’équipe de Sentient sur https://chat.sentient.xyz.
Sentient a également créé un article de blog sur son modèle nommé SERA Crypto, un modèle basé sur les modèles IA Open Source GPT-OSS-120B de l’entreprise OpenAI & Qwen 3 de l’entreprise Alibaba si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus : https://blog.sentient.xyz/posts/semantic-embeddings-reasoning-agent-crypto.
Pour faire simple, SERA Crypto est un agent créé pour effectuer des recherches sur l’écosystème crypto en se connectant à différentes API de sites web crypto comme Coinmarketcap, Coingecko, CryptoRank etc. afin de fournir des réponses précises aux questions des utilisateurs. On peut le voir comme un petit moteur de recherche crypto, disponible via un Chatbot.
Le token SENT alimente l’écosystème : il finance les incitations communautaires (airdrops, récompenses pour les contributeurs) et soutient le développement du protocole, la recherche et les applications d’IA décentralisées. Ainsi, SENT sert à récompenser les utilisateurs qui créent, testent et partagent des modèles ,des données ou des agents IA, tout en assurant la viabilité financière du réseau.
Malheureusement, le token SENT sert surtout de récompense, mais on a du mal à voir l’intérêt d’en acheter et d’en garder sur la durée. Faites donc particulièrement attention si vous aviez envie de hold ce type d’actif sur du moyen / long terme.
L’attente pour SENT est portée par une levée de fonds de 85 millions de dollars menée par Founders Fund et Pantera. Dans un contexte où l’IA est le récit dominant de la décennie, un protocole capable de monétiser l’open-source de manière décentralisée attire naturellement les capitaux spéculatifs.
Airdrop Saison 1 : la Saison 1 s’est terminée mi-novembre 2025 après plus de 500 jours d’activité. Pour être éligible, il fallait contribuer activement à la communauté :
- Obtenir des rôles AGI (Early, Advanced, Sentient) via des contributions sur Discord (art, dev, éducation, aide etc.) .
- Utiliser Sentient Chat de manière organique (requêtes utiles, feedback concret, activité régulière, pas de spam ou prompts basiques).
- Être un rtop voice’ sur X (mindshare élevé : posts de qualité, impressions, engagement sur Sentient).
- Contribuer en open-source (recherche, datasets, etc.).
Ensuite, une inscription était obligatoire sur le portal officiel https://airdrop.sentient.xyz/end (ouvert mi-novembre à début décembre 2025, avec extensions). Il fallait connecter son wallet, ses comptes Discord/X et vérifier son identité numérique via Billions (un système de preuve zero-knowledge anti-sybil).
Masse monétaire totale : 34 359 738 368 SENT
Circulating supply au TGE : ~20 %
Initiatives communautaires et Airdrop : 44,0 %, destiné aux airdrops, grants communautaires, bounties et programmes d’incitations pour récompenser les contributions vérifiables des utilisateurs et builders sur le réseau GRID. Une partie (30 % de cette allocation) se débloque au TGE, dont l’airdrop entièrement, et le reste vest linéairement sur 4 ans.
Vente publique : 2,0 % (Entièrement débloqué au TGE)
Écosystème et R&D : 19,55 % (30 % débloqués au TGE, reste sur 4 ans linéairement)
Équipe : 22,0 % (cliff de 1 an, aucun déblocage au TGE, puis vesting linéaire sur 6 ans)
Investisseurs : 12,45 % (cliff de 1 an, puis vesting linéaire sur 4 ans)
Seeker by Solana (SKR) : l’économie mobile native
L’utilité du projet Seeker est d’ancrer le Web3 dans le quotidien des utilisateurs via du matériel dédié, transformant le smartphone en un nœud actif du réseau.
Seeker est donc un mélange entre un smartphone et un hardware wallet comme Ledger ou Trezor afin de proposer aux utilisateurs un téléphone qui peut se connecter aux crypto monnaies et à l’écosystème Web3.
SKR est le jeton natif de l’écosystème mobile de Solana. Il ne remplace pas le SOL, mais sert de couche de coordination pour le téléphone Seeker (successeur du smartphone Saga). Le jeton est utilisé pour la gouvernance, le staking auprès des ‘Guardians’ qui sécurisent le réseau mobile et la curation du dApp Store décentralisé de Solana.
Le lancement officiel est confirmé pour le 21 janvier 2026. Ce token est particulièrement attendu car il récompense massivement les acheteurs du téléphone via un airdrop massif de 30% du supply total, dispo dès le 21 janvier 2026 à son lancement. C’est un test grandeur nature pour vérifier si une économie circulaire peut survivre sur un support matériel dédié.
Masse monétaire totale : 10 000 000 000 SKR.
Airdrops (Utilisateurs et développeurs) : 30% (débloqués au lancement).
Liquidité et lancement : 10% (débloqués au lancement)
Croissance et partenariats : 25% (28 % débloqués au lancement, puis déblocage linéaire sur 18 mois)
Équipe Solana Mobile : 15% Cliff de 12 mois, puis vesting linéaire sur 36 mois)
Solana Labs : 10% (cliff de 12 mois, puis vesting linéaire sur 36 mois)
Trésorerie communautaire : 10% (débloqués au lancement, gérés via gouvernance)
Mention honorable : OpenSea (SEA)
L’utilité d’OpenSea en 2026 évolue : d’une simple place de marché NFT, la plateforme devient un hub de trading multi-chaîne pour tout type d’actifs numériques.
Après des années de rumeurs, le jeton SEA devrait être lancé au cours du premier trimestre 2026. Ce virage stratégique s’accompagne d’une refonte technologique totale (OpenSea 2.0). Le token permettra notamment de staker pour soutenir certaines collections ou jetons et de participer aux décisions de la fondation.

L’intérêt majeur réside dans le mécanisme de rachat (buyback) : 50 % des revenus de la plateforme seront utilisés pour racheter des jetons $SEA sur le marché, liant directement la valeur de l’actif au volume de transactions du site.
Attention cependant : l’annonce de ce buyback a été faite en octobre 2025 et il se peut que les fondateurs d’OpenSea revoient leur copie au lancement du jeton. Malgré tout, OpenSea reste une des plus grosses plateformes de NFT et un nom qui conserve un certain prestige. Cela peut donc valoir le coup de la surveiller, même si l’intérêt pour les NFT est au plus bas depuis 2021.
Masse monétaire totale : non finalisée.
Allocation communautaire : 50% (via airdrops rétroactifs et programmes de fidélité).
Mécanisme économique : 50% des revenus dédiés au buyback dès le lancement.
Rappel pour les spéculateurs
Il est impératif pour tout investisseur de garder à l’esprit que les altcoins présentent une volatilité extrême, particulièrement les premières semaines après leur listing. L’historique des cycles précédents montre que la majorité des jetons hautement médiatisés subissent une correction sévère de 50% à 80% de leur valeur après avoir atteint un pic initial porté par l’euphorie.
La libération progressive des jetons (unlocks) de l’équipe et des investisseurs privés constitue également un risque de pression vendeuse constante pendant des mois ou des années après le lancement, il faut donc réfléchir à l’intérêt d’acheter une crypto et de la garder sur le long terme, ce qui n’est clairement pas évident dans le secteur des altcoins.
Avertissement : négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. Les contenus proposés sur CoinAcademy.fr ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.