Ce n’est pas un secret : Bitcoin fait face à de nombreuses limitations qui limitent son utilisation au sein de la finance décentralisée (DeFi).
C’est dans ce contexte que Core a vu le jour, un protocole dont le mécanisme de consensus permet le déploiement de smart contracts compatibles EVM tout en étant alimenté par Bitcoin.
Qu’est-ce c’est ? Comment ça fonctionne ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Sommaire :
- Qu’est-ce que Core ?
- Pourquoi Core Chain ?
- Comment fonctionne la Core Chain ?
- Satoshi Plus : un alignement parfait avec Bitcoin
- Core DAO : le système de gouvernance de Core Chain
- Top des applications décentralisées (dApps) développées sur Core
- $CORE – le jeton natif de l’écosystème Core
- Tokenomics du $CORE :
Points clés :
- Core est un layer 1 EVM-compatible qui est alimenté par le réseau Bitcoin
- Core Chain se base sur “Satoshi Plus”, son propre mécanisme de consensus tirant parti du meilleur des deux blockchains
- Core dispose de son propre jeton natif, le $CORE, notamment utilisé pour récompenser les mineurs / validateurs du réseau
Qu’est-ce que Core ?
Core, également appelée “Core Chain”, est un protocole de couche 1 (layer 1) EVM-compatible permettant la création et le déploiement de contrats intelligents (smart contracts) alimentés par le réseau Bitcoin. Autrement dit : Core permet la création de dApps qui profitent à la fois de la sécurité de Bitcoin et, d’autre part, de la scalabilité et flexibilité d’Ethereum.
Pour y parvenir, Core Chain se base sur un mécanisme de consensus assez unique : Satoshi Plus. On le verra plus en détail dans les prochaines sections, mais ce mécanisme tire parti non seulement du Delagated Proof of Work (DPoS), mais aussi du Delagated Proof of Stake (DPoS), afin d’atteindre un niveau de performances et de décentralisation extrêmement élevé.
Grâce à sa comptabilité EVM, Core s’est d’ores et déjà intégré à un certain nombre d’applications décentralisées (dApps), en plus d’avoir créé ses propres protocoles.
Pour alimenter le développement de son écosystème, Core, en compagnie de MEXC et Bitget, a également pris la décision de lancer un fonds de 200 millions de dollars qui sert principalement à la création de nouveaux projets.
Pourquoi Core Chain ?
Core Chain a été conçu pour une chose : répondre aux limitations de Bitcoin, tout en capitalisant sur ses points forts.
Oui, bien que ce soit le réseau le plus populaire sur le marché, Bitcoin renferme certaines limitations :
- Scalabilité et Performance : Bitcoin a une taille de bloc limitée à 1 Mo, ce qui restreint le nombre de transactions par bloc. Cela entraîne un débit de seulement 5 à 7 transactions par seconde, soit clairement insuffisant pour les besoins actuels. De plus, chaque bloc de Bitcoin est miné en moyenne toutes les 10 minutes, ce qui cause des délais importants pour confirmer les transactions.
- Peu programmable : le langage de script de Bitcoin est limité et ne permet pas de créer des contrats intelligents complexes, contrairement à Ethereum. Ajouté à cela : Bitcoin n’a pas de langage natif pour les smart contracts, ce qui limite ainsi son utilisation à des transactions simples.
- Manque d’Interopérabilité : Bitcoin est très conservateur dans ses mises à jour qui, certes, préserve sa stabilité, mais limite aussi son adaptabilité aux nouvelles technologies. Un autre point étant que Bitcoin interagit peu avec d’autres blockchains, ce qui, en toute logique, restreint son utilisation dans des applications nécessitant des interactions entre chaînes (interchain).
Revenons désormais sur la façon dont Core souhaite répondre à ses limitations.
Comment fonctionne la Core Chain ?
Déjà, Core Chain est ce qu’on appelle “EVM-compatible”, c’est-à-dire qu’elle est “compatible” avec la machine virtuelle d’Ethereum. Cela signifie que les dApps et contrats intelligents sur Core Chain peuvent interagir avec ceux sur Ethereum, et vice-versa. De plus, les outils populaires utilisés par les développeurs Ethereum sont compatibles avec Core Chain, ce qui facilite leur travail.
Désormais, revenons sur l’un des éléments les plus importants du Layer 1 : son mécanisme de consensus Satoshi Plus.
Pour rappel, un mécanisme de consensus est la façon dont le réseau principal (ici Core Chain) s’assure que toutes les transactions sont valides et que le réseau fonctionne de manière sécurisée et fiable.
Sans un “consensus”, une blockchain quelconque ne pourrait tout simplement pas fonctionner correctement.
Satoshi Plus : un alignement parfait avec Bitcoin
Satoshi Plus est un mécanisme de consensus “hybride”. C’est-à-dire qu’il combine à la fois les avantages de Bitcoin et d’Ethereum, et ce, en se basant sur deux choses : le Delagated Proof of Work (DPoW) pour la sécurité ainsi que le Delegated Proof of Stake (DPoS) pour la scalabilité.
Avec le DPoW, les mineurs de Bitcoin peuvent déléguer leur puissance de calcul à Core Chain, et donc, contribuer au bon fonctionnement du réseau. Bien entendu, les mineurs n’ont pas besoin de renoncer au minage de BTC. Autrement dit : la puissance de calcul déléguée est utilisée pour améliorer la sécurité de Core Chain sans pour autant diminuer la sécurité du réseau Bitcoin.
Avec le DPoW, les mineurs gagnent des tokens CORE en plus de leurs récompenses Bitcoin habituelles.
Le DPoS, de son côté, permet aux détenteurs de tokens CORE et de Bitcoin de voter pour les validateurs de leur choix en déléguant leurs tokens (CORE et BTC). Plus un validateur a de tokens délégués, plus il a de chances d’être élu pour produire des blocs.
N’importe qui possédant des tokens CORE ou BTC peut participer à ce processus, ce qui rend le réseau bien plus démocratique et non limité à quelques acteurs uniquement.
Pour que vous puissiez y voir plus clair, revenons en en détail sur le rôle de chaque composant, à savoir les validateurs, les stakers et mineurs de BTC, les stakers de CORE, les Relayers ainsi que les Verifiers.
- Validateurs : sur toutes les blockchains, les validateurs sont généralement responsables de la création et de la vérification des blocs de transactions. Ils s’assurent que toutes les transactions sont correctes et valides avant de les ajouter au bloc. Pour devenir un validateur, il faut verrouiller un certain montant de tokens CORE en dépôt.
- Bitcoin Miners : comme évoqué plus haut, ils peuvent « déléguer » une partie de leur puissance de calcul (habituellement utilisée uniquement pour miner des BTC) à Core Chain. En ajoutant quelques informations spécifiques lors de la création de blocs Bitcoin, ils soutiennent des validateurs de Core Chain. Notez que ces “informations” concernent directement la référence à l’adresse du validateur Core qu’ils souhaitent soutenir.
- Bitcoin Stakers : les détenteurs de Bitcoin peuvent également contribuer à la sécurité de Core Chain en stakant leurs Bitcoins.
- CORE Stakers : les détenteurs de tokens CORE peuvent aider à sécuriser le réseau en déléguant leurs tokens à des validateurs, tout en sélectionnant ceux à qui déléguer précisément leurs fonds.
- Relayers : les relayeurs sont responsables de transmettre des informations importantes entre le réseau Bitcoin et Core Chain : ils transmettent les en-têtes de blocs Bitcoin à Core Chain.
- Verifiers : les vérificateurs surveillent le réseau pour détecter et signaler les comportements incorrects des validateurs. Pour résumer : ils vérifient que les validateurs respectent les règles. Si un validateur enfreint les règles, les vérificateurs peuvent le signaler.
Notez qu’en échange de leur contribution, la totalité de ces acteurs sont récompensés en jetons $CORE.
Comment les validateurs sont-ils sélectionnés sur la Core Chain ?
L’élection des validateurs détermine quels validateurs seront responsables de la création et de la vérification des blocs de transactions pour une période donnée.
Maintenant, pour choisir les validateurs, Core Chain utilise un système appelé « score hybride« . Concrètement, ce score est basé sur deux éléments principaux : la puissance de calcul déléguée par les mineurs de Bitcoin (DPoW) et les tokens délégués par les détenteurs de CORE et de Bitcoin (DPoS).
À la fin de chaque période (appelée « round »), qui dure une journée, les validateurs sont classés en fonction de leur score. Par la suite, les 21 validateurs avec les scores hybrides les plus élevés sont sélectionnés pour être les validateurs actifs pour le prochain round.
Vous l’aurez compris, ces validateurs seront responsables de la création et de la vérification des blocs pendant toute la durée de ce round.
Le processus d’élection des validateurs se répète régulièrement pour maintenir la sécurité et la décentralisation du réseau. De cette manière, cela permet d’assurer que seuls les validateurs les plus actifs et les plus soutenus restent en fonction.
Maintenant, pour maintenir l’intégrité du réseau, Core Chain impose des pénalités aux validateurs qui ne respectent pas les règles :
Slashing :
- Perte de récompenses : si un validateur ne crée pas un bloc correctement ou commet une erreur, il peut perdre une partie ou la totalité de ses récompenses.
- Confiscation de dépôt : pour des fautes graves, comme la double signature (signer deux blocs différents en même temps), un validateur peut perdre une partie de son dépôt de tokens CORE et être temporairement ou définitivement exclu du réseau.
Jailing :
- Exclusion temporaire : les validateurs qui commettent des infractions répétées ou graves peuvent être mis en « prison » (jail), ce qui les empêche de participer au réseau pendant un certain temps.
Core DAO : le système de gouvernance de Core Chain
Core DAO est la communauté qui gère le réseau Core Chain. Elle prend des décisions importantes comme l’ajout de validateurs et la régulation des paramètres de gouvernance. Les détenteurs de tokens $CORE, qui font donc partie de la gouvernance, peuvent ainsi proposer et voter sur des améliorations du réseau. Par exemple, les pourcentages de frais burns peuvent également être ajustés par des votes en chaîne.
Notez que la gouvernance de Core Chain évolue progressivement vers une décentralisation complète. Actuellement, certaines décisions sont prises en ligne par vote. À l’avenir, tous les détenteurs de $CORE pourront participer à la gouvernance.
Aujourd’hui, les objectifs de Core DAO sont de justement décentraliser progressivement la gouvernance, mais également de minimiser les risques pour les organisations qui se forment sur Core Chain, et d’impliquer de plus en plus la communauté dans les décisions du réseau.
Pour en apprendre davantage sur Core DAO 👉 cliquez sur ce lien
Top des applications décentralisées (dApps) développées sur Core
Core s’est déjà intégré à de nombreux protocoles DeFi, en plus d’avoir créer ses propres services on-chain . Parmi les applications où Core s’est intégré, on y retrouve des wallets (ex : MetaMask), des exchanges (DEX), des launchpads, des Bridges ou encore des projets Gaming / NFT.
Pour accéder à l’ensemble des dApps où Core est intégré 👉 cliquez sur ce lien
En ce qui concerne les protocoles natifs de Core, on retrouve :
- Core Staking : permet aux détenteurs de $CORE de mettre en jeu (staker) leurs jetons auprès de validateurs. En échange de leur contribution, les stakers sont récompensés sous forme de rendements en $CORE et $BTC.
- Core Bridge : permet le transfert de jetons à travers plusieurs blockchain (exemple : BNB Chain vers la Core Chain). Core dispose également d’un second Bridge, cette fois-ci permettant exclusivement le transfert de BTC de Bitcoin vers la Core Chain, où les BTC seront transformés en coreBTC. Les coreBTC peuvent être utilisés dans la DeFi (et non BTC).
- COREx.Network : protocole d’échange décentralisé (DEX) permettant l’échange de crypto monnaies sans aucun intermédiaire. Le protocole propose également des services de farming et de LP Providing donnant la possibilité aux investisseurs de faire fructifier leurs rendements.
$CORE – le jeton natif de l’écosystème Core
Le jeton $CORE est le jeton utilitaire du réseau Core Chain. Naturellement, son rôle est extrêmement important pour maintenir le bon fonctionnement global du protocole.
Le jeton $CORE sert à plusieurs fonctions importantes au sein de Core Chain :
- Paiement des Transactions/Gas : les utilisateurs doivent payer des frais de transaction, appelés « gas », en $CORE pour exécuter des transactions et des contrats intelligents sur le réseau Core Chain.
- Staking : les détenteurs de $CORE peuvent « staker » leurs jetons en les déléguant à des validateurs. Cela aide à sécuriser le réseau et permet aux détenteurs de gagner des récompenses en retour.
- Gouvernance : comme évoqué plus haut, les détenteurs de $CORE ont le pouvoir de participer à la gouvernance du réseau en votant sur des propositions et des décisions clés.
Tokenomics du $CORE :
Sachez que l’offre maximale (max supply) de $CORE est limitée. Ce dernier suit un modèle économique similaire à celui de Bitcoin :
Déjà, il faut savoir que le nombre total de jetons $CORE est plafonné à 2,1 milliards. Cela signifie qu’il ne sera jamais possible de créer plus de 2,1 milliards de $CORE. Ce mécanisme assure une certaine rareté sur long terme qui peut potentiellement faire augmenter la valeur des jetons au fil du temps.
Deuxième chose, une partie des récompenses de blocs et des frais de transaction est régulièrement “burn”, c’est-à-dire détruite (retiré de la circulation). Ce mécanisme, semblable au modèle d' »Ultra Sound Money » d’Ethereum, aide à réduire l’offre en circulation et à soutenir la valeur des jetons restants.
Notez que le pourcentage exact de jetons détruit est déterminé par la DAO du réseau.
Pour finir, concernant les émissions de $CORE, il faut comprendre qu’elles sont conçues pour s’étendre sur une longue période afin de soutenir le réseau sur le long terme. En effet, les récompenses de blocs en $CORE seront distribuées sur une période de 81 ans.
Comment acheter du $CORE ?
Le jeton $CORE peut être échangé sur des plateformes d’échange comme Bybit, OKX, Bitget ou encore Gateio pour n’en citer qu’une partie.