Uniswap (UNI) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo crypto uniswap

Tout le contenu CoinAcademy pour Uniswap (UNI)

Uniswap : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Depuis plusieurs années, beaucoup de plateformes d'échanges de cryptomonnaies décentralisées ont tenté de s'implémenter dans l'écosystème çà et là. Cependant, aucun n'a réellement réussi à subsister et à imposer un vrai leadership avant 2020.

Uniswap est l'essence même des exchanges décentralisés et a permis aux autres DEX tel que PancakeSwap ou SushiSwap de s'installer parmi les exchanges les plus utilisés.

Malgré sa réputation bien ancrée, Uniswap n'est pas un exchange au sens strict du terme. C'est plutôt un protocole de liquidités décentralisé.

Aujourd'hui, Uniswap représente un volume d'échange de plus de 500 milliards de dollars depuis son lancement, 79 millions de swap validés ainsi que 300 intégrations sur les dApps les plus prisées du marché.

Contrairement à la plupart des exchange, qui prélèvent énormément de frais, Uniswap est conçu pour fonctionner comme un bien public. Un outil permettant à la communauté d'échanger des jetons sans intermédiaire. De même, contrairement à la plupart des CEX qui mettent en relation acheteurs et vendeurs pour déterminer les prix et exécuter les transactions, Uniswap utilise une simple équation mathématique, des pools de jetons et de l'Ethereum (ETH) pour faire le même travail.

En quelques mots, Uniswap est un réseau de smart contracts (contrats intelligents) reliant les fournisseurs de liquidités aux traders.

  • Fournisseur de liquidité : personnes et organismes fournissant des jetons au protocole.
  • Traders : toute personne échangeant des jetons avec les pools de liquidité Uniswap.

Lorsque les fournisseurs de liquidités déposent des jetons sur Uniswap, ils sont placés dans un pool de liquidité. Ce pool permet de sécuriser la blockchain UNI et d'assurer un service de qualité lors d'une recrudescence des demandes d'échange de jetons.

Aperçu Uniswap
Aperçu du site d'Uniswap.

Uniswap fonctionne avec deux contrats intelligents : un contrat “Exchange” et un contrat “Factory“. Il s'agit de programmes informatiques automatiques qui sont conçus pour exécuter des fonctions spécifiques lorsque certaines conditions sont remplies.

Dans le cas présent, le contrat intelligent “factory” est utilisé pour ajouter de nouveaux jetons à la plateforme et le contrat “exchange” facilite tous les échanges de jetons, ou “trades”. Tout jeton basé sur la blockchain Ethereum au standard ERC20 peut être échangé avec un autre sur la plateforme Uniswap.

Comment utiliser Uniswap ?

Uniswap se veut d'être un DEX très simple d'utilisation. Pour échanger un token contre un autre, il suffit de connecter son wallet à la plateforme, de sélectionner les jetons à trader et de valider l'ordre de transaction sur le wallet.

  1. Assurez-vous simplement que vous détenez déjà un wallet Metamask, WalletConnect, Coinbase wallet, Portis ou Fortmatic.
  2. Une fois que c'est le cas, vous devrez ajouter de l'ether à votre portefeuille, cela afin de pouvoir payer les frais d'échange nécessaire aux swap de tokens ( ces frais sont également appelés “essence” ou “fuel” en anglais.)
  3. Connectez votre portefeuille à l'application Uniswap.
  4. Sélectionnez les jetons à échanger ainsi que le montant à échanger sur l'onglet “Swap“.
  5. Validez la transaction sur la plateforme de votre Wallet puis attendez que celle-ci soit terminée.
  6. Vous venez d'effectuer un swap !
Illustration swap uniswap
Illustration du swap d'Uniswap (ajout depuis Uniswap 2.0)

Comment l'application résout-elle le problème de liquidité ?

Uniswap résout le problème de liquidité présent sur les CEX grâce à un protocole de liquidité automatisé. Pour se faire, le protocole utilise certains leviers pour inciter les acteurs du réseau à fournir de la liquidité.  

Les usagers d'Uniswap mettent leurs cryptomonnaies en commun pour créer un fonds. Celui-ci est utilisé pour exécuter toutes les transactions qui ont lieu sur la plateforme. Chaque token répertorié possède sa propre réserve à laquelle les utilisateurs peuvent contribuer, et les prix de chaque jeton sont calculés à l'aide d'un algorithme mathématique.

Grâce à ce système, un acheteur n’a pas besoin d’attendre le choix d’un vendeur et vice-versa. Au lieu de cela, ils peuvent exécuter n'importe quelle transaction instantanément à un prix connu, à condition qu'il y ait suffisamment de liquidités dans le fonds commun appelé pool de liquidité. 

En échange de ses fonds, chaque LP (fournisseur de liquidité) reçoit un jeton qui représente sa contribution au pool. Par exemple, si vous avez contribué à hauteur de 100 $ à un pool de liquidité qui contient 1,000 $ au total, vous recevrez un jeton correspondant à 10 % de ce pool. Ce jeton peut être échangé contre une part des frais de transaction. Ceux-ci sont facturés à hauteur de 0,3% pour chaque transaction effectuée sur Uniswap. 

Lorsqu'un fournisseur de liquidités décide de se retirer du pool, il reçoit une partie des frais totaux du fonds en fonction du montant qu'il a investi dedans. Le jeton qu'il a reçu et qui garde la trace de la mise qui lui est due est alors détruit.

Liquidity pool uniswap uni
Aperçu d'un pool de liquidité pour la paire ETH/UNI sur Uniswap.

Après la mise à jour d'Uniswap v.2, un nouveau protocole de frais a été introduit. Il peut être activé ou désactivé par un vote de la communauté et envoie essentiellement 0,05% de chaque 0,3% de frais de transaction à un fonds Uniswap pour financer le développement futur. Dans le cas où elle serait activée, cela signifie que les LP commenceront à recevoir 0,25% des frais de transaction du pool. (Ceci risque cependant de changer prochainement suite à la décision de la DAO prise par la communauté il y a quelques semaines – voir sources.) 

Comment Uniswap détermine le prix d’échange d’un token ERC-20 ?

Un autre élément important de ce système est la façon dont il détermine le prix de chaque jeton. Sur un échange centralisé (CEX), le prix est usuellement déterminé par rapport à la dernière vente ou le dernier achat du jeton, par exemple si la dernière transaction en Ethereum est à $4000 alors le prix affiché sera de $4000.

A contrario, Uniswap utilise un système de teneur de marché automatisé. Cette méthode alternative d'ajustement du prix d'un actif en fonction de son offre et de sa demande utilise une équation mathématique de longue date. Elle fonctionne en augmentant et en diminuant le prix d'un actif en fonction du ratio du nombre de jetons dans le pool de celui-ci.

L'équation pour calculer le prix de chaque jeton est x*y=k, où la quantité de jetons A est x et la quantité de jetons B est y. K est une valeur constante, c'est-à-dire un nombre qui ne change pas.

x*y=k illustration
Illustration de l'algorithme x*y=k.

Celle-ci peut vous paraître familière. En effet, elle est au centre de plusieurs réseaux, mais représente surtout l'essence de la blockchain Ethereum.

Pour vous donner un exemple de l'application de cet algorithme :

Quentin veut échanger du chainlink (LINK) contre de l'Ethereum en utilisant le pool LINK/ETH d'Uniswap. Celui-ci ajoute un grand nombre de LINK au pool, ce qui augmente le ratio de LINK dans le pool par rapport à l'ETH. Comme la valeur K doit rester la même, cela signifie que le coût de l'ether augmente alors que le coût du link dans le pool diminue. Ainsi, plus Quentin met du LINK, moins il obtient d'ETH en retour, car le prix de celui-ci augmente.

La taille du fonds de liquidités détermine également la variation du prix des jetons lors d'une transaction. Plus il y a de liquidités dans une réserve, plus il est facile d'effectuer des transactions importantes sans faire varier le prix de manière significative.

Le prix des tokens présents sur Uniswap est régulé par sa communauté

Depuis la création d'Uniswap, un phénomène assez inattendu a pu être observé. Des usagers achètent et vendent des jetons ERC-20 en très grande quantité afin de les revendre ou de les racheter sur d'autres exchanges centralisés ou non.

Ils sont appelés les traders d'arbitrage et sont dorénavant une composante essentielle de l'écosystème Uniswap. Ce sont des traders qui se spécialisent dans la recherche d'écarts de prix entre plusieurs exchanges. Ils les utilisent pour s'assurer un profit facile et sans risque significatif.

Par exemple, si le Bitcoin se négocie sur Kraken à 52 600 $ et sur Binance à 52 450 $, vous pouvez acheter des bitcoins sur Binance et les vendre sur Kraken pour réaliser un profit facile. Avec de gros volumes, il est possible d'engranger un profit considérable avec un risque relativement faible.

Ce que font les traders d'arbitrage sur Uniswap, c'est trouver les jetons qui se négocient au-dessus ou au-dessous de leur prix moyen sur le marché et les acheter ou les vendre en conséquence. Ce phénomène est occasionné en raison de transactions importantes créant des déséquilibres dans le pool et faisant baisser ou augmenter le prix. Ils font cela jusqu'à ce que le prix du jeton se rééquilibre en fonction du prix sur les autres bourses et qu'il n'y ait plus de profit à réaliser.

Cette relation harmonieuse entre le système automatisé de tenue de marché et les arbitragistes permet de maintenir les prix des jetons d'Uniswap en ligne avec le reste du marché. À l'avenir, de nombreuses “collaborations” du même genre sont amenées à fleurir ci et là sur les réseaux blockchains.

uniswap gouvernance

À quoi sert le jeton UNI ?

UNI, l’actif natif d'Uniswap est un jeton de gouvernance. Celui-ci donne le droit aux détenteurs du jeton de voter sur les nouveaux développements et les changements apportés à l’application. Le jeton UNI a été initialement créé en septembre 2020. 

Un mois avant le lancement des jetons UNI, SushiSwap – un fork d'Uniswap – avait incité les utilisateurs d'Uniswap à réaffecter leurs fonds à SushiSwap en les récompensant avec des jetons SUSHI. Il s'agissait d'un nouveau type de jeton qui donnait aux utilisateurs des droits de gouvernance sur le nouveau protocole ainsi qu'un montant proportionnel de tous les frais de transaction payés à la plateforme.

Le jeton UNI avait donc été créé pour contrer cette tentative de Putsch envers Uniswap. 

Cette réponse a été accompagnée par la création d’1 milliard de jetons UNI ainsi que par la distribution de 150 millions d’UNI à tous ceux qui avaient déjà utilisé la plateforme. Chaque usager a reçu 400 jetons UNI, ce qui représentait à l'époque plus de 1,000 dollars.

Comment acheter du Uniswap (UNI)

Binance – 20% de réduction

Binance est LA plateforme d’achat et de vente de crypto monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. Vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.

👉 Inscrivez vous sur Binance

FTX – 5% de réduction

Petite dernière dans l’écosystème des plateformes d’échanges, FTX n’a pourtant rien à envier à la concurrence. Vous pourrez y trader plus de 200 crypto monnaies différentes. Celle-ci s’est démarquée des autres plateformes en proposant des produits dérivés cryptos tels que des contrats à terme et du trading par effet de levier.

👉 Inscrivez vous sur FTX

Kucoin – 10% de réduction sur vos frais

Lancé en même temps que Binance, Kucoin connaît un succès plus limité, mais a tout de même su démontrer son sérieux au cours des dernières années, notamment en n’hésitant pas à interrompre le processus de listing de certains projets peu scrupuleux. Les frais y sont également très bas et l’expérience utilisateur est claire et agréable.

👉 Inscrivez vous sur Kucoin

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Uniswap (UNI)

Quel est le prix du Uniswap (uni) ?

Actuellement, le prix du Uniswap (uni) est de 8.84 € soit $ 9.53 et a fluctué de 4.79% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du Uniswap (uni) ?

Le Uniswap (uni) a atteint son prix le plus élevé le et était de 37.37 € soit $ 44.92. Depuis son prix a corrigé de -76.40%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des Uniswap (uni) à moindre frais ?

La plateforme Binance vous permet d’acheter du Uniswap (uni). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie Uniswap ?

Le Uniswap (uni) est actuellement la 34ème crypto monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du Uniswap (uni) ?

Actuellement, la capitalisation du Uniswap (uni) est de 4 026 693 353.00 € soit $ 4 026 693 353.00.

Quel est le site officiel du Uniswap ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Uniswap (uni) directement sur https://uniswap.org/ .

Comment peut-on suivre l’actualité du Uniswap ?

Retrouvez toute l’actualité du Uniswap (uni) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.

Note : 3.3/5 avec plus de 145 votes