Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce qu’une DAO – organisation autonome décentralisée ?

Définition d’une DAO

Il y a de multiples définitions pouvant expliquer ce qu’est une DAO. Mais si nous ne devions choisir qu’une d’entre elles, notre choix serait la définition suivante :

Une DAO est une organisation autonome décentralisée dont les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ou tout autre type de registre distribué.

On utilise l’anglicisme DAO pour Decentralized Autonomous Organizations.

Les DAO sont comme des entreprises basées sur internet, détenues et gérées collectivement par leurs membres. Elles disposent de trésoreries intégrées auxquelles personne n’a le droit d’accéder sans l’approbation du groupe. Les décisions sont régies par des propositions et des votes afin de s’assurer que chaque membre de l’organisation a voix au chapitre.

Aucun PDG ne peut autoriser des dépenses sur la base de ses propres caprices et il n’y a aucune chance qu’un directeur financier douteux manipule les livres. Tout est transparent et les règles relatives aux dépenses sont intégrées dans la DAO via son code.

La génèse des DAO

À son origine, une DAO devait être un outil de financement par excellence de projets développés sur la blockchain Ethereum. Le projet « TheDAO », créé en 2016 à l’initiative de l’équipe de la start-up blockchain Slock.it, constitue l’exemple plus célèbre à ce jour d’un tel type d’organisation. « Le but de « TheDAO » est d’être une expérience avant tout. C’est un type d’organisation atypique qui n’est pas adapté à toutes les situations, mais qui est une application concrète de la situation de « trustlessness », cet environnement où la confiance n’est plus nécessaire, grâce à la blockchain » expliquait à sa création Stephan Tual.

La fonction du projet TheDAO était triple : évaluer des projets qui lui sont soumis ; décider collectivement avec les détenteurs de jetons de la DAO de financer ou non ces projets ; distribuer les risques et récompenses qui y sont relatifs.

Lors de sa « crowdsale », TheDAO était devenu en 2016 la plus grande campagne de crowdfunding de tous les temps, en dépassant les 160 millions de dollars levés en près de quatre semaines. Mais le 17 juin 2016, TheDAO a été victime d’une attaque de grande ampleur (un hacker a profité d’une faille dans le code) qui a conduit à l’arrêt de son développement. TheDAO a donc été une (courte) expérimentation ayant mis en lumière les défis qui restent à résoudre pour que ce type de projet puisse prospérer.

Ce piratage a débouché sur un nouveau consensus accepté par la majorité. La nouvelle blockchain fut alors appelée Ethereum et l’ancienne blockchain renommée Ethereum Classic.

Une comparaison intéressante

Tableau comparatif entre une organisation traditionnelle et une DAO.

Comment fonctionnent les DAO ?

La partie principale du fonctionnement d’un réseau d’infrastructure d’une DAO est son smart contrat. Le contrat définit les règles de l’organisation et détient la trésorerie du groupe. Une fois que le contrat est en ligne sur Ethereum (ou ailleurs), personne ne peut les changer, sauf par un vote. Si quelqu’un essaie de faire quelque chose qui n’est pas couvert par celle-ci et la logique du code, il échouera. Et comme la trésorerie est définie par le smart contrat, cela signifie que personne ne peut dépenser l’argent sans l’approbation du groupe. Cela signifie que les DAO n’ont pas besoin d’une autorité centrale. Au lieu de cela, le groupe prend des décisions collectivement et les paiements sont autorisés automatiquement lorsque les votes sont favorables.

Cela est possible parce que les smarts contrats sont inviolables une fois qu’ils sont en ligne sur la blockchain ETH. Il est impossible de modifier le code (les règles des DAO) sans que les gens le remarquent, car tout est public.

Ethereum, la meilleure blockchain pour les DAO ?

Pour certains investisseurs, elle est la meilleure blockchain à l’heure actuelle pour établir des DAO digne de ce nom. Voici quelques raisons pouvant expliquer leur choix.

  • Le consensus propre à Ethereum est suffisamment distribué et établi pour que les organisations fassent confiance au réseau.
  • Le code des smart contrats ne peut pas être modifié une fois en ligne, même par ses propriétaires. Cela permet à la DAO de fonctionner selon les règles avec lesquelles elle a été programmée.
  • Les smart contrats peuvent envoyer/recevoir des fonds. Sans cela, vous auriez besoin d’un intermédiaire de confiance pour gérer les fonds du groupe.
  • La communauté ETH s’est avérée être plus collaborative que compétitive, ce qui permet aux meilleures pratiques et aux systèmes de soutien d’émerger rapidement.

Des DAOs innovantes et populaires

Si beaucoup de DAO voient le jour de plus en plus chaque année, certaines d’entre elles se veulent être originale dans leur démarche ou ont du moins eu un impact fort sur cet écosystème au vu de leur popularité et leur importance dans celui-ci. Nous allons retraverser quelques projets aussi bien important qu’intéressant qui ont pu voir le jour au cours de ces dernières années

DaoMaker

En seulement deux ans, la plateforme DAO Maker est devenue l’une des plateformes les plus prisées des investisseurs avec plus de 75,000 nouveaux utilisateurs pour la seule année 2020. Son pari ? Offrir différentes méthodes d’interactions entre investisseurs et entrepreneurs.

DAO Maker est une organisation qui vise à redéfinir le capital-risque pour les masses, en fournissant des technologies évolutives et un soutien financier aux startups tokenisées. Ce fonds de capital-risque a été conceptualisé pour la première fois en 2017. Il a depuis évolué pour créer des cadres à faible taux de participation, ce qui a permis à de nombreux investisseurs individuels et particuliers de devenir actifs dans le capital-risque. En finançant par l’intermédiaire de DAO Maker, les risques pour les deux parties – les investisseurs et les startups – sont considérablement réduits.

Le DAO Pad est une plateforme de multi-investissement qui permet aux membres de la communauté de DAO Maker de placer des jetons DAO dans la chambre forte de DAO Maker. Cela leur permet de participer à des tours de financement publics, privés et d’amorçage, ce qui incite les membres les plus loyaux et les plus actifs.

DAO Maker dynamise la communauté et l’encourage à participer à la progression et à l’expansion des projets hébergés sur la plateforme grâce au social mining. Le minage social permet aux startups de s’appuyer sur les détenteurs de jetons pour devenir des organisations autonomes décentralisées (DAO) prospères. Cela améliore le rendement économique des détenteurs de tokens, réduit les problèmes de parasitisme et transforme les flippers en détenteurs. Il offre également différents niveaux de risque pour répondre à un large éventail d’appétits pour le risque, ce qui élargit considérablement l’audience.

Celui-ci à sa crypto monnaie en circulation, sous le nom de DAO

  • Une capitalisation boursière de 210,822,881 dollars
  • Le cours du token DAO est de 4.6 $ en novembre 2021
  • Une supply en circulation de 52,159,598.78 DAO

À noter, que le 12 août 2021, le protocole DAO Maker a subi une attaque ciblée aboutissant au détournement d’une partie des fonds du protocole. Les détails de cette attaque (qui n’a concerné qu’une partie limitée de l’ensemble du protocole) sont consultables dans le post mortem publié par le projet.

Curve

C’est une plateforme d’échange décentralisée basée sur Ethereum, spécialisée dans les stablecoins. Cette spécificité lui permet de proposer des frais extrêmement bas (0,04%), un slippage réduit ainsi qu’une quasi-absence d’impermanent loss pour les fournisseurs de liquidités. 

Son développement a débuté en septembre 2019, pour un déploiement à la fin du mois de décembre sur le mainnet d’ETH. À son lancement le protocole ne disposait d’aucun jeton propre, aucune prévente ou financement public.

Curve a considérablement gagné en notoriété en suivant son positionnement d’AMM conçu pour le trading de stablecoin.

Le lancement de la DAO et des jetons CRV a permis d’améliorer la rentabilité, puisque les CRV sont utilisés pour la gouvernance. Ils sont offerts aux utilisateurs en fonction de leur engagement de liquidité et de la durée de détention.

L’explosion du trading DeFi a garanti sa longévité, les AMM générant d’énormes quantités de liquidités et de profits pour les utilisateurs associés.

Il s’adresse donc à tous ceux qui participent aux activités DeFi telles que le yield farming et le minage de liquidités, ainsi qu’à ceux qui cherchent à maximiser leurs revenus sans risquer de posséder des stablecoin non volatiles.

Curve gagne de l’argent en prélevant une taxe modique qui est versée aux fournisseurs de liquidités.

Aujourd’hui celui-ci a sa crypto en circulation, sous le nom de CRV

  • Une capitalisation boursière de 1,702,942,168 dollars
  • Le cours du token CRV est de 4 $ en novembre 2021
  • Une supply en circulation de 413,487,283.15 CRV

MyNeighborAlice

My Neighbor Alice est un jeu de construction multijoueur, où chacun peut acheter et posséder des îles virtuelles, collecter et construire des objets passionnants et rencontrer de nouveaux amis.

Inspiré par des jeux à succès comme Animal Crossing, le jeu combine le meilleur des deux mondes : une narration amusante pour les joueurs réguliers qui veulent profiter de l’expérience de jeu ainsi qu’un écosystème pour les joueurs qui veulent collecter et échanger des tokens non fongibles (NFT).

Aujourd’hui, celui-ci a sa crypto en circulation, sous le nom de ALICE

  • Une capitalisation boursière de 346,646,050 dollars
  • Le cours du token ALICE est de 19 $ en novembre 2021
  • Une supply en circulation de 23,000,000.00 ALICE

ALICE est le token utilitaire natif de My Neighbor Alice et est utilisé pour plusieurs fonctions, mais celle qui nous intéresse est la suivante :

Gouvernance : Participez au processus de gouvernance par le biais d’une organisation autonome décentralisée (DAO), avec des propositions et des structures de vote (par exemple, opérations et développement du projet). Des incitations à voter seront introduites pour encourager la participation des électeurs.

Pour plus d’informations sur MyNeighborAlice, notre article complet ici

En conclusion

Depuis la création des cryptomonnaies, nous avons eu droit à d’incroyables nouveautés sur les blockchains, le BTC, l’ETH, et bien d’autres cryptomonnaies encore. Les DAO font parties de ces superbes nouveautés.

Les DAO sont la représentation du pouvoir sur les registres distribués, on imagine que tout projet crypto cherchant à mettre la communauté au centre de son projet aura sa propre DAO, se pose donc la question suivante : est-ce que les hommes (et les femmes) les plus assoiffés de pouvoir vont tenter de prendre le contrôle des DAO les plus importantes de l’écosystème ? Probablement.

Sources

Article précédent
Crypto City

Les Crypto Cities, les villes intelligentes du XXIe siècle

Article suivant

Coin Hebdo #22 : Les Actualités de la semaine du 15 novembre 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share