Tezos (XTZ) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo tezos xtz

Tout le contenu CoinAcademy pour Tezos (XTZ)

Introduction

Ces dernières années peu de projets émergents se disent capables de concurrencer le géant Ethereum

Tezos a été une des premières blockchain en Proof of Stake a prétendre apporter de vrais innovation par rapport à Ethereum pendant le célèbre bullrun de 2017.

Cette promesse a permis au protocole de réaliser une des plus grosse levée de fonds (ICO) de l'histoire des crypto monnaies avec 232 millions de dollars levée à l'époque soit ~361 000 ETH et ~66 000 BTC en juillet 2017.

Quelles sont ces innovations et qui se cache derrière le layer 1 Tezos, on vous explique 👇

Tezos qu’est-ce que c’est ?

Projet français créé par Arthur Breitman et Kathleen Breitman, Tezos est une blockchain utilisant le mécanisme Proof of Stake et étant open source se disant en capacité de concurrencer Ethereum.

Fondateur Tezos

En effet Tezos supporte les smart contracts de manière similaire à Ethereum, mais elle peut également évoluer à l’aide de soft fork évitant la division du réseau pour apporter des innovations à son système. 

C’est notamment grâce à son système d’auto amendements que les coûts de coordination et d’exécution des mises à niveau de protocole sont réduits. 

On pourra noter aussi sa dernière mise à jour nommé Kathmandu annoncé le 23 septembre 2022 qui s'est déroulé sans accroc. Cette mise à jour vise en partie à améliorer l’évolutivité de la plateforme Tezos ainsi que son débit transactionnel. 

Ce réseau open source se présente comme étant sûre et évolutif dans le temps. La plateforme Tezos utilise un langage dédié, le Michelson, pour le déploiement de ses smart contracts dont nous parlerons plus tard. 

Tezos vise principalement le développement d’applications décentralisées à forte valeur ajoutée en son sein, plus particulièrement les applications (DApps) rentrant dans le cadre de la DeFi (Finance Décentralisée). 

Selon Tezos, son approche signifie qu'elle est à l'épreuve du temps et qu'elle “restera à la pointe de la technologie pendant longtemps” étant donné sa capacité à évoluer. 

La blockchain fonctionne avec un jeton natif, le XTZ servant en partie à la gouvernance de la chaine. Cette gouvernance est autorégulée au sein du dit protocole. 

Tezos network

La vision

Lors de son développement, Tezos aspirait à résoudre 4 grands problèmes présents sur Bitcoin pris pour référence lors de la création du protocole : 

  • Le problème du “hard fork“, ou l'incapacité pour Bitcoin d'innover dynamiquement en raison de problèmes de coordination.
  • Les problèmes de coût et de centralisation soulevée par le système de Proof of Work (Preuve de travail fonctionnant avec des mineurs et leurs puissances de calcul) de Bitcoin.
  • L'expressivité limitée du langage de transaction de Bitcoin, qui a poussé les contrats intelligents vers d'autres chaînes notamment Ethereum.
  • Les problèmes de sécurité liés à l’implémentation de nouvelles crypto-monnaies.

C'est notamment grâce à un shell que Tezos répond en partie à ces problématiques.

Comment fonctionne Tezos ?

À l’instar de ses homologues, Tezos implémente un certain nombre d’innovations à son architecture et ses protocoles.

Network Shell

L’architecture de Tezos est basée sur un système de network shell. Le rôle du network shell agit comme une interface entre un “réseau de commérage” (gossip network) et le protocole. 

Tezos implémente donc un network shell générique. Ce shell est agnostique au protocole de transaction et au protocole de consensus, donc à la blockchain à proprement parlé. C’est grâce à ce shell que les équipes de Tezos ont pu construire une blockchain modulaire à l'instar d'Ethereum 2.0 et Celestia

Cette modularité est le pilier central du réseau Tezos lui offrant cette évolutivité à toute épreuve. 

Plus d'infos : Comprendre l’évolution de la blockchain monolithique à la blockchain modulaire

monolithic to modular
Différence entre blockchain monolithique et blockchain modulaire (source Celestia)

Gouvernance du protocole Tezos (XTZ)

Concernant la gouvernance, la répartition des tokens reste un point primordial. Pour Tezos on relève une certaine centralisation des tokens délégués et droits de gouvernance détenus par les exchanges Coinbase (Custody), Binance et Kraken. 

Comme brièvement évoqué, Tezos fonctionne via un mécanisme de consensus Proof of Stake demandant ainsi aux utilisateurs souhaitant participer activement à la sécurisation du réseau de staker un minimum de 8000 XTZ (~9000 dollars) afin de pouvoir y parvenir. 

Les utilisateurs ayant stakés 8000 XTZ peuvent également s’impliquer dans le programme de gouvernance de la chaine par le biais de “Baking” et sont donc surnommés les Bakers

Ces utilisateurs sont ensuite chargés de voter pour les propositions de modifications futures et évolution de la plateforme.

validateurs tezos
Répartition des tokens XTZ sur le top 9 des validateurs de blocs (source tezos.fish)

Auto-amendement et évolutivité

Comme expliqué brièvement précédemment, Tezos peut se mettre à niveau par le biais d'un processus de modification dans le protocole, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un hard fork et donc une division de la chaine. 

Effectuer des mises à niveau de cette manière accélère l'innovation, réduit la probabilité de scissions litigieuses et coordonne les parties prenantes au sein de l'écosystème Tezos sur une longue période. 

La blockchain Tezos a été construite à l’épreuve du temps et offre donc la garantie aux développeurs souhaitant construire dessus que Tezos pourra s’adapter aux grandes innovations futures et s’adapter à la future évolution de l’écosystème blockchain en général. 

Cet amendement est décomposé en 4 parties distinctes :

Proposition period (Période de proposition) : c’est par là que commence le processus de modification (amendement). Pendant cette période, les Bakers soumettent des propositions de modification sur la chaine. Les Bakers peuvent soumettre jusqu'à 20 propositions par période de proposition. En soumettant une proposition, un Baker soumet également un vote pour cette proposition, équivalent au nombre de rolls (8000 XTZ étant égale à un roll) dans son solde de staking au début de la période. Les autres bakers peuvent ensuite voter sur les propositions en soumettant leurs propres opérations de proposition. À la fin de la période de proposition, le réseau compte les votes et la proposition ayant reçu le plus de votes passe à l’étape suivante. Si aucune proposition n'a été soumise ou s'il y a une égalité entre les propositions, une nouvelle période de proposition commence.

Exploration Vote Period (Période de vote d'exploration) : lors de cette période, les Bakers peuvent voter pour la proposition la mieux classée de la période de proposition précédente. Comme pour la période de proposition, le vote d'un Baker est basé sur le nombre de rolls dans son solde de staking au début de la période de vote d’exploration. Chaque Baker ne peut envoyer une opération de vote qu'une seule fois pendant la période de vote. À la fin de la période de vote, si la participation au vote atteint un minimum requis et que 80 % des Baker ne s’abstenant pas approuvent la proposition, elle passe alors à l’étape suivante.

Testing periode (période d’essai) : lorsqu’une proposition est adoptée par une super majorité lors de l’Exploration vote period, la période de test commence avec un fork effectué sur le testenet qui lui fonctionne en parallèle de la chaine principale et durera 48h. L'objectif de la période de test est d'évaluer si une proposition est une modification valable et viable du protocole. Le fork testnet est également là pour s’assurer que la mise à niveau ne compromette en rien les protocoles non concernés par le fork dans le système.

Promotion Vote Period (Période de vote de promotion) : au cours de cette période, le réseau décide d'adopter ou non l'amendement sur la base des discussions hors chaîne et de son comportement pendant la période de test. Identiquement à l’Exploration Vote Period, les Baker soumettent un vote pondéré à leur nombre de rolls. Si la proposition est approuvée par une super majorité, alors elle est activée en tant que nouveau mainnet.

Une fois que le protocole modifié est activé, une nouvelle période de proposition commence et le processus de modification recommence.

Tezos cycle de consensus

Le consensus PoS liquide de Tezos

Comme évoqué plus haut, la chaine fonctionne via le mécanisme de consensus Proof of Stake. 

Cependant Tezos va un peu plus loin et innove en arborant un mécanisme légèrement différent appelé Liquid Proof of Stake (Preuve d’enjeu liquide). 

Au-delà du fait de demander à ces validateurs appelés aussi Bakers de staker (mettre en séquestre) 8000 XTZ pour prétendre participer au consensus, Tezos leur permet une délégation facultative, permettant à toute partie prenante de participer au consensus sans renoncer à la garde de ses jetons. 

Tezos permet à ses délégateurs de gagner des récompenses en déléguant leurs Jetons XTZ sans aucun mécanisme de verrouillage ou de gel. C'est ce qui donne la nature “liquid” au consensus utilisé par Tezos. 

Cette preuve d’enjeu innovante améliore l’évolutivité de la chaine et permet de rendre plus couteuses les tentatives d’attaques 51%

Hormis cette innovation le principe de délégation fonctionne de la même manière que les systèmes traditionnels que nous avons l’habitude de voir. 

LPOS (Liquid Proof of Stake) vise à maintenir un ensemble de validateurs dynamiques, facilitant la coordination des détenteurs de jetons et la gouvernance responsable. 

À titre d'illustration, si 50 % de l'offre de jetons Tezos sont mis en jeu, la récompense de la mise en jeu (staking) sera proche de 11 %. 

Néanmoins, les utilisateurs souhaitant déléguer leurs Tokens aux validateurs toucheront un rendement moins important des récompenses dû aux frais appliqué par ces validateurs variant entre 5 et 20 % des récompenses de staking.

Tezos Proof of stake cycles

Un Langage dédié pour Tezos Network

Tezos est implémenté en OCaml un puissant langage de programmation offrant une vitesse, une syntaxe et une sémantique non ambiguës, ainsi qu'un écosystème faisant de Tezos un bon candidat pour la normalisation. 

Son langage de contrat intelligent, le Michelson, un langage Turing complet, a été conçus dans un souci de sécurité et de vérification formelle. 

En effet certain de ces homologues comme Ethereum utilise des langages plus complexes, tolérant plus d’erreur et de bog menant souvent à des piratages financiers parfois lourds à porter par les projets.  

La vérification formelle du Michelness permet aux développeurs de prouver mathématiquement que le code fonctionne correctement, conformément à sa spécification formelle ou à certaines propriétés. 

Ce langage est parfaitement adapté pour les contrats intelligents financiers sécurisant des actifs de forte valeur (prêts, actifs tokenisés etc.) nécessitant des garanties de sécurité. 

Pour faire simple, son langage de contrats intelligents offre la précision requise pour les cas d'utilisation à forte valeur ajoutée.

Utilités du token XTZ de Tezos

Comme tout layer 1 qui se respecte, Tezos possède son token natif, le XTZ. 

XTZ est un jeton de gouvernance servant donc aux détenteurs de XTZ de voter pour les propositions de mise à niveau du protocole qui ont été présentées par les développeurs de Tezos. 

Le token aussi appelé “Tez” permet de payer les frais de transaction de la plateforme, mais également à récompenser les validateurs sécurisant le réseau par le biais du mécanisme de Proof of stake. 

À l’heure où ces lignes sont écrites, Tezos est positionné comme la 41e plus grosse cryptomonnaie du marché avec une capitalisation de 1.2 milliard de dollars et une offre en circulation de 912 millions de jetons. 

Lors de son ICO, qui fut particulièrement longue pour l’époque, le projet avait levé pas moins de 65 703 BTC et 361 122 ETH soit environ 230 millions de dollars à l’époque. 

Néanmoins, Johann Gevers président de la fondation à l’époque, n’avait visiblement pas à cœur de faire perdurer le projet Tezos et choisit de promouvoir ses entreprises personnelles en les liant au projet. 

Après des querelles et menaces, Johann ayant l’accès à l’une des signatures du multisig-wallet du fond, coupa le financement du projet Tezos. 

C’est suite à ça que la roadmap du projet ne put être respectée dans les temps mettant le projet en porte à faux par rapport aux investisseurs et fit perdre une partie de sa crédibilité au projet.

Conclusion

Le projet Tezos ne date pas d’hier et ses fondamentaux paraissent solides notamment avec ses innovations au niveau de son mécanisme de consensus Liquid Proof of Stake (LPOS) ou de son auto amendement offrant une certaine flexibilité. 

Également son langage de smart contract, le Michelness, est robuste et offre certaines garanties quant à leur sécurité pouvant être attrayante pour les communautés de développeurs. 

Néanmoins, Tezos montre une nettement moins grande adoption que son homologue Ethereum qu’il souhaitait concurrencer ainsi qu’une nettement moins grand développement quant aux applications développées en son sein. 

Cependant Tezos reste l’un des projets dont le token fait partie du top cent et donc garde une certaine crédibilité par rapport au public.