PsyOptions Protocol (PSY) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

psyoptions crypto

PsyOptions est un protocole permettant de créer et négocier des contrats options sur Solana. Les fondateurs cherchaient à automatiser leurs stratégies d’investissements et n’ayant pas réussi à convaincre de potentiels partenaires dans la finance traditionnelle, ils se sont tout simplement tournés vers l’écosystème blockchain.

Souvent peu connues des traders amateurs, les options sont un « classique » de la finance traditionnelle dont la DeFi ne pouvait se passer plus longtemps. PsyOptions est la première pierre d’un projet plus vaste, qui à terme permettra aux utilisateurs d’investir simplement sur des stratégies complexes.


Porté par une équipe expérimentée, qui en quelques mois a déjà délivré deux applications, accompagnée par FTX & Alameda Research. PsyOptions fait part des projets à suivre en 2022 pour les amateurs de finance décentralisée car le projet vise un marché au potentiel gigantesque.

Tout le contenu Coin Academy pour PsyOptions Protocol (PSY)

Qu’est-ce qu’un contrat option ?

Un contrat option donne à son acquéreur le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix jusqu’à une date déterminée à l’avance, en contrepartie du paiement d’une prime. Notez que nous parlons ici d’options américaines.

En effet, il existe également des options européennes, la différence résidant dans le fait qu’une option européenne ne peut s’exercer qu’à l’échéance tandis que l’option américaine peut s’exercer à tout moment entre la date d’achat et l’échéance.

La place de marché PsyOptions

Une option d’achat est appelée un Call, une option de vente est appelée un Put.

Les contrats options sont principalement utilisés dans deux cas de figure :

  • Couvrir une position (un hedge)
  • Ajouter du levier à une position

Vous trouverez des exemples d’options à travers divers scénarios sur le blog medium du projet.

Que permet l’application PsyOptions Protocol ?

L’application PsyOptions permet à ses utilisateurs de créer des contrats options de manière décentralisée et permissionless. Elle permet également d’acheter / vendre ces contrats (presque) sans frais grâce aux caractéristiques particulières de Solana.

Il est intéressant de noter la simplicité avec laquelle vous pouvez émettre une option avec PsyOptions. Pour cela, il suffit de se rendre sur “Beginner UI” et de se laisser guider par la plateforme.

Émettre une option sur Solana

Un écosystème DeFi révolutionnaire prend vie

Sam Bankman-Fried, le créateur de FTX, est connu pour être un fervent défenseur de la blockchain Solana, car elle est pour lui la plus rapide parmi l’offre actuelle. Le fait de pouvoir supporter un volume important de transactions à la seconde est son argument numéro un.

Ce type d’application donne un sens à ses propos, en effet sans la “trésorerie”, la sécurité et le volume d’échange de Serum ce protocole ne pourrait pas exister. La team ne compte cependant pas s’arrêter là.

L’équipe souhaite offrir un marché d’options adaptables grâce aux particularités des contrats SPL, auquel d’autres protocoles pourront se connecter pour créer des stratégies utilisant ses options.

Des applications comme Friktion ou Katana utilisent déjà ce marché par exemple.

Les options pourraient également être utilisées pour d’autres raisons. Jungle Finance a récemment utilisé les options pour réaliser un airdrop.

Il s’agit ici d’une réelle innovation : l’option liquidity mining.

Plus d’informations à ce sujet ici

Non satisfaits d’avoir lancé son premier protocole, son token de gouvernance PSY sur FTX puis racheté et amélioré TapFinance (désormais PsyFinance), les développeurs travaillent d’ores et déjà sur un protocole d’options européennes qui s’appellera PsyMarkets.

Plus d’informations sur le rachat de TapFinance

PsyFinance, les Options Vaults

PsyFinance est une application proposant différentes stratégies utilisant les options pour générer du rendement en y déposant des crypto monnaies comme BTC ou ETH. Le service proposé ici utilise directement l’offre en circulation sur PsyOptions.

Exemple de Vault USD

Les produits disponibles sont complexes, mais l’interface de PsyOptions affiche toutes les informations nécessaires. Ainsi, même un débutant qui sortirait ses précieux jetons de Binance pour la première fois peut facilement comprendre les services qu’il utilise.

Les explications associées à chaque stratégie.

À l’image de ce qui existe sur Ethereum, on peut imaginer de futurs vaults utilisant toutes sortes de monnaies comme des dollars, des BNB ou encore des NFT.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir : https://docs.psyfi.io/products

Le token de gouvernance PSY

Toujours dans l’optique de créer une place boursière complète et la plus proche possible des valeurs de la cryptosphère, un token de gouvernance suivant le modèle bien connu de Compound a été émis, le PSY (PsyOptions).

Il permettra aux possesseurs de proposer des améliorations du protocole ou bien de voter pour ou contre les propositions d’autres utilisateurs. Le token PSY disponible sur la plupart des DEX ainsi que sur FTX.

Tokenomics du token de PsyOptions complète ici

Les dernières données montrent un désintérêt pour les jetons de la DéFi, au profit d’autres marchés comme les NFT ou encore le Metaverse. Le marché crypto est bien connu pour fonctionner par rotation, il semble intéressant de garder un œil sur ce genre d’application “multifonctions”.

Les innovations proposées par le protocole PsyOptions pourraient servir de connexion entre ces différents marchés en plus de fournir un rendement consistant lors des phases de marché baissier. Il suffit de choisir la bonne stratégie.