RealT – Investissez sur vos premiers biens immobiliers tokenisés

RealT est un système de tokénisation de biens immobiliers vous permettant d’investir sur des fractions de propriété à des prix très abordables.
realt nft immobilier

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:15

L’immobilier est un marché pilier de l’économie qui perdure depuis des siècles. Cependant, avec l’arrivée des crypto monnaies, le secteur immobilier est aujourd’hui considéré comme difficilement accessible pour les petits portefeuilles, ou tout simplement sujet à trop de “contraintes” juridiques.

Découvrez RealT, un projet qui souhaite démocratiser et réduire les barrières d’entrée du marché immobilier en utilisant notamment la technologie blockchain.

Cet article vous est proposé en collaboration avec le projet RealT

Présentation de la plateforme RealT

En place sur le marché depuis près de 3 ans, RealT se définit comme une plateforme qui tokénise des biens immobiliers situés aux États-Unis. Pour faire simple, cela signifie que chacune des propriétés disponibles sur la plateforme est en réalité fractionnée en plusieurs milliers de jetons numériques déployés sur la blockchain Ethereum, achetables à des prix très abordables (entre 50 et 150 dollars le jeton).

Chacun de ces jetons numériques représente une part/action d’une société qui détient le bien (acquis en amont par RealT). Comme, lors d’un investissement traditionnel, après votre achat, vous recevrez un email pour signer un contrat afin de reconnaître légalement que vous êtes le propriétaire de ce jeton numérique. mais cette fois-ci de façon entièrement numérisée. La technologie blockchain ajoute une couche de sécurité et de transparence inégalable, empêchant ainsi quiconque de falsifier ou de manipuler ces données.

Ce système de tokénisation vous permet d’entrer sur le marché immobilier et d’y faire vos premiers investissements de manière très simplifiée, tout en profitant de montants et de périodes d’investissement minimum réduits. Pour quelques dizaines d’euros uniquement, vous pouvez devenir copropriétaire d’une maison ou plusieurs biens immobiliers situés à l’autre bout du monde pour diversifier votre risque et générer des revenus passifs nets de 9% à 11%.

RealT – Une nouvelle approche révolutionnaire pour investir dans l’immobilier

Avec RealT, vous vous passez des différentes contraintes liées à la location et la gestion d’un bien (entretien, collecte des revenus…) que l’on retrouve lors d’investissements immobiliers traditionnels. En effet, RealT sous-traite et manage la gestion immobilière à des professionnels locaux. Cela veut dire qu’une fois vos jetons achetés sur la plateforme, vous n’avez absolument rien à faire si ce n’est profiter de vos rendements.

Pour en revenir très rapidement sur la tokénisation des biens immobiliers, ce système divise leur valeur totale du bien en plusieurs milliers de RealTokens. En effet, chacune des propriétés acquises possède son propre ensemble de RealTokens, permettant aux investisseurs d’en acquérir une fraction.

Prenons un exemple très simple : vous décidez d’investir dans une petite maison (publiée sur le site RealT) fractionnée en 1000 jetons, en commençant par en acheter 5 à 80 dollars l’unité. Vous posséderez donc 5/1000 du bien immobilier en question, soit 0.5 % de sa valeur monétaire totale. Vos revenus seront donc proportionnels à l’échelle de votre investissement.

bien immobilier realt



Autrement dit, que la valeur totale d’un bien immobilier coûte 100 000 ou 10 millions de dollars, vous avez l’opportunité d’investir dessus grâce aux Realtokens représentant une fraction de la propriété, et ce, pour quelques dizaines de dollars seulement (au minimum).

Ce système de tokénisation permet également d’augmenter l’accessibilité et la liquidité de ce marché en y amenant davantage d’investisseurs potentiels, car le montant minimum d’investissement devient beaucoup plus abordable. En effet, il est bien plus simple de regrouper plusieurs centaines de “petits” investisseurs, qu’une personne capable d’investir des millions d’un coup.

Comment faire ses premiers investissements sur la plateforme RealT ?

Maintenant que vous en savez davantage sur la plateforme RealT et son fonctionnement, découvrez comment faire vos premiers investissements. Avant toute chose, sachez que pour pouvoir investir, il vous sera impératif d’effectuer une vérification d’identité (KYC), afin de respecter la réglementation américaine “Know-Your-Customer/Anti-Money Laundering“.

Dans un premier temps, rendez-vous sur la plateforme RealT puis procédez à la création de votre compte, en cliquant sur l’onglet “Register“.

register

Après cela, veuillez vérifier votre identité en cliquant sur l’onglet “ID Verification” qui apparaît lorsque vous glissez votre curseur sur “My Account” (ou directement sur votre profil). Vous devez y renseigner quelques informations personnelles (adresse, document d’identité…) et le tour est joué.

id verification

Une fois votre identité approuvée par la plateforme RealT, vous serez en mesure d’investir dans votre première propriété. Pour l’exemple, nous allons sélectionner le bien immobilier situé au “19000 Fenton St, Detroit”, acquis à plus de 1.2 millions de dollars par RealT.

biens immobiliers realt

Nous pouvons voir que cette propriété est fractionnée en 24 000 jetons vendus à 50.06 dollars l’unité, et que les revenus distribués débuteront  à partir du 23 mai 2022. D’autres informations concernant le bien immobilier en lui-même sont également disponibles, comme son année de construction, le type de location et bien plus encore.

propriété realt

Pour acheter ces jetons, vous pouvez utiliser différentes crypto monnaies (BTC, LTC, ETH, DOGE, BCH, DAI, USDC), mais également votre carte de crédit. Une fois vos fractions de propriété achetées, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat qui vous sera envoyé sur votre adresse mail.

Dans cet exemple vous devenez désormais copropriétaire d’un bien immobilier situé aux États-Unis. Pas d’inquiétude, libre à vous d’échanger à tout moment vos tokens sur différents exchanges secondaires (Uniswap, ​Cat swap…) ou même directement sur la plateforme RealT.

Conclusion – Mon avis sur la plateforme RealT

Le projet RealT amène une toute nouvelle approche d’investissement sur le marché immobilier, un des piliers de l’économie mondiale depuis la nuit des temps. En mixant l’industrie de la blockchain avec celle de l’immobilier, la plateforme a développé un système de tokénisation permettant aux investisseurs, amateurs comme professionnels, d’investir sur ce marché de façon extrêmement simplifiée.

C’est-à-dire que, même en possession d’un petit portefeuille d’investissement, vous pouvez devenir copropriétaire d’un bien immobilier en achetant directement ses “fractions” sous forme de jetons numériques et générer des revenus passifs entre 9% et 11% nets.

Disclaimer : Bien que la plateforme RealT réduise considérablement les risques, l’investissement immobilier comporte toujours un risque et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser