Découvrez l'univers crypto en profondeur

RealT lance sa nouvelle plateforme RMM proposant la collatéralisation de tokens immobiliers

La plateforme de tokenisation de biens immobiliers RealT lance RMM.
realt collateral

Dernière modification effectuée le 08.08.2022 21:57

RealT – Un moyen simple d’investir dans l’immobilier pour les petits comme les gros portefeuilles

Revenons tout de d’abord sur la solution même apportée par le projet RealT : la simplification de l’investissement sur le marché immobilier grâce à la blockchain.

Ce n’est pas une surprise, le marché immobilier traditionnel a toujours été confronté à de nombreuses problématiques, pouvant faire office de barrières d’entrée pour les nouveaux investisseurs qui s’y intéressent.

En effet, ce marché demande tout d’abord un certain capital de départ pour investir dans ses premiers biens. Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour obtenir des prêts, les démarches pour y parvenir restent relativement compliquées, en plus de ne pas être à 100 % fructueuses. Sans parler des différentes contraintes liées à la location et la gestion de biens (entretien, collecte des revenus…) qui demande une certaine expérience.

Avec RealT, l’accès au marché immobilier n’a jamais été aussi simple pour les investisseurs. En effet, la plateforme dispose d’un système de tokénisation qui divise les biens immobiliers acquis par RealT en plusieurs milliers de fractions de propriété déployées sur la blockchain.

Cela permet donc à quiconque d’investir dans ses premières propriétés de façon très simplifiée avec quelques dizaines d’euros seulement pour commencer, et ainsi générer des revenus passifs nets de 9% à 11%. Évidemment, toutes les démarches sont gérées par les équipes de chez RealT. En tant qu’investisseurs immobiliers sur RealT, votre seul devoir est de profiter de vos rendements.

Pour les personnages souhaitant en apprendre davantage sur le fonctionnement de RealT, nous vous redirigeons vers notre article dédié.

Cet article vous est proposé en collaboration avec le projet RealT

RealT lance sa plateforme RMM vous permettant de générer des rendements plus élevés sur vos investissements

Que diriez-vous d’un moyen vous permettant d’amplifier encore davantage vos gains sur vos investissements RealT ?

Bonne nouvelle, RealT a lancé le 14 avril 2022 sa toute nouvelle plateforme “RMM” alimentée par le protocole AAVE V2, vous permettant de collatéraliser vos RealTokens très simplement. En effet, RealT a travaillé avec AAVE sur les aspects techniques de la plateforme depuis plus d’un an, afin de proposer un résultat à la hauteur.

Pour faire simple, la plateforme RMM vous permet d’hypothéquer (collatéraliser) vos RealTokens (fractions de propriété) afin de pouvoir emprunter de la liquidité (crypto monnaies) et donc d’augmenter vos revenus passifs. Vous l’aurez compris, le principe est le même que pour les leviers en DeFi, à la seule différence que cette fois-ci, cela concerne des actifs physiques.

Le taux de collatéralisation est aujourd’hui fixé à 50 % au maximum, mais devrait être réévalué à la hausse très prochainement. Cela signifie que si vous détenez un montant total de 10 000 dollars sous forme de RealTokens, vous pouvez emprunter jusqu’à 5000 dollars sur le protocole AAVE. L’intérêt étant d’utiliser votre collatéral pour acquérir de nouveaux RealTokens et ainsi créer une boucle (détaillé plus bas dans l’article).

RealT lance sa nouvelle plateforme RMM proposant la collatéralisation de tokens immobiliers

Autrement dit, le levier de la collatéralisation vous offre un moyen d’augmenter considérablement vos revenus passifs à long terme sur vos investissements qui, initialement, se situent entre 9 et 11 % net. Avec RMM, vous pourrez alors facilement atteindre 12 à 14 % de rendements annuels sur vos biens immobiliers RealT.

Sachez néanmoins que lorsque vous empruntez de la liquidité, vous devez payer un certain taux d’intérêt aux fournisseurs de liquidité (prêteurs), qui eux, le percevront sous forme de revenus passifs. Notez que ce taux varie en fonction de l’offre et de la demande disponibles sur le protocole AAVE.

Au vu de sa version Beta, la plateforme RMM se limite pour le moment aux emprunts en $DAI (stablecoin adossé au Dollar), mais compte bien évidemment élargir son catalogue de crypto monnaies (WBTC, WETH…) dans les semaines et mois à venir.

Protocole RMM – Comment profiter de rendements supplémentaires via la collatéralisation de tokens ?

Achetez votre premier bien immobilier sur la plateforme RealT

Pour être éligible à cette collatéralisation, il vous est primordial de détenir une ou plusieurs fractions de propriété.

Le processus pour acheter une fraction de propriété est à la portée de tous. Il suffit de vous rendre sur leur marketplace, sélectionner la propriété de votre choix puis le nombre de fractions que vous souhaitez acheter, puis signer un acte afin de valider votre achat. Pour en savoir davantage sur la manière d’acheter votre première fraction de bien, nous vous redirigeons vers notre article précédent.

Collatéralisez vos RealTokens sur la plateforme RMM de RealT

Maintenant que vous savez comment investir dans votre premier bien immobilier, regardons ensemble comment collatéraliser vos premiers RealTokens sur la plateforme RMM.

Après vous être connecté, rendez-vous sur la plateforme RMM en cliquant sur l’onglet “RealT RMM”.

RealT lance sa nouvelle plateforme RMM proposant la collatéralisation de tokens immobiliers

Cliquez maintenant sur l’onglet “Déposer” puis sélectionnez l’actif que vous souhaitez déposer sur le protocole. Renseignez ensuite le montant de fractions de propriété, puis confirmez la transaction sur votre portefeuille (Metamask, Ledger…).

RealT lance sa nouvelle plateforme RMM proposant la collatéralisation de tokens immobiliers

Après avoir déposé vos RealTokens sur la plateforme RMM, cliquez sur l’onglet “Emprunter” puis indiquez le montant de votre collatéralisation. Une fois de plus, vous devrez confirmer la transaction sur votre portefeuille (wallet).

RealT lance sa nouvelle plateforme RMM proposant la collatéralisation de tokens immobiliers

Bien joué, votre collatéral est désormais actif. Vous pouvez dès à présent acquérir de nouveaux RealTokens sur la marketplace RealT, et ainsi refaire ce processus le nombre de fois que vous voulez. Bien évidemment, vous êtes en mesure de retirer votre collatéral à tout moment en appuyant sur un simple bouton, et ce, sans la moindre pénalité.

Bien que le marché immobilier soit moins volatil que celui des crypto monnaies, vous êtes tout de même exposés à un risque de liquidation. Pour éviter toute liquidation, assurez-vous de préserver votre “Health factor” (indique la santé de votre emprunt) supérieur à 1. Si cet indicateur passe en dessous de “1”, cela entraînera une liquidation progressive de votre position et, par la même occasion, des pénalités financières.

Plus d’informations sur le fonctionnement des liquidations RealT dans cet article.

Exemple d’emprunt de liquidité sur la plateforme RMM via le protocole AAVE :

Prenons désormais un exemple concret d’emprunt sur RMM : imaginons que vous détenez 100 fractions de la propriété “19041 Lenore Ave”, valorisées chacune à 50.26 dollars. Vous possédez alors 5026 dollars de RealTokens.

Il s’avère que ce bien immobilier propose aux investisseurs un rendement annuel net (RONA) de 11.04 %. Sans RMM et en partant du principe que ce taux ne fluctue pas dans le temps, cet investissement pourra donc vous rapporter 554,9 dollars par an.

Vous souhaitez maintenant déposer la totalité de vos RealTokens sur la plateforme RMM de RealT. Avec un taux de collatéralisation fixé à 50 %, vous pouvez emprunter jusqu’à 2513 dollars, soit 50 % de votre valeur immobilière. Mais pour garder une marge de sécurité, vous souhaitez réduire cette collatéralisation à environ 40 % et donc d’emprunter 2000 dollars en DAI, avec un taux d’intérêt de 5 %.

Avec ces 2000 dollars de collatéral, vous décidez de réaliser une “boucle”. C’est-à-dire que vous utilisez votre collatéral pour acquérir de nouveaux RealTokens qui, une fois déposés sur la plateforme RMM pour emprunter de la liquidité, servent, eux aussi, à acheter d’autres RealTokens.

Voici à quoi ressemblerait cette fameuse boucle :

BouclePortefeuilleRONATaux d’intérêt (5%)
05026 $554.90 $
12000 $220.8 $100 $
21000 $110.4 $50 $
3500 $55.2 $25 $
4250 $27.6 $12,5 $
Total881.50 $968.9 $187.5 $

Grâce à la collatéralisation de tokens sur la plateforme RMM, votre rendement annuel est passé de 11.04 % (554.9 $) à 15.6 % (781.4 $), soit une surperformance de près de 4.2 %.

Conclusion sur RealT et RMM

RealT proposait déjà un moyen unique de rendre le marché immobilier beaucoup plus liquide et accessible pour les investisseurs. En effet, la plateforme vous offre l’opportunité de devenir copropriétaire de votre premier bien immobilier pour quelques dizaines d’euros seulement, et ce, en profitant de revenus passifs nets de 9% à 11%.

Il s’avère que ce n’était pas suffisant pour le projet qui vient tout juste de lancer sa toute nouvelle plateforme “RMM” développée sur le protocole AAVE, permettant aux investisseurs de collatéraliser leurs RealTokens en échange de liquidités supplémentaires.

Petit comme gros portefeuille, ce système de collatéralisation vous permet d’augmenter considérablement vos rendements passifs sur vos biens immobiliers RealT, tout en préservant une tolérance au risque relativement faible.

Disclaimer : Bien que la plateforme RealT réduise considérablement les risques, l’investissement immobilier comporte toujours un risque et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.

Articles qui pourraient vous intéresser