Comparatif des meilleurs launchpads crypto : où investir en 2024 ?

comparatif launchpads crypto

Dernière modification effectuée le 05.02.2024 12:43

Les launchpads sont devenus un moyen de financement extrêmement populaire au sein de l’écosystème des crypto monnaies.

Découvrez dans cet article un comparatif complet des plus gros launchpads / lauchpools présents sur le marché.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Bitget (en savoir plus)

Qu’est-ce qu’un launchpad en crypto ?

En crypto, un launchpad, ou “rampe de lancement” en français, se présente comme une plateforme ou un service conçu pour faciliter et soutenir le lancement de nouveaux projets blockchains.

Un launchpad permet non seulement aux créateurs de projets de lever des fonds et de gagner en visibilité, mais également aux investisseurs de participer à des projets dès leurs genèses, et donc de s’exposer à un rendement potentiellement élevé.

Aujourd’hui, les launchpads concernent tous types de projets Web3, que ce soit des jeux vidéo, des projets NFT, des protocoles DeFi ou encore de nouvelles blockchains.

Comment fonctionnent les launchpads ?

Le fonctionnement d'un launchpad est relativement simple à comprendre. Concrètement, les créateurs de projets commencent par soumettre leurs idées et stratégies sur la plateforme en question. Le launchpad évalue ensuite ces projets, souvent en se basant sur des critères tels que sa viabilité, l'équipe derrière le projet ou encore son potentiel de croissance sur le long terme.

Une fois approuvés, ces projets sont enfin présentés à la communauté par le biais de ventes de tokens qui peuvent prendre différentes formes, à savoir :

  • Initial Coin Offerings (ICO) : les entreprises vendent un nombre défini de tokens en échange d'un investissement initial. Les ICO se déroulent généralement sur les sites officiels des projets concernés (exemple : l'ICO d'Ethereum en 2014).

  • Initial Exchange Offering (IEO) : l'IEO est une forme d'ICO centralisée. L'avantage majeur des IEO est que les plateformes effectuent une sélection rigoureuse des projets, assurant ainsi leur légitimité. Une fois leur distribution effectuée, les jetons des projets sont listés directement sur la plateforme d'échange hébergeant l’IEO (exemple : Binance), facilitant ainsi la vente des tokens pour les utilisateurs.

  • Initial DEX Offering (IDO) : les IDO sont similaires aux IEO, mais elles se déroulent sur des plateformes décentralisées. Autrement dit : elles permettent aux projets de lever des fonds directement auprès de la communauté sans passer par un intermédiaire centralisé, tout en bénéficiant d'une exposition significative.

En plus du financement, les projets bénéficient d'une grande visibilité auprès d'une communauté d'investisseurs déjà intéressés par les innovations blockchain. Cela peut être un atout majeur pour des projets qui, autrement, auraient du mal à se faire connaître.

Du côté des utilisateurs et des investisseurs, les launchpads offrent l'opportunité de participer tôt à des projets prometteurs. Cela peut se traduire par des gains significatifs si le projet gagne en valeur après son lancement. De plus, les launchpads effectuent souvent une sorte de filtrage préliminaire des projets, réduisant ainsi le risque pour les investisseurs.

Note : Il est important de noter que, bien que la croissance à court terme des projets lancés en Launchpad puisse être impressionnante, il est fréquent que le prix de ces projets subisse une chute significative dans les jours ou les semaines suivant leur listing. Cette volatilité est souvent attribuée aux faibles capitalisations boursières (market cap).

Launchpad vs Launchpool : Quelle différence y a-t-il ?

Les launchpads ne sont pas les seules formes de financement sur les marchés des crypto monnaies. Depuis quelques années, un nouveau modèle de financement participatif a vu le jour : les Launchpools.

À l'inverse des launchpads où les investisseurs achètent directement des jetons, un launchpool permet aux utilisateurs de générer gratuitement de nouveaux tokens en “farmant” ou en stakant leurs crypto monnaies existantes. Cela s’apparente en réalité à du “Yield Farming” : vous faites travailler vos cryptos en échange de récompenses.

Vous l’aurez compris, cela offre une approche moins risquée pour obtenir des tokens de nouveaux projets, mais avec des récompenses potentiellement plus modestes comparées à l'investissement direct via un launchpad.

Comparatif des meilleurs launchpads crypto

Binance Launchpad :

Binance dispose probablement du launchpad le plus populaire de l’écosystème. Lancé en 2019, le Binance Launchpad propose à ses utilisateurs d’investir sur de nouveaux projets blockchains, dont les jetons sont ensuite disponibles sur l’exchange en lui-même. Cela signifie que les utilisateurs qui participent à ces launchpads peuvent, une fois la période de distribution terminée, échanger leurs jetons reçus directement sur le marché SPOT de Binance.

binance launchpad crypto

Parmi les projets les plus importants lancés via le Binance Launchpad, on trouve MATIC, avec près de 5 millions de dollars de jetons vendus et une croissance de plus d’environ 46 000 % depuis son lancement, ainsi que EGLD et AXS qui sont actuellement en augmentation d'environ 800 % et 2600 % (au cours actuel) respectivement depuis leur lancement.

Jusqu'à présent, le Binance Launchpad a lancé 36 projets, avec le dernier étant Arkham, qui a attiré plus de 114 000 participants et proposé 50 millions de jetons (soit 2,5 millions de dollars de jetons vendus au prix de lancement).

ProjetsNombre de jetons vendusPrix de lancement ($)Nombre de participantsATH ($)
Arkham (ARKM)50 000 0000.05114 4540,89
Open Campus (EDU)50 000 0000.05120 2921,69
Space ID (ID)100 000 0000.025103 5982,5
Hooked Protocol (HOOK)25 000 0000.1114 7725
STEPN (GMT)420 000 0000.1130 6724,14

Pour participer au Binance Launchpad, les utilisateurs doivent détenir un minimum de 0.1 BNB sur leur compte, afin de pouvoir se procurer des tickets de loterie. Si vous êtes tirés au sort, les jetons seront ensuite distribués proportionnellement à leur investissement initial, mais également en fonction du nombre total de participants / jetons vendus.

Sachez que Binance a également lancé son propre Launchpool, en septembre 2020. Pour participer aux launchpools de Binance, les investisseurs doivent cette fois-ci déposer leurs jetons dans des pools de liquidité séparés durant une certaine période (généralement de 6 jours) afin de générer les jetons des projets concernés.

binance launchpool crypto

Prenons l’exemple du dernier launchpool en date, à savoir celui d’AltLayer (ALT). Pour obtenir des tokens ALT, les utilisateurs devaient staker des BNB ainsi que des FDUSD dans des pools différents. Une fois la période de farming clôturée, le jeton a automatiquement été listé sur le marché SPOT de Binance, permettant ainsi aux détenteurs de ces nouveaux jetons de les vendre s’ils le souhaitent.

Du côté du launchpool de Binance, les projets notables incluent ALICE, ALPHA et REEF qui, aujourd’hui, détiennent une capitalisation boursière (market cap) totale surpassant à ce jour les 150 millions de dollars.

Les avantages et les inconvénients de Binance Launchpad / Launchpool:

Avantages :

  • Launchpad historiquement rentable pour les investisseurs
  • Seuls les projets de “qualité” sont acceptés, car les critères et conditions pour passer la phase de sélection sont très élevés
  • Montant minimum d’investissement relativement accessible
  • Les jetons lancés via le launchpad / Launchpool de Binance sont ensuite directement disponibles à l’échange sur le marché de Binance

Inconvénients :

  • Peu de projets disponibles
  • Plateforme centralisée
  • Très populaire, donc allocation par utilisateur potentiellement moins élevée

Bitget Launchpad :

Lancé en 2023, le launchpad Bitget permet aux utilisateurs d'investir dans des tokens prometteurs dès leur phase initiale en utilisant des BGB (Bitget Token). Au vu de son lancement relativement récent, le launchpad de Bitget n’a pour le moment accueilli que 3 projets, à savoir TonUP, T2T2 ainsi que TypeIt (TYPE).

bitget launchpad crypto

Toutefois, ces trois projets ont enregistré des performances à court terme très impressionnantes :

ProjetsNombre de jetons vendusCroissance 24h après listingNombre de participants
TonUP (UP)1 500 0001700 %14 938
T2T2 (T2T2)133 333 3333000 %8 983
TypeIt (TYPE)20 000 0004500 %5 216

En ce qui concerne les conditions de participation au launchpad de Bitget, il est requis de détenir un minimum de 50 BGB sur votre compte. Avec ces BGB, vous pouvez ensuite acquérir des tickets de loterie qui vous rendent éligible à un tirage au sort.

Tout comme Binance, Bitget dispose également de son propre launchpool où les utilisateurs peuvent farmer des jetons appartenant à de nouveaux projets crypto par le simple fait de staker d’autres jetons dans des pools de liquidité. Les périodes de farming sur Bitget durent généralement entre 2 et 5 jours.

bitget launchpool crypto

Au total, le Launchpool de Bitget a hébergé 62 projets différents qui, à eux tous, totalisent un montant d’environ 785 millions de dollars stakés dans des pools de liquidité.

Les avantages et les inconvénients de Bitget Launchpad / Launchpool:

Avantages :

  • Peu de participants lors des IEO (comparé à Binance)
  • Potentiel de hausse généralement plus élevée
  • Montant minimum d’investissement accessible
  • Les jetons lancés via le launchpad / Launchpool de Bitget sont directement disponibles à l’échange sur le marché

Inconvénients :

  • Volatilité très élevée
  • Potentiel de baisse généralement plus élevée
  • Peu de projets disponibles pour le moment

Bybit Launchpad :

Là où Binance et Bitget proposent des launchpads et launchpools centralisés, Bybit, quant à lui, dispose d'un launchpool centralisé ainsi que d'un launchpad décentralisé.

En ce qui concerne son launchpad, lancé début 2023, ce dernier se trouve sur sa version “Web3”, une plateforme entièrement décentralisée. Contrairement à son échange “CEX” (centralisé) principal, les utilisateurs peuvent interagir avec cette plateforme en utilisant simplement leur portefeuille numérique (wallet).

bybit launchpad ido

Le launchpad de Bybit propose régulièrement des IDO où les utilisateurs peuvent financer des projets sélectionnés au préalable par la plateforme. Selon les données de Bybit, son launchpad a financé un total de 16 projets pour plus de 636 000 dollars, accueilli près de 430 000 participants, et enregistre un ROI (retour sur investissement) moyen de 1367 %.

Voici les performances et détails des 5 derniers lancements sur Bybit Launchpad :

ProjetsNombre de jetons vendusPrix de lancement ($)Nombre de participantsROI MAX (%)
GT Protocol (GTAI)250 0000.232 8521192
SoulSociety (HON)2 666 6660,01526268900
MoonApp (APP)4 477 6120,006733 288732
VaporWallet (VPR)3 333 3330,01542 5301100
Inspect (INSP)2 000 0000,01528 707716

Pour participer aux IDO de Bybit, la plateforme se base également sur un système de loterie auquel vous pouvez participer à condition de détenir un minium de 250 USDT (sur le réseau Arbitrum One) dans votre portefeuille, et de les conserver le temps que la snapshot se termine. Pour en apprendre davantage sur les conditions d'éligibilité : [cliquez sur ce lien]

Notez que tous les nouveaux jetons lancés via le launchpad décentralisé de Bybit Web3 sont ensuite disponibles sur le marché Spot de l'exchange Bybit.

Quant à son launchpool, vous commencez à connaître la musique : les utilisateurs peuvent miner les tokens natifs de nouveaux projets en stakant leurs d’autres crypto monnaies dans des pools.

Actuellement, le launchpool de Bybit propose Ondo Finance, un projet spécialisé dans l'offre de produits financiers tokenisés, faisant le pont entre la finance traditionnelle (TradFi) et la finance décentralisée (DeFi).

bybit launchpool crypto

Il y a quatre pools de staking disponibles pour farmer des jetons ONDO. Les rendements potentiels varient en fonction de la volatilité de chaque pool : plus un pool est volatil, plus les rendements potentiels sont élevés. Par exemple, le pool MUSD offre un APR de 136.8 %, tandis que le pool USDY offre un APR de 190.6 %.

Les avantages et les inconvénients du launchpool de Bybit :

Avantages :

  • Launchpad décentralisé
  • Jetons directement listés sur Bybit
  • Projets assez qualitatifs

Inconvénients :

  • Montant d’investissement minimum relativement élevé

Polkastarter Launchpad :

Polkastarter, lancé en 2020, est un pionnier des launchpads décentralisés dans l'écosystème des crypto-monnaies. Encore aujourd’hui, la plateforme est entièrement dédiée aux launchpads.

polkastarter ido launchpad crypto

Au total, la plateforme a financé plus de 112 projets, levé près de 49 millions de dollars, et ce, avec la participation de 35 900 utilisateurs uniques. Un des projets les plus financés sur Polkastarter est Cryptoverse, qui a levé plus de 3 millions de dollars en mars 2022.

La plateforme a aidé des projets comme Antimatter, Cere Network, EPNS, Drops, et Crypto Fight Club à réaliser des croissances significatives en pourcentage depuis leur lancement. On y trouve également le jeu blockchain WilderWorld, qui est aujourd’hui l’un des jeux blockchains les plus attendus de l’écosystème.

Voici les performances et détails des 5 derniers lancements sur Polkastarter :

ProjetsNombre de jetons vendusPrix de lancement ($)Nombre de participantsROI MAX (%)
Defy (DEFY)??1200200
Wombat (WOMBAT)??718162
Planet Mojo??998(NFT)
Wonderman Nation (WNDR)??864229
OkLetsPlay (OKLP)??146652

Pour participer aux launchpads de Polkastarter, les utilisateurs doivent s’inscrire sur ce qu’on appelle des “Whitelists”. Pour y être éligible, les utilisateurs peuvent notamment staker des POLS (éligibilité garantie), détenir des POLS dans leur wallet ou encore fournir de la liquidité au sein de pools “POLS” via PancakeSwap ou Uniswap

Pour en apprendre davantage sur les critères de participation aux launchpads de Polkastarter : [regardez la vidéo]

Les avantages et les inconvénients de Polkastarter

Avantages :

  • Plateforme décentralisée
  • Plus de catégories de projets disponibles
  • Peu de participants / allocation plus élevée
  • Critères de sélection moins strictes (positif pour les créateurs de projets)

Inconvénients :

  • Projets peu capitalisés = volatilité extrême lors des lancements
  • Projets dont la qualité et la légitimité laissent souvent à désirer
  • Les critères d’éligibilité aux launchpads peuvent être contraignants pour certains utilisateurs

MakerDAO Launchpad :

En plus des IDO classiques, le “DAO Launchpad” du protocole décentralisé MakerDAO introduit également les “SHO” (Strong Holder Offering). Cette approche vise à privilégier les détenteurs de tokens engagés, en leur offrant un accès exclusif à des ventes de tokens de projets prometteurs avant qu'ils n'atteignent les marchés secondaires.

marketdao launchpad sho crypto

Notez que MakerDAO propose deux types de SHO : les privées ainsi que les publiques. Pour participer aux SHO publiques, les utilisateurs doivent détenir au moins 250 dollars de $DAO sur leur wallet, tandis que pour participer aux SHO privées, ces derniers doivent staker des jetons $DAO directement sur MakerDAO.

Actuellement, le DAO Launchpad a réussi à collecter 56 millions de dollars pour divers projets, avec plus de 126 projets financés et plus de 311 000 utilisateurs uniques ayant participé. Ces chiffres témoignent de la popularité de Maker DAO, qui se trouve être l’un des launchpads décentralisés les plus populaires au sein de l’écosystème.

Les avantages et les inconvénients du Launchpool de Maker DAO :

Avantages :

  • Plateformes décentralisées
  • Diversité des projets disponibles
  • Critères de sélection moins strictes (positif pour les créateurs de projets)

Inconvénients :

  • Conditions d’éligibilité aux launchpads parfois contraignantes
  • Projet souvent peu capitalisés
  • Projets dont la qualité et la légitimité laissent souvent à désirer

Conclusion : quel est le meilleur launchpad / launchpool crypto ?

Bitget, Bybit et Binance se distinguent par le fait qu'il propose à la fois un launchpad et un launchpool, offrant plus de flexibilité aux investisseurs. Un autre avantage notable de ces trois launchpads est le listing direct des tokens sur leur marché après leur distribution, facilitant ainsi leur échange.

Maintenant, les launchpads proposés par Bitget et Bybit concernent généralement des projets à faible capitalisation, ce qui peut signifier un potentiel de rendements plus élevé (à court terme : généralement le jour même du listing) pour les investisseurs prêts à accepter un niveau de risque beaucoup plus important.

Bybit marque un point supplémentaire sur le fait que son launchpad soit décentralisé, et ce, tout en offrant l'avantage de lister les nouveaux tokens sur son propre exchange centralisé (CEX).

D'un autre côté, Binance attire les investisseurs à la recherche d'options d'investissement plus “sûres”. Bien que la plateforme compte un grand nombre d'utilisateurs, ce qui peut réduire la part individuelle dans chaque projet, elle offre une certaine assurance en termes de légitimité des projets.

Pour ceux qui privilégient une approche décentralisée, Polkastarter et MakerDAO se présentent également comme des options intéressantes, bien que la qualité des projets proposés laisse parfois à désirer.

En résumé, le choix entre ces launchpads dépendra de votre profil de risque, de vos préférences en matière de centralisation et de la nature des projets que vous souhaitez soutenir.

Articles qui pourraient vous intéresser