Découvrez l'univers crypto en profondeur

Jacquie & Michel lance sa crypto monnaie Jimizz (JMZ) via une ICO

jimizz jmz ico

Jacquie & Michel est un empire du divertissement pour adultes générant des dizaines de millions d’euros par an avec un réseau comptabilisant pas moins de 30 sites web, deux magazines distribués en kiosques, un label de production haut de gamme, une chaine TV, un magasin en ligne et 13 boutiques un peu partout en France.

L’objectif de cette nouvelle crypto monnaie est de proposer une économie de jetons complète avec de nombreuses possibilités pour les créateurs de contenus et les consommateurs, hors de question pour le groupe J&M de réaliser un lancement raté, leur volonté est claire : réussir leur transition dans le secteur des crypto monnaies.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Jimizz.

Jimizz, une crypto monnaie in house pour se protéger du réseau bancaire

La création du jeton Jimizz (JMZ) répond à une difficulté croissante de l’industrie du X de collaborer correctement avec le secteur bancaire qui se comporte comme un véritable
régulateur de cette activité économique.

Avant de vous parler du jeton et de son utilité, je vais vous expliquer pourquoi je pense que les crypto monnaies sont une superbe solution à un problème de taille : se protéger du réseau bancaire et particulièrement dans ce cas de figure.

banque vs x

Les banques n’aiment pas les sites de X

Lorsque l’on parle de secteur bancaire, il faut penser à toute la chaine :

  • Les Banques Commerciales qui donnent accès aux comptes bancaires
  • Les Néobanques : Revolut, Quonto, N26, Lydia
  • Le réseau de paiement par Carte Bancaire : principalement VISA & Mastercard
  • Les différents Prestataires de Services de Paiements (PSP) par carte bancaire :
    • En ligne : PayPal, Skrill, Stripe…
    • En magasins : Ingenico & Verifone en majorité

La presque totalité des acteurs de la chaine tentaculaire des banques refuse les transactions liées à la pornographie. D’autres acceptent les transactions, mais personne n’est pas à l’abri des mauvaises surprises qui mettent en difficulté la pérennité de l’activité économique des entrepreneurs et entreprises du monde du X.

paiement dans le X
Extrait du whitepaper de Jimizz, page 27

Pourquoi les crypto monnaies peuvent changer les règles du jeu

Des commissions exorbitantes

En général, lorsque vous souhaitez encaisser des paiements sur un site de X, vous ne passez pas par les solutions traditionnelles mentionnées au-dessus, car il vous est impossible d’ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise et vous risquez de ne jamais être payés.

Vous devez donc collaborer avec des Prestataires de Services de Paiements (PSP) spécialisés dans les paiements à “haut risque” comme Epoch, CCBill, Verotel ou SecurionPay.

Tous ces acteurs ont pour habitude de proposer des taux variant en général de 15%~20% de commissions sur chaque transaction en plus de frais de gestion du compte de 1000$ par an par exemple et une rolling reserve, c’est-à-dire qu’une partie du chiffre d’affaires (5~10%) généré ne pourra être encaissé que 6 mois après le paiement.

paypal-epoch

Un acteur de paiement comme PayPal prend une commission de 1,8% + 0,25€ par transaction, son concurrent Stripe lui 1,4% + 0,25€ par transaction, le tout sans frais de tenu de compte ni rolling reserve.

Certains créateurs estiment ainsi qu’entre 13 et 19% du prix d’une vidéo revient aux banques. S’affranchir de ces frais ferait radicalement baisser le prix des vidéos tout en permettant de mieux rémunérer les auteurs.

Le risque de ne jamais être payé

Imaginez-vous à la place de Jacquie & Michel ou de ses concurrents. Vous générez des milliers de transactions et des centaines de milliers d’euros chaque mois. De plus, vous ne recevez généralement pas l’argent directement sur votre compte. Il vous faut d’abord attendre plusieurs semaines pour que les paiements soient acceptés et validés.

De votre côté, vous délivrez un service instantanément à vos clients. Vous devez donc avancer de l’argent de votre propre trésorerie car il est impensable pour un client de payer un contenu, un abonnement ou un objet sans qu’il soit délivré directement après le paiement.

C’est le jeu, donc vous prenez le risque d’avancer des centaines de milliers d’euros de votre poche chaque mois et un beau jour… Votre partenaire en charge de traiter les paiements pour votre site web vous explique qu’il ne pourra pas vous payer car la provenance des fonds est “douteuse”.

Bien entendu, vous ne pourrez pas avoir de preuves car la règlementation vous interdit d’avoir plus d’informations sur les clients qui ont payé, vous ne pouvez donc pas toujours savoir si c’est vrai, vous ne pouvez pas non plus améliorer votre système de sécurité en interne pour bloquer les clients qui peuvent êtres source de problèmes, vous êtes dans le flou total et vous perdez énormément d’argent.

impayes

Vous trouvez ça injuste donc vous réfléchissez : est-ce que je dois attaquer mon partenaire en justice ou est-ce que je dois laisser faire et assumer ma perte ?

L’attaquer en justice ne servira probablement à rien, vous allez passer des années et encore des dizaines de milliers d’euros à monter un dossier pour expliquer la situation au juge et vous n’êtes pas certain de gagner en justice. Vous alimenterez un conflit avec votre partenaire qui ne souhaitera probablement plus travailler avec vous si un procès est en cours.

De plus, vous vous tirez une énorme balle dans le pied car les autres Prestataires de Services de Paiement (PSP) concurrents ne voudront probablement pas travailler avec un acteur qui attaque ses partenaires en justice.

Vous l’avez compris : en étant tout au bout de la chaine des paiements vous êtes totalement à la merci des banques et en cas d’impayés, c’est pour votre pomme. Si votre trésorerie n’est pas suffisamment solide pour encaisser les impayés et bien… c’est terminé pour vous.

Crypto monnaie et blockchain : solutions à tous les problèmes

En changeant de paradigme et en proposant aux clients des paiements en tokens Jimizz (JMZ) sur la blockchain de Binance, Jacquie & Michel peuvent revoir leur business model et proposer de bien meilleures commissions aux créateurs de contenus sur ses plateformes.

Un paiement sur la Binance Smart Chain (BSC) coûte en général moins de 0,5$ par transaction et il est irrévocable, c’est-à-dire que le payeur ne peut pas déclarer de litige sur sa transaction afin de se faire rembourser, il ne peut donc pas y avoir d’impayé.

De plus le paiement est confirmé en 3 secondes (temps de génération du bloc) et définitivement validé au bout de 33 à 45 secondes.

La crypto monnaie facilite également les paiements en toute confidentialité, vous n’avez probablement pas envie que votre banquier sache que vous payez pour avoir accès à du contenu coquin sur internet 🙂

Quelle est l’utilité du jeton Jimizz (JMZ)

Un moyen de paiement pour le réseau Jacquie et Michel à l’internationale

Le jeton JMZ servira de moyen de paiement pour les différents sites Jacquie & Michel afin d’accéder à différents types de contenus comme les 10 000 vidéos exclusives.

À ce jour, l’ensemble des sites J&M comptabilise 25 millions de visiteurs uniques par mois mais le site compte étendre son empire à l’internationnal avec le lancement de 2 sites Pornudeo et TYJAM.

25 millions visiteurs mois

Un moyen de paiement pour les nombreuses fonctionnalités de l’écosystème Jimizz

Jimizz souhaite proposer différentes fonctionnalités rapidement après la fin de l’ICO à savoir :

  • Un plateforme de staking (Livret X) pour toucher des intérêts sur ses jetons
  • Un marketplace de NFT
  • Un jeu de carte en direct avec les modèles de Swame
  • Une plateforme de financement participatif (crownfunding)
  • Une organisation autonome décentralisée (DAO)
  • Un Metaverse pour adultes (monde virtuel)

Le Livret X permet, comme de nombreux protocoles de finance décentralisée (DeFi) de staker ses jetons JMZ afin de toucher des intérêts annualisés (APY). Le taux d’intérêt évoluera en fonction de l’utilisation des jetons JMZ et de la réserve de jetons.

Dès le lancement de la plateforme de l’ICO, une marketplace de NFT sera lancée avec une collection de 69 NFT qui seront mis en vente progressivement. Détenir un de ces 69 NFT permettra de recevoir un pourcentage sur les achats de services en JMZ dans l’écosystème J&M ainsi qu’un accès illimité à l’ensemble de leurs sites.

Dans cette première version de la marketplace de NFT, il sera possible d’acheter différents contenus comme des vidéos exclusives, des magazines dédicacés, des accessoires et des dessous utilisés sur les tournages.

marketplace nft jimizz

Une 2ème version de la marketplace fera son apparition rapidement après la V1, incluant un jeu de cartes “Khard game“, les modèles de la plateforme Swame pourront proposer différentes cartes avec des lieux, des actions, des positions sexuelles, des sextoys et déguisements.

Les utilisateurs pour acheter et combiner ces cartes pour façonner des contenus sur mesure avec les modèles. Ils pourront parfaitement acheter les contenus et spéculer dessus sans les utiliser afin de les revendre sur la place de marché.

Jimizz compte également lancer une plateforme de financement participatif pour que les créateurs puissent proposer des projets que la communauté pourra financer avec différents paliers incitatifs, un peu à la manière des subgoal pour les streamers Twitch.

La Holder Assembly est une Organisation Autonome Décentralisée (DAO), la communauté de l’organisation disposera d’un budget pour financer des œuvres caritatives, elle pourra également impacter les décisions qui touchent à la l’aspect éditorial des productions de l’écosystème de Jacquie et Michel.

Enfin, si l’ICO permet lève suffisamment d’argent (20 à 30 millions d’euros), l’équipe compte développer un Metaverse pour adultes permettant de se balader anonymement avec leur avatar pour réaliser des rencontres et des activités dans des clubs de strip-tease, sex shop, salles de cinéma et musées du X.

Les développements dans ce metaverse prendront une dimension communautaire grâce à la Holder Assembly (DAO) qui votera les implémentations à réaliser en priorité sur le futur monde virtuel.

metaverse jimizz

Un moyen de paiement pour Swame

J&M a noué un partenariat avec Swame, la plateforme française de monétisation de contenu, afin que le paiement en tokens JMZ y soit possible en exclusivité. Swame est un peu le Onlyfans francophone comptabilisant plus de 5000 modèles, générant des centaines de milliers d’abonnements avec plusieurs millions de visiteurs chaque mois.

Les abonnements, contenus et pourboires seront moins chers en tokens JMZ qu’en
euros, afin d’inciter les clients à choisir ce moyen de paiement.

Les paiements en JMZ reçus par les modèles seront quant à eux exemptés de commission de la part de Swame pendant 1 an, puis ramenés à 10%. La commission prélevée habituellement par Swame en monnaie fiduciaire étant de 20%.

swame utilisateurs par mois

Tokenomics du Jimizz : l’économie de jetons du JMZ

Zoom sur l’allocation complète des jetons JMZ :

  • Private Sale : 500,000,000 JMZ || 6,25% du total supply
  • Public Sale : 4,000,000,000 JMZ || 50% du total supply
  • Pool de liquidités PancakeSwap : 300,000,000 JMZ || 3,75% du total supply
  • Rewards Staking / Airdrop / Livret X : 600,000,000 JMZ || 7,5% du total supply
  • Développement : 780,000,000 JMZ || 9,75% du total supply dont 5% vested 20 mois
  • Réserve : 1,820,000,000 || 22,75% du total supply

Private Sale et Public Sale : ces jetons sont dédiés aux investisseurs privés ainsi qu’aux investisseurs public (lors de l’ICO).

Pool de liquidités PancakeSwap : PancakeSwap est un exchange décentralisé sur la Binance Smart Chain, apporter des liquidités en jetons JMZ & BUSD permettra aux gens de se procurer ou vendre des Jimizz sans s’inscrire sur un exchange.

tokenomics jimizz

Rewards Staking / Airdrop / Livret X : ces tokens ont donc vocation à être distribués dans le temps aux possesseurs de JMZ sous la forme d’intérêts ou d’Airdrop. Cette réserve étant limitée, elle sera utilisée le temps que l’écosystème Jimizz permette de financer ces campagnes de staking et le livret X de façon pérenne (par des frais de transactions sur la vente de NFT ou l’utilisation de services dans l’écosystème Jacquie & Michel).

Développement : il s’agit des jetons alloués à l’équipe de Jimizz, une partie de ces jetons (5%) seront débloqués progressivement chaque mois pendant une période de 20 mois afin que l’équipe ne puisse pas vendre ses liquidités d’un coup sur le marché. Le but étant de garder un prix stable.

Réserve : Ces jetons pourront servir à soutenir l’internationalisation du projet, réaliser des burns de jetons, être injectés dans l’écosystème JMZ dans le futur, financer des listing sur des exchanges centralisés (exemple: Binance) ou à financer des campagnes marketing.

Comment participer à l’ICO Jimizz ?

Si vous souhaitez investir dans le jeton JMZ au lancement, suivez attentivement les informations énoncées ci-dessous. L’ICO se déroule du 24/01/2022 au 06/03/2022 inclus.

Vous pouvez investir sur 3 différents paliers en fonction de votre budget et du vesting* souhaité :

option financement jimizz

*Le vesting est le processus de verrouillage et de libération des jetons après une
période donnée.

Le début du verrouillage commence le jour de la distribution publique des jetons aux acquéreurs de l’Option 3 à savoir quelques semaines après la fin de l’ICO. Durant la période de vesting, les tokens seront stakés sur le Livret X dès son lancement et ils généreront des intérêts. Ces intérêts seront distribués avec les tokens, à la fin du vesting.

Vous l’aurez donc compris, en payant vos jetons au prix fort (option 3) vous aurez la possibilité de les vendre plus tôt que les autres, le prix du premier listing sur Pancakeswap est fixé à $0,01 par jeton JMZ.

L’achat de jetons Jimizz (JMZ) sur la plateforme en ligne se passe en plusieurs étapes :

  1. Vous devez vous inscrire sur la plateforme Jimizz.
  2. Vous devez réaliser une vérification d’identité rapide (5 minutes chrono) nécessitant une pièce d’identité et une webcam / un téléphone.
  3. Puis, choisir un moyen de paiement entre le Binance Coin (BNB), le Tether (USDT) ou le BUSD. Le paiement devra se faire sur le réseau de la Binance Smart Chain, ne vous trompez pas de réseau (regardez cette vidéo si vous ne comprenez pas cette notion de réseau)
  4. Suivez les indications sur le site pour procéder au paiement.

Un système de parrainage est également en place lors de l’ICO. Le parrain et le filleul recevront chacun 1000 JMZ à l’issue de la première transaction validée du filleul.

Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez profiter du parrainage 👇

Bonus aux investisseurs early

Un autre bonus sera distribué en fonction du montant total investi et de la date de
l’investissement, afin de mieux récompenser les premiers investisseurs.

bonus investissement jimizz

Ce bonus sera appliqué au prorata de la date d’investissement durant la période de l’ICO, selon le calcul suivant : BONUS * (nombre de jours restants de l’ICO / nombre de jours au total de l’ICO).

L‘ICO dure un total de 6 semaines, soit 42 jours maximum. Avec ces infos, prenons l’exemple suivant : un investisseur achetant 8000 $ de JMZ au 3ème jour de l’ICO bénéficiera d’un bonus de 6,5 % * (39/42) = ~6,03% soit 482$ de Jimizz en bonus !

Conclusion : mon avis sur Jimizz

Jacquie & Michel s’engage dans une transition vers le secteur des crypto monnaies en lançant son propre jeton, le JMZ, sur la Binance Smart Chain avec la volonté de pousser leurs utilisateurs à réaliser la transition avec eux, via une approche pédagogique.

Les plus puristes du marché diront que c’est une crypto monnaie “centralisée”, celle-ci n’a pas vocation à remplacer le Bitcoin ou l’Ethereum. En effet, c’est une monnaie émise et contrôlée par un groupe d’acteurs privés ayant un énorme effet de réseau.

Je pense que ce n’est pas un problème, à partir du moment ou c’est clair dès le départ. Tout projet crypto n’a pas vocation a s’autoproclamer la monnaie du peuple, il est question ici d’un usage logique et utile de la blockchain par un groupement d’entreprises qui souhaitent se détacher progressivement de leur dépendance au système bancaire.

Les réseaux natifs Bitcoin et Ethereum sont trop lents et trop chers pour s’adapter à l’usage souhaité : des paiements rapides et à moindre coût. La Binance Smart Chain est un choix logique car Binance est un acteur solide en lequel on peut placer notre confiance même si celui-ci est “centralisé”, de plus, le whitepaper du projet laisse bien sous-entendre que le jeton démarre sur la Binance Smart Chain mais on peut s’imaginer un passage sur d’autres infrastructures blockchain si nécessaire.

Important : L’achat de crypto monnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.

Liens utiles pour se renseigner sur Jimizz

👉 Guide pour les débutants en crypto : https://jimizz.gitbook.io/docs-fr/

👉 Site web : https://www.jimizz.com/

👉 Whitepaper : https://www.jimizz.com/jimizz-whitepaper.pdf

👉 Roadmap : https://www.jimizz.com/roadmap

👉 Discord : https://discord.gg/be6cMyBWD6

👉 Twitter : https://twitter.com/_jimizz

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
1
Share