Paraswap (PSP) : la solution DeFi idéale pour swapper ses tokens à moindre frais ?

Paraswap psp

ParaSwap se présente comme une interface intermédiaire pour les swaps décentralisés.

Cette application regroupe au même endroit la majorité des échangeurs décentralisés (DEX), afin de pouvoir comparer et agréger les meilleurs prix lors de l'échange d'un token A pour un token B.

ParaSwap prend en compte toute une variété de paramètres comme les frais de gas des différentes crypto monnaies et les frais de transaction des différentes plateformes pour proposer une expérience utilisateur simple, afin que même les plus débutants puissent facilement s'y retrouver.

Pourquoi utiliser le protocole Paraswap ?

Commençons par le plus simple : le swap de petits montants. Le protocole Paraswap est connecté à plus de 20 places de marchés décentralisées (DEX) et lors de la demande d'un utilisateur, va demander à toutes ces plateformes une proposition de prix.

Paraswap va ensuite effectuer une simulation de cet échange pour estimer les frais de gas et de la plateforme pour donner à l'utilisateur une liste complète des alternatives existantes pour son swap afin qu'il fasse le meilleur choix.

Un deuxième cas d'usage de ce protocole est le paiement vers un autre wallet en une monnaie que l'on ne possède pas : Paraswap permet en une seule transaction d'effectuer un swap et d'envoyer le résultat de ce dernier sur une autre adresse spécifiée au préalable.

Utile pour payer des proches en une monnaie que l'on ne possède pas et limiter les écritures comptables !

Un des cas d'usage moins connus, mais tout aussi importants de Paraswap est pour les échanges de gros montants. En effet, lors d'un swap crypto comprenant de grandes quantités échangées, le manque de liquidité d'une plateforme ou d'un protocole peut se faire ressentir sur le prix.

Le fonctionnement intrinsèque des plateformes d'échanges décentralisées inclut des effets secondaires de “slippageet de “price impact” dus au manque de liquidité de la plateforme qui impacte grandement le prix de l'échange.

La solution trouvée par Paraswap pour éviter cet effet négatif : diviser les swaps entre plusieurs DEXs afin de profiter de la meilleure liquidité possible. C'est pour cela que ParaSwap est souvent la solution la plus efficace pour les swaps supérieurs à 15 ETH en une seule transaction.

Prenons un exemple concret : ici un échange de 500 ETH contre du DAI, réparti sur quatre pools : ParaSwapPool (50 %), Kyber (22 %), SushiSwap (18 %) et UniswapV2 (10 %).

En plus des DEX supportés, ParaSwap donne accès à sa propre source de liquidité fournie par des MarketMakers : la ParaSwapPool.

Qu'est-ce que le MultiPath ?

Le MultiPath est un autre concept novateur de la plateforme, permettant d'utiliser des smart contracts de différents protocoles comme Aave ou Compound sur la plateforme elle-même pour profiter de la meilleure liquidité sur des tokens annexes.

Par exemple, si l'utilisateur veut déposer du DAI sur Aave, mais n'a que de l'ETH, il peut en une seule transaction échanger ses tokens ETH pour du DAI et les déposer sur Aave, comme décrit ci-dessous 👇

Comment utiliser le protocole Paraswap ?

L'interface du protocole est très simple à comprendre, car elle montre seulement les informations essentielles au swap. Analysons ensemble 3 lignes essentielles à comprendre pour effectuer au mieux vos swaps :

  • Coût estimé : le coût total en gas de la blockchain pour cette transaction.
  • Impact sur le Prix : l'effet du manque de liquidité attendu pour conclure le swap. Nous expliquerons dans la prochaine partie le “Price Impact” et ses implications.
  • Montant minimum reçu : ce montant correspond au minimum que l'utilisateur recevra dans le cas pessimiste.

Les détails de l'acheminement du swap, c'est-à-dire le passage pris par MultiPath, sont disponibles sous le graphique des prix pour chaque échange. Comme décrit dans la partie précédente, l'algorithme de routage de ParaSwap explore tous les chemins pertinents, y compris ceux nécessitant des étapes supplémentaires.

Par exemple, pour acheter de l'ETH à partir du token sUSD, un échange direct sUSD -> ETH pourrait ne pas être la meilleure solution, car la liquidité est faible. Un meilleur taux peut être obtenu en passant par la route sUSD -> USDT/DAI -> ETH.

Quels sont les Frais du Protocole Paraswap ?

Actuellement, ParaSwap fonctionne sans frais : aucune majoration n'est prélevée sur les échanges lorsque l'utilisateur interagit directement avec le service. Les utilisateurs qui échangent des jetons sur Paraswap doivent seulement payer les frais de gaz inhérents aux différents protocoles de crypto monnaies.

Des services tiers, comme des wallets, peuvent facilement s'intégrer à ParaSwap via leur API. Cette API permet aux services tiers de majorer leurs frais pour qu'ils puissent prendre une commission. ParaSwap perçoit 15% de la commission totale prise par le service.

Il y a une autre entrée d'argent potentielle à prendre en compte pour le protocole, appelé Surplus. Comme énoncé plus haut, les marchés décentralisés sont constamment en mouvement ; parfois, des transactions concurrentes peuvent faire baisser (ou augmenter) le prix après la soumission de la transaction.

Par exemple, si l'utilisateur soumet une transaction pour échanger 10 ETH pour du l'USDC avec le taux de change hypothétique 1 ETH = 2 000 USDC, alors l'utilisateur est assuré par le protocole de recevoir 20 000 USDC.

Or, si une transaction avec une plus grande priorité survient avant l'exécution de la transaction de l'utilisateur pour acheter beaucoup d'ETH avec de l'USDC, et que le prix d'échange augmente à 1 ETH = 2200 USDC, alors Paraswap va effectuer l'échange de l'utilisateur qui recevra ses 20 000 USDC et Paraswap gardera le surplus de 2000 USDC.

Dans le cas contraire où la transaction précédente celle de l'utilisateur viendrait à baisser le prix de l'échange, ParaSwap met en œuvre en amont plusieurs mécanismes pour se prévenir d'une baisse de prix avec le montant “Minimum Received”. Ce mécanisme est mis en place avec une sécurisation des prix minimale pendant un certain temps avec les plateformes d'échanges, incluant un prix supplémentaire que Paraswap prend en charge.

À travers la partie précédente, nous avons couvert quelques notions clés de la DeFi tels que le “slippage” qui est la différence de prix entre le moment où la transaction est effectuée et où elle est validée ainsi que l'impact projeté de la liquidité sur le prix, appelé “Price Impact.

Lexique de la DeFi pour mieux comprendre le Protocole Paraswap

Afin de comprendre par la suite le fonctionnement interne de Paraswap, prenons un petit temps pour se rafraîchir la mémoire sur ces notions.

Approval

Lorsque l'utilisateur interagit avec un service DeFi pour la première fois avec une adresse et un token particulier, il doit d'abord “Approuver” le montant dépensé par le protocole.

La fonction “Approval” est une inscription sur la blockchain, qui sert à donner l'autorisation au protocole de déplacer les tokens de l'utilisateur. Au lieu que ce soit l'utilisateur qui doive envoyer ses tokens sur une pool particulière, Paraswap va avoir l'autorisation pour le faire lui-même.

⚠️ C'est une fonction à double tranchant : bien qu'elle simplifie l'expérience de l'utilisateur, si le protocole se fait pirater alors l'intrus pourra utiliser les montants mis en “Approval” pour transférer l'intégralité des tokens vers son wallet. 🚨

C'est pour cela qu'il ne faut en aucun cas mettre l'Approval sur la totalité de ses tokens (en “illimité”) mais seulement sur les montants exacts et les révoquer périodiquement.

“SLIPPAGE” & “PRICE IMPACT”

Ce sont deux notions importantes qu'il ne faut pas confondre

  • Le slippage se produit en raison des variations des conditions du marché entre le moment où la transaction est soumise et sa validation. Ces variations sont dues au MEV ou à cause d'une transaction à grand volume précédant celle de l'utilisateur.
  • Le “Price Impact” est une projection de la perte lors du swap : cette donnée prend en compte la liquidité du protocole utilisé ainsi que les frais inhérents aux plateformes.

Pour chaque transaction, ParaSwap scanne les pools disponibles et, si nécessaire, mobilise plusieurs DEX en une seule transaction pour limiter le “Price Impact”, afin de mobiliser plus de liquidité.

En effet, les DEXs sont programmés pour augmenter le prix d'un actif quand il est moins présent dans une pool de liquidité, c'est-à-dire quand il est grandement échangé. Le “Price Impact” sera plus grand dans les pools où les actifs sont présents en petite quantité.

Le “Price Impact” est bien plus perceptible si l'on considère les deux extrêmes du spectre de la liquidité : une transaction impliquant une paire très liquide (ici DAI <-> ETH) et une autre avec un jeton moins liquide (DAI <-> TKN) :

Ici, un swap avec beaucoup de liquidité a un price impact faible : plus de 100M$ sont déposés dans plusieurs pools : Uniswap, Balancer

La liquidité disponible est massive, permettant même à des échanges importants comme celui du milieu (500 ETH) de se régler avec presque aucun impact sur le prix (0,01%).

Cependant, même dans un tel cas, les limites de la liquidité disponible peuvent être ressenties en augmentant encore la taille de l'échange, comme le montre la troisième transaction de 12 000 ETH entraînant un “Price Impact” de plus de 5%.

Ici, un swap avec peu de liquidité implique un grand price impact.

Cependant, lorsque la liquidité disponible est plus limitée, l'impact sur le prix peut augmenter bien plus rapidement, même pour des transactions plus petites.

Ici, la majeure partie de la liquidité disponible provient d'un pool sur Uniswap avec environ 1 100 ETH d'actifs totaux fournis au moment de la rédaction de cet article.

Cet échange affiché ci-dessus nécessiterait plus d'un quart de la liquidité totale disponible, faisant monter son impact sur le prix de manière spectaculaire (31%) malgré la division de l'échange par ParaSwap pour le réduire :

Le Fonctionnement Technique du Protocole Paraswap

À travers cette partie, nous allons découvrir le fonctionnement technique du protocole Paraswap afin de mieux comprendre comment il se différencie d'un simple DEX.

Comment Fonctionne Multipath du Protocole Paraswap ?

MultiPath aide à effectuer une série de transactions impliquant des interactions avec plusieurs protocoles DeFi. Paraswap permet notamment le dépôt de liquidité direct sur Aave ou Compound.

Grâce à MultiPath, l'utilisateur peut utiliser ParaSwap pour regrouper ses opérations DeFi et réduire l'impact des coûts en gas sur ses stratégies. Par exemple, Paraswap peut permettre d'optimiser le cas suivant :

L'utilisateur peut échanger ses tokens LINK contre de l'aUSDC afin de prendre ses profits et les faire fructifier en une seule transaction avec le swap LINK -> aUSDC. Le chemin inverse est tout aussi simple !

Le Parcours d'une Transaction sur le Protocole Paraswap

Analysons ce graphique en détail, pour l'échange de 10 ETH contre du DAI.

💰 ANALYSE DU PRIX : ParaSwap examine toutes les pools disponibles pour la paire de jetons donnée, pour déterminer le prix et la liquidité disponible sur chacun.

🎯 ORIENTATION : En utilisant les données collectées précédemment et en tenant compte de la taille de l'échange, ParaSwap suggère un itinéraire optimal qui peut inclure la division de la transaction et d'autres étapes supplémentaires si nécessaire pour obtenir un meilleur prix.

👌 APPROVAL : L'utilisateur signe une première transaction (“Approval”) pour permettre à ParaSwap d'interagir avec leur solde en ethers (ETH).

💱 ÉCHANGE : L'utilisateur peut maintenant cliquer sur le bouton “Swap” pour confirmer sa transaction et exécuter l'échange. Une fois la transaction validée, les jetons sources sont retirés du portefeuille et l'utilisateur reçoit les jetons de destination.

Comparaison du Protocole Paraswap avec Uniswap

La logique de routage d'Uniswap est actuellement très limitée : pour chaque échange, Uniswap permet seulement de passer par une liste limitée de tokens intermédiaires, même si une meilleure option est possible. Ces tokens sont : wETH, DAI, USDC, USDT, COMP et MKR.

Cela signifie que le swap de tokens dont la liquidité n'est pas contre l'un des éléments ci-dessus, comme BADGER / wBTC, se traduira par des taux très désavantageux. Dans ce cas précis, on sait que la liquidité est nettement plus avantageuse si l'on passe par BADGER <-> ETH <-> wBTC.

En divisant le swap entre plusieurs tokens et entre plusieurs plateformes, le protocole Paraswap permet une meilleure efficacité du swap.

Diviser les commandes est particulièrement efficace pour les grosses transactions comme celle présentée ici, un échange de 500 ETH en DAI, acheminé sur quatre pools : ParaSwapPool (50%), Kyber (22%), SushiSwap (18%) et UniswapV2 (10%).

Token Paraswap (PSP) : tokenomics et utilité

Le token PSP est le token natif de Paraswap. Il permet notamment de réduire les frais payés lors des swaps et de voter sur la suite de la plateforme.

Distribution du token PSP de Paraswap

Le graphique ci-dessus montre la répartition des tokens PSP décidée par l'équipe
lors du mint de ce dernier.

Les tokens PSP des investisseurs sont soumis à un “cliff” minimal de deux ans (avec un blocage de 4 mois au début) et jusqu'à trois ans et demi pour les membres de l'équipe (+6 mois de délai).

C'est-à-dire que les tokens détenus par les investisseurs et l'équipe ne seront totalement libérés qu'après une certaine période allant de 24 à 42 mois après le lancement du jeton, assurant que l'impact sur la prix et sur l'alignement du projet ne soit pas compromis.

Au total, 150M de PSP (7,5%) ont été alloués à un airdrop pour récompenser les meilleurs utilisateurs de ParaSwap. Ils peuvent être réclamés par n'importe quel portefeuille éligible, sans limites de temps.

Utilité du token PSP du Protocole Paraswap

Les détenteurs de tokens PSP peuvent s'impliquer dans la suite du projet ParaSwap en bloquant leurs tokens, ce qui leur donne un pouvoir de vote dans la gouvernance ainsi qu'un remboursement de leurs frais de gas. De plus, ParaSwap distribue 80% des frais du protocole aux stakers de tokens, PSP, et 20% à la trésorerie du DAO.

Gouvernance

La mission ultime du DAO est de coordonner les actions de l'équipe de développement du protocole avec la communauté afin de produire le meilleur résultat. Le DAO peut allouer et ajuster les budgets en PSP comme ils le jugent bon les détenteurs. Cependant, la réserve de l'écosystème est également soumise à des périodes de “lock”.

51% de l'offre totale de PSP, dédiée à la Réserve de l'Écosystème seront débloqués sur quatre ans, avec en moyenne 200M (soit 10% de la supply totale) débloquée chaque année pour couvrir les besoins de la DAO.

Le Futur de Paraswap

Nous avons trouvé dans la documentation de Paraswap un passage intéressant qui mérite une réflexion supplémentaire. En effet, un problème est soulevé : le fonctionnement actuel de ParaSwap est très centralisé, ce qui pose un problème d'éthique.

Aujourd'hui, MultiPath ainsi que tous les algorithmes de calculs sont effectués en dehors de la blockchain Ethereum : comment être sûr que Paraswap propose bien la meilleure route ?

Pour maximiser l'efficacité et la résilience à long terme de ParaSwap, la plateforme déclare dans sa documentation :

“Nous avons besoin d'une infrastructure plus décentralisée, basée sur un réseau robuste de nœuds connectés pour gérer ces calculs. Ce réseau devra être coordonné efficacement par la DAO. C'est là l'ultime mission de la DAO”

Documentation de Paraswap

Ici, Paraswap laisse sous-entendre le développement d'un Layer2 qui faciliterait les transactions et améliorerait la décentralisation du protocole à l'instar du protocole dYdX qui utilise sa propre blockchain et donc son propre token pour payer ses frais de gas.

Conclusion

Le protocole Paraswap est une belle avancée technologique, qui permet de comparer très rapidement les différents DEXs afin de bénéficier du meilleur taux de change – que ce soit pour les petits et les gros montants.

De plus, la plateforme permet aussi de se connecter à plusieurs plateformes décentralisées, d'échanger des tokens et de les déposer dans la même transaction ce qui est une innovation dans notre écosystème.

C'est un beau protocole (français d'ailleurs !) qui promet beaucoup pour son futur. N'hésitez pas à vous rendre sur paraswap.io pour l'essayer !