Airdrop Linea – Comment y être éligible ?

Consensys, l'entreprise à l'origine du portefeuille numérique Metamask ouvre les portes de son testnet au public le 28 mars nommé “Linea“.

Aujourd'hui, nous allons vous présenter le projet Linea anciennement nommé ConsenSys ZkEVM. Le lancement de la phase de test à eu lieu au mois de janvier, Consensys a ouvert son testnet à plus de 150 000 développeurs en avant première.

Retrouvez dans cet article un guide complet à suivre pour être éligible à un potentiel Airdrop de la zkEVM Linea.

Quelques informations clés sur l’Airdrop Linea

  • Projet : Linea
  • Coûts : Gratuit (testnet)
  • Tokens : ?
  • Airdrop : Non confirmé
  • Difficulté : Intermédiaire

Qu'est-ce que Linea ?

Linea est l'une des nombreuses solutions zkEVM émergentes cherchant à coupler la compatibilité Ethereum avec la sécurité et les performances des preuves à connaissance nulle. Le testnet a été lancé en bêta fermée au mois de janvier avec plus de 1,5 million de transactions lors de la première semaine de lancement.

Consensys a déclaré qu'il sera possible d'accéder facilement aux dApps déployées sur Linea directement via le portefeuille numérique Metamask. Linea propose également des intégrations natives avec l'infrastructure Consensys et proposerait des outils pour les développeurs.

Le projet à levé 725 millions de dollars auprès de fonds de niveau 1 et de géants tels que Microsoft, Temasek, Softbank portant sa valorisation à 7 milliards de dollars.

Comment être éligible à l'Airdrop de Linea

Premièrement, vous aurez besoin de configurer votre portefeuille Metamask pour commencer à interagir avec le testnet Linea.

Afin d'ajouter le réseau Linea, rendez-vous sur le site chainlist.org sans oublier de cocher la case “include testnet”, recherchez “Linea Testnet” dans la barre de recherche

Pour terminer l'ajout du réseau, il vous faut maintenant connecter votre wallet en cliquant sur “Connect wallet”, puis approuver la signature qui vous sera demandée sur votre portefeuille Metamask.

Vous aurez également besoin du réseau “Goerli” pour envoyer des fonds sur le testnet Linea si vous ne l'avez pas encore ajouté à votre portefeuille, répétez la même manipulation en recherchant “Goerli” dans la barre de recherche. Pour obtenir des jetons ETH sur le testnet Goerli, rendez-vous sur un faucet pour en réclamer gratuitement, voici quelques faucet ETH disponibles : https://goerlifaucet.com / https://faucets.chain.link / https://coinbase.com/faucets.

Pour avoir nos ETH sur Linea, nous aurons besoin d'un bridge pour les transférer de Goerli à Linea. Nous allons donc utiliser le bridge “Hop” qui est disponible sur ce lien : https://goerli.hop.exchange/#/send?token=ETH.

Afin d'utiliser le bridge, commencez par connecter votre portefeuille en cliquant sur “Connect a Wallet”, si vous n'êtes pas sur le réseau Goerli, une notification pour changer de réseau apparaitra sur votre wallet, acceptez-la simplement pour changer de réseau.

Sélectionnez le token ETH dans la catégorie “Send”, par la suite dans la case “From” il vous faudra sélectionner Goerli, puis entrer le montant d'ETH à bridge à droite. Pour la partie “To” C'est le réseau Linea qui nous intéresse. Pour terminer, cliquez sur “Approve” tout en bas à gauche, validez la transaction sur votre wallet, puis cliquez finalement sur “Send” et validez cette dernière transaction. Vous recevrez vos ETH sur Linea une fois la transaction terminée.

Une fois ces manipulations terminées, votre portefeuille est prêt pour commencer les premières interactions sur le testnet Linea.

1 – Utiliser Uniswap sur Linea

La première interaction à effectuer est de faire des swap sur ce site : https://swap.goerli.linea.build/#/swap

Connectez votre wallet en cliquant sur “Relier“. Sélectionner ETH en token à échanger et le montant, contre des $crWETH. Cliquez sur “Autoriser le protocole Uniswap à utiliser vos ETH” puis validez la transaction sur votre portefeuille. Vous pourrez par la suite cliquer sur swap et valider la transaction pour finaliser cette étape.

Vous pouvez également swap des crWETH contre des crUSDC, n'hésitez pas à faire plusieurs transactions pour potentiellement augmenter vos chances d'être qualifié à un potentiel airdrop.

Il est également possible d'interagir avec les liquidity pools, pour ce faire cliquez sur l'onglet “Pool“, puis “+ Nouvelle position

Sélectionnez ensuite la paire ETH crUSDC, entrez un montant, puis approuvez les jetons et validez les transactions demandées.

2 – Créer une Liquidity Pool sur Hop

Pour cette étape, nous voilà de retour sur la plateforme Hop précédemment utilisée pour le bridge qui nous servira désormais à créer une LP (Liquidity Pool) sur la blockchain Linea. Rendez-vous sur le site et connectez à nouveau votre wallet : https://goerli.hop.exchange/.

Afin d'obtenir des LP tokens, il vous faudra obtenir des hETH. Pour ce faire il faudra vous rendre dans l'onglet “Convert“. Sélectionnez Linea, ETH puis “Via AMM“. Entrez un montant dans la case “From“, cliquez sur “Approve“, validez la transaction, puis cliquez sur Convert et acceptez la dernière transaction qui vous permettra d'obtenir vos hETH.

Une fois vos hETH reçus vous pouvez désormais ajouter de la liquidité dans les LP, pour ce faire sélectionnez l'onglet “Pool“, puis cliquez sur “Add Liquidity” sur la Pool “ETH Linea Pool“.

Entrez par la suite le montant de WETH et de hETH que vous souhaitez, puis cliquez sur “Preview“, “Deposit” et il ne vous restera plus qu'a valider les transactions pour approuver les jetons, et confirmer la transaction.

3 – Interagir avec Ghostchain

Ghostchain est une marketplace NFT déjà présente sur Linea. Pour la première interaction rendez-vous sur le site et connectez votre portefeuille numérique sur le site et sélectionner le réseau Linea.

Choisissez une collection NFT, puis cliquez sur “Disperse Collection“, entrez un montant en ETH, ensuite cliquez sur disperse et validez la transaction sur votre wallet.

Un NFT est également à récupérer sur la plateforme grâce à ce lien.

Connectez votre wallet, choisissez le réseau sur Linea puis cliquez simplement sur “Claim FREE gNFT NOW” et validez la transaction.

C'est pour le moment les seules interactions à faire sur la plateforme, pensez à vous tenir au courant des potentielles mises à jour.

4 – Déployer un smart contract et un NFT

Vous l'aurez compris, le but est de faire le plus d'interaction disponible sur le testnet, c'est pourquoi nous allons déployer un smart contract et un NFT afin de maximiser nos chances d'obtenir ce potentiel airdrop.

1 – Déployer un smart contract

Pour déployer notre smart contract, il faudra nous rendre sur ce site. Une fois, sur le site, sélectionnez ERC20. Choisissez un nom et un symbole pour votre jeton, entrez un montant dans la case “Premint” et cochez la case “Mintable”. Une fois ces étapes terminées, cliquez sur “Open in Remix”.

Pour débuter, cliquez sur le bouton “Compile Contract”

Après la compilation terminée, allez dans la catégorie “Deploy & Run Transactions”, dans la case “Environement” sélectionnez “Injected Provider Metamask” puis cliquez sur le bouton “Deploy”

Pour terminer avec le smart contract, nous allons mint notre propre token. Cliquez sur votre contrat dans la catégorie “Deployed Contracts”, sélectionnez votre contrat, cliquez sur “Transfer”, écrivez l'adresse de votre portefeuille dans la case “To”, puis le montant de votre choix dans la case “Amount”. Il vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton “Transact” et valider la transaction.

2 – Déployer un NFT

Pour le NFT, de retour sur le premier site.
Cette fois-ci, sélectionnez “ERC721”, choisissez à nouveau un nom et un symbole pour votre jeton NFT, cochez la case “Mintable”. Une fois ces paramètres faits, cliquez sur “Open in Remix”.

Une fois, sur Remix, répétez les mêmes étapes que pour le smart contract (compilez et déployez votre smart contract). Une fois les manipulations répétées, sélectionnez votre contrat dans “Deployed Contract”, puis dans la case “Safe Mint” renseignez l'adresse de votre wallet, et un nombre de NFT. Pour en finir avec cette étape, cliquez sur “Transact” puis confirmez la transaction.

5 – Réclamer le “Commemorative testnet NFT”

Pour le lancement de Linea, Consensys a annoncé la sortie d'un NFT commémoratif. Cette étape se déroule quant à elle sur le réseau Optimism, il faut donc prévoir quelques fonds pour payer les frais de gaz.

Pour réclamer ce NFT, cliquez sur “Collect”, connectez votre wallet, renseignez votre adresse email, cliquez sur mint puis validez la transaction pour recevoir votre NFT.

Rien n'a encore été communiqué sur l'utilité de ce NFT, mais il pourrait représenter une condition d'un potentiel airdrop un peu comme l'airdrop Aptos.

6 – Espace communautaire Galxe

Vous pourrez retrouver plusieurs quêtes à effectuer sur l'espace Galxe Linea Voyage afin de récolter des points qui pourront potentiellement augmenter votre allocation en cas d'airdrop.

1 – Linea Voyage – Bridge Week (02/05/2023 – 10/05/2023)

Vous retrouverez ici plusieurs bridges à utiliser afin de pouvoir récolter vos points. Pour la première quête, vous devrez bridge des $BNB ainsi que des $BUSD sur le bridge Celer de la BSC Testnet au testnet de Linea.

Pour obtenir des $BNB sur le réseau BSC Testnet rendez-vous simplement sur un faucet et pour obtenir vos $BUSD, un faucet est disponible directement sur cBridge.

Le deuxième bridge à utiliser est Connext, vous devrez ici bridge un montant de $MATIC du testnet Polygon à Linea. Pour obtenir des $MATIC sur Mumbai, Polygon, rendez-vous sur le faucet Mumbai.

Il faudra ensuite à nouveau utiliser le bridge Hop pour envoyer des jetons $DAI, $USDC, $GETH et $HOP. Vous pourrez réclamer tous ces différents tokens sur le faucet présent sur Hop.

Une fois tous les tokens réclamés il ne vous restera plus qu'à bridge tous les jetons du réseau Goerli Ethereum au réseau Linea.

Pour le prochain bridge, vous devrez utiliser le réseau Avalanche Fuji Testnet. Afin de payer les frais de gaz, vous devrez réclamer des $AVAX sur ce faucet, pensez également à y réclamer des $EUROe. Vous devrez également réclamer des $TUSD sur le faucet Linea en échange de jeton $AVAX. Une fois vos différents jetons récupérer utiliser le bridge Multichain pour les envoyer sur le réseau Linea.

Il ne vous reste plus qu'à suivre Linea sur twitter et de retweet ce tweet pour pouvoir réclamer toutes les différentes quêtes et obtenir vos points.

2 – Linea Voyage – Social Campaign (09/05/2023-16/05/2023)

Pour cette catégorie seulement 3 missions sont disponibles. Pour la première, il faudra seulement remplir ce Google Forms en renseignant votre adresse et en sélectionnant un emoji. La deuxième mission demande à suivre un space twitter mais il est également possible de regarder pendant un court instant la rediffusion Youtube du space twitter si vous n'avez pas eu la chance d'être présent. Il ne vous restera plus qu'à retweet ce tweet pour réclamer tous les points de cette catégorie.

Il est possible que Linea ajoute par la suite de nouvelles missions à effectuer sur Galxe, pensez donc à suivre Linea suivre twitter pour être au courant de potentielles annonces.

3 – Linea Voyage – NFT Week (16/05/2023 -23/05/2023)

1 – NFTS2ME

Les premières interactions se déroulent sur le site nfts2me. Il faudra tout d'abord vous rendre sur le site, connectez votre wallet sur le réseau Linea et singer le contrat pour commencer à pouvoir interagir avec le site.

Pour créer votre collection, vous devrez renseigner un nom pour votre projet, un symbole, une description et ajouter une image ou générer une image avec une AI. Vous pourrez par la suite cliquer sur le bouton “Create Collection“.

Il vous sera ensuite demandé de choisir un montant pour les frais de mint ainsi que le nombre de NFT disponible. Cliquez ensuite sur le bouton “Deploy to Linea Testnet” et confirmez la transaction.

Une fois votre collection déployée, vous devrez rendre le mint public pour ce faire rendez-vous sur la page d'accueil du site et cliquez sur votre collection. Rendez-vous ensuite dans l'onglet “Mint Settings” puis dans la case “Choose a Phase” sélectionnez l'option “Public (open)” enfin, cliquez sur “Update Phase” et confirmez la transaction.

Vous trouverez ensuite le lien de la page pour mint votre NFT dans l'onglet “Minting Page” en cliquant sur le bouton “Visit Page

Une fois sur la page de mint de votre collection, connectez votre wallet, cliquez sur le bouton “Mint” et validez la transaction.

Rendez-vous ensuite dans la catégorie “Airdrop” cochez la “Transferable NFTs“, entrez l'adresse d'un destinataire dans “Add account“, vous pouvez par exemple utiliser l'adresse ENS “nfts2me.eth”, entrez un montant puis, cliquez sur “Add to Airdrop”. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton “Send Airdrop” et valider la transaction.

Pour terminer les interactions avec ce site, il ne vous reste plus que la partie “Token Gating“. Entrez un nom de page ainsi qu'une description puis cliquez sur “Save changes” et “Create New Private Item” en bas de page. Remplissez ensuite les différentes cases et cliquez sur “Create Item“.

Rendez-vous ensuite sur la page que vous avez créée puis connectez votre wallet et signez le contrat.

1 – Ghost NFT

Il faudra par la suite de nouveau agir avec Ghost NFT durant la période de ces quêtes. Pour commencer, réclamez le NFT en vous rendant sur le faucet. Connectez votre wallet sur le réseau Linea et cliquez sur “Claim FREE gNFT NOW“.

Pour la suite, sur Ghost Chain, entrez l'adresse de votre collection NFT dans la barre de recherche pour enregistrer votre collection. Vous devrez ajouter au minimum 0.05 $ETH dans la case “Dispersion Amount“. Cliquez ensuite sur “Register” et validez la transaction.

Une fois votre collection enregistrée, vous devrez y ajouter du collatéral. Pour ce faire, entrez à nouveau l'adresse de votre collection dans la barre de recherche puis cliquez sur le bouton “Explore NFTs“.

Vous verrez ensuite les différents NFT de votre collection. Cliquez sur “View NFT” sur un des NFT.

Cliquez sur “Add Collateral” puis, vous devrez entrez un montant de jeton $ETH à déposer en collatéral. Cliquez ensuite sur “Collateralize” et validez la transaction.

Vous devrez également ajouter du collatéral avec des $DAI en répétant la même manipulation et en sélectionnant le jeton $DAI en guise de collatéral. Pour obtenir des $DAI rendez-vous sur le faucet Linea, entrez un montant de jeton $ETH à échanger contre des $DAI et cliquez sur “Claim“.

Une fois vos collatéraux déposés, vous devrez récupérer vos jetons en cliquant sur le bouton “Redeem” de chaque collatéral et en validant les différentes transactions sur votre wallet.

Il faudra cette fois-ci vous rendre sur Ghost Airdrop et cliquer sur “NFT Profile“. Vous pourrez désormais ajouter du collatéral à votre JML gNFT comme effectué précédemment. Pour remplir les conditions des quêtes, vous devrez donc déposer des $DAI et des $ETH puis les retirer.

3 – Bilinear

Pour débuter les interactions, rendez-vous sur le site Bilinear, connectez votre wallet et signez le message pour accéder au site. Il faudra tout d'abord créer une collection NFT. Pour ce faire, cliquez sur votre adresse pour pouvoir accéder à l'onglet “My Collections” et cliquez sur “+ Add new collection“. Il vous sera demandé de choisir un nom, une description, un symbole, et des images pour votre collection. Vous pourrez ensuite créer votre collection en cliquant sur “Create collection” et en validant la transaction.

Une fois votre collection créer, vous verrez la possibilité d'y ajouter de nouveau NFT en cliquant sur “Add new NFT“. Choisissez une image pour votre NFT puis renseignez un nom et une description. Cliquez ensuite sur “Ceate NFT” et validez la transaction.

Rendez-vous par la suite dans l'onglet Collections pour y trouver une collection avec au moins 1 item. Dans cette collection, choisissez ensuite un NFT à mint.

Une fois, sur la page d'un NFT en vente, cliquez sur le bouton “Buy Now” et validez la transaction. Répétez ensuite la manipulation sur la collection Cataclysm.

Après avoir reçu votre NFT, rendez-vous sur votre profil pour le mettre en vente. Cliquez sur “Sell“, entrez un prix, cliquez à nouveau sur “Sell” et validez la transaction.

Une fois votre NFT mis en vente il ne vous restera plus qu'à le retirer des ventes en cliquant sur le bouton “Delist” et en validant la transaction. Vous aurez ensuite terminé toutes les manipulations à effectuer sur Bilinear.

4 – Zonic

Pour cette étape, rendez-vous sur le site Apetimism, connectez votre wallet et mintez le NFT “Linea Ape” en choisissant le montant que vous souhaitez et cliquant sur le bouton “Mint for FREE“.

Une fois ce NFT reçu sur votre wallet rendez-vous cette fois-ci sur le site Zonic. Connectez votre wallet et accédez à vos NFT en cliquant sur votre profil puis sur l'onglet “My NFTs“. Choisissez maintenant un NFT à lister sur la market place et cliquez dessus.

Une fois sur la page du NFT précédemment sélectionné, renseignez le prix que vous souhaitez le vendre. Cliquez ensuite sur “List Item” et validez la transaction.

Vous devrez par la suite acheter un NFT sur la Marketplace Zonic. Choisissez une collection et un NFT à acheter puis cliquez simplement sur “Buy Now” et validez la transaction.

Il ne vous restera plus qu'à utiliser la fonction de transfert de NFT sur Zonic. Pour ce faire, rendez-vous à nouveau dans votre espace “My NFTs” et choisissez-y un NFT. Cliquez sur le bouton “Transfer NFT” une fois sur la page de votre NFT, entrez l'adresse à laquelle vous souhaitez l'envoyer puis cliquez sur “Transfer Item” et validez la transaction.

Vous êtes désormais éligible à récupérer tous les points des différentes missions du Linea Voyage – NFT Week.

Précisions importantes :

Il est possible que de nouvelles dApps arrivent sur le testnet Linea, il est donc conseillé de surveiller l'écosystème de près afin de tester le plus de choses possibles pour maximiser ses chances d'être qualifié pour ce potentiel airdrop. Vous pouvez également répéter les opérations plusieurs fois pour potentiellement augmenter votre allocation en cas d’airdrop.