Ledger Nano S Plus : notre avis sur le portefeuille crypto et sa sécurité

Review Ledger Nano S +

Le ledger Nano S Plus est un portefeuille physique qui permet de sécuriser les crypto monnaies et les NFTs que l’on détient. Ce portefeuille a prouvé son efficacité et est très populaire dans l’écosystème des crypto monnaies. Il permet d’investir et de stocker en toute sécurité ses actifs ainsi que d’utiliser de nombreuses applications tout en les faisant fructifier.

Les différents types de wallet crypto

Quand vous investissez dans les crypto monnaies, vous pouvez détenir vos actifs comme du Bitcoin par exemple depuis deux types de portefeuille ou “Wallet” en anglais.

Le premier type est le portefeuille chaud, que l’on appelle “Hot Wallet” en anglais. Ce type de wallet est connecté à internet et permet de stocker ses clés privées et donc les crypto monnaies que l’on possède.

Ce type de wallet est très utilisé et il est possible de retrouver un portefeuille chaud au sein d’extensions de navigateur comme Phantom ou Metamask par exemple.

Une extension de navigateur comme Metamask permet d’interagir avec la DeFi et d’acheter ou de vendre des NFTs par exemple. L’inconvénient d’un portefeuille chaud est qu’il manque de sécurité.

De nombreux débutants préfèrent la facilité et laissent les crypto monnaies ainsi que les NFTs qu’ils possèdent sur ce type d’extension de navigateur ou sur des brokers qui sont très connus comme Kraken, Binance ou Coinbase par exemple.

Il faut savoir que les wallets que vous possédez sur ce type d’extension et de plateforme ne sont pas sécurisés. En réalité vous ne possédez par vos clés privées ainsi que les crypto monnaies que vous y stockez.

Ce qui signifie que si l’une des extensions ou plateformes que vous utilisez pour stocker du Bitcoin par exemple subit un hack, décide d’interdire aux utilisateurs de retirer leurs fonds comme la plateforme Celsius suite à des problèmes financiers par exemple ou fait faillite, vous ne pourrez rien y faire et il est possible que vous perdiez une partie ou au pire des cas la totalité de vos crypto monnaies.

Le second type est un portefeuille froid, que l’on appelle “Cold Wallet” en anglais. Ce type de wallet n’est pas connecté à internet et permet de stocker ses clés privées et donc les crypto monnaies que l’on possède.

Vous pouvez retrouver ce type de wallet sur des portefeuilles matériels, que l’on appelle “Hardware wallets” en anglais. Par exemple le Ledger Nano S Plus, le Ledger Nano X et le Trezor sont des portefeuilles matériels.

Les portefeuilles matériels ne sont pas connectés à internet, ce qui signifie qu’il n’est pas possible que vos crypto monnaies soient bloqués par un broker ou que vous soyez victime d’un hack. À l’inverse des portefeuilles chauds, lorsque vous utilisez un portefeuille froid, vous possédez vos clés privées et donc les crypto monnaies que vous stockez sur ces wallets.

Pour investir en toute sécurité et être le propre détenteur de clés privées ainsi que de vos crypto monnaies, c’est ce type de wallet que vous devez détenir.

Le portefeuille Ledger Nano S Plus

Le Ledger Nano S Plus est considéré comme un portefeuille froid ainsi qu’un portefeuille matériel, qui prend la forme d’une clé USB et qui a été créé et développé par l’entreprise Ledger.

Cette entreprise a vu le jour en 2014, est mondialement connue grâce aux nombreux produits quelle a pu développer et qui sont utilisés par un grand nombre de personnes dans le monde entier afin qu’elles puissent sécuriser leurs crypto monnaies et leurs NFTs.

Ledger développe une large variété de produits, qui peuvent vous permettre de sécuriser les phrases de sécurisé ou “Seed phrase” en anglais qui vous permettent d’accéder à vos clés privées, mais aussi de stocker en toute sécurité les cryptos ainsi que les NFTs que vous détenez.

Ledger Nano S (à gauche) et Ledger Nano S Plus (à droite)
Ledger Nano S (à gauche) et Ledger Nano S Plus (à droite)

Le Ledger Nano S Plus est le successeur du Ledger Nano S qui a été commercialisé en 2016 et qui a été un produit phare de la marque.

Ledger a décidé d’améliorer cette première version en développant la Ledger Nano S Plus suite à de nombreux retours des utilisateurs qui concernaient la mémoire ainsi que l’écran.

Le Ledger Nano S Plus est donc une version plus optimisée, qui dispose d’un écran plus grand, ce qui facilite l’utilisation ainsi que d’une mémoire plus importante, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir la possibilité de télécharger davantage d’applications. Le design du Ledger Nano S a aussi été retravaillé de façon à proposer un produit plus fin et plus esthétique.

Ledger a également développé une application qui se nomme “Ledger Live”, qui permet aux utilisateurs d’accéder à de nombreuses fonctionnalités et applications et qui est accessible depuis le Ledger Nano S Plus.

Le Ledger Nano S Plus est accessible pour la somme 79€ depuis le site officiel Ledger.

Pour acheter cet appareil ou tout autre produit de la marque en toute sécurité, il est conseillé de passer par le site officiel Ledger.

Lors de l’achat d’un Ledger Nano S Plus, le contenu du coffret que vous recevrez sera le suivant :

  • 1 wallet physique de type Ledger Nano S Plus
  • Un manuel d’utilisation (Getting started)
  • Un câble USB-C vers USB-A
  • 3 fiches qui vont vous permettre de noter votre phrase de récupération
  • Un porte-clés

Quand vous détenez des crypto monnaies comme de l’Ethereum ou des NFTs, que votre wallet représente une somme importante ou non, il est très important de sécuriser ses actifs sur un portefeuille matériel ou “hardware wallet” en anglais comme le Ledger Nano S Plus par exemple.

Lorsque vous utilisez un portefeuille matériel, vos cryptos ne sont pas physiquement stockées sur cet appareil, c’est en réalité la clé privée dans laquelle se trouve vos cryptos qui est stockée sur le portefeuille matériel que vous utilisez. Ce qui signifie qu’en réalité, vous détenez une clé privée qui vous permet d’accéder à vos crypto monnaies ainsi qu’à vos NFTs.

Ledger Nano S Plus
Ledger Nano S Plus

Les caractéristiques de ce produit :

  • Dimensions (mm) : 62,39 x 17,40 x 8,24
  • Poids : 21 grammes
  • Écran : 128 x 64 pixels
  • Connexion : USB-C
  • Capacité de stockage : Jusqu’à 100 applications installées et 5 500 crypto monnaies compatibles ainsi que 50 wallets
  • 2 boutons pour interagir avec le menu et les différentes fonctionnalités
  • Système d’exploitation : Bolos, certification CC EAL5 + et logiciel Intel Software eXTension Guard (SGX)

Les avantages du Ledger Nano S Plus :

  • Permet de sécuriser ses clés privées hors ligne
  • L’utilisation est simple et rapide
  • Permet de stocker plus de 100 applications
  • Compact
  • Permet d’interagir avec de nombreuses blockchains et de nombreux tokens

Les inconvénients du Ledger Nano S Plus :

  • Facilement perdable comme tout autre portefeuille physique
  • Ne dispose pas d’une batterie ainsi que du Bluetooth comme le Ledger Nano X

La sécurité au sein du hardware wallet Ledger Nano S Plus 

Le Ledger Nano S Plus dispose de deux puces ST33K1M5 ainsi que du niveau de certification CC EAL5+, ce qui permet d’assurer un certain niveau de sécurité.

  • Le code de déverrouillage ou code PIN

Lors de la première utilisation de votre Ledger, vous devrez configurer un code PIN qui sera nécessaire de renseigner lorsque vous souhaiterez accéder à votre Ledger, ce qui permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée puisse accéder à vos cryptos ou à vos NFTs que vous stockez sur votre Ledger.

Le code PIN devra être composé de 4 à 8 chiffres et votre Ledger possède également un verrouillage automatique que vous pouvez programmer comme bon vous semble.

Code de déverrouillage (Source : Ledger)
Code de déverrouillage (Source : Ledger)
  • La phrase de récupération

Lors de la première utilisation de votre Ledger, il vous sera transmis une phrase de récupération ou “Seed phrase” en anglais, qui sera composée de 24 mots.

Cette phrase est en réalité une sauvegarde, qui vous permettra de restaurer vos cryptos ainsi que vos NFTs sur un nouvel appareil en cas de perdre de ou destruction de votre Ledger d’origine.

Pour savoir comment sécuriser de façon optimale votre phrase de récupération, vous pouvez consulter notre article à ce sujet : Comment sécuriser sa seed phrase et son wallet de A à Z ?

  • Aucune connexion internet

Le Ledger Nano S Plus est en réalité un portefeuille froid ou “Cold Wallet” en anglais. Ce qui signifie que cet appareil n’est pas connecté à internet et permet donc de garder en toute sécurité ses clés privées.

Un wallet qui n’est pas connecté à internet permet d’éviter de se faire hacker et de se faire voler l’ensemble de ses crypto monnaies.

L’application Ledger Live

Pour utiliser l’application Ledger Live il vous suffit de la télécharger sur votre ordinateur depuis le site officiel. Cette application dispose d’un certain nombre de fonctionnalités :

  • Permet de suivre le cours des crypto monnaies

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de suivre le cours de ses cryptos favorites en temps réel.

L’avantage d’utiliser l’application Ledger Live pour visualiser le cours de vos crypto monnaies favorites est que vous pouvez en acheter en quelques clics si le prix vous semble intéressant.

En plus de pouvoir acheter des crypto monnaies en quelques cliques, elles seront automatiquement sécurisées au sein de votre ledger lorsque la transaction sera validée.

Vous pouvez suivre le cours de plus de 5 500 crypto monnaies depuis l’application Ledger Live.

Market (Source : Ledger)
Market (Source : Ledger)
  • Permet d’acheter des crypto monnaies

Ledger Live permet aux utilisateurs d’acheter un grand nombre de crypto monnaies directement depuis PayPal ou par carte bleue, comme :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Tether (USDT)
  • Solana (SOL)
  • XRP (XRP)
  • Polygon (MATIC)

Il faut savoir que lorsque vous achetez des cryptomonnaies depuis votre Ledger, les cryptos sont immédiatement sécurisées sur votre Ledger une fois la transaction sera validée.

Vous avez la possibilité d’acheter, mais également d’envoyer des cryptos grâce aux deux partenaires Coinify et Wire.

Buy crypto (Source : Ledger)
Buy crypto (Source : Ledger)
  • Permet de gérer votre portefeuille en temps réel

Cette fonctionnalité vous permet de suivre l’évolution de votre wallet en temps réel et de visualiser la quantité de crypto que vous possédez sur votre Ledger.

Portefolio (Source : Ledger)
Portefolio (Source : Ledger)
  • Permet d’échanger ses crypto monnaies

Depuis cette application, vous pouvez faire des swaps de crypto, c’est-à-dire les échanger entre elles.

Cette fonctionnalité est très utilisée lorsque vous souhaitez vous protéger de la volatilité du marché par exemple, car vous n’avez pas besoin de vendre vos crypto monnaies, il vous suffit de les échanger.

Vous avez la possibilité d’échanger un nombre très important de crypto monnaies et cette fonctionnalité est possible grâce à des partenaires comme Wire, 1inch ainsi que FTX et Paraswap.

Swap (Source : Ledger)
Swap (Source : Ledger)

L’application Ledger Live permet également de faire du staking avec les crypto monnaies que vous possédez.

Le staking est un procédé qui consiste à verrouiller les crypto monnaies que vous détenez afin de participer à la sécurisation du réseau tout en recevant des récompenses qui sont versées sous forme de crypto monnaies.

Par exemple, vous pouvez faire du staking avec les crypto monnaies suivantes :

  • Ethereum (ETH)
  • Polkadot (DOT)
  • EOS (EOS)
  • Tezos (XTZ)
  • Cardano (ADA)
  • Tron (TRX)
  • Neo (NEO)

Seules les crypto monnaies utilisant un protocole de preuve d’enjeu (Proof of Stake) peuvent être mises en staking.

Staking (Source : Ledger)
Staking (Source : Ledger)
  • Permet de développer ses connaissances dans le secteur des crypto monnaies

Ledger Live met à disposition des utilisateurs de nombreuses vidéos et films afin de développer ses connaissances dans les crypto monnaies.

Learn (Source : Ledger)
Learn (Source : Ledger)
  • Permet d’accéder à des services qui sont présents dans la DeFi

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de pouvoir utiliser plus de 100 applications comme 1inch,  Rainbow.me ou Poap par exemple. Il sera nécessaire de télécharger les applications si vous souhaitez les utiliser.

Accéder à ces applications depuis votre Ledger vous permet d’acheter, de vendre ou d’échanger des crypto monnaies en toute sécurité.

Pour éviter toute transaction involontaire, il sera nécessaire de valider chaque transaction depuis votre portefeuille physique.

L’objectif de cette fonctionnalité est de vous permettre d’exploiter l’ensemble des vos crypto monnaies grâce à de nombreuses applications tout en gardant ses fonds en sécurité.

Discover (Source : Ledger)
Discover (Source : Ledger)
  • Permet de développer votre collection de NFT

Ledger Live permet aux utilisateurs de pouvoir sécuriser et visualiser les NFTs qu’ils possèdent et qui sont basés sur la blockchain Ethereum.

Il est également possible d’en envoyer ou d’en recevoir depuis des wallets Ethereum.

L’avantage de cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de sécuriser leurs NFTs mais également de pouvoir les visualiser sans avoir besoin d’utiliser une autre application ou un autre wallet.

NFT (Source : Ledger)
NFT (Source : Ledger)

Notre avis sur le Ledger Nano S Plus

Le Ledger Nano S Plus est l’un des produits les plus populaires de l’entreprise Ledger et qui est utilisé par les personnes qui investissent dans le Bitcoin ou dans d’autres crypto monnaies comme l’Ethereum par exemple. Cet appareil est populaire de par son efficacité ainsi que pour sa facilité d’utilisation, ce qui le rend accessible aux débutants.

L’application Ledger Live permet aux utilisateurs d’accéder avec la majeure partie des applications et protocoles qui sont présents sur le marché et en toute sécurité.

Lorsque vous investissez dans les crypto monnaies, il est indispensable d’utiliser ce type d’appareil afin de sécuriser vos crypto monnaies et de les protéger de personnes mal intentionnées.

Questions fréquemment posées au sujet du Ledger Nano S Plus

Le Ledger Nano S Plus est l’un des portefeuilles matériels de cryptomonnaie les plus populaires sur le marché. Ce dispositif de stockage à froid permet aux utilisateurs de gérer et sécuriser leurs actifs numériques en toute simplicité. Voici un tour d’horizon des questions les plus fréquemment posées concernant ce produit, ainsi que des réponses détaillées pour mieux comprendre son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que le Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus est un portefeuille matériel conçu pour stocker des cryptomonnaies de manière sécurisée tout en prenant en charge un plus grand nombre d’applications que le Ledger Nano S classique.

Quelle est la différence entre le Ledger Nano S et le Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus offre une plus grande capacité de stockage d’applications et un écran amélioré par rapport au Ledger Nano S original, tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

Comment fonctionne le Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus stocke les clés privées de vos cryptomonnaies hors ligne sur un appareil sécurisé, vous permettant de signer des transactions sans exposer vos fonds en ligne.

Quels cryptomonnaies sont supportées par le Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus prend en charge plus de 5 500 cryptomonnaies, y compris Bitcoin, Ethereum, Litecoin, et une variété de tokens ERC-20 et d’autres actifs numériques.

Comment configurer le Ledger Nano S Plus ?
Pour configurer le Ledger Nano S Plus, connectez-le à un ordinateur via USB, téléchargez l’application Ledger Live, créez un nouveau portefeuille ou restaurez un portefeuille existant avec une phrase de récupération.

Quelle est la capacité de stockage du Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus peut stocker jusqu’à 100 applications simultanément, vous permettant de gérer plusieurs cryptomonnaies sur un seul appareil.

Comment le Ledger Nano S Plus protège-t-il mes cryptomonnaies ?
Le Ledger Nano S Plus protège vos cryptomonnaies en stockant les clés privées sur une puce sécurisée certifiée, garantissant que vos fonds restent inaccessibles même en cas de piratage.

Le Ledger Nano S Plus est-il compatible avec Ledger Live ?
Oui, le Ledger Nano S Plus est entièrement compatible avec l’application Ledger Live, vous permettant de gérer vos cryptomonnaies, d’envoyer et de recevoir des transactions, et de staker vos actifs.

Comment envoyer des cryptomonnaies depuis un Ledger Nano S Plus ?
Pour envoyer des cryptomonnaies, connectez votre Ledger Nano S Plus à Ledger Live, sélectionnez la cryptomonnaie à envoyer, entrez l’adresse de destination, et validez la transaction avec l’appareil.

Le Ledger Nano S Plus prend-il en charge les NFTs ?
Oui, le Ledger Nano S Plus permet de gérer et de stocker des NFTs via l’application Ledger Live, notamment ceux basés sur la blockchain Ethereum.

Comment recevoir des cryptomonnaies sur le Ledger Nano S Plus ?
Pour recevoir des cryptomonnaies, connectez votre appareil à Ledger Live, sélectionnez la cryptomonnaie, copiez l’adresse de réception, et partagez-la avec l’expéditeur.

Le Ledger Nano S Plus est-il sécurisé contre les piratages ?
Oui, le Ledger Nano S Plus est sécurisé grâce à sa puce certifiée et son système de protection qui stocke vos clés privées hors ligne, rendant très difficile toute tentative de piratage.

Que faire si je perds mon Ledger Nano S Plus ?
Si vous perdez votre Ledger Nano S Plus, vos fonds restent protégés tant que personne n’a accès à votre phrase de récupération. Vous pouvez restaurer votre portefeuille sur un nouvel appareil en utilisant cette phrase.

Comment restaurer un Ledger Nano S Plus avec une phrase de récupération ?
Pour restaurer un Ledger Nano S Plus, suivez les instructions de l’appareil pour entrer votre phrase de récupération (seed phrase) de 24 mots, qui restaurera vos fonds sur un nouvel appareil.

Quelle est la différence entre le Ledger Nano S Plus et le Ledger Nano X ?
Le Ledger Nano X offre une connectivité Bluetooth et une batterie intégrée, tandis que le Ledger Nano S Plus n’a que la connectivité USB mais conserve une capacité similaire pour gérer des cryptomonnaies.

Le Ledger Nano S Plus prend-il en charge le staking ?
Oui, le Ledger Nano S Plus permet de staker certaines cryptomonnaies directement via l’application Ledger Live, telles que Tezos, Polkadot, et Cosmos.

Combien coûte le Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus coûte généralement moins cher que le Ledger Nano X, le rendant plus accessible tout en offrant une grande capacité de gestion des cryptomonnaies.

Comment le Ledger Nano S Plus gère-t-il les mises à jour ?
Les mises à jour du Ledger Nano S Plus se font via l’application Ledger Live. Il suffit de connecter l’appareil à votre ordinateur et de suivre les instructions pour mettre à jour le firmware et les applications.

Le Ledger Nano S Plus peut-il être utilisé sur plusieurs appareils ?
Oui, le Ledger Nano S Plus peut être utilisé sur différents ordinateurs, tant que l’application Ledger Live est installée, et vous pouvez gérer vos cryptomonnaies sur plusieurs appareils.

Comment sauvegarder un Ledger Nano S Plus ?
La sauvegarde du Ledger Nano S Plus repose sur la phrase de récupération de 24 mots que vous recevez lors de la configuration initiale. Il est essentiel de stocker cette phrase en toute sécurité.

Quelle est l’autonomie du Ledger Nano S Plus ?
Contrairement au Ledger Nano X, le Ledger Nano S Plus n’a pas de batterie intégrée, il fonctionne uniquement lorsqu’il est connecté à un ordinateur via un câble USB.

Comment mettre à jour le firmware du Ledger Nano S Plus ?
Pour mettre à jour le firmware, connectez le Ledger Nano S Plus à l’application Ledger Live et suivez les instructions pour télécharger et installer la dernière version du firmware.

Le Ledger Nano S Plus est-il compatible avec les smartphones ?
Non, le Ledger Nano S Plus se connecte uniquement via USB à des ordinateurs et n’a pas de fonctionnalité Bluetooth comme le Ledger Nano X pour se connecter aux smartphones.

Comment protéger la phrase de récupération du Ledger Nano S Plus ?
Il est crucial de ne jamais stocker votre phrase de récupération en ligne. Notez-la sur papier et conservez-la dans un endroit sûr, car cette phrase est la seule manière de récupérer vos fonds en cas de problème.

Quels sont les frais associés à l’utilisation du Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus n’a pas de frais d’utilisation propres, mais les frais de réseau s’appliquent lors de l’envoi de transactions en fonction de la blockchain utilisée.

Le Ledger Nano S Plus prend-il en charge les tokens ERC-20 ?
Oui, le Ledger Nano S Plus prend en charge tous les tokens ERC-20 via l’application Ethereum installée sur l’appareil et gérée avec Ledger Live.

Quelle est la sécurité du Ledger Nano S Plus ?
Le Ledger Nano S Plus utilise une puce sécurisée de niveau certifié pour stocker les clés privées hors ligne, ce qui le rend hautement sécurisé contre les attaques en ligne et les logiciels malveillants.

Peut-on utiliser Metamask avec le Ledger Nano S Plus ?
Oui, le Ledger Nano S Plus peut être utilisé avec Metamask pour sécuriser les transactions DeFi, les échanges de tokens et la gestion de portefeuilles via l’extension de navigateur.

Comment supprimer une application sur le Ledger Nano S Plus ?
Pour supprimer une application, ouvrez Ledger Live, allez dans le gestionnaire d’applications, sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer, et suivez les instructions pour libérer de l’espace.

Le Ledger Nano S Plus peut-il stocker plusieurs cryptomonnaies à la fois ?
Oui, le Ledger Nano S Plus peut stocker et gérer plusieurs cryptomonnaies à la fois, grâce à sa capacité à installer jusqu’à 100 applications de cryptomonnaie simultanément.

Le Ledger Nano S Plus est-il résistant à l’eau ?
Non, le Ledger Nano S Plus n’est pas conçu pour être résistant à l’eau. Il est recommandé de le conserver dans un endroit sec et sécurisé pour éviter tout dommage.

Comment protéger son Ledger Nano S Plus contre le phishing ?
Le Ledger Nano S Plus protège contre le phishing en exigeant que toutes les transactions soient signées directement sur l’appareil, empêchant ainsi que des informations sensibles ne soient exposées en ligne.

Le Ledger Nano S Plus prend-il en charge les stablecoins ?
Oui, le Ledger Nano S Plus prend en charge une large gamme de stablecoins, y compris USDT, USDC et DAI, permettant de les stocker et de les gérer en toute sécurité.

Que faire en cas d’oubli du code PIN du Ledger Nano S Plus ?
Si vous oubliez le code PIN, vous devrez réinitialiser l’appareil et restaurer votre portefeuille en utilisant votre phrase de récupération de 24 mots.

Le Ledger Nano S Plus est-il compatible avec les ordinateurs Mac et Windows ?
Oui, le Ledger Nano S Plus est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Mac, Windows, et Linux, via une connexion USB et l’application Ledger Live.

Le Ledger Nano S Plus peut-il être utilisé pour des transactions DeFi ?
Oui, le Ledger Nano S Plus est compatible avec les transactions DeFi via des applications comme Metamask ou d’autres portefeuilles, garantissant la sécurité de vos fonds pendant l’utilisation des plateformes décentralisées.

Comment acheter des cryptomonnaies avec un Ledger Nano S Plus ?
Bien que le Ledger Nano S Plus ne permette pas directement d’acheter des cryptomonnaies, vous pouvez acheter des cryptos via Ledger Live en utilisant des services d’échange intégrés.

Pour aller plus loin, retrouvez notre tuto vidéo