Le compte à rebours commence : le plan imminent de liquidation de Silvergate

Silvergate Bank, un acteur clé du secteur de la crypto monnaie, a dix jours pour soumettre sa stratégie de liquidation complète.
silvergate liquidation
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dans un développement remarquable, la Réserve fédérale américaine a ordonné à Silvergate Bank, l'une des deux banques amies des crypto monnaies désormais en faillite qui servaient de lignes de vie de liquidités pour le secteur, de présenter un plan de liquidation viable dans un délai strict de dix jours. L'ordre de consentement de la Réserve fédérale fait suite à la propre déclaration de liquidation volontaire de la banque le 8 mars.

La collaboration du cabinet de conseil financier Centerview Partners LLC et du cabinet d'avocats de renom Cravath, Swaine & Moore LLP supervise cette transition critique. L'effondrement de FTX, l'un des partenaires commerciaux les plus importants de Silvergate, aurait précipité la banque dans une crise de liquidité, compliquant encore le processus.

FED banques

La protection des déposants sous les projecteurs

Alors que Silvergate s'était engagée à “un remboursement complet de tous les dépôts” depuis l'annonce de la liquidation, les enquêtes gouvernementales et l'examen réglementaire ont mis à jour une multitude de problèmes à la banque. Pour protéger contre une éventuelle mauvaise utilisation de la liquidité restante, le tribunal a imposé des restrictions strictes. En particulier, il y a une répression déterminée sur les “parachutes dorés“, les généreux packages de sortie qui auraient pu permettre aux dirigeants de s'en sortir relativement indemnes de l'épreuve.

L'ordre de la Fed vise à garantir la fermeture méthodique de la banque tout en privilégiant la protection des déposants et la sauvegarde du Fonds d'assurance des dépôts. De plus, toute activité susceptible de diminuer les actifs en espèces, de faire des distributions de capital ou d'autres activités connexes nécessitera désormais l'approbation réglementaire. Le Département de la protection financière et de l'innovation de l'État de Californie (DFPI) s'associera à la Réserve fédérale pour faire respecter l'ordre, aux côtés des superviseurs privés nommés.

Un horizon incertain pour la banque crypto

La disparition de Silvergate, Signature et Silicon Valley Bank a créé un vide dans l'industrie de la crypto monnaie que d'autres banques pourraient potentiellement combler. Cependant, les retombées de l'effondrement de FTX et d'autres récentes défaillances de plateformes crypto ont conduit à une position plus prudente envers les crypto-monnaies dans l'industrie bancaire. Cette réticence est encore aggravée par les actions réglementaires agressives d'entités comme la SEC.

Alors que le compte à rebours commence pour le plan de liquidation de Silvergate, le secteur de la crypto monnaie observe attentivement l'issue. La résolution de cette affaire pourrait avoir des conséquences de grande portée sur la façon dont la banque et la crypto continuent de se croiser à l'avenir.

Articles qui pourraient vous intéresser